Les enseignants

Version imprimable Suggérer par mail

Le projet pédagogique de l’Ecole de journalisme est porté par une équipe enseignante composée à la fois d’universitaires, qui mettent au profit des élèves les dernières avancées de la recherche en sciences sociales, et de praticiens, journalistes et professionnels des médias,qui partagent savoir-faire techniques et vision de leur métier.

 

Des personnalités clefs du paysage médiatique français sont professeurs associés et participent pleinement à la vie de l’école: Antoine GUELAUD et Jean-François FOGEL. 

 

Pauline ADES-MEVEL

En tant que journaliste-chercheur pour Reporters sans frontières (RSF) à Paris, Pauline Adès-Mével est responsable de la surveillance et du reportage des atteintes à la liberté de la presse dans l’Union Européenne et dans les Balkans. Précédemment, Pauline a travaillé comme reporter pour la filière télévision de Thomson Reuters à Paris. De 2010 à 2016, elle a couvert divers sujets de politique, sport, divertissement, business et divers breaking news à travers la France. De 2006 à 2010, Pauline a créé et présenté le “JT deJT” sur Canal Plus (une revue de presse des journaux d'information du monde entier). Elle a également été rédactrice en chef chez iTélé de 2003 à2006.

 

Mathieu AIMARD 

 

Alice ANTHEAUME

Alice Antheaume est directrice exécutive de l'Ecole de journalisme de Sciences Po et spécialiste des sujets numériques. Elle est passée par les rédactions du Monde.fr, de Télérama, 20minutes.fr, a travaillé pour l'émission de décryptage des médias Médias Le Mag sur France 5 ainsi que pour l'émission Le Nouveau rendez-vous sur France Inter. Elle a écrit "Le journalisme numérique" aux Presses de Sciences Po.

 

Paul AUBRIAT

Paul Aubriat, 35 ans, est entré à l'AFP en 2009. Après six années à couvrir l'actualité générale dans le Grand-Est, il a rejoint le service des Informations générales en 2015, en couvrant principalement les faits-divers, la justice et les attentats au bureau de Nanterre, en suivant la banlieue ouest de Paris. Il a intégré le service Politique en octobre 2017, en charge de la couverture de la droite. Il est diplômé d'un Master 2 en Droit public - Sciences politiques.  

  

Thomas BAÏETTO

Diplômé de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, Thomas Baïetto est journaliste à franceinfo.fr, le site internet de France Télévisions, depuis novembre 2011.

 

Etienne BALDIT

Diplômé de l’IEP de Toulouse, Etienne Baldit est journaliste politique au Lab d’Europe1 depuis août 2014. Il était auparavant chef d’édition à la rédaction numérique de RTL.fr

 

Aude BARON

Aude Baron est rédactrice en chef d’Eurosport.fr depuis 2015. Elle a auparavant été rédactrice en chef du Plus-Obs qu’elle a co-créé (2011-2014), après avoir passé 3 ans au Post.f où elle a créé et développé la rubrique web. Aude travaille plus particulièrement sur les dynamiques communautaires et les contenus sociaux.


Anne BARRIER

Après une maîtrise de Droit à Paris V en 2000, Anne Barriertravaille dans un premier temps en tant que rédactrice pigiste dans unetélévision locale de Seine-et-Marne puis au service reportage de RTL. Diplôméede l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille en 2005, elle intègre le pôlereportage (news) de la rédaction de TF1 en tant que JRI pigiste, réalise entant que JRI des documentaires pour Capa, Envoyé Spécial, Story Box Press oùelle réalise notamment des 52' sur le viol des femmes dans l'armée américaine,les enfants sous emprise des sectes, la vie d'un seigneur de guerre afghan.Elle couvre en parallèle le Tour de France et le Dakar. Elle intègredéfinitivement le pôle reportage de TF1 en 2008 où elle deviendra GrandReporter et couvrira pendant plusieurs années de nombreux conflits etrévolutions (Libye, Tunisie, Syrie, Centrafrique...) ainsi que des événementssportifs (Tour de France, Euro, JO...).

 

Mathias BARROIS

Mathias Barrois est journaliste reporter d’images chez France Télévisions. Il a participé aux magazines Envoyé Spécial et Complément d’Enquêtes ainsi qu’aux JT de 13h et de 20h, dont la couverture de l’attentat de l’Hyper Cacher près de la Porte de Vincennes en 2015. Pour Stade 2 il a aussi couvert le Tour de France de 2007 à 2014.

 

Antoine BAYET 

Antoine Bayet est rédacteur en chef du pôle infotainment du groupe Mondadori après avoir été directeur de l'information numérique de France Info pour Radio France. Avant cela, il avait été rédacteur en chef du Lab d’Europe 1. Il est diplômé de l'ESJ de Lille (2008), et assure des formations de journalisme pour l’ESJ et l'Ecole de journalisme de Sciences Po depuis 2010.

 

Dimitri BECK 

Dimitri Beck est le directeur de la photographie de la “maison” Polka (magazine+galerie+digital). Il participe régulièrement à des jurys photos internationaux et intervient lors de conférences sur la photographie. Il anime également une chronique hebdomadaire dédiée aux images sur France Info. De 2004 à fin 2006, il a été directeur et rédacteur en chef d'Aina Photo à Kaboul, la première agence de photojournalisme afghan, et aussi du magazine bilingue français-anglais “Les Nouvelles de Kaboul / New Afghanistan”. Avant cela, il a commencé comme journaliste indépendant, principalement tourney l’actualité internationale.

 

Sarah BELOUEZZANE

Diplômée de la promotion Babourova de l’IFP (2011), Sarah Belouezzane a passé quelques mois à l’Usine Nouvelle, puis cinq ans au service économie du Monde sur les nouvelles technologies et les télécoms. Elle est maintenant au service politique du Monde où elle suit les questions sociales, emploi et travail.

 

Laurence BENHAMOU

Laurence Benhamou est journaliste à l'AFP depuis 1988 et cofondatrice du site d'information financière GreenUnivers. Diplômée de l'IEP Paris et du CFJ, elle a couvert plusieurs rubriques économiques, été chef adjointe du Service économique et correspondante à New York. Après avoir été couvert 4 ans la rubrique médias, elle est depuis mai 2017 accréditée à l'Elysée.

 

Walid BERRISSOUL

Walid Berrissoul est grand reporter à Europe 1 depuis sept ans. Lauréat de la bourse Lauga-Delmas en 2010, il a rejoint le service reportage de la station, où il couvre l’actualité internationale et nationale. Il a couvert notamment l’élection de Donald Trump, la mort de Fidel Castro et le conflit ukrainien. Il est diplômé du Centre de formation des journalistes de Paris en 2010.

 

Marc BETTINELLI

Marc Bettinelli est journaliste vidéaste au sein du pôle vidéo du Monde.fr.

 

Laure BEZAULT

Laure Bezault est directrice adjointe du Pôle TV de l’Equipe depuis 2016, où elle a participé au repositionnement éditorial de la chaîne L’Equipe et à la restructuration de ses équipes. Elle a occupé la fonction de secrétaire général de la rédaction d’iTélé (groupe Canal+) pendant 5 ans. Auparavant, elle a dirigé la rédaction de la chaîne de télévision locale Nantes 7. Elle a débuté sa carrière à LCI, après un parcours universitaire en économie (DEA Economie de laproduction, économie du travail et économie industrielle, à l’Université Lyon II) et un Master spécialisé de management des Médias à l’ESCP.


Grégoire BISEAU

Diplômé d’un DEA d’économie et de Sciences Po, Grégoire Biseau est journaliste à Libération depuis 2001. Après avoir été chef du service économie, il est devenu reporter politique, accrédité à l’Elysée pendant cinq ans. Depuis 2015, il est rédacteur en chef adjoint en charge du service France (politique, société, économie).


Grégory BLACHIER

Journaliste depuis 2006, Grégory Blachier est éditeur (FPE) et grand reporter à l'Equipe, depuis 2015. Il a auparavant passé sept ans et demi à l'agence Reuters, comme reporter pour le service français puis le service international, aux informations générales, aux sports et enfin chargé de la macro-économie. Il a également collaboré avec Associated Press, Le Monde, Metro, le JDD.fr. Il est intervenant à l'Ecole de Journalisme de Sciences Po depuis 2015, après avoir été formateur pour l'ESJ Lille.

 

Célestine BOHLEN

Celestine Bohlen a été envoyée spéciale pour le New YorkTimes, Washington Post et Bloomberg News. Elle a été affectée à Moscou (3fois), Budapest, Rome et Paris où elle a couvert  des sujets politiques, sociaux et culturels.

Elle enseigne à l’école de journalisme de Sciences Po depuis6 ans.


Jules BONNARD

Jules Bonnard est data-journaliste au service infographie de l’Agence France Presse. Diplômé d’un master journalisme à Sciences Po Grenoble, et développeur web autodidacte, il est auparavant passé par la presse magazine, la PQR (Le Dauphiné Libéré) et web (Lemonde.fr).

 

Anaïs BORDAGES

Anaïs Bordages a co-fondé BuzzFeed France et y a dirigé la rubrique divertissement. Elle est spécialisée en pop culture, féminisme et questions de représentations, et a co-géré la verticale MEUFS. Avant ça, elle est passée par Slate et par Time Out Paris.   

 

Baptiste BOUTHIER

Baptiste Bouthier est data-journaliste.Après plusieurs années au service Désintox de Libération, il  rejoint l'équipe de data-journalisme (SixPlus) créée début 2015 au sein de la rédaction du journal.

    

Pierre BRIANÇON

Correspondant à Paris pour Politico Europe, Pierre Briancon a été correspondant pour Libération, a travaillé pour Breaking Views de l'agence Reuters et comme chef du bureau de Paris pour Dow Jones. 

 

Hervé BRUSINI

Hervé Brusini est directeur de l'innovation à la direction de l'information de France Télévisions.   


Ilan CARO 

Ilan Caro est journaliste à France TV Infodepuis 2011, où il assure régulièrement des live et produit des contenus defact-checking. Il a auparavant exercé au Progrès de Lyon, à l'AFP et auMonde.fr. 

 

Cécile CASCIANO

Cécile Casciano est cheffe des infos à L'Express.fr depuis 2015, aprèsavoir occupé les fonctions de rédactrice santé et Front Page editor sur le mêmesite. Elle a auparavant travaillé pour Notre Temps (print et web), a étéresponsable éditoriale de Studiomagazine.fr et a occupé différents postes ausein de médias locaux.

 

Benoît CELOTTO

Diplômé de l’ESSEC, puis du CAPA, Benoît Celotto a d’abord exercé la profession d’avocat pendant près de 20 ans. Après sa formation de comédien professionnel au Cours Florent, il décide de se consacrer pleinement à sa passion pour le théâtre, dans l'écriture, le jeu ou la mise en scène. Au théâtre, il joue dans des créations (Comparution immédiate, Si je t’attrape, je te mort, Le mariage nuit gravement à la santé...), et met en scène une douzaine de spectacles. Co-auteur de plusieurs comédies (Comparution immédiate, Offenblack), sa dernière pièce “Jeanne d’Arc : un procès brûlant !”, en cours de production, a obtenu le prix “nouvel auteur 2016” de la Fondation Bajen / SACD. Parallèlement, sa double expérience professionnelle le conduit à concevoir et animer des formations en prise de parole en public, en formation initiale comme en formation continue, notamment dans le cadre des Executive Masters de Sciences Po (dirigeants d'entreprise, managers, ...), en entreprises ou encore en cabinets d'avocats.

