Home
Home

La leçon inaugurale de Kate Day

Print E-mail

 

L'Ecole de journalisme de Sciences Po a l'immense honneur de vous convier, le vendredi 26 août 2016 à 10h45 à la leçon inaugurale de Kate Day, directrice éditoriale de Politico Europe.

 

Avant de rejoindre Politico Europe, à Bruxelles, en novembre 2015, Kate Day a travaillé à Londres pour The Telegraph comme directrice des contenus numériques. Auparavant, elle a commencé comme reporter pour le journal Los Altos Town Crier, en Californie. Elle est passionnée par les innovations journalistiques et par les nouvelles façons d'interagir avec l'audience.

 

Cette leçon inaugurale est ouverte aux alumni et aux enseignants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po sur inscription par email à : ecoledejournalisme @ gmail.com.

 

Elle aura lieu à Sciences Po, amphithéâtre Eugène d'Eichthal, 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris.

 

 



 

C'est (bientôt) la rentrée !

Print E-mail

 

capture_de769cran_2016-06-17_a768_09.08.03

 

Chers futurs élèves, à vos agendas !

 

La rentrée solennelle de l’Ecole de journalisme de Sciences Po se tient le vendredi 26 août 2017 à 9 heures en salle Eugène d'Eichthal au 27, rue Saint Guillaume à Paris. D'ici là, excellent été à tous.

 



 

Je ne peux pas, j'ai piscine

Print E-mail
Written by ANTHEAUME Alice

C'est parti !

Une photo publiée par Alice Antheaume (@alicanth) le

 

“J’aurais dû venir avec une bouée ou des brassards”. Hervé, cheveux blonds et bouclés, visage poupin, sac de voyage dans le dos, tente de plaisanter. Florent, un brun aux yeux clairs et à la silhouette frêle, enchaîne les cigarettes. Il dit qu’il est là parce que, à la fac où il étudie d’habitude, il “n’apprend rien”. Un autre, crête sur la tête, est venu avec son lit de camp portatif et son oreiller. A ses côtés, sa mère, venue le soutenir jusqu’à l’entrée. Plus loin, une fille en short et en chaussons en forme de lapins envoie des messages sur Snapchat depuis son smartphone. 

 

Près de la porte de Clichy, dans le Nord de Paris, il y a la foule des grands jours devant l’Ecole 42, l’école de programmation informatique fondée par Xavier Niel, le patron de Free, et des anciens d’Epitech. Près de 800 personnes, dont des élèves de l’Ecole de journalisme de Sciences Po (1), se sont inscrites pour la “piscine”, cette plongée dans des exercices intensifs de code, sans prof ni cours, “à la manière des swim qualifications des commandos de Marines.

 

>> Lire la suite sur W.I.P. (Work In Progress) >>



 

La foire aux questions

Print E-mail

 

photoedj

 

Voici toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si jamais vous aviez d’autres demandes, n’hésitez pas à envoyer un email à This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it , nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

 

Quelles formations propose l’Ecole de journalisme de Sciences Po ?


En formation initiale, il y a quatre programmes de niveau master, tous en deux ans :

 

Quelles sont les spécificités de l’Ecole de journalisme de Sciences Po ?


Les formations proposées reposent sur quatre piliers :

  • l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propre à Sciences Po, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes
  • l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias. Deux aspects qui se nourrissent l’un l’autre, dans les salles de classe comme sur le terrain
  • un fort ancrage international : un tiers de nos promotions sont internationales, certains cours et ateliers sont dispensés en anglais, et 29% de nos diplômés travaillent à l’étranger
  • et une immersion numérique omniprésente : productions de formats adaptés à tous les écrans, développement d'applications mobiles sur l'information, apprentissage du code, césure au sein de l'Ecole 42... tout est mis en place pour que les élèves sachent gérer un projet journalistique de A à Z à l'ère numérique. 

Pour en savoir plus sur la pédagogie de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, cliquez ici.

 

La présentation de l'Ecole de journalisme de Sciences Po à télécharger

 

 

L’Ecole de journalisme de Sciences Po est-elle une école de journalisme reconnue ? Et qu'est-ce que cela change ?


