Home
Home

Le bingo des questions les plus fréquentes sur le journalisme numérique

Print E-mail
Written by ANTHEAUME Alice

Voici, sur une grille de bingo, les questions qui reviennent le plus souvent de la part des étudiants et des journalistes professionnels. Et des tentatives de réponses claires.

 

>> Lire la suite sur W.I.P. (Work In Progress) >>



 

La leçon inaugurale de Jon Lee Anderson

Print E-mail
Written by ANTHEAUME Alice

invitation_Jon lee Anderson

 

L'Ecole de journalisme de Sciences Po a l'immense honneur de vous convier, le vendredi 29 août 2014 à 10h45 à la leçon inaugurale exceptionnelle de Jon Lee Anderson, grand reporter de The New Yorker, "Reporting the Storm". 

 

Né en 1957, Jon Lee Anderson est entré au New Yorker en 1998 après avoir travaillé pour Time Magazine et d'autres publications. Il a couvert de nombreux conflits sur la scène internationale, en Syrie, Ukraine, Libye, Irak, Afghanistan, Liban, Somalie, Soudan, Angola, Mali, Liberia, et plus récemment Centrafrique. Il a fait le portrait des grands de ce monde, comme Gabriel Garcia Marquez, Augusto Pinochet, Fidel Castro, Hugo Chavez, King Juan Carlos of Spain, Hamid Karzai, Mahmoud Ahmadinajad... Lauréat de plusieurs prix, dont le Maria Moors Cabot Prize en 2013 de l'Université de Columbia, il a écrit plusieurs ouvrages, dont la biographie de "Che Guevara: A Revolutionary Life", "Guerrillas: Journeys In the Insurgent World", The Lion's Grave: Dispatches from Afghanistan" et "The Fall of Baghdad". Son prochain livre sera sur Fidel Castro.

 

Cette leçon inaugurale est ouverte au public sur inscription (les étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po sont déjà inscrits). Elle aura lieu à Sciences Po, amphithéâtre Leroy Beaulieu, 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris.

Eventbrite - La leçon inaugurale de Jon Lee Anderson 

 


 

Sciences Po School of Journalism has the great pleasure to welcome Jon Lee Anderson, war correspondent for The New Yorker, for the opening lecture on Friday, August 29, 2014 at 10.45, about "Reporting the Storm".

 

Born in 1957, Jon Lee Anderson is a New Yorker staff writer since 1998. He has covered numerous international conflicts, including those in Syria, Ukraine, Libya, Iraq, Afghanistan, Lebanon, Somalia, Sudan, Angola, Mali, Liberia. His last assignment was to the Central African Republic. He has profiled a number of international public figures such as Gabriel Garcia Marquez, Augusto Pinochet, Fidel Castro, Hugo Chavez, King Juan Carlos of Spain, Hamid Karzai, Mahmoud Ahmadinajad. He has won a number of awards, most recently Columbia University’s 2013 Maria Moors Cabot award for his reporting on Latin America. Anderson is also the author of a biography of the iconic Marxist revolutionary Ernesto Che Guevara entitled "Che Guevara: A Revolutionary Life". He has written several other books, including "Guerrillas: Journeys In the Insurgent World", "The Lion's Grave: Dispatches from Afghanistan" and "The Fall of Baghdad". His next book will be about Fidel Castro.

 

The talk, which will be held in Sciences Po, amphithéâtre Leroy Beaulieu, 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris, is open to the public. Please sign below to attend the talk (Sciences Po Journalism School's students are already on the list). 

 

Eventbrite - La leçon inaugurale de Jon Lee Anderson 



 

Laboratoire d’innovations, l’Ecole de journalisme de Sciences Po fête ses 10 ans

Print E-mail

 

invit-10ansedj
 

Sciences Po a célébré les 10 ans de son école de journalisme, créée le 20 septembre 2004 par Richard Descoings à l’issue d’une commission présidée par Michèle Cotta, et reconnue par la profession des journalistes en 2009. En dix ans, celle-ci a réussi à se faire une place privilégiée parmi les différentes formations proposées en ce domaine. Son succès se mesure à la fois sur le plan pédagogique et sur le plan professionnel.

