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Les cours

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A l'Ecole de journalisme de Sciences Po, les enseignements sont répartis en trois types :

  1. Les enseignements de culture générale : la formation commune de Sciences Po, les grandes crises internationales, l'économie, la vie politique française, immigration et droits de l'homme, religions et laïcité, etc.

  2. Les cours sur la culture des médias et du journalisme : déontologie, droit des médias, économie des médias, photojournalisme, les fondamentaux du journalisme numérique, master class, etc.

  3. Les ateliers de production journalistique : reportage radio, reportage image, techniques d'écriture, journalisme d'agence, data investigation, long format, contenus et code, innovations mobiles, préparation des concours, etc.

 

CULTURE GÉNÉRALE

 

CRISES INTERNATIONALES

Pierre Grosser et les chercheurs du CERI

 

Ce cours vise à donner aux étudiants des éléments pour décrypter les relations internationales et le vocabulaire utilisés par les analystes. Il s’agit également de les familiariser avec les acteurs de l’action extérieure de la France. L’accent est mis sur les relations avec la presse et le rôle de celle-ci dans les représentations et controverses publiques concernant des crises majeures du monde.   

    

VIE POLITIQUE FRANCAISE


Martial Foucault et les chercheurs du CEVIPOF

 

Il s'agit dans cet enseignement de montrer comment un chercheur construit et aborde un sujet de recherche en sciences politiques et de présenter le regard qu'il porte sur la manière dont la presse le traite. Un certain nombre de chercheurs du CEVIPOF viennent présenter les résultats de leur recherche sur des thèmes aussi divers que le populisme, les élites, la citoyenneté, l'opinion publique, les sondages, les jeunes et la politique, etc. 

 

MACRONOMIE ET ANALYSE ECONOMIQUE

Mathilde Lemoine

  
Ce cours vise à faire connaître les raisonnements de base en économie et comprendre les problématiques, les hypothèses, les méthodes et les limites des grandes analyses théoriques. Il a pour objectif de permettre aux étudiants de mieux maîtriser les questions économiques traitées par les médias et aborde en conséquence des thèmes aussi variés que l'austérité, la bulle immobilière, les actions de la BCE, l'économie des DOM-TOM, la croissance ou encore la mobilité géographique et professionnelle. Il apprend également à s'organiser pour trouver des éléments analytiques et statistiques et maîtriser les dimensions temporelles et historiques.   


LES GRANDS ENJEUX DE LA JUSTICE
Loïc Dusseau

 

Il s’agit de sensibiliser les futurs journalistes aux grands enjeux de la justice contemporaine qui trouvent, dans les médias, une place toujours plus forte. Outre une présentation tant historique qu’actualisée des institutions judiciaires, sont expliqués les fonctionnements spécifiques des professions d’avocat et de magistrat, ainsi que le déroulement des différents types de procès. La connaissance de ces rouages permettra aux étudiants de mieux comprendre les débats d’actualité sur la réforme de la justice et de ses principaux acteurs qui viendront illustrer le cours sur chacun de ses thèmes pour le placer dans sa dimension contemporaine et l’ouvrir sur la prospective.

   

STATISTIQUES : ANALYSE ET PREVISION

Béatrice Merle d'Aubigné

  

Cet enseignement a comme objectif de comprendre et d'analyser les données quantitatives rencontrées dans de nombreux domaines: l'économie, la finance, le social, la science politique, la sociologie, l'écologie. 

La maîtrise des outils statistiques de base par le calcul permet d'obtenir des informations et de les interpréter de manière pertinente en évitant les pièges. La réflexion sur le meilleur mode de transmission de ces informations selon le média utilisé sera également traitée. 

   

CULTURE DES MEDIAS ET DU JOURNALISME

 

DEONTOLOGIE DU JOURNALISME ET DROITS DES MEDIAS / ETHICS AND LEGACY OF JOURNALISM

Jean-Pierre Mignard et Hervé Brusini

  

Ce cours veut mettre en regard l'éthique, la déontologie des journalistes et le droit des médias. Ce cours est une initiation aux principaux pièges éthiques du journalisme à partir d'exemples pris dans l'actualité ancienne et récente. Il passe aussi en revue les règles édictées par la profession de journaliste, à la fois du côté français et du côté anglo-saxon, via l'examen des chartes existantes. Il établit enfin les précautions éthiques à prendre avant de produire des contenus journalistiques. Il s'agit aussi de déterminer le cadre légal de la profession de journaliste dans son exercice et l'équilibre à respecter entre liberté d'expression et protection du droit des personnes à leur honneur, à leur considération, à leur droit à l'image et à l'intimité de la vie privée.

