Accueil arrow Evénements arrow Nouvelles pratiques du journalisme
Nouvelles pratiques du journalisme

NPDJ - Les nouvelles pratiques du journalisme 2018

Version imprimable Suggérer par mail
par ANTHEAUME Alice

save_the_date_npdj_2018ok
  

 

Inscription obligatoire ici / Please register here

 

Programme

 

A découvrir ici / Please see the line up here

 

 

 

Hashtag #NPDJ

 

 

 

 



 

#NPDJ 10e EDITION - SAVE THE DATE

Version imprimable Suggérer par mail
par ANTHEAUME Alice

save_the_date_npdj_2018


 

#NPDJ - Les nouvelles pratiques du journalisme 2017

Version imprimable Suggérer par mail

npdj

Lieu / Location

 

Sciences Po - amphithéâtre Chapsal
27 rue Saint-Guillaume à Paris

 

Inscription obligatoire ici

 

Programme


Introduction

  • Frédéric Mion - Dean of Sciences Po / Directeur de Sciences Po

AI in the newsrooms / L'intelligence artificielle dans les rédactions

  • Bruno Patino - Dean of Sciences Po Journalism School / Directeur de l'Ecole de journalisme de Sciences Po @brunopatino

Automated storytelling for news : results and challenges / Actualités automatiques : résultats et défis

  • Eui-Hong (Sam) Han - Director Big Data and Personalization at The Washington Post / Directeur des données et la personnalisation au Washington Post

Psychology of algorithms / Les algorithmes sur le divan

  • Dominique Cardon - Associate Professor at Sciences Po Medialab / Professeur associé en sociologie au Médialab de Sciences Po @karmacoma

From smart assistant to fridges : news distribution everywhere / Des assistants aux frigos : la distribution d'infos est partout

  • Ha Hoa Hamano - Senior product manager at NPR / Directrice produits à NPR @hahoais_

Machine's moral dilemmas / Les dilemmes d'une intelligence artificielle

  • Jean-François Bonnefon - Research Director at Toulouse School of Economics / Chercheur à la Toulouse School of Economics @JFBonnefon

InVID verification engine : how to verify social media videos and pictures?  / InVID, le moteur de vérification des vidéos et images diffusées sur les réseaux sociaux  

  • Denis Teyssou, Medialab R&D Editorial manager at AFP / Responsable éditorial du Médialab de l’AFP @dteyssou

How not to fall in love with your bot? / Comment ne pas tomber amoureux de son robot?

  • Jasmine Anteunis - Co-founder of Recast.AI / Co-fondatrice de Recast.AI @jasmineanteunis

Discussion : Fake news about IA / Idées reçues sur l'intelligence artificielle

  • Alexandre Lebrun - Co-director of Facebook Artificial Intelligence Research / Directeur de l’ingénierie du laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook @lxbrun
  • Alice Antheaume - Vice dean of Sciences Po School of Journalism / Directrice exécutive à l’Ecole de journalisme de Sciences Po @alicanth

Panel : who is afraid of the big nasty bots in the newsrooms? / Discussion : qui a peur des grands méchants robots dans l’univers de l’information?

  • Renée Kaplan - Head of engagement at The Financial Times / Directrice de l'engagement au Financial Times @rkapkap
  • Grégoire Lemarchand - Deputy editor in chief in charge of social media at AFP / Rédacteur en chef adjoint en charge des réseaux sociaux @greglemarchand
  • Jasmine Anteunis - Co-founder of Recast.AI / Co-fondatrice de Recast.AI @jasmineanteunis
  • Modération : Alice Antheaume - Vice dean of Sciences Po School of Journalism / Directrice exécutive à l’Ecole de journalisme de Sciences Po @alicanth

Capturing the shot with computational photography and AI / Photographier des scènes d’actualité via l’intelligence artificielle

  • Ryan Stout - Founder of Arsenal / Créateur d’Arsenal @ryanstout

Are you sure you want to look at metrics to cover the news? / Etes-vous sûrs de vouloir utiliser les statistiques pour produire des contenus?

  • Jean Abbiateci - Deputy editor-in-chief at Le Temps / Rédacteur en chef adjoint à Le Temps @jeanabbiateci

Présentation de projets / Projects' shows

  • Flint - Benoît Raphaël, @benoitraphael

  • INJECT - Jean-François Fogel

  • Datagora - Timothée Gidoin @tgidoin et Alexis Lenoir

  • WTFAmerica - Alexandra Saviana @alex_svn

How do you design a chatbot for millennials? / Comment paramétrer un bot qui parle aux millennials?

  • Marjolaine Grondin - Créatrice de Jam / Founder of Jam @marjolainegd

Media manipulation and disinformation / Manipulation médiatique et désinformation

  • Becca Lewis - Author and researcher at Data & Society / Auteure et chercheuse à Data & Society @beccalew

Understanding closed networks and their impact on news / Comprendre les réseaux fermés et leur impact

  • Benjamin T. Decker - Storyful research coordinator / Directeur de recherche à Storyful @btdecker

What’s new about fact checking fake news? / Quoi de neuf au rayon fact checking?