  

Audrey CERDAN
Elle est journaliste et s’intéresseaux nouveaux formats pour le Web. Elle anime l’équipe Nouvelles Ecritures deL’Obs depuis 2016. Formée à la photographie à l’ENS Louis Lumière, elle acommencé à travailler pour le site d’information Rue89 en 2007, où elle aendossé beaucoup de casquettes différentes. Tantôt chef d’édition d’unedéclinaison pour tablettes, reporter de terrain, ou expérimentatrice en codehtml, elle y a travaillé pendant 6 ans à (notamment) inventer de nouveaux modesde narration numérique. Entre 2014 et 2015, elle était à la Nieman Foundation for Journalism à Harvard,aux Etats-Unis, d’où elle a fait de la prospective dans les rédactionsaméricaines et formé des journalistes internationaux aux nouveaux formatsvisuels.En 2016, elle a proposéet lancé un nouveau projet à L’Obs : une cellule 3 personnes (journalistes etdéveloppeur) dont la mission est d’inventer et produire des formats innovantspour le web.

Jean-Baptiste CHASTAND

Jean-Baptiste Chastand est journaliste au Monde depuis 2009. Après être passé par le desk Internet et le service politique, il a rejoint le desk Europe en 2015 où il couvre plus spécifiquement l'actualité des pays d'Europe de l'ouest.

 

Pierre CHAUSSE

Pierre Chausse est rédacteur en chef adjoint de Lexpress.fr depuis septembre 2014. Auparavant, il occupait la même fonction à Metronews (2011-2014). Il a également été chroniqueur radio (Radio France) et a débuté sa carrière de journaliste en presse locale. 

 

AnneCHAUSSEBOURG

Anne Chaussebourg a été journaliste à Paris Match (1972-1974), au service politique du Monde 1974-1994). Directrice déléguée du groupe Le Monde, elle a dirigé plusieurs publications dont Le Monde de l’Education, les Cahiers du cinéma et coordonné les magazines comme Courrier international, Télérama, La Vie, Le Monde diplomatique…

 

Julie CHAVANES

Rédacteur en chef adjoint du magazine Néon, Julien Chavanes a débuté sa carrière dans la presse musicale, en collaborant notamment avec Tsugi, Vibrations et Tyler. Rédacteur en chef du Bonbon durant 3 ans, il a parallèlement été pigiste et rubricard pour Ca M’intéresse et a participé au lancement de Ca M’intéresse Histoire. Il a également travaillé pour France Télévisions, Paris Match, Ushuaïa magazine, Fleurus Presse, Géo Ado, Radio Campus…

 

Guilaine CHENU

Guilaine Chenu est rédactrice en chef à France Télévisions. Elle a dirigé pendant 16 ans avec Françoise Joly le magazine Envoyé Spécial de grands reportages, en prime time, le jeudi soir sur France2.

 

Océane CIUNI 

Diplômée de laSorbonne et de l'ESJ Paris, spécialiste du journalisme numérique, Océane Ciuni est la rédactrice en chefdu Figaro.fr/Madame et du Figaro.fr/Lifestyle. Jusqu’en mars 2016, elle étaitrédactrice en chef de  RTLnet (lenumérique de RTL, RTL2, Fun Radio et Girls). Auparavant, elle a notammenttravaillé au Figaro.fr et au Monde.fr en tant que rédacteur, social mediamanager, et chef d’édition.

 

Olivier CLAIROUIN

Il est journaliste et responsable du pôle vidéo du Monde.fr.

 

Laurent CLAUSE

Journaliste spécialiste de la high-tech depuis les années 90, Laurent Clause a dirigé plusieurs magazines grand public (Sciences et Avenir, SVMMac, 01Net Magazine…). Aujourd'hui JRI indépendant, il est aussi réalisateur et formateur et l'un des pionniers français du MoJo (Mobile Journalism).

 

Philippe CORBÉ

Philippe Corbé est journaliste - correspondant aux Etats-Unis pour RTL. 

 

Edwige COUPEZ

Edwige Coupez est journaliste présentatrice de l’info à franceinfo.

 Philippe COUVE

Journaliste devenu entrepreneur, Philippe Couve a créé Samsa.fr qui propose formations et conseils pour les médias et les producteurs de contenus engagés dans la transformation numérique. Philippe Couve a commencé sa carrière à RFI où il a successivement été présentateur de journaux, grand reporter, rédacteur en chef du site web puis créateur de la première web-émission participative (L’Atelier des médias) avant de collaborer avec les médias en ligne les plus inventifs de leur époque (Rue89, OWNI). Avec Samsa.fr, il intervient régulièrement en Afrique pour y accompagner le développement de nouveaux médias.

 

Antoine DACCORD

Journaliste etéditeur, Antoine Daccord, diplômé del'Institut Pratique de Journalisme (IPJ-Dauphine) et de l'ESSEC BusinessSchool, est le directeur général et le directeur de la rédaction de RTLnet, lafiliale éditrice des activités numériques du Pôle Radio RTL (RTL, RTL2 et Funradio) qu'il a rejoint en 2013.  Auparavant, de 2006 à 2012, au Figaro, auMonde (LePost) et à Libération, il participe aux développements majeurs desactivités numériques, vidéos, et OTT. C'est sur le terrain qu'il fait sesarmes au début des années 2000, dans la Presse Quotidienne Régionale(Centre-France/L'Echo), et en agences (Elephant/Spong). 

 

Jules DARMANIN

Jules Darmanin est journaliste spécialisé dans l'investigation en ligne, le fact-checking et la couverture de l'actualité à travers les réseaux sociaux. Il a travaillé pour BuzzFeed News, Le Figaro et plusieurs autres médias en ligne. 

Manuel DA SILVA

Après des études en management et développement commercial, des expériences commerciales dans le secteur immobilier et industriel, Manuel Da Silva se passionne pour le théâtre. Formé au cours Simon et aux ateliers de l'ouest par Steve Kalfa, il est comédien dans de nombreuses pièces, «Macbeth», «Si je t’attrape je te mort !» ou encore dans «Bref», format court de Kyan Khojandi. Co-auteur de «Sam, tueur en série malgré lui» et metteur en scène, coach depuis plus de dix ans, il accompagne les avocats, journalistes, dirigeants politique et d’entreprise dans leur communication orale.

 

Guillaume DAUDIN

Guillaume Daudin est entré à l'AFP en apprentissage en 2010. Passé pendant ces deux ans par les Informations générales, le Politique, le service vidéo et la rédaction web et mobiles, il fait ensuite six mois aux réseaux sociaux de l'AFP avant de couvrir pendant quatre ans l'extrême droite au service politique et notamment la présidentielle 2017 de Marine Le Pen. Il coordonne depuis novembre 2017 "Factuel", le blog de fact-checking de l'AFP. Il est diplômé de Sciences Po et du CFJ.

 

Vincent DE FÉLIGONDE

Vincent de Féligonde est chef du service Economique et social à La Croix.

 

Alfred DE MONTESQUIOU

Alfred de Montesquiou est grand reporter à Paris Match et auteur ou réalisateur de documentaires. Diplômé de Sciences-Po, de philosophie à la Sorbonne et de l’école de journalisme de Columbia, il a d’abord travaillé pour l’agence Associated Press comme correspondant de guerre, principalement au Moyen-Orient. Il est lauréat du prix Albert Londres presse écrite 2012 pour sa couverture de la guerre civile libyenne. Il a publié plusieurs livres, dont le plus récemment  « La Route de la Soie, sur les traces de Marco Polo », basé sur une série de documentaire pour ARTE qui raconte neuf mois d’expédition depuis Venise jusqu’à la Chine.  

 

Gwendoline DEBONO 
Gwendoline Debono est grand reporter à Europe 1.
 
Hélène DECOMMER

Hélène Decommer est journaliste et cheffe des informations à L’Express.fr. Elle a travaillé pour plusieurs sites web d’actualité (Le Post.fr, L’Obs.com, Rue89…), d’abord comme journaliste puis comme encadrante d’équipes. Elle gère autant la production d’informations en temps réel que des sujets plus longs et fouillés.

 

Emma DEFAUD

Emma Defaud est rédactrice en chef du site de L’Express depuis 2013. Après quelques années en presse écrite (Dernières Nouvelles d’Alsace, Libération, 20 Minutes), elle a rejoint le web de 20 Minutes à sa création en 2006 avant de participer à l’élaboration du site de Franceinfo, la plate-forme numérique de France Télévisions.

 

Mathieu DEHLINGER

Mathieu Dehlinger est chef des informations à franceinfo.fr. Diplômé de l’Ecole de journalisme de Sciences Po en 2012, il a notamment travaillé au sein de la rédaction nationale de France 3 et de la rédaction numérique de RTL.

 

Gil DELANNOI

Gil Delannoi, docteur d'Etat en 1982, est chercheur au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po, depuis 1982. Directeur de recherche FNSP, il est responsable du pôle "Pensée politique, histoire des idées" au CEVIPOF. Il enseigne dans le master Histoire et Théorie du politique de Sciences Po. Il est membre du comité scientifique "Sciences et citoyens" du CNRS, de la commission "Philosophie" du Centre national du livre (2005-2007), de la Commission des chercheurs de la FNSP, des comités de rédaction des revues Esprit, Commentaire, Zénon et collabore à de nombreuses revues. 


Pierre-Edouard DELDIQUE

Pierre-Edouard Deldique est journaliste à RFI. Il a présenté la tranche d’information du matin, puis effectué des reportages. Après un passage au service international de la radio, il a créé le magazine “Une semaine d’actualité” (le samedi à 9h10) et présente le magazine “Idées” (un entretien long avec un penseur chaque dimanche à 17h10). Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’ONU notamment.  Il a aussi écrit “Les Plaisirs du journalisme” avec Claude Angeli, ancien rédacteur en chef du Canard enchaîné (éd. Fayard, 2017).

 

Yann DEREUDDRE

Technicien d'ingénierie vidéo, cadreur et monteur, il travaille à Sciences Po depuis 2010.

 

Bertrand DEVEAUD

Bertrand Deveaud est rédacteur en chef à M6. Après une licence en droitet une maitrise en sciences politiques (Paris X), il a été journaliste au Figaro,collaboré au Monde, à l’Express, au Nouvel Observateur. Après avoir réaliséplusieurs reportages et documentaires pour TF1et France Télévisions, il arejoint le groupe M6 en 2006 et est aujourd’hui rédacteur en chef des magazines«Enquête Exclusive » (M6), « Enquête d’Action » et « Etatde choc » (W9). 

 

Violaine DOMON 

Violaine Domon est cheffe des informations à franceinfo.fr. Diplômée de l'Ecole de journalisme de Sciences Po en 2007, elle a travaillé notamment au lancement du Post.fr (2007-2011), puis pour le site de La République des Pyrénées (2011-2013) et à la rédaction de BFMTV.com.