Oui. L’Ecole de journalisme de Sciences Po fait partie des 14 écoles dont les formations sont reconnues par la profession des journalistes professionnels. Cela signifie que le contenu de la formation est professionnalisante et correspond au référentiel homologué par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes.

 

En outre, les rédactions comme France TV, TF1, Canal+, iTélé, Radio France, Europe 1, RTL, RMC, l’AFP n’ouvrent certains postes de journalistes qu’aux élèves issus de formations reconnues. Enfin, les étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po obtiennent la carte de presse plus rapidement que les élèves de formations non reconnues, avec, de ce fait, un salaire un peu plus élevé dès leur entrée dans la vie active.


Comment savoir si mon profil peut vous intéresser ?


Pour postuler à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, il faut avoir au minimum un BAC + 3 ou équivalent. Tous les types de profils sont recherchés, qu’importe la formation initiale (physique, philosophie, lettres, économie, mathématiques, école de commerce, d’ingénieur ou d’agronome, etc.). L’Ecole de journalisme de Sciences Po est la seule école de journalisme en France à ne pas imposer de limite d’âge et à recruter des candidats pouvant justifier de 3 ans d’expérience professionnelle.

 

Pour en savoir plus sur les profils recherchés, cliquez ici.


Je n’ai aucune expérience journalistique. Puis-je postuler ?


Oui. Ce qui compte, c’est l’appétit pour l’actualité et pour le métier de journaliste. Par ailleurs, si vous n’avez pas eu la chance d’effectuer un stage dans une rédaction, vous pouvez par exemple faire valoir un blog sur une expérience à l’étranger, un compte Instagram sur les défilés de mode, un compte Twitter suivant l’actualité des migrants, un journal étudiant dont vous avez élaboré le chemin de fer ou la maquette, etc.


Quand dois-je postuler ?


Les procédures d’admission sont ouvertes dès novembre. Nous vous conseillons de soumettre votre dossier le plus tôt possible. Le nombre de places étant limité, vous serez fixé plus vite sur votre orientation. De plus, les étudiants internationaux qui souhaitent obtenir une bourse pour les aider à financer leur scolarité figureront ainsi parmi les premiers dossiers à analyser.

 

Toutes les informations sur les procédures d'admission sont ici.


Quelle procédure correspond à mon profil ?


Il y a trois procédures d’admission à Sciences Po :

  1. la procédure d’admission pour les étudiants français ayant validé une licence ou équivalent

  2. la procédure internationale pour les élèves ayant effectué leur cursus universitaire dans un établissement d'enseignement supérieur étranger

  3. la procédure Sciences Po pour les élèves étudiant déjà à Sciences Po, à Paris ou sur les campus de Menton, Poitiers, Dijon, Reims, Le Havre et Nancy.

Pour savoir à quelle procédure vous présenter, vérifiez ici.

Toutes les informations sur les procédures d'admission sont ici.


Que mettre dans mon dossier? Quelles lettres de recommandation ?

 

Le dossier de candidature que vous remplissez est lu et relu avec attention. Il faut être sincère et montrer, sans détour, votre motivation pour le programme que vous visez. Evitez de copier-coller ce que vous auriez pu écrire pour d’autres programmes car nous cherchons des élèves motivés et au fait du contenu de la formation demandée. Nous vous demandons d’adjoindre à votre dossier trois lettres de recommandation, deux académiques (des enseignants) et une professionnelle (un maître de stage ou un responsable de l’entreprise où vous avez effectué un travail d’été).

 

Toutes les informations sur les procédures d'admission sont ici.

 

En quoi consiste l’entretien oral ?

 

Il dure 30 minutes et se déroule à l’Ecole de journalisme de Sciences Po ou par Skype si vous êtes à l’étranger. Animé par trois professionnels des médias, l’entretien permet de déterminer la qualité de votre motivation pour le métier de journaliste, vos connaissances de l’actualité, le réalisme de votre projet professionnel, et l’adéquation de votre profil et la formation proposée.

 

Toutes les informations sur les procédures d'admission sont ici.

 

Je suis en terminale et souhaite faire l’Ecole de journalisme de Sciences Po plus tard. Quel parcours suivre après le BAC pour avoir le plus de chances d’être admis ?


