Home
Home

Tout ce que vous ne savez pas sur le consommateur d’informations français

Print E-mail
Written by ANTHEAUME Alice

baguette

Crédit photo: Flickr/CC/joeshlabotnik

 

Pour s’informer, le Français reste fidèle à sa télévision, tout en utilisant beaucoup les alertes envoyées sur son smartphone. Tels sont les résultats de l’enquête “Digital News Report” réalisée chaque année par le Reuters Institute for the Study of Journalism. Voici ce qu’il faut en retenir si vous avez la flemme de le lire.

 

>> Lire la suite sur W.I.P. (Work In Progress) >> 

 



 

The value of news

Print E-mail

Crédit: Flickr/CC/jakerust

Crédit photo: Flickr/CC/jakerust

 

W.I.P. demande à des invités de donner leur point de vue. Ici, Michael Shapiro, professeur à l’Ecole de journalisme de Columbia, à New York, qui vient d’écrire un livre intitulé “Tales from the great disruption”, fait le point sur la “valeur” des informations à l’heure des paywalls. En anglais.

 

In March of 2011, the New York Times took the considerable risk of altering the unwritten compact with its readers and charge them for access. The Times was by no means the first news organization to do this, but because it remained the nation’s premier newspaper, the implications were enormous.

 

>> Lire la suite sur W.I.P. (Work In Progress) >>



 

Elise Stern gagne la bourse Jean d'Arcy de France TV

Print E-mail

elisestern

Bravo ! Elise Stern, étudiante en M2 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, gagne la bourse Jean d'Arcy de France TV après une série d'épreuves qui se sont déroulées jusqu'au 5 juin (reportage, entretien oral). Elle obtient la première place et gagne un CDD de 6 mois au sein de France 2.

 

C'est la première fois qu'un élève de l'Ecole de journalisme de Sciences Po remporte ce prix prestigieux, venant couronner une pluie de récompenses pour la promotion 2015



 

L'insertion professionnelle des diplômés de l'Ecole de journalisme de Sciences Po depuis 2005

Print E-mail

Un sondage, réalisé en février et mars 2015, auprès des diplômés de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, a permis de recueillir des informations auprès des promotions 2005 à 2014, avec un fort taux de réponse de 96%. Voici la synthèse des résultats.

 



 

Comprendre les règlements de compte à Marseille

Print E-mail

reglementscomptesmarseille
  Aperçu de la base de données constituée pour la réalisation du blog
 
Un jour, un homme se fait tuer. Le lendemain, il est oublié. C’est un constat et c’est aussi ce contre quoi le blog «Règlements de comptes à Marseille» a été créé.
 
22 règlements de comptes ayant entraîné la mort ont eu lieu à Marseille entre le 1er janvier 2014 et le 25 avril 2015. Le jour des faits, l’homicide retentit dans les médias. On parle de mort, d’arme à feu, de trafic de stupéfiants, d’insécurité. On parle peu des victimes, des coupables, ou de l’après. Le lendemain des faits, c’est au silence de retentir, jusqu’au prochain règlement de comptes. Dans les médias, un meurtre en chasse un autre.
 
Parfois un an après, ou parfois seulement quelques jours, nous vous proposons de revenir sur ces 22 cas et de comprendre les enquêtes et procédures judiciaires qui ont suivi.
 
Le blog «Règlements de comptes à Marseille» a été créé par 21 élèves du Master 1 de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, avec l’aide de David Dieudonné et de Jules Bonnard, journalistes à l'AFP, dans le cadre d'une semaine intensive.


 
<< Start < Prev 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Next > End >>

Results 1 - 9 of 1172