 

Laurent DREZNER

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques deParis ainsi que du Centre de Formation des Journalistes, Laurent Drezner est embauché par TF1 en tant que reporter en 1992. Lorsque LCI est créée en 1994, il intègre la rédaction de la chaine d'information en continu comme chef d'édition. En 1998, il devient rédacteur en chef adjoint. En 2006, il crée l'émission LCI est @ vous, dont il prend la rédaction en chef. En 2008, il est nommé Directeur adjoint de la rédaction, puis Directeur de la rédaction en 2010. Il quitte LCI en 2013 pour prendre les rênes de C à Vous sur France 5. En septembre 2014, il retourne à l'info en continu en intégrant BFM TV, où il est nommé secrétaire général de la rédaction.

 

Alexis DUCLOS

Alexis Duclos est un réalisateur de documentaires primé quia voyagé dans le monde pendant plus de 20 ans et qui poursuit une carrièrebrillante de photographe de news/magazine. Il est cameraman permanent chez NBC NEWS, couvrant desbreaking news comme les attaques terroristes à Paris et Bruxelles, les récentscrashs de Germanwings et Egyptair, ainsi que la scène politique française.Alexis a également produit des vidéos pour le UNHRC. Son documentaire de 30minutes sur les malades mentaux en Côte d’Ivoire intitulé “Les Enchainés” lui a valu une mention spéciale du jury auFestival International du Grand Reportage d’Actualité (FIGRA) en 2014. Il étaitle principal cameraman dans un autre documentaire qu’il a initié,”The Man WhoCould Be King”, diffusé par CBC, National Geographic et Sundance Channel. Lefilm, traitant d’un réfugié soudanais qui devient Roi de sa tribu au sud duSoudan a été nominé pour deux Gemini awards: Meilleur script et Meilleurdocumentaire social et politique. De 1985 à 2004, Alexis Duclos a travaillé pourGamma, prestigieuse agence de photos de presse. Son poste à Gamma lui a permisde voyager dans le monde entier, pour couvrir des sujets de toutes natures quiont fait d’Alexis l’un des photographes les plus polyvalents de l’agence.

Il a réalisé des reportages sur la famine en Afrique, lesproblèmes sociaux en Europe, les crises économiques en Amérique du Sud, ladéforestation, mais également les JO de Séoul, Barcelone et Sydney, le festivalde Cannes et la mode.

 

Margaux DUGUET

Diplômée de l’Ecole de journalisme de Sciences Po en 2015, Margaux Duguet est journaliste pour le site de franceinfo après avoir travaillé pour Europe 1 et Radio Classique. 

 

Jean-Baptiste DURAND

Jean-Baptiste Durand a fait ses premiers pas en radio avant d'entrer en école de journalisme, dans une radio associative locale en Bourgogne, puis en tant que pigiste à France Bleu Bourgogne. Depuis, il n'a plus jamais quitté ce média. Il est diplômé du CUEJ, l'Ecole de journalisme de Strasbourg. Il est également lauréat de la bourse RTL Jean-Baptiste Dumas 2011, ce qui lui a permis d'obtenir un an de CDD à RTL. Il a ensuite été embauché à RMC où il fait parti du service politique, en charge de la droite française.

 

Loïc DUSSEAU

Avocat au Barreau de Paris depuis 1991, il exerce principalement encontentieux et pénal des affaires, ainsi qu’en droit de la presse. Il a présidél’Union des jeunes avocats de Paris (2003-04) et la Fédération nationale desUnions de jeunes avocats (2006-07) avant d’être élu membre du Conseil del’Ordre de Paris (2007-09), puis du Conseil national des barreaux (2009-14)dont il a présidé la commission des Textes (2012-14), autant de mandatssyndicaux ou professionnels qui l’ont conduit à participer aux réflexions surl’évolution du monde du Droit et à en bien connaître les protagonistes. En 2014et 2015, il fut également conseiller spécial du Bâtonnier de Paris,Pierre-Olivier SUR. Il enseigne à l’Ecole de journalisme de Sciences Po depuis2007.

 

Emmanuel DUTEIL 

Emmanuel Duteil est rédacteur en chef économie et social à Europe 1 depuis 2014 après avoir été directeur adjoint de la rédaction de BFM Business. Journaliste, présentateur puis rédacteur en chef de BFM Radio, il a participé au lancement de BFM Business comme correspondant à New York, premier média radio/TV spécialiste de l'économie. Il a lancé depuis New York plusieurs émissions dont le grand journal de New York. Depuis janvier 2016, il anime Ecosysteme chaque dimanche sur Europe 1.

 

Sarah ELZAS

Sarah Elzas travaille depuis 2006 en tant que reporter, productriceet présentatrice pour le service linguistique anglophone de Radio France Internationalà Paris. Journaliste franco-américaine, elle aime expliquer la France auxpublics non francophones. Sarah a réalisé des reportages partout en France, età travers l’Europe et l’Afrique, et a également produit de nombreux articlespour RFI et des chaines de radio américaines. En plus de son travail dereporter, elle est également éditrice audio en freelance pour des programmesradios et des podcasts.

 

Nicolas ENAULT

Nicolas Enault est responsable du développement éditorial de franceinfo.fr. Il a précédemment été journaliste multimédia au Monde.fr, où il a notamment été en charge du community management.

 

François ERNENWEIN

François Ernenwein est rédacteur en chef à La Croix. Il est aussi membre du comité de rédaction de la  revue Etudes et membre du conseil d'orientation et de perfectionnement du Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) au ministère de l'Education nationale.

 

Gaëlle FAURE  

Gaëlle Faure est journaliste aux Observateurs, le projet journalistique collaboratif de France 24. Elle trouve les sources et vérifie les témoignages à travers le monde, afin de façonner les récits pour le site internet et les émissions télévisées des Observateurs. Elle a développé une expertise en matière de collecte d'informations sociétales, de vérification d'images et de déconstruction des fausses allégations virales. Gaëlle Faure est également collaboratrice au News Deeply, au Time Magazine, au Los Angeles Time et l'Associated Press. Elle est diplômée du Master en journalisme de l'UC Berkeley. 

 

Guillemette FAURE

Guillemette Faure est devenue journalisteen pigeant depuis New York, notamment pour Le Figaro et RTL. Anciennementrédactrice en chef adjointe de Rue89 et journaliste aux Inrockuptibles, elle achoisi (oui) de redevenir pigiste en 2012. Elle est aujourd’hui chroniqueusepour M le magazine du Monde, auteure de bandes dessinées, livres etdocumentaires.

  

Olivier FAYE

Olivier Faye est journaliste au service politique du Monde. Il est chargé du suivi du parti Les Républicains après avoir couvert pendant plusieurs années le Front national et la campagne présidentielle 2017 de Marine Le Pen. Il a précédemment travaillé à la Croix et au Journal du dimanche. 

 

Benoist FECHNER

Benoist Fechner est chef des informations à L’Express depuis 2015. Précédemment, journaliste en charge de la macroéconomie à L’Express, il a auparavant travaillé à France Télévisions, L’Expansion, L’Est Républicain.

 

Jean-François FOGEL

Jean-FrançoisFogel est journaliste et consultant. Il est licencié en sciences économiques,diplômé de Sciences Po et du Centre de formation des journalistes. Aprèsavoirdébuté à l’AFP, il a travaillé pour de nombreuses publications dont Libérationet Le Point. Il a été, de 1994 à 2002, conseiller auprès de la directionduquotidien Le Monde et a participé à la définition et la mise en œuvre de lastratégie de sa filiale numérique, Lemonde.fr. Il a participé à l'aventure Le Post, a œuvré à la refonte numérique de Sud Ouest, et à la création de France TV Info. Il est l’auteur, entre autres, de «Morand-Express» et de «Fin desiècle à la Havane» (éd. Le Seuil). Il est co-auteuravec Bruno Patino des livres «Une Presse sans Gutenberg» (éd. Grasset, 2005) et «La Condition numérique» (éd. Grasset, 2013).Il est enfin l'un des enseignants à la Fondation pour un nouveau journalisme en Amérique Latine, une fondation créée par Gabriel Garcia Marquez.   

 

Martial FOUCAULT

Martial Foucault est professeur de science politique et directeur du CEVIPOF (laboratoire CNRS) à Sciences Po. Spécialiste de comportement politique, il a précédemment occupé les fonctions de professeur agrégé au département de science politique de l'Université de Montréal, directeur du Centre d'Excellence sur l'Union européenne (McGill University et UdM) et chercheur post-doctoral à l'Institut Universitaire Européen de Florence. Entre 2015 et 2017, il a dirigé l'enquête électorale française. Il a récemment publié aux Presses de Sciences Po (Villes de gauche, villes de droite).
 

Catherine FOURNIER

Catherine Fournier est journaliste à franceinfo.fr depuis cinq ans, plus particulièrement en charge des questions de police et de justice. Elle a participé au lancement de la plateforme d’informations de France Télévisions en 2011. Auparavant, elle avait déjà fait partie de l’équipe de lancement d’un site, celui de 20 Minutes, en 2007. Elle y a dirigé le service infos généralistes pendant trois ans. A la sortie de l’école de journalisme de Strasbourg, elle a travaillé en édition à Libération.

  

Zachary FOX  

Zachary Fox a grandi à New York, obtenu son diplôme de sciences politiques avec mention à l'université Lehigh, puis a étudié la pratique sociale du documentaire à la New School. Il a été rédacteur pour Cheap Seats, une série humoristique de la chaîne américaine ESPN, puis a produit plusieurs épisodes de la série de documentaires MSG Profiles, récompensée par deux NY Emmy Awards. Il a également produit et filmé Into the Light, a travaillé pour NBC dans le cadre des quatre derniers Jeux olympiques, et il termine actuellement un documentaire long-métrage intitulé Letters from the Row, retraçant les relations épistolaires qui lient deux citoyennes françaises à deux condamnés à mort au Texas.


Nicolas GEAY 

Diplômé de l'IEP de Grenoble en 1998, diplômé du CUEJ de Strasbourg en 2001, après un an et demi à la rédaction de France 2, Nicolas Geay a intégré le service des sports en 2004. Grand Reporter, spécialisé en cyclisme, il suit et commente le Tour de France depuis 2006. Il a également réalisé des enquêtes pour Stade 2 sur le dopage, le système Armstrong, les maladies neurologiques des rugbymen sud-africains champions du monde en 1995 ou également une grande enquête sur la FIFA et le système Blatter.

  

Alain GENESTAR

Alain Génestar est diplômé de Sciences Po et titulaire d’une maîtrise et d’un DESS de droit public. Il a commencé sa carrière à Ouest France (1972-1974), puis il a travaillé pour Le Monde (1974-1976) et pour Les Échos, en tant que directeur de la publicité. Il est ensuite nommé rédacteur en chef de L'Écho républicain (1978-1986). Il devient directeur de rédaction au Journal du Dimanche en 1987 où il reste jusqu’en 1999 et rejoint Paris Match comme directeur de la rédaction (1999-2006). Depuis 2008, il est directeur de publication de Polka Magazine, un magazine de photojournalisme.