     

INITIATION A L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Alice Antheaume et Bruno Patino

 

Cet atelier donne à voir, pour les étudiants de Master 1, les grands principes de recrutement dans une rédaction, soit pour un stage, soit pour un apprentissage, soit pour un premier emploi. Quels sont les points d’entrée d’une rédaction? Quels sont les éléments clés d’un CV?Comment construire sa lettre de motivation? Comment préparer un entretien? Comment gérer son profil sur les réseaux sociaux? Des grands principes aux conseils personnalisés, il s’agit d’accompagner les étudiants dans leurs premières recherches sur le marché professionnel entant que journalistes.

       

INSERTION PROFESSIONNELLE POUR LES JOURNALISTES - PERFECTIONNEMENT

 

L’Ecole de journalisme de Sciences Po veut préparer les étudiants de Master 2 à leur insertion professionnelle à l’issue de leur scolarité, via des stages et des contrats de travail. Cela passe par la rédaction de CV, lettres de motivation, la candidature à des concours et à des bourses, la connaissance du droit du travail et des pigistes, ainsi que par l’entretien d’un réseau professionnel... Comment cela marche? Comment se présenter, lorsque l’on est jeune journaliste, à un employeur potentiel? Comment préparer un entretien d’embauche/un concours? Comment rédiger un synopsis pour une pige?

 

LES SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES D'INFORMATION

Thibaud Vuitton

   

Faire le pont entre la technologie et l’information est au cœur du projet pédagogique de l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Comprendre les passerelles qui existent entre les deux, connaître les coulisses des CMS (content management system) des rédactions les plus avancées, les outils innovants permettant de publier sur les réseaux sociaux, appréhender l’univers des développeurs et leurs codes… Tout cela fait partie du bagage indispensable que doit avoir un journaliste en devenir.

 

LE JOURNALISME FACE A LA COMMUNICATION

Anne Méaux et Grégoire Lucas

  

Cet enseignement est une initiation aux méthodes des équipes de communication qui, au nom de personnalités, d'institutions ou d'entreprises, font face à la presse. Les grands principes de la communication "ciblée" vers les médias sont donc définis : nature et positionnement d'une source, composition et contexte d'un message, gestion et suivi de la réception et du traitement dans les rédactions. Il s'agit de comprendre comment des "communicants" font de la presse un canal de communication qu'ils peuvent influencer, voire mobiliser à leur avantage. Les méthodes utilisées pour avoir une "bonne presse", la communication de crise et la synchronisation du marketing direct et des relations presse sont abordées au cours de cet enseignement. 

 

ECONOMIE DES MEDIAS ET DE L'INFORMATION
Bruno Patino

 

L’objectif de l’enseignement est de présenter aux élèves les modèles économiques du secteur des médias. Ceux de la presse écrite, des recettes (les ventes, la publicité) aux charges (la collecte de l'information, la saisie et la mise en page, l'impression) en passant par les structures de distribution de l’information, ceux de l’audiovisuel français, des marchés de la radio et de la télévision, et enfin, ceux des sites d’informations. Leurs différents modèles (payant/gratuit) seront examinés pour aboutir aux défis majeurs que constituent la fin de la rareté et le développement du numérique.  

    

MASTER CLASS    

Chaque mercredi, de 17h30 à 19h, un professionnel de renom est invité à raconter son expérience lors d'une conversation à bâtons rompus avec les étudiants. 

 

ATELIERS DE PRODUCTION JOURNALISTIQUE 

 

VEILLER, CHERCHER, VERIFIER / HOW TO SEARCH AND CHECK FACTS
Antoine Bayet, Thomas Baïetto, Mathieu Dehlinger, Michael Szadkowski, Douglas Herbert et Gaëlle Faure  


Chaque génération de journalistes fait face à des nouvelles technologies et à des outils qui l’aident à collecter l’information, à effectuer une veille efficace sur un sujet donné, à agréger des éléments de compréhension, à se constituer un carnet d’adresses, à trouver des sources, et à les vérifier. L’objectif de ce cours est d’aider les étudiants à se constituer une “boîte à outils” nécessaires dans leur travail quotidien de recherche d’informations. Les outils évoluant sans cesse, les étudiants seront encouragés à adopter une posture d’adaptation constante face aux nouvelles technologies.


In the age of “post-truth” politics and so-called “fake news”, newsrooms everywhere - including my own, at France 24 - are rethinking their approaches to fact-checking and verification. It’s a challenge made both easier, and more difficult, by new digital technologies. This course aims to provide you with a clear understanding of the basic ground rules for ensuring your reporting is objective, transparent, rigorous and accurate. It will focus on the timeless guidelines of good journalism, such as never assuming anything, developing healthy skepticism when “something sounds too good to be true”, cultivating credible sources, and corroborating key facts. We will explore various techniques for sniffing out online “hoaxes” and the fastest, most reliable, ways of gleaning news and information from social media and User-Generated Content (UGC). We’ll also look at propaganda, and how to detect it and debunk it. Finally, we’ll consider what any good journalist should do when, despite their best efforts, they get a story wrong.

