Accueil

Le prix Sciences Po/Google de l'innovation en journalisme

Version imprimable Suggérer par mail

prix_innovation


Pour la deuxième année consécutive, l’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google proposent de décerner le prix de l’innovation en journalisme en France.

Pour participer, c’est simple. Il vous suffit de postuler dans l’une des deux catégories (1. étudiant en journalisme de l’une des 13 formations reconnues par la profession ou 2. journaliste professionnel), en remplissant le formulaire ici avant le 10 mars 2013, minuit.

 

Pour gagner, votre contenu doit attester d’une utilisation de l’Internet et des nouvelles technologies, au service d’une information de qualité. Deux prix sont attribués, le premier d’un montant de 10.000 euros pour un étudiant en journalisme, le deuxième d’un montant de 5.000 euros pour un journaliste professionnel.

Calendrier

 

Le concours se déroule du 10 décembre 2012 au 10 mars 2013. Après délibération, et sur décision souveraine et collégiale des jurés, le jury du prix de l’innovation en journalisme rendra sa décision pour la catégorie "étudiant" et pour la catégorie "professionnel".

 

Critères de soumission des candidatures

 

1. Les contenus soumis au jury sont des créations originales récentes utilisant la langue française et publiées au cours des douze mois précédent la date limite de soumission sur un support numérique.

 

2. Les contenus combinent, sur la page ou l’écran qui les présente, au moins deux formats (texte, image, réseaux sociaux, carte, vidéo, etc.)

 

3. La publication des contenus peut avoir été réalisée de façon ponctuelle ou, au contraire, en plusieurs livraisons échelonnées dans le temps (comme dans le cas d’un blog ou d’une application). Le jury considère dans ce dernier cas que la partie du travail correspondant au délai mentionné au point 1.

 

4. Les contenus peuvent inclure des contributions de l’audience. Ils peuvent également être modifiables par l’audience.

 

5. Les contenus proposés doivent démontrer une ambition journalistique servie par la volonté d’user des ressources des médias numériques. Le jury a pour critères de son jugement : la qualité d’expression, la maîtrise de la narration, le discernement dans l’utilisation des technologies, la proximité avec l’audience, la qualité de l’enquête et la rigueur informative.

6. La date limite de soumission des contenus est fixée au 10 mars 2013, à minuit.

 

Jury


Le jury est composé de (sous réserve de confirmation) :

 

- Alice Antheaume, Ecole de journalisme de Sciences Po
- Jean-Marie Colombani, fondateur de Slate

- Jean-Marc Manach, journaliste pour l'émission "Le Vinvinteur", auteur du blog Bug Brother

- Thibaud Vuitton, rédacteur en chef adjoint plate-forme d’informations en continu de France Télévisions

- Pascale Robert Diard, journaliste au Monde et auteur du blog Chroniques judiciaires

 

Après pré-sélection des projets, le jury se réunit pour délibérer des projets présentés. Le jury est souverain dans sa décision qui est rendue à la majorité des 2/3 à l’issue des délibérations. La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer le prix s’il estime que les projets qui lui sont proposés n’en justifient pas l’attribution.

Commentaires
Rechercher
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."



 
< Précédent