Accueil

#NPDJ - Les nouvelles pratiques du journalisme 2015

Version imprimable Suggérer par mail

save_the_date_npdj_2015
 

En replay

 

Résumé


Retrouvez les photos, les interviews en vidéo et l'essentiel des conférences ici

 

Lieu / Location

 

 

Sciences Po - amphithéâtre Jean Moulin
13 rue de l'Université à Paris

 

Programme / Program

 

MATIN - 8.30 - 12.45

 

Introduction

  • Frédéric Mion - directeur de Sciences Po


La quête de la bonne mesure d'audience / The hunting of the good metric


Les dernières innovations de Vox Media / Editorial innovations at Vox Media

  • Jackie Goldstein - directrice des opérations éditoriales de Vox Media @jackiegoldstein

Les chiffres déterminent-ils ce que c'est que l'information? / Are news data-driven?

  • Renée Kaplan - head of audience engagement The Financial Times @rkapkap
  • Chris Moran - audience editor The Guardian @chrismoranuk
  • Cécile Dehesdin - rédactrice en chef Buzzfeed France @sayseal
  • Jean-François Fogel - professeur associé Ecole de journalisme de Sciences Po

La fin des chaînes d'information en continu? / The end of 24-hour TV news channels?

  • Richard Sambrook - ex-head of BBC News @sambrook  

Remise du prix de l’innovation en journalisme Sciences Po/Google

 

Avec les lauréats et les membres du jury :

  • Annick Cojean - grand reporter au Monde @annickcojean
  • Thibaud Vuitton - rédacteur en chef de France TV Info @thibo 
  • Clémence Lemaistre - rédactrice en chef numérique des Echos @clemaistre 
  • Alice Antheaume - directrice adjointe de l'Ecole de journalisme de Sciences Po @alicanth

Traquer les tendances pendant les élections / Tracking trends concerning elections

  • Isabelle Sonnenfeld - directrice de Google News Lab en Allemagne @isasun

A quoi servent les laboratoires de l'information? / Labs for news : what for?

  • Matt Boggie - directeur exécutif du laboratoire du New York Times @mattboggie
  • Isabelle Sonnenfeld - directrice de Google News Lab en Allemagne @isasun
  • Boris Razon - directeur des nouvelles écritures de France Télévisions 
  • Bruno Patino - directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po @brunopatino 

 

Les usines à clics / Trafic factories

  • Caitlin Petre - fellow au Tow Center de Columbia University @cbpetre  

 

Blendle et les lecteurs français / Blendle and the French readership

  • Duco Van Lanschot - directeur de Blendle international @lanschot  

 

APRES-MIDI - 13.30 - 17.00

 

Washington Post : la vie avec Jeff Bezos / Washington Post : life with Jeff Bezos

  • Cory Haik - executive director, emerging news product The Washington Post @coryhaik

Quand les médias traditionnels achètent des pure-players / When legacy media buy digital players

  • Marc Feuillée - directeur général du groupe Le Figaro   
  • Frédéric Daruty - directeur executif de Prisma media digital @fdaruty
  • Sylvain Attal - directeur adjoint de France 24, chargé des nouveaux médias @sylvainattal
  • Bruno Patino - directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po @brunopatino

 

Les nouveaux formats mobiles de la BBC / New mobile contents at BBC

  • Matthew Danzico - directeur du bureau pop up de la BBC @mattdanzico  


L'information sur Snapchat : ce qui marche ou pas / News on Snapchat : the dos and the don'ts 

  • Samantha Barry - directrice de la stratégie sur les réseaux sociaux de CNN @samanthabarry
  • Jackie Goldstein - directrice des opérations éditoriales de Vox Media @jackiegoldstein
  • Matthew Danzico - directeur du bureau pop up de la BBC @mattdanzico  
  • Alice Antheaume - directrice adjointe de l'Ecole de journalisme de Sciences Po @alicanth

Quoi de neuf au New York Times? / What's new at The New York Times?

  • Matt Boggie - directeur exécutif du laboratoire du New York Times @mattboggie

Les algorithmes de l'information / News algorithms

  • Guillaume Bournizien - directeur marketing digital de Le Parisien @gbournizien
  • Alexandre Malsch - fondateur de Melty @netmad 
  • Claude de Loupy - cofondateur de Syllabs @cdeloupy 
  • Alice Antheaume - directrice adjointe de l'Ecole de journalisme de Sciences Po @alicanth

 

Conclusion

  • Bruno Patino - directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po @brunopatino  

  

En partenariat avec 

 

 logocolumbia

logogoogle

 

 

 

 

 

 
   

Commentaires
Rechercher
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."



 
< Précédent