  

REPORTAGE MOBILE / MOBILE REPORTING

Yann Thompson, Marie Slavicek et Jean-Guillaume Santi, Laurent Clause et Julien Le Bot, Melody Locard, Marc Bettinelli et Olivier Laffargue, Gerald Holubowicz

 

Live-tweet, snaps, vidéo: le smartphone est devenu aujourd'hui l'outil principal du reporter. Il lui permet aussi bien d'assurer une diffusion en direct de son reportage que de communiquer avec sa rédaction ou d'écrire son article. Comment live-tweeter un événement d'actualité depuis son téléphone ? Comment tourner des images avec un smartphone ou une tablette et les diffuser aussitôt ? Comment préparer un direct vidéo rendu désormais possible à n'importe qui par Facebook ? Comment produire des informations pour Snapchat et d'autres plates-formes ? Quels formats et applications utiliser en situation de mobilité ? Les élèves apprennent à trouver, sur le terrain, des narrations efficaces et des séquences éloquentes pour produire des reportages en instantané. Ils sont aussi confrontés aux interactions, sur les réseaux-sociaux, avec l'audience et apprennent à savoir s'il faut y répondre - et comment.

 

How to live-tweet an event? How to shoot and broadcast images with a mobile? How to produce news for Snapchat and other platforms? What kind of mobile formats and applications could be applicable when you are covering news in the field? Students learn how to find quotes and relevant scenes to elabore reports which could be publishable and readable on mobile screens. They also have to engage themselves on social media to interact with a community online and find how to answer or not.

 

LIVE ET FACT CHECKING / VISUAL STORYTELLING ONLINE

Thomas Baïetto et Mathieu Dehlinger, Cécile Casciano et Benoist Fechner, Stéphane Jourdain, David Perrotin et Jules Darmanin, Audrey Cerdan

 

Il s'agit de produire des informations en ligne en maîtrisant une double temporalité: le temps réel, d'abord, et le temps du décryptage. Le premier temps s'articule autour de l'organisation et l'animation éditoriale de "lives" sur des événements en cours, qui impliquent de donner des informations factuelles à un rythme soutenu, sans oublier de les contextualiser ni de créer des conversations avec les internautes dont les contributions peuvent être utilisées. Le second temps est celui du décryptage, via des infographies, des enquêtes, et, surtout, une méthode de vérification rigoureuse de chaque élément glané en ligne alors que se multiplient en lignes les photomontages et les rumeurs.

 

This course is designed to prepare students to work in an online newsroom for a digital media, broadcaster or independent news outlet. The course will be focused on producing contents with powerful visual material online in real-world, timed conditions. Each student will be required to work on various digital formats, using a diversity of multi-media platforms and tools.

 

VIDEOS ET DIRECTS POUR MOBILE

Benoist Robin et Florent Peiffer, Aude Baron et Fanny Lesbros 


Les bases du reportage mobile, enseignées en M1, sont déjà acquises. Désormais, il s’agit de produire des vidéos calibrées pour le mobile, à la façon des vidéos signées “Brut”, et de réaliser des directs sur Facebook et sur Periscope notamment, voire Instagram, à l’aide d’un smartphone. Que filmer sur le terrain? Où se placer avec un téléphone portable? Comment raconter une histoire en direct? Quelles informations ajouter à la voix ou via des synthés? Comment gérer le flux de commentaires qui défile en direct?

 

VIDEOS ET DIRECTS POUR MOBILE

Aude Baron et Fanny Lesbros, Benoist Robin et Florent Peiffer

 

Le journaliste est descendu de son piédestal. Interpellé dans les commentaires, contredit sur les réseaux sociaux, il vit désormais en interaction avec l’audience. Comment interagir avec elle? Comment agréger une communauté de lecteurs? Quand leur répondre et de quelle façon? Comment gérer les trolls? Comment raconter une histoire journalistique avec des contenus glanés sur les réseaux sociaux? Chaque élève a pour mission d'élaborer un projet journalistique susceptible de s'adresser à une audience définie et d'assurer l'engagement de celle-ci via diverses actions au fur et à mesure des semaines de production.