Qu’importe le champ d’études supérieures choisi (droit, relations internationales, sciences politiques, etc.), du moment que vos relevés de note montrent votre sérieux et votre investissement. Nul besoin de faire dès la licence des études en communication ni en journalisme.

 

Faut-il faire une école préparatoire spécifique ?


Non. Une formation solide, par exemple à l’Université, ou dans une grande école, est la meilleure porte d’entrée pour l’Ecole de journalisme de Sciences Po. La seule préparation que nous recommandons s’appelle La Chance aux concours, elle est gratuite et réservée aux élèves boursiers souhaitant préparer les concours des écoles de journalisme.

 

Où trouver la liste des cours de l’Ecole de journalisme de Sciences Po ?


Chaque année, nous faisons évoluer les maquettes pédagogiques pour correspondre aux nouvelles pratiques des rédactions professionnelles. Les enseignements actuels sont listés ici.


Où trouver la liste des enseignants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po ?


Notre corps professoral est composé de 168 enseignants, parmi lesquels des chercheurs et universitaires de renom et des journalistes issus de médias prestigieux. Ces enseignants peuvent varier d’un semestre à l’autre. Leurs biographies sont ici.

 

Y a-t-il un parcours en apprentissage ?


L’apprentissage est possible si vous êtes admis au master journalisme. Ce n’est pas une filière à part, les élèves apprentis sont intégrés au cursus classique. Les élèves des autres programmes ne sont pas éligibles à l’apprentissage.

 

Quels sont les débouchés pour les diplômés de l'Ecole de journalisme de Sciences Po ?

 

Le taux d’insertion professionnelle de l’Ecole de journalisme de Sciences Po défie les statistiques du marché : 96% des diplômés de l’Ecole de journalisme de Sciences Po travaillent dans le journalisme, soit en CDI (51%) soit en CDD (19%) soit en piges régulières (21%). Tels sont les résultats d'un sondage réalisé auprès des diplômés 2005 à 2015  de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, avec un taux de réponse de 96%. 

 

C’est sans doute la seule école de journalisme française où des étudiants se voient proposer des embauches en CDI dans des rédactions professionnelles avant même d’être diplômés.  

 

Quels sont les frais d’admission ?


Pour la procédure internationale, les frais de candidature sont de 95 euros et ne sont pas remboursables, même en cas d’abandon ou de non-admissibilité.

 

Pour la procédure d’admission, les frais de candidature sont de 150 euros et ne sont pas remboursables, même en cas d’abandon ou de non-admissibilité.

 

Quels sont les frais de scolarité à l’Ecole de journalisme de Sciences Po ?

 

Sciences Po veille avec la plus grande attention à ce que les frais de scolarité et d’inscription soient accessibles au plus grand nombre. Ces frais vont de la gratuité totale pour les boursiers (environ 30% par an) jusqu’à 13.970 euros. Les frais de scolarité moyens payés par les élèves de l’Ecole de journalisme de Sciences Po sont de 3.907 euros.

 

Le système des droits de scolarité à Sciences Po distingue deux grandes catégories d'élèves :

  • les élèves dont la résidence fiscale est située au sein de l'Union européenne auxquels est appliqué un principe de progressivité en fonction de l'ensemble des revenus déclarés et de la taille des foyers.
  • les élèves dont la résidence fiscale est hors Union européenne qui devront acquitter la totalité des droits de scolarité.

Pour calculer vos droits de scolarité, c’est ici.



 

Justine Jankowski lauréate du prix Patrick Bourrat

Print E-mail

justine
 

Félicitations ! Justine Jankowski, étudiante en M2 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, a remporté le grand prix Patrick Bourrat organisé par TF1 et LCI, dans la catégorie JRI.

 

Ce prix, créé en 2013, porte le nom d'un grand reporter décédé en 2002 lors d'un reportage réalisé au Koweït. 


A l'issue des épreuves sur le terrain et d'un stage intensif, Justine Jankowski s'est illustrée parmi les candidats des autres écoles de journalisme et gagne un contrat de six mois au service de l'information de TF1.

 

>> Le palmarès en work in progress des résultats aux bourses et concours 2015-2016 ci-dessous >>

 




 
<< Start < Prev 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Next > End >>

Results 1 - 9 of 1223