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Prix de l'innovation en journalisme

Sciences Po et Google saluent l’innovation journalistique pour la 4e fois

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Paris, 7 décembre 2015 - L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google ont attribué le Prix de l’innovation en journalisme, d’un montant de 10.000 euros, au newsgame “Scénario(s)” réalisé par Marie Turcan, étudiante diplômée de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.

Cette quatrième édition du Prix de l’innovation salue l’utilisation innovante des technologies numériques au service d’une information de qualité. Elle s’inscrit dans la continuité des partenariats entre Google et Sciences Po depuis 2011, qui comprennent aussi des bourses d’études pour les élèves de l’Ecole de journalisme de Sciences Po admis au double diplôme avec Columbia pour les aider à financer leur scolarité.

Le projet récompensé en un clin d'oeil

 

scenario

 

Scénario(s) est un jeu en ligne qui vous plonge dans les arcanes d’une profession mal connue, celle des scénaristes. Travaillant à l’écriture d’une série française, vous ferez face à des choix cornéliens pour faire valoir votre travail entre demandes de subventions au CNC, négociations avec des producteurs, apéros pour réseauter avec d’autres scénaristes et conseils d’agents qui prennent 10% sur la signature de votre contrat.


Ce projet, dont l’éditorial et le développement ont été réalisés de A à Z par Marie Turcan, témoigne d’une qualité d’enquête journalistique indéniable assortie d’une construction intelligente, sous la forme d’un newsgame rythmé, qui

permet aux utilisateurs de se glisser dans la peau du personnage principal, une jeune scénariste qui tente de gagner sa vie.

scenario-s.com


Sélectionné parmi plus de 50 candidatures, le projet lauréat du prix de l’innovation 2015 a séduit un jury de professionnels composé de :

Annick Cojean, grand reporter au Monde

Clémence Lemaistre, rédactrice en chef aux Echos

Thibaud Vuitton, rédacteur en chef de France TV Info

Alice Antheaume, directrice adjointe de l'Ecole de journalisme de Sciences Po

Conformément au règlement, aucun des membres du jury n’a pu voter pour un projet issu d’une organisation dont il serait salarié ou collaborateur.

   

Le Prix de l’innovation en journalisme est remis à l’occasion de la 7e conférence internationale sur « les nouvelles pratiques du journalisme » organisée le 7 décembre 2015 à Paris par l’Ecole de journalisme de Sciences Po et la Graduate School of Journalism de Columbia, à New York.

A propos de Google Inc.

 

Google est un leader technologique mondial, dont l’objectif est d’améliorer l’accès de chacun à l’information. Les innovations de Google dans le domaine de la recherche et de la publicité en ligne ont fait de son site l’un des premiers du web, et de sa marque l’une des plus reconnues du monde.

 

Google est une marque déposée de Google Inc. Tous les autres noms d'entreprises et de produits peuvent être des marques déposées des sociétés respectives auxquelles ils sont associés.


A propos de l’Ecole de journalisme de Sciences Po

 

L’Ecole de journalisme de Sciences Po, située à Paris, est une école reconnue par la profession des journalistes. Ses programmes, ouverts sur l’international et axés sur le journalisme numérique, reposent sur une double exigence : l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propres à Sciences Po, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes ; et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias, journalistes et rédacteurs en chef reconnus.

 

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.journalisme.sciences-po.fr

 

Contacts :


Caroline Allain, Sciences Po

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Alice Antheaume, Ecole de journalisme de Sciences Po

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Service de presse, Google

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Le prix Sciences Po/Google de l'innovation en journalisme

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prix_innovation


Pour la quatrième année consécutive, l'Ecole de journalisme de Sciences Po et Google, via The Digital News Initiative, proposent de décerner le prix de l’innovation en journalisme en France.

Pour participer, c’est simple. Il vous suffit d'être étudiant (dans quelque discipline que ce soit) et de postuler en remplissant le formulaire en ligne ici avant le 26 novembre 2015, minuit.

 

Pour gagner, votre contenu doit attester d’une utilisation de l’Internet et des nouvelles technologies, au service d’une information de qualité. Le prix attribué est d’un montant de 10.000 euros.

 

Bonne chance à tous !

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L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google saluent l’innovation pour la 3e fois

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Paris, le 8 décembre 2014 - L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google ont attribué le Prix de l’innovation en journalisme aux projets « Ijsberg » réalisé par des étudiants de l’Université de Lyon III, l'ISCPA de Lyon et l'IEP d'Aix et à l’application « Combien gagne mon voisin? » portée par des étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.