     

INITIATION AU CODE 

Pierre Romera et Jules Bonnard  

 

Ce cours vise à mettre la puissance du code informatique au service des intentions journalistiques des étudiants, à travers la découverte des langages utilisés par les développeurs web (HTML, CSS et Javascript), de leurs outils de travail collaboratifs, ainsi que des techniques à disposition des créateurs de contenus pour “raconter des histoires” à l’heure du numérique. L’apprentissage de la programmation est fortement conseillé à tout étudiant qui voudrait participer à l’atelier Code et contenus dispensé au second semestre. Une plateforme collaborative sera à leur disposition avec un ensemble de templates de base à modifier et de mémentos.


CONTENUS ET CODE

Célia Meriguet, Thibaud Vuitton, Pierre Romera et Jules Bonnard

   

Le journaliste de demain doit savoir produire des contenus mais aussi comprendre la structure des sites d’infos et applications des éditeurs. L’objectif de cet atelier numérique est de produire des informations de qualité professionnelle en ligne, en respectant les temporalités du Web, en trouvant des formats adaptés, en s'appropriant les moyens de cette production dans le cadre d'un projet de longue durée. Les étudiants doivent maintenant savoir s’organiser en rédaction, maîtriser la circulation entre eux et avec leurs rédacteurs en chef, assurer une publication régulière et pertinente sur leur support, et maîtriser leur chaîne de production éditoriale, développement compris.

 

DATA INVESTIGATION

Nicolas Enault 

   

Quels sont les effets des premiers mois de la présidence Emmanuel Macron sur l’organisation de l’État et du Parlement ? Lorsqu’un sujet implique d’enquêter sur plusieurs centaines de personnes, beaucoup de rédactions manquent de moyens, techniques et humains. Ce cours vise à apprendre à travailler de manière collaborative, grâce notamment aux méthodes du data journalisme. Il immergera les étudiants dans une investigation, réalisée conjointement avec deux journalistes de l’Agence France Presse, et donnera lieu à la publication de données inédites, à l’élaboration d’articles et de contenus graphiques.


ENQUÊTE ET HISTOIRES / INTERNATIONAL OPINION WRITING

Ilan Caro et Clément Parrot, Ingrid Therwath et Esther Leneman

 

Cet atelier consiste en la production d'un travail d'enquête répondant à toutes les exigences d'un contenu journalistique professionnel. Réalisé par groupes de deux à trois étudiants, ce travail qui s'étale sur deux mois et demi a pour ambition de traiter en profondeur un sujet qui aura été déterminé lors de la première séance. La mise en forme devra être extrêmement soignée, afin que ce travail puisse éventuellement être publié sur un média.


 

Informed, authoritative opinion writing remains a key element of the discussion surrounding news events. This workshop course will focus on the skills needed to produce reliable, factually accurate and clearly written opinion pieces that engage and inform an audience and help shape the debate. It will deal with the differences between writing news and writing opinion. Students will be expected to generate ideas, to discuss potential angles, to write the pieces as homework and to discuss them, as if at a news meeting.  

 

TERRAIN ET REPORTAGES 

Françoise Joly et Guilaine Chenu, Laurent Drezner, Frédéric Roullier, Edwige Coupez, Antoine Guélaud, Mathilde Pasinetti, Philippe Maire, Julien Hababou, Francis Simoes, Paolo Bosonin

 

L'objectif de ce cours est de le transformer en rédaction, avec des reporters (cameraman et rédacteur alternant à ce poste), un rédacteur en chef et un ou deux présentateurs pour fabriquer un vrai journal télévisé. Ce cours s'organise avec une conférence de rédaction, le choix des sujets de reportages, pour la plupart tournés à Paris ou en banlieue avec tous les exercices que l'on retrouve dans un journal télévisé (sujet court, papier en direct, dossier, commentaire sur images, off, encadrés, commentaires en direct sur le plateau, météo).  

 

CHASSEURS D'INFORMATION

Adrien Gindre, Margaux Duguet et Laura Maucci, Sarah Belouezzane 

 

La plus-value d’un journaliste réside dans sa capacité à collecter des informations et des réactions par lui-même, sans attendre que celles-ci n’apparaissent dans un flux de dépêches ou sur les réseaux sociaux. Et ce, sous la pression d’un «timing» souvent serré. Comment “chasser” des témoignages pertinents en fonction de l’actualité du jour? Quel expert appeler? Quelles questions lui poser? Quelles citations garder pour faire un papier ou extraire un son à l’antenne? Grâce à des exercices dans les conditions réelles d’une rédaction, les élèves apprennent à sortir des informations que l’on n’aura pas vu/lu/entendu ailleurs.