 

Antoine GENTON

Antoine Genton, journaliste depuis 2001, a travaillé pour France Inter, France Info, RFI et Europe 1 où il a présenté des matinales, des journaux et réalisé des reportages. Il a également collaboré à iTélé, entre 2012 et 2016. Il travaille aujourd’hui pour France 5 (C l’hebdo, C à vous) et YouBLive, société de production qu’il a contribué à créer.

 

Marie GIFFARD 

Marie Giffard, 32 ans, est entrée à l'AFP par la Bourse écoles en 2011. Passée par le service société (rubrique médias), la rédaction web et mobiles, la cellule réseaux sociaux puis par un bureau de banlieue (Informations générales), elle est sur le pool reportage des Informations Générales depuis fin 2014. Elle est diplômée de l'IEP d'Aix-en-Provence et de l'ESJ.

 

Adrien GINDRE

Diplômé de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, Adrien Gindre est rédacteur en chef du service politique du groupe TF1 (TF1/LCI) depuis 2018. Il a été précédemment le chef du pôle France de LCI (Politique + Economie + Police-Justice). Devenu éditorialiste, il a été grand reporter au service politique et reporter aux informations générales de BFMTV.
 
Matthieu GOAR 
Matthieu Goar est Chef adjoint du service politique du Monde. Il a suivi la campagne de François Fillon pour l'élection présidentielle de 2017 dont il a tiré un livre, "François Fillon, les coulisses d'une défaite", coécrit avec Alexandre Lemarié (éd. L'Archipel).

 

Yaël GOOSZ

Diplômé de l'ESJ Lille, Yaël Goosz est chef du service politique de France Info après avoir été grand reporter pour le service politique de RTL (2011-2015), et après cinq années passées chez Europe 1 (2006-2011). Il est également co-auteur, avec Jérôme Chapuis, du roman "Les étés meurtriers" sur la vie des femmes et hommes politiques français (Plon). Sur France Info, il présente du lundi au jeudi à 19h20 « L’Interview J-1 », et, le vendredi, « Le grand debrief » et « L’essentiel politique ». Co-présentateur de l’émission politique Questions d’Infos, tous les mercredis soirs sur LCP (avec Le Monde, l’AFP et France Info).

 

Sruthi GOTTIPATI  

Sruthi Gottipati est rédactrice en chef adjointe au sein de Worldcrunch. Titulaire d'un Master de journalisme de l'Université de Columbia à New York, elle a travaillé comme reporter sur trois continents. D'abord journaliste au sein du quotidien "Democrat & Chronicle" aux Etats Unis avant de rejoindre le bureau du "New York Times" en Inde en tant que reporter, puis l'agence de presse Thomson Reuters en qualité de journaliste politique. En France, elle a également travaillé pour différents média français et internationaux, notamment France 24.

 

Laurent GOUMARRE

Producteur radio du Nouveau Rendez-vous de France Inter, magazine culturel quotidien, Laurent Goumarre a animé la quotidienne culture de France 5, Entrée libre. Collaborateur du magazine, Artpress, membre du comité éditorial de la revue de psychanalyse La cause du désir, il a aussi dirigé les pages culture du magazine Têtu, et a été à la rédactionen chef de la revue de mode Antidote.    

 

Jules GRANDIN

Après avoir passé cinq ans à développer la cartographie au sein du service infographie du Monde, et de nombreuses réalisations et collaborations en freelance, Jules Grandin dirige aujourd’hui le service infographie des Echos.

  

Pierre GROSSER

Pierre Grosser est agrégé et docteur en histoire. Il enseigne Espace mondial à Sciences Po depuis 1989 et est enseignant permanent depuis 1996. Il est spécialiste de l’histoire des relations internationales au XXe siècle, notamment en Asie, et des interprétations du monde post-guerre froide. De 2001 à 2009 il a été en charge de l’Institut diplomatique du ministère des affaires étrangères. Ses derniers ouvrages sont : “1989, l’année où le monde a basculé” (éd. Perrin, 2009), qui a reçu le Prix des Ambassadeurs en 2010, et “Traiter avec le diable? Les vrais enjeux de la diplomatie au XXIe siècle” (éd. Odile Jacob, 2013), qui a obtenu le Prix de la Revue des Deux Mondes en 2014, et “L’Histoire du monde se fait en Asie. Une autre vision du XXe siècle” (éd. Odile Jacob, 2017).

 

Antoine GUELAUD

Né en 1965 en Allemagne, Antoine Guélaud est titulaire d'une licence en droit, est diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence et de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille. Il est entréà TF1 en 1991, en qualité de reporter au service des informations générales, puis il devient grand reporter au service étranger, avant de prendre la direction du service société pendant dix ans, pour finalementdevenir, en 2010, le directeur de la rédaction.  

 

Thierry GUERRIER

Journaliste de télévision et de radio, Thierry Guerrier débute sa carrière en 1981 sur France Inter, avant de rejoindre la télévision (France 5, M6, LCI...). Remplaçant souvent des présentateurs comme Yves Calvi à la tête de C dans l'air ou Patrick Cohen dans C à vous, il est également chef du service politique à Europe 1 depuis 2011.  

 

Julien GUILLOT 

Julien Guillot est data-journalisteet éditeur infographique. Après avoir travaillé dans la presse high-tech et enagence d’infographie pour de nombreux supports (presse papier, sites web,télévision), il crée BiG qui assure les infographies du journal Libération.

 

Sébastien GUYOT 

Sébastien Guyot est reporter et présente les journaux de la matinale week-end d'Europe 1. Après plusieurs années passées à OUI FM en tant que journaliste et rédacteur en chef, il pige pour différents médias (Europe 1, RFI, France 3, Eurosport ...). En 2011, il devient rédacteur en chef adjoint d'Upside Télévision puis rédacteur en chef chez Tony Comiti en 2013. Depuis 2014, il occupe différentes fonctions sur Europe 1 (présentateur, reporter et joker "anchorman" de la matinale week-end).   

 

Julien HABABOU 

Diplômé de l’IFP (DESS de Journalisme) en 2003, Julien Hababou a depuis touché aux nombreuses facettes du journalisme télévisé : JRI, rédacteur, duplexeur, “monteur”. D’abord à L’Equipe TV (2004-2010 et notamment auprès de l’équipe de France de football) puis à M6 sur les JTs de 12.45/19.45 comme reporter généraliste.

 

Margot HADDAD

Margot Haddad est réalisatrice de reportages et journaliste de terrain pour des médias français, américains et anglais. Elle a récemment réalisé des reportages pour CNN US et CNN International. Elle a travaillé avec des journalistes de renom à CNN, comme Clarissa Ward où encore Nima Elbagir. Elle a récemment produit "ISIS : Behind The Mask", un documentaire nominé à de nombreux prix avec  Clarissa Ward, correspondante senior de CNN. Elle a aussi produit des documentaires pour Sky News et BBC Panorama. Son premier job était à iTélé, une chaîne de télévision française aujourd’hui devenue CNews.  Elle a travaillé comme News assistant et reporter pendant plusieurs années avant de s’installer à Washington D.C et de devenir réalisatrice à la Maison Blanche pour l’envoyée spéciale Laurence Haim. Elle a ensuite été  rédactrice en chef à CNN International à Atlanta avant de s’installer à CNN London, devenant réalisatrice de reportages pour des breaking news comme le crash d’EgyptAir, le dernier tremblement de terre en Italie où encore les attaques terroristes de Paris et Bruxelles. Elle se spécialise dans les affaires terroristes. Margot Haddad est diplômée de l’Ecole de journalisme de l’Université de Columbia à New York.

 

Jurgen HECKER

Jurgen Hecker est journaliste à l'Agence France Presse (AFP), où il estactuellement “Senior Economics Editor”. Auparavant, il couvrait l’actualitéfrançaise pour l'étranger à l'AFPTV, le service TV de l'AFP, après avoir étécorrespondant culture européenne pour l'AFPTV, directeur pour la régionnordique pour l'AFP à Stockholm, et chef d'AFP Finance. Avant de rejoindrel'AFP, il était journaliste à la BBC et chez Reuters à Londres, chef de bureauà Paris pour AFX News, et en poste à Berlin et en Bolivie. Il est diplomé MSc(Econ) de la London School of Economics.

 

Douglas HERBERT 

Originaire de New York, Douglas Herbert a commencé sa carrière de journaliste il y a plus de vingt ans, en rédigeant la rubrique vin d’un guide de voyage économique populaire en France. Par la suite, il travaille dans le bureau Moscovite du New York Times, couvrant la Russie aux lendemains de l'effondrement de l’union Soviétique. Durant les années suivantes, Mr. Herbert a rejoint CNN et CNN International, d’abord au bureau financier à New York, puis à Londres, écrivant sur l’Union Européenne et son expansion. Aujourd’hui, Herbert Douglas est le spécialiste des affaires internationales à France 24, une chaîne d’information qu’il aida à lancer en 2006. Récemment, il a couvert le conflit Ukrainien, les sommets du G7, et les élections US, des primaires à l’investiture. Étant un russophile avide, Mr. Herbert est diplômé d’un master en études Russes à la Harvard University. Cela fait à présent 4 ans que Douglas Herbert enseigne le workshop - How to search and check facts - à l’école de journalisme de Sciences Po.

 

Thomas HOFNUNG 

Thomas Hofnung est chef de rubrique sur le site The Conversation, ancien reporter et chef du service étranger de Libération (2001-2015), spécialiste des questions africaines et de défense-renseignement. Prix de la meilleure enquête de l'année 2011 (grands prix des quotidiens nationaux) sur l'affaire des biens mal acquis, il est chargé d'enseignement sur les conflits en Afrique à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS). Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages, dont La Crise en Côte d'Ivoire (éd. La Découverte, 2005, réédité en 2011), L'Affaire des biens mal acquis (éd. La Découverte, 2011). A paraître (septembre 2018): Nos chers espions en Afrique (éd. Fayard, co-écrit avec Antoine Glaser). 

 

Gerald HOLUBOWICZ

Journaliste, concepteur de contenus numériques et de narrations interactives, Gerald Holubowicz travaille actuellement à Racontr.com en tant que responsable des contenus. Il est rédacteur en chef chez Journalism.design, une nouvelle publication consacrée au journalisme digital, aux narrations interactives et à l'évolution de l'écosystème de l'information. Pendant quatre ans, il a été président de Storycode Paris (un groupe consacré à la narration digitale et à la transformation digitale des sociétés) qu'il a cofondé en 2012, après plus de douze ans passés à travailler en tant que photo-journaliste en France et aux Etats Unis, pour de prestigieuses agences photographiques.

 

Thomas HUCHON 

Thomas Huchon est journaliste et réalisateur. Formé au CFPJ, il est d'abord journaliste de presse écrite avant de basculer dans la réalisation de documentaires avec Allende, c'est une idée que l'on assassine (Upside 2013). Membre de l'équipe fondatrice du média en ligne Spicee, il dirige la rubrique ConspiHunter, qui traque les fake news et les théories du complot sur le Web. Il est aussi réalisateur de Unfair Game, Comment Trump a manipulé l'Amérique (Spicee 2017). Depuis janvier 2016, il forme les plus jeunes à avoir de l'esprit critique dans les classes, et intervient dans de nombreuses conférences (TedX, Satev, Assises du vivre ensemble, Assises du journalisme, etc.).