 

Lors d’une célébration qui a réuni les diplômés de Sciences Po devenus journalistes, les diplômés et les étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, des enseignants et des journalistes professionnels, Frédéric Mion, le directeur de Sciences Po, a rappelé que le journalisme a toujours été au coeur de la mission de Sciences Po depuis son origine sous l’égide d’Emile Boutmy. « Une institution vouée à la formation des cadres de la vie politique, économique et sociale se doit de contribuer à l’élaboration de la fonction civique de la presse », a-t-il expliqué.

 

« L’Ecole de journalisme de Sciences Po est placée d’emblée dans une position double où l’on peut à la fois s’attacher des pratiques, des contenus affinés avec le temps et tirer aussi tout le parti du champ ouvert aux pionniers qui veulent innover », a déclaré Bruno Patino, directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.

 

Un projet pédagogique unique

 

* Un enseignement en sciences sociales de très haut niveau

 

Le projet pédagogique de l’Ecole de journalisme de Sciences Po repose sur l’association étroite d’enseignements académiques et d’ateliers professionnels. Avec plus de 250 heures par an de cours en économie, vie politique, relations internationales, institutions européennes, histoire des politiques culturelles, les élèves de l'Ecole de journalisme de Sciences Po sont en prise directe avec l'excellence de la recherche en sciences sociales telle qu’elle se pratique au sein des différents centres de recherche de Sciences Po.

 

* Un positionnement international ambitieux

 

L'Ecole de journalisme de Sciences Po a donné dès sa création une dimension internationale à ses formations en recrutant des étudiants internationaux dans chaque promotion, en dispensant des ateliers journalistiques en anglais et en nourrissant des partenariats avec des écoles de journalisme du monde entier. Le double diplôme en journalisme entre Columbia et Sciences Po, et le double master Journalism and International Affairs crée conjointement avec l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po contribuent à faire connaître l’école au-delà de l’hexagone.

 

* Une insertion professionnelle réussie

 

L’Ecole de journalisme de Sciences Po a joué pleinement la carte professionnelle en inscrivant dans ses programmes des cours dispensés par des journalistes en exercice, reporters, rédacteurs en chef et directeurs de la rédaction reconnus, pour être en prise directe avec les fondamentaux du métier et les mutations du secteur. Les chiffres d’insertion professionnelle de l'Ecole de journalisme de Sciences Po défient les statistiques de la profession : 92% de ses diplômés travaillent, soit en CDI (46%) soit en CDD (18%) soit en piges régulières (18%).

 

* Un laboratoire d’innovations

 

L’Ecole de journalisme de Sciences Po est tournée vers la prospective et l’innovation. En pointe sur le journalisme numérique, elle scrute au quotidien la mutation des usages et des pratiques journalistiques pour calibrer au mieux ses enseignements. La conférence internationale des nouvelles pratiques du journalisme, qui se tient cette année le 8 décembre 2014, offre un panorama complet de ce qui va bouleverser le journalisme en 2015, dans les médias européens et dans les médias anglo-saxons, avec des intervenants internationaux.

 

* Une école qui accompagne étudiants et professionnels

L’Ecole de journalisme de Sciences Po vient de lancer cette année, pour les étudiants, la mention « journalisme économique », conçue avec le département d’Economie de Sciences Po, et, pour les professionnels, une école d’été de 4 jours sur les stratégies et enjeux des médias d’information à l’ère numérique.

Car l’une des missions de l’Ecole de journalisme de Sciences Po est d’accompagner les journalistes en exercice dans leur apprentissage tout au long de leur vie.