Cette troisième édition du Prix de l’innovation salue l’utilisation innovante des technologies du Web au service d’une information de qualité. Elle s’inscrit dans la continuité des partenariats entre Google et Sciences Po depuis 2011, qui comprennent aussi des bourses d’études pour les élèves de l’Ecole de journalisme de Sciences Po admis au double diplôme avec Columbia pour les aider à financer leur scolarité.


Les deux projets lauréats ex-aequo ont su démontrer, chacun à leur manière, une ambition journalistique servie par une utilisation pertinente des ressources des médias numériques, le tout combiné à une démarche intelligente et rigoureuse dans la conception d’informations adaptées aux nouveaux usages.

Les deux projets récompensés en un clin d'oeil :

 

 

- Ijsberg Magazine

 

Capture d’écran 2014-12-04 à 13.45.04.png

 


Promptement, calmement, ou lentement, Ijsberg Magazine est un nouveau média adapté à différentes temporalités de consultation de l’actualité, qui met l’accent sur les longs formats et sur des contenus pensés pour le Web. Fondé par Sébastien Bossi Croci, Florent Tamet, Antoine Boyet, Willy Clauzel, Laure Curien, Rémy Fayon, Camille Grange et Melyna Lemonaris, ce projet, innovant, né comme une véritable start-up de l’information, remporte le prix doté de 5.000 euros.

ijsbergmagazine.com


- Combien gagne mon voisin?

 

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Quel est le salaire de M. Durand, 44 ans, comptable à Lyon? La réponse est sur l’application Combien gagne mon voisin?, lancée pendant l’hiver 2014 par des étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, Camilo Moreno Kuratomi et Florencia Rovira Torres. Ce projet, qui pousse très loin l’exploitation des données et leur traitement journalistique, donne à voir les inégalités salariales entre hommes et femmes, même lorsque ceux-ci font le même métier, et entre Paris et les régions. « Combien gagne mon voisin? » remporte le prix doté de 5.000 euros.

combiengagnemonvoisin.com

 

 

Le Prix de l’innovation en journalisme est remis à l’occasion de la 6e conférence internationale sur « les nouvelles pratiques du journalisme » organisée le 8 décembre 2014 à Paris par l’Ecole de journalisme de Sciences Po et la Graduate School of Journalism de Columbia, à New York.

 

 

Sélectionnés parmi plus de 80 candidatures, les lauréats ont séduit un jury de professionnels composé de :

Clémence Lemaistre, rédactrice en chef de BFMTV.com et BFM Business en ligne

Jean-Marc Manach, journaliste d'investigation

Thibaud Vuitton, rédacteur en chef adjoint de France TV Info

Alice Antheaume, directrice adjointe de l'Ecole de journalisme de Sciences Po


Conformément au règlement, aucun des membres du jury n’a pu voter pour un projet issu d’une organisation dont il serait salarié ou collaborateur.


A propos de Google Inc.

 

Google est un leader technologique mondial, dont l’objectif est d’améliorer l’accès de chacun à l’information. Les innovations de Google dans le domaine de la recherche et de la publicité en ligne ont fait de son site l’un des premiers du web, et de sa marque l’une des plus reconnues du monde.

Google est une marque déposée de Google Inc. Tous les autres noms d'entreprises et de produits peuvent être des marques déposées des sociétés respectives auxquelles ils sont associés.

A propos de l’Ecole de journalisme de Sciences Po

 

L’Ecole de journalisme de Sciences Po, située à Paris, est une école reconnue par la profession des journalistes. Ses programmes, ouverts sur l’international et axés sur le journalisme numérique, reposent sur une double exigence : l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propres à Sciences Po, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes ; et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias, journalistes et rédacteurs en chef reconnus.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.journalisme.sciences-po.fr

 

Contacts :

Caroline Allain, Sciences Po

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Alice Antheaume, Ecole de journalisme de Sciences Po

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Clément Wolf, Google

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Valentine Pasquesoone et Marie Telling, lauréates des bourses Google, en direct de Columbia

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Valentine Pasquesoone et Marie Telling, 24 ans, élèves de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, poursuivent leur deuxième année de master à Columbia University grâce aux bourse de mérite Google dont elles sont lauréates. Entretien.

 

Pourquoi avez-vous choisi de poursuivre vos études de journalisme à Columbia University dans le cadre de votre double diplôme avec l'Ecole de journalisme de Sciences Po?

Marie
: j'avais effectué une première année d'échange au cours de mes études à l'IEP de Bordeaux et je souhaitais renouveler l'expérience à Columbia, qui fait partie de la mythique Ivy League, dans le cadre du double diplôme proposé par l'Ecole de journalisme de Sciences Po.