 

REPORTAGE ET ECRITURE / REPORTING AND WRITING

Grégoire Biseau, François Ernenwein, Grégory Blachier, Catherine Fournier et Romain Scotto, Célestine Bohlen, Sruthi Gottipati

 

Cet atelier offre une première plongée dans le bain du reportage et des techniques de narration à l’écrit. Il s’agit d’apprendre aux étudiants à se rendre sur le terrain, à exercer leur regard et leur sens de l’observation, à rapporter des informations, des témoignages et des éléments d’ambiance pour ensuite construire un papier sous la pression d’une heure de bouclage. Orthographe, syntaxe, style, emploi du “mot juste”, concision de l’écriture, structure du reportage... Tous les ingrédients sont passés en revue afin que les élèves soient en mesure de rendre un reportage vivant et correctement édité qui transporte le lecteur sur les lieux, sans recours aux clichés et autres abus de langage, mais en restituant avec finesse la réalité.


The class covers the craft of reporting and writing a story. Students will learn how to inform and engage readers using the skills and techniques of news writing. They will learn how to find a story, gather and verify information, and structure a piece. We will also discuss cultivating sources and pitching stories. The class will simulate a newsroom and students will be trained using news drills. A final draft of a news report and a feature story will be submitted by each student for grading. 

 

RACONTER UNE HISTOIRE A L'ECRIT

Nathalie Villard et Julien Chavanes

 

Après les techniques de reportage apprises en M1, au semestre d’automne, l’apprentissage de l’écriture journalistique se poursuit au semestre de printemps, avec l’exploration de sujets nécessitant un investissement notable, à la fois en temps passé sur le terrain, auprès des sources, et dans le soin apporté à la rédaction. Entre chacune des six séances de cours, se passent quinze jours, pour que les élèves aient le temps d’approfondir leur approche.

 

LONG FORMAT / LONG FORM JOURNALISM

Boris Razon, Frédéric Filloux

 

Cet atelier est un perfectionnement des techniques d'écriture apprises en M1. Série de reportages inédits, portraits fouillés, enquêtes sur des sujets mal ou peu exploités, le tout en travaillant plus finement sur les sources et sur l'écriture à proprement parler.

 

This workshop is designed to produce in-depth pieces that explore a topic or a story through original reporting turned into a narrative.  Story, angle, structure, characters, verb tense, style… all the components of a feature or long analytical  story will be taught  to help students keep their readers’ attention until the very last sentence. Along the way, they will work on pitches, research and interview techniques, time management, outlines, editing and multiple drafts.

 

JOURNALISME D’AGENCE 

Anne-Laure Mondésert et Samuel Pétrequin, Françoise Kadri et Isabel Malsang, Marie Giffard, Paul Aubriat

 

Il s'agit d'apprendre à maîtriser l'écriture de dépêches d'agence. L'enseignement, via des exercices pratiques correspondant au travail d'agencier, passe en revue la définition d'une information, la construction de la dépêche (lead, background, slug, titre, dateline, signature, reportage sous forme de dépêche), le découpage de la copie (priorités, attributs, embargos), les sources et citations, l'écriture, vocabulaire, expression, mot-juste, cliché, la fabrication de la dépêche, le circuit du producteur au consommateur, le rôle du desk, la gestion des alertes et l'analyse. Il précise aussi la temporalité particulière de l'agence et comment elle fait l'actualité tout en répondant aux besoins de ses clients. 

 

 

COVERING NEWS UNDER PRESSURE  

Marie Mawad et Alan Katz

 

This workshop will take a practical approach to teaching students the ins and outs of reporting under pressure — from creating wire stories, features and multimedia tailored to a global audience, to covering financial markets, politics and staying on top of breaking news. Students will be part of virtual newsroom and go hands-on in real-life conditions. Students will also have the opportunity to meet other Bloomberg reporters and senior editors who will share their experience covering government, financial markets and banking.  

     

 

PERFECTIONNEMENT JOURNALISME D'AGENCE

Pierre Serisier, Grégoire Lemarchand et Benoît Petit  

 

Le but de cet atelier est de professionnaliser les étudiants avec l'environnement de l'agence de presse afin qu'ils puissent se présenter au concours de l'AFP, en fin de 2e année. L'objectif est aussi de comprendre pourquoi et comment ce type d'écriture et ce traitement de l'information sont à la base de tous les autres médias, et offrent une passerelle vers le Web. Comment réagir vite dans des situations d'urgence ? Comment mettre en perspective l'information et la contextualiser ? Comment poser des questions pertinentes en conférence de presse ? Quels sont les différents formats éditoriaux possibles pour l'agencier ? Comment intégrer à sa couverture éditoriale l'infographie et la vidéo ?

  

REPORTAGE IMAGE / TV REPORTING

Thierry Guerrier, Nicolas Geay, Julien Hababou, Margot Haddad et Mathieu Aimard

 

De la prise en main des caméras au montage, en passant par le tournage, le dérushage, l’écriture, ainsi que la réalisation d’interviews, cet atelier passe en revue les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un bon reportage image. Chaque élève se frotte à plusieurs exercices pratiques pour, étape après étape, être en mesure de construire des sujets de 1,15 à 1,30 minute en images.

