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Le grand flou autour du native advertising sur les médias en ligne

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Written by ANTHEAUME Alice

Crédit: NYT


La native advertising d'Orange is the new black publiée sur le site du New York Times

Crédit photo: NYT

 

Regardez ce contenu sur la préparation physique des danseuses du corps de ballet de New York publié sur le site du New York Times. Ce “reportage”, dont le format ressemble à s’y méprendre à celui de Snowfall, faisant la part belle à l’écriture, aux photos, dessins et aux vidéos, n’est pas une commande de la rédaction du New York Times, mais d’une marque de chaussures, Cole Hann. Même chose pour ce long format sur l’incarcération des femmes dans les prisons, avec des témoignages d’anciennes détenues en vidéo, des chiffres mis en scène dans des graphiques: il a été payé par Netflix pour la série “Orange is the new black”.

 

Ces deux exemples sont ce que l’on appelle du “native advertising”, une publicité qui reprend les codes journalistiques du média qui l’héberge. Le New York Times, Buzzfeed, Forbes, The Guardian US  – qui vient de remodeler son design pour y intégrer des “native advertisings” – mais aussi lemonde.fr, Le Huffington Post, Lexpress.fr… Aux Etats-Unis comme en France, ces médias accueillent ces publicités d’un nouveau genre. Pourquoi font-elles saliver les éditeurs de presse? Quels revenus promettent-elles? Comment brouillent-elles la frontière entre contenu éditorial et contenu publicitaire?

 

>> Lire la suite sur W.I.P. (Work In Progress) >>



 

#NPDJ - Les nouvelles pratiques du journalisme 2014

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Written by ANTHEAUME Alice

 

invitation_npdj_2014

 

 

Programme temporaire / Temporary Program 

 

10 ans de métamorphoses journalistiques / 10 years of journalistic changes

 

Bruno Patino, directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po @brunopatino

 

Anatomie d’un robot journaliste / Anatomy of a robot journalist

 

Nicholas Diakopoulos, assistant professeur à l’Université du Mariland et chercheur du Tow Center de Columbia @ndiakopoulos

Kelly McBride, vice-présidente des programmes académiques de Poynter @kellymcb


Brief.me, premières leçons d’une expérience française lancée en version beta / Brief.me, first lessons of an editorial French experience

 

Laurent Mauriac, fondateur de Brief.me @lmauriac


Journalisme, vie privée et sécurité en ligne : faut-il devenir parano? / Journalism and paranoia : how to deal with digital privacy and security?

 

Susan E. McGregor, directrice adjointe du Tow Center de Columbia @susanEMcG

 

Remise du prix de l’innovation en journalisme Sciences Po/Google

 

Fais ton propre code de déontologie / Do-it yourself ethics code

 

Tom Kent, éditeur en charge de la déontologie à Associated Press @tjrkent

 

Entre contenus journalistiques et contenus sponsorisés, où est la ligne blanche? / Where is the line between journalistic contents and sponsored contents?

 

Isabelle André, présidente du Monde interactif @isaandre

Eric Mettout, directeur adjoint de la rédaction de L'Express @mettout

Alice Antheaume, directrice adjointe de l'Ecole de journalisme de Sciences Po @alicanth

 

Comment prendre des décisions éditorialisement justes sous la pression des réseaux sociaux et du temps réel? / Decisions on Deadline: Media Ethics in the Digital Age

 

Samantha Grant, directrice de Gush Productions @samanthagrant


Comment manager des journalistes à l’ère numérique? / How to manage a newsroom at the digital era?

 

Lauren Brown, deputy ideas editor à Quartz @laurenalixb

Callie Schweitzer, directrice de l'innovation à Time Magazine (sous réserve)

Andrew Gruen, chercheur pour l'Université de Northwestern et l'Université de Cambridge @agruen

Les 10 tendances qui vont changer le journalisme de demain / 10 tech trends for the future of journalism

 

Amy Webb, fondatrice de Webbmedia Group @webbmedia

 

Et bien d'autres surprises encore...

 

Réservez votre place ici

 

En partenariat avec

 

  logocolumbia

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Matthieu Aron en master class

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matthieu-aron

 

L'Ecole de journalisme de Sciences Po a le plaisir de vous inviter à la master class de Matthieu Aron, directeur des enquêtes et de l’investigation de Radio France. 

 

Sujet de la master class : Comment Radio France entend développer le journalisme d’enquête...

 

La master class, ouverte au public dans la limite des places disponibles (inscription obligatoire auprès de  This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it ) se déroulera le mercredi 29 octobre de 18h à 19h30 à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, 117 boulevard Saint Germain, 75006 Paris.
 
La présence des étudiants de première année de master en journalisme et du master Journalism and International Affairs est obligatoire. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 

Les inscriptions à l'Ecole de journalisme de Sciences Po sont ouvertes

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noirapplicationsfrancais

 

Les inscriptions à l'Ecole de journalisme de Sciences Po sont ouvertes. Pas une minute à perdre, nous vous attendons !

Et aussi :

 

A propos de l'Ecole de journalisme de Sciences Po

 

A propos des admissions de Sciences Po

 

Bonne chance à vous tous !



 
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