 

Vincent HUGEUX

Vincent Hugeux est grand reporter à L'Express depuis 1990, spécialiste de l'Afrique et du Moyen-Orient. Il a couvert de nombreux conflits armés, crises politiques et humanitaires, dont Mali, Niger, Côte d'Ivoire, Soudan, Somalie, RDC, Afrique du Sud, Zimbabwe. Prix Bayeux des correspondants de guerre en 2005, pour un reportage sur les enfants-soldats de l'Armée de résistance du Seigneur (Ouganda), il enseigne à l'Ecole de Journalisme de Sciences Po, à Sciences Po Lille et à l'Ecole supérieure de Journalisme de Lille. Il est l'auteur ou le co-auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont Les Sorciers Blancs (éd. Fayard, 2007), L'Afrique en face (éd. Armand-Colin, 2012), Afrique, le mirage démocratique (CNRS Editions, 2012), Reines d'Afrique (éd. Perrin, 2014) et Kadhafi (éd. Perrin, 2017). 

 

Bastien HUGUES

Journaliste à France Télévisions depuis 2011, après avoir débuté au Figaro.fr en 2008, Bastien Hugues estactuellement chef des informations du site Francetv info. Il a également été chroniqueur dans l'émission "CPolitique" sur France 5. Il est diplômé de l'IUT de journalisme de Lannion.

 

Peter HUMI

Peter Humi a plus de 4 décennies d'expérience en tant que journaliste. Sa première rencontre avec ce métier remonte à ses 14 ans, en 1972 où il était assistant au bureau de l'UPI, situé à Londres. Après le baccalauréat, on lui a offert un poste de stagiaire reporter à ITN. En 1982, la chaîne CNN news network, qui s'étendait sur le marché européen, l'a engagé en qualité de producteur et reporter à Rome. Pendant 23 ans, Humi a été producteur, reporter, il a couvert les évènements de la planète et a interviewé les plus grands leaders.De la guerre du Liban, à la chute du communisme, de la guerre du Golfe en 1999, au terrorisme international, CNN a souvent été le leader dans le traitement de ces évènements. Humi a écrit, produit et organisé les programmes les plus mémorables et importants de CNN. 

 

Annie HYLTON

Annie Hylton est une rédactrice de magazines et journaliste d'investigation canadienne. Elle écrit sur les questions de genre, les droits humains, les migrations et les affaires internationales. Annie a vécu et travaillé partout dans le monde, et elle a une formation en droit humanitaire international et droits humains. Diplômée de l'école de journalisme de Columbia, où elle a exercé le journalisme d'investigation, elle y a également occupé les fonctions de professeur associée pour les questions de genre et de migrations. Elle a aussi reçu son Bachelor of Commerce et un Joint Degree au Canada (à l'Université de McGill et à l'université du Saskatchewan) et son LLM à Genève (à l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève). Elle écrit pour un grand nombre de publications américaines et canadiennes.

 

Sigor IBANEZ

Sigor Ibanez, diplômé du CUEJ de Strasbourg, a dix ans d’expérience dans le journalisme télévisuel. D’abord à TF1, il a réalisé des reportages pour les JT de 13h et de 20h, puis a travaillé pour LCP, puis à Médias Le Mag, l’émission de décryptage des médias sur France 5, avant de rejoindre l’agence Capa. Désormais, il réalise, au sein de l’agence de presse Upside TV, des documentaires pour l’émission Enquête exclusive sur M6.

 

Alexandre IFI

Alexandre Ifi est rédacteur en chef de l’émission « 28 minutes » diffusée sur Arte. De septembre 2014 à octobre 2016, il a occupé le poste de directeur-adjoint de la rédaction d’iTélé dont il a piloté l’antenne pendant plusieurs éditions spéciales (attentats du 13 novembre et de Bruxelles, Brexit, remaniement du gouvernement français, finale de l’Euro 2016...). Au sein de cette chaîne d’information, il a également occupé les postes de reporter, de présentateur et de rédacteur en chef.

 

Lucien JAUME

Normalien (Saint-Cloud), agrégé de philosophie, docteur d'Etat en science politique (IEP de Paris, 1987), Lucien Jaume est directeur de recherche émérite CNRS (émérite) au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po. Il enseigne à l'Ecole de journalisme de Sciences Po et à l'Institut Catholique de Paris (ICP), ainsi qu'en Italie et en Chine. Membre de diverses revues en Europe, expert pour plusieurs revues dont l'American Political Science Review, il a exercé plusieurs mandats au bureau de l'Association française de droit constitutionnel (AFDC). Il a publié ou dirigé douze livres: sur Hobbes, le jacobinisme, les droits de l'homme, le libéralisme dans la culture politique française ou dans l'histoire de la philosophie. Il a reçu le prix Guizot de l'Académie française pour Tocqueville: les sources aristocratiques de la liberté (2008) et il vient de publier Le Religieux et le politique dans la Révolution française (2015). 
 
Bruno JEUDY

Rédacteur en chef du service politique et économie de Paris Match, Bruno Jeudy a été auparavant rédacteur en chef au service politique du Journal du Dimanche et travaillé au Figaro (2005/2010), au Parisien (1990/2005) et à Ouest-France (1988/1989). Il est aussi chroniqueur à la télévision (C dans l’air) et éditorialiste politique à BFMTV. Il est l’auteur de cinq livres, dont «Le Coup Monté» (avec Carole Barjon), récompensé par le Prix Edgar Faure.

 
Françoise JOLY
Françoise Joly est rédactrice en chef et présentatrice du magazine politique "Internationales" sur TV5Monde. 
Titulaire d’une Licence en Sciences Economiques, diplômée de l’IEP de Grenoble et titulaire d’une Maîtrise du CUEJ de Strasbourg, Françoise Joly débute sa carrière à Radio France puis la poursuit à France 2 en tant que reporter au service économie et social, puis grand reporter en politique étrangère. Elle se voit confier la direction du service politique étrangère de France 2 en 1994.
En 2000, elle est nommée à la direction et à la présentation du magazine de grands reportages «Envoyé Spécial». 
En septembre 2017, Françoise Joly rejoint TV5MONDE. 
 

Stéphane JOURDAIN

Stéphane Jourdain est responsable du site BuzzFeed News. Il dirige une équipe de sept journalistes. Il a été auparavant reporter à l’Agence France Presse pendant onze ans dont trois ans à Washington. Il a écrit plusieurs livres dont “Génération Chirac, génération volée” ou “French Touch, histoire d’une épopée électro”. Il est diplômé de Sciences Po et du CFJ.

 

Françoise KADRI 

Françoise Kadri est chef du reportage économique àl’AFP. Elle a effectué la plus grande partie de sa carrière à l’étranger (21ans sur plus de 25 ans) en tant que correspondante à Bonn (Allemagne), Milan(éco et nord de l’Italie), Tokyo (éco et infos génés), Montevideo (Amériquelatine), Rome (cheffe de la rédaction, en charge aussi du Vatican et de Malte).Elle est diplômée du CFJ et titulaire d’une licence en sciences économiques.Elle a démarré dans le journalisme par une expérience de deux ans, en parallèleà ses études, dans la presse régionale (Ouest France au Mans, et La NouvelleRépublique du Centre-Ouest à Tours). Elle a aussi travaillé pendant six moispour l’agence Reuters à Paris.

 
Mira KAMDAR
Mira Kamdar est membre du bureau éditorial du New York Times basé à Paris, où elle écrit sur des sujets relatifs aux affaires internationales. Elle est l'auteur de 2 livres :"Motiba's Tatoos", qui a gagné le Washington Book Award et a figuré parmi la sélection découverte de nouveaux auteurs de Barnes & Noble ; et "Planet India : l'ascension turbulente d'un géant démocratique", qui a été traduit et publié dans une douzaine de maisons d'éditions à travers le monde, notamment aux Actes Sud pour la France. A la écrit une grande variété de publications, en particulier au Washington Post, à Foreign Affairs, Foreign Policy, Slate, The Atlantic, Le Monde Diplomatique et Caravan Magazine (Inde). Elle a également écrit "Le mot de l'Inde", une rubrique du Courrier International entre 2009 et 2014.
 

Alan KATZ

Alan Katz est le chef de service à  Bloomberg pour le European financial crime andenforcement. Il travaille à Bloomberg depuis 2002, où il couvrait initialementl’industrie de l’automobile Européenne avant de rejoindre le service enquête en2007.

Il se concentre sur les crimes financiers depuis 2013.Diplômé de l’University of Virginia, Alan a commencé sa carrière en tantqu’analyste au US Department of Energy.

Il a travaillé précédemment chez AP-Dow Jones News Service,au Herald Tribune et Tornado Insider, un magazine technologique mensuel basé àAmsterdam. A 46 ans, Alain a gagné plusieurs récompensesjournalistiques, y compris le George Polk Award pour un reportaged’investigation, ainsi que le Overseas Press Club Award.

 

Olivier LAFFARGUE

Olivier Laffargue est journaliste éditeur au Monde.fr au sein du pôle Snapchat Discover.

  

Emmanuel LAURENTIN

Emmanuel Laurentin est titulaire d'une maîtrise d'histoire médiévale. Diplômé de l'ESJ Lille, il entre à Radio France en 1986. Il réaliste des reportages culturels pour l'émission Culture Matin, puis occupe le poste de la revue de presse pendant six ans. Depuis 1996, il est producteur d'émissions d'histoire sur France Culture. La Fabrique de l'Histoire qu'il a créée en 1999 est devenue quotidienne en 2004. Il est par ailleurs l'auteur ou le co-auteur de plusieurs livres (50 ans de France Culture; La France et ses paysans ...) et membre du comité éditorial du mensuel "L'Histoire" et de la revue "Esprit".

 

Julien LE BOT 

Journaliste et réalisateur de - Tous les Internets, coproduction ARTE/Premières lignes -, pensée 100% pour une lecture mobile et réseaux sociaux, ex-producteur de l'Atelier des médias de RFi de septembre 2016 à février 2017, Julien Le Bot s'est beaucoup intéressé au monde arabe en général depuis 2009. Il a également animé des hackathons en Afrique, piloté un programme d'innovation dans les médias en ligne pour CFi (#4M Mashreq), co-dirigé un projet de long-format en Tunisie avec Inkyfada. Il a aussi travaillé dans des rédactions web comme France 24 (2007-2008).   

Gérard LECLERC

Gérard Leclerc est éditorialiste et intervieweur sur CNews. 

Journaliste depuis 1976, il a travaillé à la radio (reportage, économie et présentation de journaux sur Europe 1, RMC et aujourd'hui Radio Classique) et à la télévision : 24 ans à France 2 et France 3 (chef de service, rédacteur en chef, éditorialiste politique et économie, envoyé spécial, présentation de journaux, animation d'émissions politiques, directeur adjoint de la rédaction). Il aussi l'auteur de documentaires sur France 5 ("En 2 mots"), de six livres politiques et a été président de LCP (2009-2015).