 

A propos de l’Ecole de journalisme de Sciences Po :

 

Près de 400 diplômés en 10 ans

150 enseignants

4 programmes de formation initiale :

- le master en journalisme

- le double diplôme en journalisme Columbia / Sciences Po

- le double master Journalism and International Affairs

- la mention journalisme économique

Des programmes de formation continue :

- l’Executive master en management des médias et du numérique

- des formations courtes en journalisme numérique

- des formations sur mesure

- l’école d’été sur les stratégies et enjeux des médias d’information à l’ère numérique

 

Contact :

 

Caroline Allain

This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it



 

L'Ecole de journalisme de Sciences Po et Google renouvellent leur partenariat

Print E-mail

PARIS, 9 juillet 2014 – Alors que les usages numériques métamorphosent le journalisme, l’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google renouvellent leur collaboration pour promouvoir l’usage des technologies numériques au service d’une information de qualité. Pour la quatrième année consécutive, ce partenariat décernera à un étudiant le prix de l’innovation en journalisme.


Les années précédentes ont ainsi été récompensés des projets tels que le site Villeneuve 5/5 qui a donné à voir le célèbre quartier grenoblois, théâtre d’émeutes, à partir du regard de ses habitants prenant la forme de témoignages vidéos, ou encore Geek Politics, un documentaire en ligne sur l’influence des geeks en politique.


Outre ce prix, Google s’engage aux côtés de Sciences Po pour permettre à deux étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po d’effectuer une année de scolarité à l’Université de Columbia (New York). Ce soutien se traduit par un accompagnement financier pour couvrir leurs frais de scolarité et garantir aux lauréats des conditions d'études optimales. Les deux lauréates de cette édition sont Pauline Bock et Lou Marillier.


"​L'Ecole de journalisme de Sciences Po a pour mission de former ses étudiants à exercer leur futur métier dans un environnement technologique en constante mutation. Il nous est impossible d'enseigner le journalisme sans aider les élèves à maîtriser l'information en réseau, ses outils et ses pratiques, en ligne et sur mobile”, explique Bruno Patino, directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.


“Si le numérique a fait émerger de nouvelles façons de consommer l’information, il offre aussi de formidables opportunités de développer un journalisme innovant grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. Nous sommes très heureux de travailler depuis plusieurs années avec l’Ecole de journalisme de Sciences Po pour donner aux étudiants les moyens techniques et financiers qui leur permettent de développer de nouveaux formats et toucher de nouvelles audiences ”, déclare Elisabeth Bargès, directrice des politiques publiques et Innovation chez Google France.



A propos de Google Inc.

Google est un leader technologique mondial, dont l’objectif est d’améliorer l’accès de chacun à l’information. Les innovations de Google dans le domaine de la recherche et de la publicité en ligne ont fait de son site l’un des premiers du web, et de sa marque l’une des plus reconnues du monde.


Google est une marque déposée de Google Inc. Tous les autres noms d'entreprises et de produits peuvent être des marques déposées des sociétés respectives auxquelles ils sont associés.


Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.google.fr


A propos de l’Ecole de journalisme de Sciences Po


L’Ecole de journalisme de Sciences Po, située à Paris, et reconnue par la profession, propose des formations d’excellence, ouvertes sur l’international et axées sur le journalisme numérique. L’enseignement repose sur une double exigence : l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propres à Sciences Po, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes ; et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias, journalistes et rédacteurs en chef reconnus.


Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.journalisme.sciences-po.fr

 

Contacts

 

Service presse de Google France

This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it

+33142685366


Caroline Allain, Sciences Po

This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it



 

Vous savez que vous êtes journaliste quand....

Print E-mail
Written by ANTHEAUME Alice

Crédit: Flickr/CC/Lisa Padilla

Crédit photo: Flickr/CC/Lisa Padilla

Fin d’année scolaire oblige, une nouvelle salve d’étudiants sortent diplômés de l’Ecole de journalisme de Sciences Po et commencent leur vie professionnelle en tant que journalistes. Après deux ans de travail intense, de veille acharnée à la recherche d’informations inédites, de revues de presse, d’enregistrements de flashs, d’écriture de reportages, d’enquêtes, d’animation de “lives”, de travail d’équipe, et d’interactions avec l’audience, une foule de petits détails trahissent maintenant leur profession. Une fois n’est pas coutume sur ce blog, voici une note humoristique pour leur faire un clin d’oeil de fin d’année.

 

>> Lire la suite sur W.I.P. (Work In Progress) >>



 
<< Start < Prev 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Next > End >>

Results 1 - 9 of 1108