      

This hands-on workshop helps students to write, shoot and edit stories for TV from scratch. What is a great story for TV? How to build it with live shots, interviews, relevant voices, writing, voice over? Students will be challenged to pitch compelling stories and then produce short form videos with all the skills required to become great TV reporters

 

PHOTOJOURNALISME

Alain Genestar et Dimitri Beck

 

Il s’agit de familiariser les étudiants avec l'histoire de la presse photo dans le monde, du magazine Life à aujourd'hui. En quoi les médias agissent-ils toujours en conservateur d'une presse d'avant la télévision? Et comment évoluent-ils ? Quelle est la différence entre une illustration et une "photographie"? Il s’agit aussi d’apprendre l'editing spécifique à un "picture magazine". Qu'est-ce qu'une narration par l'image? Comment titrer, travailler les rapports du texte et de la photographie? Comment travailler la créativité éditoriale? Comment positionner les sujets de reportage par rapport au timing de l'info? Quels sont les angles morts de l'actualité? Et les différentes écritures photos par rapport au type de support, mensuel, hebdomadaire, quotidien?


PHOTO ET EDITION / PHOTO EDITOR

Hugo Passarello Luna, Joseph Melin

 

Cet enseignement permet d'acquérir un savoir-faire: la maîtrise technique de l'outil photographique. Une photographie nette et convenablement exposée ne suffit pas. Elle doit refléter une intention, un propos, un angle, un regard. Via l’étude des fondamentaux (focales, diaphragme, vitesse, sensibilité, ainsi que l'utilisation du flash en reportage), et via l’apprentissage des bases du traitement de l'image en numérique, chaque étudiant doit maîtriser, à l’issue du cours, un "workflow" numérique, ainsi que les spécificités de Photoshop au service de l'information.

 

RACONTER UNE HISTOIRE EN IMAGES

Benoît Petit
 

Le commentaire sur images et le reportage sont les deux exercices-clés exigés pour la télévision et la production audiovisuelle. L'objectif de cet atelier est d’approfondir la réalisation d’un sujet court, à partir d’images données, et d'améliorer les techniques de reportage pour des journaux télévisés (1 minute 30 à 3 minutes). Angle, choix du terrain et critères de sélection des plans à tourner, tournage, choix de l’interview (Qui interviewer? Comment préparer l’entretien? Quelles paroles retenir?), construction du sujet (avec accroche et chute), montage (agencement des séquences en fonction du récit ou de l’illustration d’une problématique). Il faut aussi savoir que dire (écriture du commentaire, la valeur du mot) et comment le dire (placement de la voix, vitesse, ton). Cet atelier insiste beaucoup sur le storytelling, la construction du récit, les séquences, le choix des personnages, l’articulation des plans. Le but est d’acquérir les réflexes qui permettent de réaliser, en toute situation, ces basiques du journalisme télévisé. 

 

The aim of this course is for a global understanding of TV news from theory to practice. Students will gain an understanding of what makes a TV news story and how to deliver a report. At the end of the course students will be able to produce TV reports of broadcast quality that they have pitched, filmed, edited, scripted and voiced to deadline. They will also have gained on-screen reporting and presenting skills both in the studio and on location.

 

TABLEURS, DATA ET VISUALISATIONS

Jules Grandin 
 

Les étudiants de M1 sont confrontés dès leur première année aux statistiques et à l’utilisation des chiffres en vue de trouver une information et raconter une histoire. C’est un atelier crucial pour des étudiants ayant souvent effectué des études littéraires et parfois démunis en la matière. En jonglant avec les spécificités des tableurs, en maniant les formules et autres fonctions avec fluidité, ils creusent, vérifient, contextualisent, et rendent visuelles des informations jusque là éparses afin de réaliser des projets de journalisme de données.

 

VIDÉOS DOCUMENTAIRES 

Bertrand Deveaud, Sandrine Rigaud

 

L'objectif de cet atelier est d’apprendre à réaliser un reportage ambitieux, anglé, intégrant du terrain et de l’enquête, pour un magazine d’informations et de société d’une chaîne de télévision. Cela nécessite, pour ce faire, de choisir des idées de reportage pertinentes en fonction du magazine visé et du positionnement du diffuseur, de savoir les « vendre », avant de construire, préparer et diriger écriture, tournage et montage.