 

Guillaume LEDIT

Après avoir cofondé le média en ligne Owni en 2009 et dirigé sarédaction, Guillaume Ledit devient responsable du site web du Mouv’ à RadioFrance. Il rejoint L’Express.fr début 2015, où il officie aujourd’hui en tantque chef des infos.

 

Delphine LEGOUTÉ

Delphine Legouté est rédactrice en chef du site de Marianne depuis novembre 2015. Elle a précédemment été journaliste politique au Lab d’Europe, site politique édité par Europe 1. Elle est diplômée du CFJ (2012) et de Sciences-Po Bordeaux.

 

Salomé LEGRAND

Diplômée de l’Ecole de journalisme de Sciences Po en 2010, Salomé Legrand est reporter. Après deux ans au sein de la rédaction de RTL où elle est entrée en contrat d’apprentissage, et quatre ans au sein de celle de France TV Info, elle rejoint le service reportage d’Europe 1 avant de se spécialiser sur les questions policières et judiciaires.

 

Marie LELONG

Son Master spécialisé de Communication d’Entreprise à l’ESC Rouen conduit Marie Lelong chez Clarins, à New-York puis à Paris. Elle concrétise parallèlement sa passion du théâtre et de l’écriture au Cours Florent puis sur scène. Au théâtre, elle joue des pièces de Molière et de Jean-Michel Ribes (Les Précieuses Ridicules, Théâtre Sans Animaux) mais aussi de nombreuses créations (Arrête de Pleurer Pénélope, Si je t’attrape je te mort, Comparution Immédiate). Passionnée de voix et de scénarisation elle co-écrit également des séries de sketches pour la télévision et la radio. Son double parcours l’oriente vers la prise de parole en public, à l’Ecole du Barreau de Paris, puis chez les Beauparleurs (www.beauparleur.com) et chez TeamCreactions. Forte de ces expériences, elle se spécialise dans le coaching individuel sur le travail du discours et le développement personnel.

 

Grégoire LEMARCHAND

Grégoire Lemarchand est journaliste à l’Agence France-Presse depuis mai 2000 et enseignant à l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Après un passage au service de sports, reporter pendant quatre ans puis chef de la rubrique football pendant deux ans, il a travaillé à Rome de 2006 à 2010. De retour à Paris, après quinze mois au service médias, il est depuis janvier 2012 responsable de la cellule réseaux sociaux et adjoint au rédacteur en chef central.


Charlotte LE MOGNE

Charlotte Le Mogne est journaliste au sein d'une agence d'infographie de presse. Rédactrice, journaliste de données et éditrice/conceptrice infographiste, Charlotte le Monge travaille pour des médias divers (web, presse écrite, télévision), dans des formats multiples (fixes et interactifs, applications web...).

 

MathildeLEMOINE

Mathilde Lemoine, Economiste, enseignante à Sciences Po Paris depuis 1997, GroupChief economist Edmond de Rothschild, Membre du haut Conseil des financesPubliques.

 

Olivier LENDRESSE

Olivier Lendresse est directeur numérique adjoint de France Télévisions. Il y était auparavant directeur éditorial adjoint du numérique, et directeur de francetv info. Il a été précédemment responsable du développement éditorial en ligne du Groupe Sud Ouest après avoir été le responsable du développement du Post.fr.
 
Esther LENEMAN
Diplômée de l'Ecole de journalisme de Columbia à New York, Esther Leneman travaille comme présentatrice radio et télé depuis 30 ans. Elle a travaillé pour BBC World Service et Europe 1, à Paris et à Londres, couvrant les infos générales en tant que correspondante et envoyée spéciale. Elle travaille désormais comme productrice et présentatrice indépendante. 

 

Madeleine LEROYER 

Madeleine Leroyer (diplômée de l'Ecole de journalisme de Sciences Po en 2007) est journaliste freelance et réalisatrice basée en France. De 2008 à 2014, elle a travaillé comme correspondante freelance à Moscou pour RTL, RTS, RFI, Le Figaro, BFM TV et France 24. Elle est co-auteur de "Russie, au cœur du Goulag Moderne" (Envoyé Spécial et LCP, récompensé par le prix spécial du jury au festival Figra en 2014). Elle a également écrit "Une vie de pintade à Moscou" (Calmann-Levy, 2012).

 

Fanny LESBROS

Fanny Lesbros s’intéresse à la vidéo sur le webdepuis 10 ans. Elle est actuellement en charge de la vidéo News à BuzzFeedFrance. Auparavant, elle a été cheffe du service vidéo àlibération.fr pendant 4 ans. Par ailleurs, elle a travaillé au service vidéopendant deux ans à l'Obs. Elle a participé à la création des services vidéosdes Inrocks et du Point. Elle enseigne la vidéo à des élèves de ZEP enSeine-Saint-Denis.

 

Myriam LEVY

Myriam Levy est membre du comité de direction et consultante à Image Sept depuis 2012. Elle est diplômée de Sciences Po Paris et du Centre de Formation des Journalistes. Journaliste pendant 22 ans, notamment à la BBC à Londres puis à l'Agence France-Presse, au Parisien et au Figaro, elle a assuré pendant cinq  ans, de 2007 à 2012, la communication du Premier ministre François Fillon.


Melody LOCARD

Melody Locard travaille au département vidéo de “L’Obs”. Après l’école de journalisme, elle a travaillé pour FranceTélévisions (Wat et TV, en France et aux Etats Unis) et des sociétés de production audiovisuelles.

 

Grégoire LUCAS

Grégoire Lucas est associé, membre du comité de direction et Consultant à Image Sept depuis 2004. Diplômé de Sciences Po Paris et de l’ESCP, et titulaire d’un DEA de Finances, Grégoire Lucas a d’abord été assistant parlementaire de François d’Aubert, ancien ministre du Budget et de la Recherche (1997 – 2000). Il a par la suite été directeur de projet dans une agence de conseil en communication internet (2000 – 2002) puis chargé de mission au sein du Service d’information du Gouvernement (2002 – 2004) avec pour principale fonction le pilotage de la communication de crise auprès du Secrétariat Général à la Défense Nationale.

 

Laurent LUCAS

Laurent Lucas est le producteur éditorial du média “social first” Brut. Auparavant, il a été journaliste puis rédacteur en chef adjoint du Petit Journal de Yann Barthes de 2005 à 2016.

 

Camille MAESTRACCI

Après son diplôme à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, Camille Maestracci a travaillé pour France Bleu et RMC comme reporter. Elle a ensuite été producer pour l'émission d’Hedwige Chevrillon sur BFM Business. Aujourd’hui elle est chef d’édition de “8h30 Aphatie” sur France Info.


Isabel MALSANG

Isabel Malsang est reporter en charge de l'agriculture, de l'Alimentation/Sécurité alimentaire et du Développementinternational, au Reportage économique de l’AFP. Trois fois en poste àl’étranger (Grande-Bretagne, Etats-Unis et Grèce), elle a aussi suivi desrubriques très différentes (transport aérien/aéronautique, éducation et social)et occupé un poste de reporter senior tous sujets pendant deux ans. A Athènes,elle a dirigé le bureau de l’AFP pendant la crise grecque et au début de lacrise des réfugiés.


Théo MANEVAL

Théo Maneval est un ancien élève de l'Ecole de Journalisme de Sciences Po. Lauréat de la Bourse Payot et de la Bourse Lauga-Delmas en 2015, il est aujourd'hui reporter à la radio Europe 1.

 

Emanuele MARZARI

Emanuele Marzari est diplômé de l’Ecole de journalisme de Sciences Po (promotion 2010). Il a travaillé pour iTélé pendant plusieurs années avant de devenir JRI indépendant pour CAPA, Coyote ou Elephant & Cie. Ses reportages sont diffusés dans Envoyé Spécial, 7 à 8 ou encore Enquête exclusive. Il enseigne à l’Ecole de journalisme de Sciences Po depuis 2014.

 

FranckMATHEVON

Diplômé de l’ESJ de Lille, FranckMathevon a commencé sa carrière au service des sports de France Inter. Il aensuite été présentateur en matinale pendant quatre ans avant de devenir grandreporter, aux informations générales puis au service international. Il a aussiété présentateur-remplaçant de l’émission quotidienne de France Inter « Etpourtant elle tourne » (18h-19h) consacrée à l’actualité internationale. En2010, il a été nommé envoyé spécial permanent de Radio France à Londres où il apassé plus de 5 ans. Il a rejoint en septembre 2016 le service international defranceinfo en tant que chef-adjoint.

 

Laura MAUCCI

Laura Maucci est rédactrice en chef de la matinale de RTL. Diplômée de l'Ecole de Journalisme de Sciences Po Paris en 2012, elle a gagné la même année la Bourse Dumas et s'occupe après plusieurs années passées au sein du service reportage de RTL de la construction de plusieurs tranches d'information de la station.


Marie MAWAD

Marie Mawad fait des reportages sur l’innovation et la technologie de disruption pour Bloomberg Newsen Europe. Elle est journaliste depuis 2007, avec des postes à Reuters et au magazine hebdomadaire français Investir, avant de rejoindre Bloomberg en 2012.

Elle a couvert le marché financier pour Radio Classique et RFI radio, réalisé des television hits sur Bloomberg TV, des interviews aux conférences et évènements de la startup EY, Euronext, et le ministère de l’économie et des finances en France. Marie, 33 ans, est diplômée de HEC-Montreal, de la Sorbonne et de Paris-Dauphine. Elle a passé un an à Sciences-Po lors d’un échange avec HEC-Montréal en 2004.

 

Rachid M'BARKI

Après des études de droit, Rachid M'Barki a débuté le métier de journaliste à Radio France Toulouse en 1992, avant d’intégrer radio Méditerranée Internationale puis la chaîne de télévision Euronews de 1997 à 2000. S’en suit Bloomberg TV  et en 2005, il a participé au lancement de la chaîne d'information en continu BFM TV. Depuis 2006, il présente les éditions du soir. D’abord les week-ends puis la semaine aux côté de Ruth Elkrief notamment.

 

Anne MEAUX 

Anne Méaux est présidente et fondatrice d’Image Sept depuis 1988. Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’une maîtrise de droit, elle a commencé sa carrière au service de presse du Président Valéry Giscard d’Estaing à l’Elysée. Elle a ensuite été chargée de la communication du groupe parlementaire UDF à l’Assemblée nationale et de celle de l’ancien Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing puis conseillère technique chargée de la communication au Cabinet d’Alain Madelin, ministre de l’Industrie.

 
Joseph MELIN

Photojournaliste indépendant spécialisé en reportage et portrait, Joseph Melin étudie l’histoire avant de découvrir la photographie. Ses thèmes de reportages sont variés, souvent décalés. Il s'est ainsi intéressé aux différentes façons de pratiquer le bodybuilding en Israël et Palestine, aux difficultés d’être gay en Croatie, ou encore aux divisions ethniques en Bosnie-Herzégovine. Son travail photographique est publié régulièrement dans la presse française (Le Monde, Le Parisien Magazine, Le JDD...).