Valentine
: moi aussi, pendant mes études à l'IEP de Lille je suis partie étudier un an à Washington. A l'instar de Marie, c'est en partie la possibilité de venir étudier en deuxième année de master à Columbia qui m'a incitée à postuler à l'Ecole de journalisme.

 

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L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google saluent l’innovation en journalisme pour la 2è fois

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Paris, le 15 mai 2013 - L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google ont attribué le Prix de l’innovation en journalisme aux projets « Lui président », porté par trois étudiants de l’Ecole de journalisme de Lille, et au documentaire en ligne « Geek politics », réalisé par des journalistes professionnels de Dancing Dog Production.

 

Prix Sciences Po Google de l'innovation en journalisme from Sciences Po on Vimeo.

 

 

Cette deuxième édition du Prix de l’innovation salue l’utilisation innovante des technologies du Web au service d’une information de qualité. Elle s’inscrit dans la continuité des partenariats entre Google et Sciences Po depuis 2011, qui comprennent aussi un prix pour les startups de l’information ainsi que des bourses d’études pour les élèves de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.


Les deux projets lauréats ont su démontrer, chacun à leur manière, une ambition journalistique servie par une utilisation pertinente des ressources des médias numériques, le tout combiné à une documentation rigoureuse.

 

Les deux projets récompensés en un clin d'œil :

 

- Lui président (prix étudiant)


luipresident

 

 

Lancé pendant la campagne présidentielle française de 2012 par trois étudiants de l’Ecole de journalisme de Lille, Maxime Vaudano, Clément Parrot et Corentin Dautreppe, ce site passe au crible les promesses lancées par François Hollande. Tient-il ses engagements ? Les oublie-t-il maintenant qu’il est « aux responsabilités » ? Via un système de pictogrammes, chaque engagement du chef de l’Etat fait l’objet d’une évaluation circonstanciée et efficace (tenu, en retard, en cours de réalisation, non-atteint, etc.). « Lui président » remporte le prix « étudiant » doté de 10.000 euros.

 

www.luipresident.fr

 

- Geek politics (prix professionnel)



geekpolitics


Les geeks ont-ils de l’influence en politique ? De Télécomix qui permet aux activistes de communiquer en ligne alors que l’Internet a été coupé en Egypte, lors des révolutions arabes, au lobbying contre la loi ACTA, en passant par les Anonymous, ce projet permet de mieux comprendre les motivations de ces bidouilleurs sur le réseau, défenseurs de la démocratie par les « câbles ». L’équipe, composée de Quentin Noirfalisse, Maximilien Charlier, Adrien Kaempf et Antoine Sanchez, remporte le prix « professionnel » de 5.000 euros.

 

http://geekpolitics.be/

 

Le Prix de l’innovation en journalisme est remis à l’occasion de la cinquième conférence internationale sur « les nouvelles pratiques du journalisme » organisée le 3 décembre 2013 à Paris par l’Ecole de journalisme de Sciences Po et la Graduate School of Journalism de Columbia, à New York.

 
Sélectionnés parmi plus de 80 candidatures, les lauréats ont séduit un jury de professionnels composé d’Alice Antheaume, directrice adjointe et responsable de la prospective, Ecole de journalisme de Sciences Po ; Jean-Marie Colombani, fondateur de Slate.fr; Jean-Marc Manach, journaliste et auteur du blog Bug Brother ; Pascale Robert Diard, journaliste au Monde et auteur du blog Chroniques judiciaires et Thibaud Vuitton, rédacteur en chef adjoint de la plate-forme d’informations en continu de France Télévisions.


Conformément au règlement, aucun des membres du jury n’a pu voter pour un projet issu d’une organisation dont il serait salarié ou collaborateur.

 

A propos de Google Inc.

 

Google est un leader technologique mondial, dont l’objectif est d’améliorer l’accès de chacun à l’information. Les innovations de Google dans le domaine de la recherche et de la publicité en ligne ont fait de son site l’un des premiers du web, et de sa marque l’une des plus reconnues du monde.


Google est une marque déposée de Google Inc. Tous les autres noms d'entreprises et de produits peuvent être des marques déposées des sociétés respectives auxquelles ils sont associés.

 

A propos de l’Ecole de journalisme de Sciences Po

 

L’Ecole de journalisme de Sciences Po, située à Paris, est un master d'excellence en deux ans, reconnu par la profession des journalistes. Ouvert sur l’international et axé sur le journalisme numérique, il repose sur une double exigence : l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propres à Sciences Po, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes ; et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias, journalistes et rédacteurs en chef reconnus.

 

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.journalisme.sciences-po.fr

 

Contacts :

Caroline Allain, Sciences Po

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Alice Antheaume, Ecole de journalisme de Sciences Po

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