 

NOUVEAUX FORMATS AUDIO

Charlotte Pudlowski

 

Outre la production son faite en radio, il existe d’autres formats audio intéressants à explorer à l’ère numérique. Ils reposent sur des principes d’écoute différents, adaptés à la consommation sur les réseaux sociaux et sur les mobiles, via des applications dédiées aux podcasts. Au cours de cet atelier, les élèves monteront de A à Z plusieurs épisodes sur une thématique : le manque de confiance de la population dans les médias. Les élèves s’occuperont de définir l’identité sonore de ce podcast, et le mettront en ligne en veillant à sa circulation auprès d’une communauté cible. 

    

 

VIDEO FEATURES

Zachary Fox

 

The goal of the course is to produce online-quality video features ranging between 3 and 4 minutes in length. The students will ideally work in groups of two and take turn in filming and interviewing, and eventually editing. Each group will produce one feature, and each member of the group will narrate the story (using the same script), producing two versions of the same feature. The subject of the feature is up to the students and can be news-related or not. It is imperative that the features be shot in Paris for obvious time constraints. 


INFORMATIONS EN CONTINU

Alexandre Ifi


Tous les quinze jours, via cet atelier, les élèves apprennent à produire des informations dans des situations d’urgence, à la façon des chaînes d’information en continu. Simulation de "breaking news", éditions spéciales, gestion du flux d’informations, recherche de témoins, d’experts, desk, duplex, présentation de flashs d’informations, réalisation de commentaires sur images en temps réel, etc. Organisés comme dans les rédactions de chaînes d'information en continu, les étudiants réalisent, de façon coordonnée et en gardant leur sang froid, l’intégralité des formats exigés sous la pression de "deadlines" serrées. 

 

TECHNIQUES DE REPORTAGE

Jean-Bernard Schmidt, Mathilde Pasinetti

 

Tous les quinze jours, via cet atelier, les élèves perfectionnent leur capacité à produire des reportages. Préparation du sujet, identification des témoins, d’experts éventuels, gestion des ambiances, articulation des lieux, narration, voix… Tout doit être pensé et réfléchi pour trouver des séquences et des sons forts, en évitant l’écueil du catalogue. Le reportage, d’une durée d’1.30 minute, doit être diffusable sur un média professionnel et accompagné d’un lancement.

   

REPORTAGE SON 

Simon Ruben, Sébastien Guyot et Sandrine Prioul, Jean-Baptiste Durand, Sina Mir et Laura Maucci  

  

De la prise en main du Nagra au montage, en passant par l’écriture, la prise de sons et d'éléments d’ambiance, ainsi que la réalisation d’interviews, cet atelier passe en revue les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un bon reportage son. Chaque élève se frotte à plusieurs exercices pratiques pour, étape après étape, être en mesure de construire un sujet de 1 minute / 1 minute 15 en son, sans oublier l’écriture du lancement.  

 

This workshop will give you the basics of how to produce a short audio report, from using a Nagra recorder, recording interviews and ambiance, and writing for the ear. There is a listening component, to train your ear, and you will be expected to share audio you listen to outside of class. Practical, hands-on exercices in and out of class will allow you to learn how to work in the field. By the end of the course you will have the tools to write and voice news spots/voicers and produce 1-2 minute news stories/short features.

    

RACONTER UNE HISTOIRE EN SONS

Emmanuel Laurentin, Pierre-Edouard Deldique, Yaël Goosz, Antoine Genton

 

L'objectif de cet atelier est d’enseigner aux étudiants les techniques narratives du reportage radio ainsi que le flash. Ils seront amenés à travailler principalement la hiérarchisation de l’information, l’efficacité et la simplicité de l’écriture radio, l’évolution de l’information (progression d’une info au cours de la séance, entre le premier et le deuxième flash) et la voix (mise en valeur, intonation, rythme). De même, les étudiants auront à décrire le lieu du reportage, écrire un papier factuel, choisir des interlocuteurs, interviewer les acteurs d'un reportage, synthétiser et monter l'ensemble en intégrant des sons d’ambiance voire musiques. Au cours de cet atelier, tous les ressorts du storytelling, la construction du récit, les séquences, le choix des personnages, l’articulation des sons et des ambiances, sont passés en revue.  

 

COACHING VOIX / VOICE COACHING

Marie Lelong, Benoît Celotto, Guillaume Sterin, Stuart Norval

    

Pour réaliser des commentaires sur images ou pour la présentation des flashs en radio, les élèves doivent apprendre à poser leurs voix, à adapter leur écriture à leur façon de parler, à jouer sur des tons divers et sur des rythmiques variées, pour rendre les informations plus intelligibles pour les auditeurs et téléspectateurs.
 

To learn how to speak in an engaging and natural way on air.  The course will work on the voices of the students to help them to sound like they speak with authority and clarity.