 

Célia MERIGUET

Rédactriceen chef au Monde.fr, elle a précédemment occupé le poste de rédactrice àArtsMagazine, et à l’AFP. Et a été reporter dans différentes radios (France Info,France Inter, BFM). En 2011, elle rejoint France Télévisions pour y devenir rédactrice en chef de la plate-forme en ligne d'informations en continu.

 

Sophie MERLE

Sophie Merle est rédactriceen chef adjointe JT et magazines à M6. Actuellement, en charge du magazine du12H45 et du recrutement. Elle a été réalisatrice durant plusieurs années pourles magazines Zone interdite et 66 minutes, après avoir dirigé des bureauxlocaux en région (M6 Tours/M6 Montpellier) où ses équipes réalisaient un «6minutes» local. Elle a aussi été reporter et présentatrice de JT en Guadeloupeà RFO, reporter à Coyote, Radio Tour Eiffel ou encore pigiste en presse écritepour l’Avant-Scène Théâtre et l’agence de presse Zelig.

 

Béatrice MERLE D'AUBIGNE

Béatrice Merle d'Aubigné est analyste financière et économiste. Elle dirige une société de conseil et de formation en finance et enseigne à Sciences Po l'économie, l'analyse financière et les mathématiques financières.

 

Jean-Pierre MIGNARD

Jean-Pierre Mignard est Docteur en Droit pénal et avocat au Barreau de Paris. Il est Maître de conférence à Sciences Po depuis 1992. Il est membre du Comité Consultatif National d’Ethique. Il est notamment l’auteur de «L’affaire Clichy, morts pour rien» (éd. Stock, 2006).

 

Elisa MIGNOT

Ancienne élève de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, Elisa Mignot, 31 ans, est reporter et rédactrice en chef adjointe au magazine Polka. 
 

Sina MIR 

Sina Mir est reporter chez RTL depuis 7 ans. Grand Prix Varenne 2016 et lauréat de la bourse Dumas en 2011, il a depuis intégré le service reportage de la station. Très intéressé par les questions migratoires, il a notamment couvert la Coupe du Monde 2018 en Russie, les élections américaines de 2016, la crise ukrainienne et le début de l’offensive de la coalition contre Daesh en Irak en 2014. Il est diplômé de l’Ecole de Journalisme de Grenoble en 2011.

 

Anne MUXEL 

Anne Muxel est Directrice de recherches en sociologie et en science politique au CNRS (CEVIPOF/ Sciences Po). Ses travaux dans le champ de la sociologie politique s'attachent à la compréhension des formes du lien des individus à la politique, au travers de l'analyse de leurs attitudes et de leurs comportements. Elle a mené de nombreux travaux sur la transmission des valeurs dans la dynamique générationnelle et est une spécialiste reconnue des études sur la jeunesse. Elle est membre du comité de rédaction de la Revue française de sociologie et de la revue Projet. 

 

Stuart NORVAL

Stuart Norval présente la matinale de France 24 et le programme bi-hebdomadaire "Revisited". Il a présenté les soirées électorales lors des élections présidentielles de Barack Obama et Donald Trump, ainsi des éditions spéciales sur la mort de Nelson Mandela et Osama Ben Laden, ou lors des attaques terroristes à Paris. Il a auparavant travaillé pendant 15 ans à la BBC comme présentateur et reporter, après avoir débuté sa carrière en tant que présentateur, reporter et producteur à BBC Radio Solent.  

 

Anne-Laure MONDÉSERT

Diplômée de l"ESJ Lille après des études de droit, Anne-Laure Mondésert est journaliste à l'Agence France-Presse depuis 2000. En charge de la rubrique lifestyle, mode et gastronomie depuis  trois ans, elle a auparavant été en poste à Londres, au service diplomatique, au bureau de Lyon, au département multimédia et au "desk", le service chargé de l'édition des dépêches. 

  

Mathilde PASINETTI

Mathilde Pasinetti commence sa carrière comme reporter à TF1. Puis elle travaille à Envoyé Spécial sur France 2, d'abord comme journaliste avant de devenir rédactrice en chef. Elle a maintenant créé Particules Productions, la société de production qui réalise des documentaires et 24h Pujadas sur LCI.

 

Hugo PASSARELLO

Photographe et journaliste, Hugo Passarello contribue actuellement à RFI (espagnol) et à des médias d'Amérique Latine. En 2006, il crée le site informatif Argentina Elections. Son travail photographique a été publié dans la presse française et internationale, dont The New York Times, Revista Soho, El mundo, La Nacíon, France Culture.Il est diplômé de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, de l'University of British Columbia et United World Colleges. Son site est disponible à  l'adresse suivante www.hugopassarello.com

 

Bruno PATINO

BrunoPatino est le directeur de l'Ecole dejournalisme de Sciences Po. Il est aussi le directeur éditorial d'Arte. Docteur en Sciences Politiques, il est diplômé de Sciences Po, de l'ESSEC et titulaire d'un Masterde relationsinternationales de la Johns Hopkins University. Il a écrit trois ouvrages, "Pinochet s'en va" (éd. IHEAL,2000), unouvrage sur la transition à la démocratie au Chili, "Une presse sansGutenberg" (éd. Grasset, 2005) et "La Condition numérique" (éd. Grasset, 2013) avec Jean-François Fogel. Bruno Patino a été aussi directeur général délégué aux programmes,aux antennes et aux développements numériques de France Télévisions, après avoir dirigé France Culture, présidé Télérama et Le Monde Interactif. Précédemment, il a travaillé pour le programmedes Nations Unies pour le développement (PNUD), été correspondant du Mondeau Chili, puis directeur délégué du quotidien InfoMatin.

 

Adeline PERCEPT

Adeline Percept (diplômée de l'Ecole de journalisme en 2006) est reporter et l'une des collaboratrices du "Berliner News Fabrik", qui fournit de l'information TV et des reportages en Allemagne, Europe du Nord-Est et dans les Balkans. Ils sont les correspondants à Berlin de iTélé/Canal +, RTS et France 24. Elle produit également des documentaires pour Arte. Elle est journaliste télé, cameraman et rédactrice en chef.

 

David PERROTIN 

David Perrotin est journaliste Société à BuzzFeed News depuis 205. Il a également travaillé à Rue89 et au service politique de Metronews. 

 

Pascal PERRINEAU

Pascal Perrineau est professeur des Universités à Sciences Po où il a la charge de plusieurs cours de science politique et où il dirige le « programme Vie politique ». Il a été le directeur du CEVIPOF pendant plus de vingt ans et continue à y mener des recherches sur le vote, l’élection, les clivages politiques et le national-populisme en France et en Europe.

 

Benoît PETIT

Benoit Petit est diplômé de la première promotion de l’Ecole de journalisme de Sciences Po. En poste à BFMTV depuis octobre 2005, passé par le desk et le reportage, il occupe désormais le poste de chef des informations et partage son temps entre la gestion du desk et la rédaction en chef.

 

Samuel PÉTREQUIN

Samuel Pétrequin est reporter pour l'agence de presse américaine The Associated Press depuis 2000. Actuellement basé à Paris, il a effectué la plus grande partie de sa carrière au service des sports, couvrant plusieurs Jeux Olympiques, la Coupe du monde de football, le Tour de France cycliste et de nombreux événements sportifs. 

Après avoir été basé à Londres pendant trois ans, il est désormais également en charge de la couverture des infos générales en France. Diplômé de l'ESJ Lille.

 

Céline PIGALLE

Céline Pigalle est journaliste. Après avoir passé quinze ans à Europe 1 etune année à Canal +, elle est nommée directrice de la rédaction de la chaîned'information iTélé en 2012. En 2014, elle devient directrice del'information du groupe Canal +. Elle occupe ces fonctions jusqu'au septembre2015 avant de rejoindre LCI puis BFM TV.

 

Sandrine PRIOUL

Sandrine Prioul est reporter à Europe 1. Après plusieurs années passées au sein des antennes locales de Radio France, pour la réalisation des reportages et la présentation des journaux et émissions d’information, elle intègre la rédaction d’Europe 1 à Paris. Elle est diplômée de l’Ecole de journalisme de Toulouse en 2007.

 

Charlotte PUDLOWSKI

Diplômée de l’EDJ en 2009, Charlotte Pudlowski a commencé stagiaire à Slate.fr avant d’y devenir journaliste culture puis rédactrice en chef. Elle y a lancé le podcast «Transfert» en 2016. En 2017, elle quitte le site pour lancer son propre studio de création de podcasts, Louie Media. Elle a aussi travaillé à 20minutes.fr et contribué notamment aux magazines Stylist, Le Fooding, World Policy Journal et été chroniqueuse sur Ciné+. 

 

Imène RAHMOUNI-ROUSSEAU

Directrice adjointe des marchés financiers à la Banquede France, ancienne du Secretariat du Conseil de Stabilité Financière(Financial Stability Board) à Bâle.

    

Boris RAZON  

Boris Razon est le Directeurde la rédaction de Slate.fr. Auteur de Palladium (2013), il a crée la Directiondes nouvelles écritures et du transmédia de France télévisions et assuré ladirection éditoriale de France 4.

 

Sandrine RIGAUD 

Sandrine Rigaud est journaliste réalisatrice pour l'émission Cash Investigation (France 2) depuis 2015. Diplômée de Sciences Po Paris et du Centre de Formation des Journalistes, elle a travaillé 8 ans au service Politique Intérieure de la rédaction nationale de France 3 avant de rejoindre la rédaction de Capital sur M6 en 2010. Pour l'émission Cash Investigation, elle a réalisé un film sur le lobby de l'industrie agro-alimentaire ("Business contre santé") sélectionné au FIGRA en 2017 (Festival International du Grand Reportage d'Actualité) et un film sur le coton primé aux DIG Awards en 2018. Elle est l'auteur du livre sur le Parti Socialiste publié en 2008 chez Plon (PS : Coulisses d'un jeu de massacre).


Frédéric ROULLIER

Frédéric Roullier a étéreporter etenquêteur au service des Sports de Canal + pendant quatre ans avant de semettre à son compte depuis et de fonder une application mobile à usagejournalistique.

 
Alexandra RENARD

Alexandra Renard est rédactrice en chef du « Journal du Monde » de France 24 pour FranceInfo. Elle est aussi grand reporter à France24. Elle a couvert plusieurs zonesde conflit, notamment en Irak, Birmanie, Guinée Conakry, Libye, Syrie, Egypte,Mali. Auparavant elle a travaillé pour I iTélé, Canal plus, M6 puis France 2. Elleest diplômée de la High School Diploma aux Etats-Unis, a obtenu une maîtrise deLangues Etrangères Appliquées et un Master 2 médias à Sciences com. 

 

Dominique REYNIE 

Diplômé de Sciences Po, docteur en science politique et agrégé de science politique, Dominique Reynié est professeur des Universités à Sciences Po et chercheur permanent au CEVIPOF. Il est le directeur général de la Fondation pour l'innovation politique.   

 

Lucie ROBEQUAIN

Lucie Robequain est rédactrice en chef des Echos Week-end. Diplômée d'HEC, elle a été correspondante des Echos à New York de 2012 à 2017 où elle a couvert l'actualité politique et économique américaine, et la campagne présidentielle 2016. Auparavant, elle était en charge des questions d'emploi (2004-2008) puis budgétaires (2008-2012) au sein du service France. 