    

PERFECTIONNEMENT COACHING VOIX

Marie Lelong, Benoît Celotto

 

Cet atelier, qui vient à la suite des techniques vocales apprises en M1, veut aider les étudiants se destinant aux métiers de l'image et du son à mieux poser leur voix, à structurer leur respiration, à jouer de diverses tonalités, voire à descendre dans les graves. Il s’agit enfin d'adapter leur écriture à leur façon de parler, voire d'improviser, via des exercices ciblés.

 

CONFERENCE DE REDACTION / EDITORIAL MEETING

Antoine Bayet, Jean-Marc Vittori, Marine Machefer et Marie Régnier, Bruno Denaes, Anaïs Bordages, Frédéric Filloux, Pauline Adès-Mével

 

Chaque matin, les conférences de rédaction inaugurent la journée, dans les mêmes conditions que celles d'une vraie rédaction. Chaque étudiant propose des angles réalisables sur l’actualité du jour, en variant les formats éditoriaux, et en s'adaptant à la ligne du média pour lequel la conférence de rédaction se tient (TV, quotidien généraliste, site Web d'infos, application mobile, radio, etc.). Les élèves apprennent ainsi à faire la différence entre un thème et un angle, à parler en public et à convaincre en peu de mots de la pertinence des sujets qu'ils proposent, tout en acquérant le réflexe de lire chaque jour de façon professionnelle l’actualité, discipline indispensable à tout futur journaliste.

 

This course takes the form of a daily editorial conference, which is the foundation of most real newsroom. Students will play the role of staff journalists and propose possible angles on news events of the day. Students will be expected to adapt their pitch depending on the editorial format of the media we are concentrating on- TV, daily newspaper, weekly magazine, news website, radio etc - and take into account the tastes of the target audience. As is the case in all newsrooms, some stories will be accepted, others won’t. Students will learn to differentiate between a theme and an angle, to speak in front of a crowded room, and to make short, persuasive arguments in order to convince their peers of  the relevance of the subjects they propose. In addition, they will acquire the reflex to read the press every day with a professional eye, which will serve them well for the rest of their professional careers.

  

TECHNIQUES D'INTERVIEW / INTERVIEW TECHNIQUES

Zachary Fox

 

Mener une interview, d’anonyme ou de personnalité, est un exercice journalistique à la fois fondamental et périlleux. Au téléphone, lors d’une conférence de presse, de visu, sur un plateau télévisé ou lors d’une émission de radio, il s’agit d’apprendre à préparer un entretien, calibrer l’angle de cet entretien, savoir poser les bonnes questions, sentir à quel moment relancer, pour au final obtenir des réponses aiguisées de son interlocuteur. 

 

The course covers interview techniques from both a theorical and practical standpoint, helping students become competent in selecting, iniating, researching and executing sources and subject interviews for the English media market to current professional standards. Students will practice the art of interview for news during this class. 

BEING A CORRESPONDANT ABROAD 

Adeline Percept et Madeleine Leroyer 

 

The goal of this workshop is to help our students cope with the numerous challenges of being a correspondent abroad – which can happen sooner than they expect. This means they will have to act as “couteau suisse” – be at ease on any media (print, web, radio, TV), survive “breaking news” episodes, and come up with brilliant feature stories at the same time.

We’ll try and help them expand their professional network, act like an entrepreneur, gain legitimacy on their area, and bolster partnership with other foreign correspondents.

 

PIGISTE, MODE D'EMPLOI 

Guillemette Faure

 

Pour être heureux en tant que journaliste, il n’y a pas que le CDI. Les piges sont parfois choisies et peuvent être parfois très profitables si l’on connaît bien les arcanes de ce statut. Quels sont les droits des pigistes? Comment s’organiser pour "pitcher" des sujets, évaluer le temps de réalisation, rendre la commande dans les temps, et en assurer la promotion? Comment trouver et garder ses idées? A qui proposer quel sujet? Quels liens entretenir avec les rédactions? Telles sont les questions auxquelles les élèves de M2 trouveront des réponses, via des exercices pratiques et des conseils aiguisés, avant d’accéder, quelques mois plus tard, à la vie active.

 

ATELIERS INTENSIFS

Pauline Adès-Mével, Emanuele Marzari, Soizic Boisard et Francis Simoes, Rémi Sulmont, Jules Bonnard, Célia Meriguet et Thibaud Vuitton, Frédéric Roullier, Philippe Corbé, Nicolas Baker, Gerald Holubowitz  

 

Les ateliers intensifs sont des moments très particuliers dans la vie des élèves, en M1 et en M2. Constitués en rédaction, ils travaillent sur un même projet éditorial qu'ils vont concevoir et réaliser de A à Z sous la tutelle de leurs enseignants. C'est une plongée très efficace dans la production journalistique "grandeur nature".