 

Mathieu ROBERT

Diplômé d'Histoire-Sociologie à Paris X et de journalisme à l'ESJ Paris, Mathieu Robert a été correspondant en Afrique du Sud pour plusieurs médias français (groupe Canal+, TV5, France Soir, sites Lagardère...). A son retour en France, il travaille pour Direct 8 puis iTélé où il couvre notamment plusieurs Tour de France. Après deux années au JT de Canal+, il quitte le news pour le magazine et travaille pour Médias Le Mag sur France 5 avant de devenir journaliste pour la société de production Premières lignes. Durant toutes ses expériences, il a touché à tous les métiers d'un journaliste télé : rédacteur, stand-up, JRI, édition, montage.

 
Pierre ROMERA

Pierre Romera est CTO du Consortium International des Journalistes d'Investigation (ICIJ) où il met en place des récits interactifs et des outils d'enquête tels que les Paradise Papers. Co-fondateur de Journalism++ après son passage chez OWNI.fr, Pierre Romera est l'un des pionniers du data-journalisme en France avec plusieurs centaines de projets à son actif.   

 

Luc ROUBAN

Luc Rouban est directeur de recherche au CNRS et travaille au CEVIPOF depuis 1996 et à Sciences Po depuis 1987. Ses recherches portent principalement sur les transformations du secteur public en Europe et plus particulièrement sur les mutations de la fonction publique et la réforme de l'Etat. Il a reçu en 2013 le Best Non-US Article Award de la revue Labor History. 
     

Frédéric ROULLIER

Frédéric Roullier a étéreporter etenquêteur au service des Sports de Canal + pendant quatre ans avant de semettre à son compte depuis et de fonder une application mobile à usagejournalistique.

 

Simon RUBEN

Simon Ruben est le chef du service des sports d'Europe 1. Diplômé de l'Ecole de Journalisme de Sciences Po en 2012, colauréat de la Bourse Lauga-Delmas, il a rejoint la rédaction d'Europe 1 la même année. 

 

Jean-Guillaume SANTI

Jean-Guillaume Santi est journaliste et responsable du projet Snapchat Discover du Monde.fr. 

 

Scott SAYARE

Scott Sayare est un journaliste américain basé à Paris. Il a notamment écrit pour Harper's, The Atlantic, GQ, The Guardian, ainsi que pour The New York Times, où il a travaillé en tant que reporter. 


Jean-Bernard SCHMIDT   

Diplômé du CFJ en 1995, Jean-Bernard Schmidt commence sa carrière comme reporter à France 2. En 2001, il participe à la création du magazine de Benoit Duquesne, Complément d'enquête. En 2004, il en devient rédacteur en chef adjoint. Recruté par M6 pour créer le magazine 66 minutes, il devient en 2007, rédacteur en chef de l'émission Capital. En 2010, il crée avec Guy Lagache et Emmanuel Leclerc, la série documentaire consacrée à l'environnement Capital Terre. En 2013, il devient directeur de la rédaction des magazines de M6. En 2014 il quitte M6 pour co-fonder Spicee, média vidéo digital.

 

Romain SCOTTO

Romain Scotto est journaliste à L'Express depuis 2016. Il est chef adjoint du service société. Auparavant, il occupait le poste de chef des infos, après avoir été responsable sport. Il a également travaillé pendant 8 ans au sein de la rédaction de 20Minutes comme reporter sport, puis santé. Il est diplômé de l'IPJ. 

 

Charlotte SECTOR

Actuellement chargée de communication à l'ONU, Charlotte Sector a été rédactrice en chef de France 24 à Paris, qu'elle avait intégrée dès son lancement en 2006. Elle a précédemment travaillé à New York pour ABC News et CNN. Elle a reçu un Emmy Award pour sa couverture médiatique des attentats du 11 septembre. Charlotte Sector est diplômée de l'école de journalisme de Columbia, de Sciences Po Paris et de l'Université du Vermont. Originaire de France, le français et l'anglais sont ses langues maternelles et elle parle couramment l'espagnol.

 

Réjane SENAC 

Directrice de recherche du CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po - CEVIPOF, elle enseigne à Sciences Po. Elle est membre du comité de pilotage du programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre - PRESAGE, et du conseil scientifique de l'Institut Emilie du Châtelet. Elle est aussi présidente de la commission parité du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, instance consultative auprès du Premier ministre. Docteure de l'IEP de Paris en science politique, elle est diplômée d'un troisième cycle de droit et d'une maîtrise de philosophie de l'Université de Paris I - Panthéon Sorbonne. Ses recherches croisent pensée politique et approche cognitive des politiques publiques pour interroger les tensions entre politique d'égalité et politique de l'identité, république indivisible et société de la reconnaissance. 

 

Pierre SÉRISIER

Pierre Sérisier est journaliste à l’agence Reuters depuis mai 1990 et enseignant à l’Ecole supérieur de journalisme de Lille de 1997 à 2013 et à l’Ecole de journalisme de Sciences Po depuis septembre 2004. Il a travaillé successivement au service politique, au service des sports et au service international. Il écrit par ailleurs sur les séries TV, notamment sur les séries scandinaves ou Le Prisonnier.

 

Dominique SEUX

Dominique Seux est directeur délégué de la rédaction des Echos depuis 2013. Editorialiste économique de France Inter depuis 2008, chroniqueur à Ouest France, enseignant à l'école de journalisme de Sciences Po, membre de la commission économique de la Nation de 2006 à 2016, il est diplômé de Sciences Po Paris et en droit. Il est également l'auteur de plusieurs livres, dont les deux derniers sont un livre d'entretiens avec Wolfgang Schauble et Michel Sapin (publié en Allemagne et en France, 2016) et "La France va s'en sortir" (éd. Grasset, 2017). 

 

Tamar SHILOH VIDON

Tamar Shiloh Vidon a travaillé comme journaliste à l'International New York Times (autrefois l'International Herald Tribune) à Paris pendant six ans. Elle a été journaliste à l'AFP à Paris, à la BBC à Londres, à Haaretz à Tel Aviv et au Daily Yomiuri à Tokyo. Elle est titulaire d'une licence d'études de l'Asie de l'Est à l'Hebrew University et d'un executive master en management des médias numériques à Sciences Po.  

 

Marie SLAVICEK

Marie Slavicek est journaliste au Monde.fr. Occupant le poste de Social Media Editor, elle y produit notamment des articles à destination et traitant des réseaux sociaux.

 

Rémi SULMONT

Rémi Sulmont est rédacteur en chef à France Inter depuis septembre 2017. Il a passé de nombreuses années à RTL où il a été grand reporter, correspondant à New York (2010/2015) et chroniqueur dans RTL matin (RTL vous en parle déjà).


Aymeric SUNCIC

Aymeric Suncic estjournaliste freelance depuis 2015. Précédemment il a été rédacteur en chef de« Sur le Net » / «  Webnews » sur France 24 (2007-2015).Avant ça il a travaillé pour APTN au desk de Direct 8. Il est diplômé d’unmaster en Droit des affaires (2003 – Université de Paris X), en Sciences Politiques(2004 – Université de Paris X) et en Journalisme (2006 à l’Université de ParisIII).

 

 

Ingrid THERWATH

 

Ingrid Therwath travaille pour Courrier International. Elle a une chronique régulière sur BFM TV depuis deux ans et un blog sur les médiasnumériques. Elle collabore régulièrement avec France 24, France Cultureet France Inter. Elle écrit des tribunes et des éditoriaux pour la presse française et indienne. Elle a aussi co-écrit divers livres sur l'Inde. 

 

Yann THOMPSON 

Diplômé de l'Ecole de journalisme de Sciences Po en 2012, Yann Thompson est journaliste à France Télévisions, au sein de la rédaction de franceinfo.fr.

 

Isabelle TOURNE

Entrée à l’AFP en 2003 audesk économie, Isabelle Tournée est devenue, en 2006, correspondante pendant unan à New York pour couvrir les marchés financiers et la macro-économie. En2007, elle devient reporter éco, chargée de la macroéconomie française et deBercy, puis reporter au service social. Depuis fin 2014, elle est chef du deskweb et mobiles. Elle est diplômée de Sciences Po et du CFJ.

  

Patrice TRAPIER

Patrice Trapier est éditorialiste au Journal du Dimanche. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont Mort d'un SDF (éd. Calmann-Lévy), La Taupe d'Allah (éd. Plon), Triple Peine (avec Françoise Rudetzki, éd. Calmann-Lévy), Innocents, l'Affaire Outreau (avec Anne-Laure Barret, éd. Calmann-Lévy). 

 

Aurélien VIERS

Spécialiste de l’image et desréseaux sociaux, Aurélien Viers était auparavant rédacteur en chef numérique de l’Obs.com, après avoir passé 3ans en start-up (Citizenside, spécialisé sur le fact-checking d’images d’actuprises par le public), où il a développé la communauté et conduit la stratégie éditoriale de l’agence. Aurélien Viers a débuté sa carrière à LCI et TF1, comme reporter d’images et comme correspondant au Japon.

 

NathalieVILLARD

Grand reporter et éditrice au mensuel économique Capital depuis 1993, Nathalie Villard a été correspondante de Capital à New York en 2004-2005 puis Nieman Fellow à la Nieman Foundation for Journalism à l'université d'Harvard en 2008-2009. A l’Ecole de Journalisme de Sciences Po où elle enseigne depuis 2009, elle a d'abord animé l’atelier “Enquêter pour écrire” puis "Long format" en M1.


Jean-Marc VITTORI

Jean-Marc Vittori est éditorialiste au quotidien économique « Les Echos », où il écrit notamment sur la politique économique, la macroéconomie et la théorie économique. Il passe aussi régulièrement à la radio (France Inter, BFMBusiness).

Jean-Marc Vittori a une maîtrise de science économique et un diplôme de Sciences Po Paris. Il a été pendant quinze ans journaliste pour les magazines « Le nouvel Economiste », « Challenges » et « L’Expansion », qu’il a dirigé en 2001-2002. Il a publié notamment « L’effet sablier » (Grasset, 2009) et « Ecographiques » (Eyrolles, 2014).


Thibaud VUITTON

Après avoir débuté comme journaliste au Monde.fr, Thibaud Vuitton y devient chef d’édition puis chefs des informations. En 2011, il rejoint France Télévisions pour créer francetvinfo.fr, la plate-forme en ligne d'informations en continu. En en 2016, le site devient franceinfo.fr, Thibaud Vuitton en est le rédacteur en chef.

 

Nabil WAKIM  

Nabil Wakim est directeur del’innovation éditoriale au Monde. Il a été rédacteur en chef du Monde.fr etchef du service politique du Monde et a fondé le blog de fact checking LesDécodeurs en 2009. Il est également fellow de la Nieman Foundation à Harvard.     

 

Étienne WASMER

Etienne Wasmer est professeur d'Economie à Sciences Po. Il a co-fondé le LIEPP(Interdisciplinary Research Center for the Evaluation of Public Policies).