  • David Dieudonné - Directeur du Google Newslab / Google Newslab director @daviddieudonne

Discussion : Spotlight on IA World War / La guerre des intelligences

  • Laurent Alexandre - Writer and entrepreneur / Auteur de “La Guerre des intelligences" @dr_l_alexandre

  • Bruno Patino - Dean of Sciences Po Journalism School / Directeur de l'Ecole de journalisme de Sciences Po @brunopatino

Google Assistant and News 

  • Alex Bregman - Strategic Partner Development Manager at Google / Responsable du développement des partenariats stratégiques à Google

Key findings about AI, platforms and publishers / Intelligence artificielle, plates-formes et éditeurs, les éléments clés

  • Jonathan Keegan, Senior Research Fellow, Tow Center of Columbia University / Chercheur au Tow Center de l’Université de Columbia @jonkeegan

Panel : Data and News / Des données et de l'info

  • Becca Lewis - Author and researcher at Data & Society / Auteure et chercheuse à Data & Society @beccalew
  • Renée Kaplan - Head of engagement at The Financial Times / Directrice de l'engagement au Financial Times @rkapkap
  • Jonathan Keegan - Senior Research Fellow, Tow Center of Columbia University / Chercheur au Tow Center de l’Université de Columbia @jonkeegan
  • Modération : Bruno Patino - Dean of Sciences Po Journalism School / Directeur de l'Ecole de journalisme de Sciences Po @brunopatino

Panel : Do newsletters really need to be edited by real humans? / Les newsletters ont-elles vraiment besoin d’être rédigées par des humains?

  • Austin Smith - President of Inside.com / Président d’Inside.com @awwstn
  • Romain Dessal - Founder and CEO of Time to sign off / Fondateur et Président de Time to sign off @signoffparis
  • Modération : Jean-François Fogel - Associate Professor Sciences Po Journalism School / Professeur associé Ecole de journalisme de Sciences Po

Research : who owns the media? / Qui possède les médias?

  • Julia Cagé - Economics Professor at Sciences Po / Professeur d’Economie à Sciences Po @cagejulia
 
 
 
 


 

#NPDJ 2016

Version imprimable Suggérer par mail

  

Lieu / Location

 

Sciences Po - amphithéâtre Chapsal
27 rue Saint-Guillaume à Paris

 

Inscription obligatoire ici


Programme / Program

 

Introduction

  • Frédéric Mion - Directeur de Sciences Po

La fin de la rédaction telle qu'on la connaît? / The end of the Newsroom as we know it?

  • Bruno Patino - Directeur de l'Ecole de journalisme de Sciences Po @brunopatino

Cherche effet wahou sur le mobile / Looking for Woah Effect on Mobile Content

  • Molly Benn - Community Editor d'Instagram @mollylyy
  • Marie-Catherine Beuth - Responsable éditoriale de Business Insider France @m_c_b

Le journalisme d'investigation à l'ère numérique / Investigative Journalism in the Digital Age

  • Steve Coll - Directeur de l'Ecole de journalisme de Columbia @stevecollNY

A faire et à ne pas faire sur Instagram / The Do's and the Don'ts on Instagram

  • Molly Benn - Community Editor d'Instagram @mollylyy

L'impact des vidéos en direct / The Growing Power of Live Videos

  • Edouard Braud - Directeur des partenariats médias @edouardbraud

Comment vérifier photos et vidéos lors de breaking news? / Verifying videos and photographs during breaking news events

Leçons d'un robot du Guardian / Learning from The Guardian's bot

  • Martin Belam - Social and New Formats Editor à The Guardian @martinbelam

Robots, innovations et élections / Bots, innovations and elections

  • Jeremy Gilbert - Directeur des initiatives stratégiques au Washington Post @jeremygilbert

A chaque élection ses innovations éditoriales / Focus on editorial innovations made for the elections

  • Martin Belam - Social and New Formats Editor à The Guardian @martinbelam
  • Jeremy Gilbert - Directeur des initiatives stratégiques au Washington Post @jeremygilbert

Démo application ContreChamps 2017

  • Les étudiants de M2 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po

De la créativité tous azimuts pour les journalistes / New Digital Support for Digital Creativity Support for Journalist Productivity and Creativity 

  • Neil Maiden - Professeur de Digital Creativity à City University @neilmaiden

Le futur de la recherche d'informations selon Google / The futur of news search according to Google

  • Anna Ukhanova - Chief au staff du département d'intelligence artificielle de Google

Repenser la façon dont on couvre la technologie / Rethinking the way we cover technology

  • Sara M. Watson - Chercheuse au Tow Center de l'Ecole de journalisme de Columbia @smwat

Dans ma boule de cristal, il y a... le journalisme prédictif / Can I believe my Crystal Ball : Predictive journalism next?

  • Andreas Graefe - Chercheur au Tow Center de l'Ecole de journalisme de Columbia 

Comment la technologie prédictive est utilisée dans les rédactions? / How predictive technology is being used in newsrooms?

Entre les réseaux sociaux et les plates-formes, le coeur d'un éditeur balance / Finding an online balance : the art of making the right editorial choice?  

Premières découvertes sur Snapchat Discover en France / Snapchat Discover France discoveries

  • Michael Szadkowski - Rédacteur en chef à Lemonde.fr @szadkowski_m
  • Jean-Guillaume Santi - Responsable du projet Snapchat au Monde @jgsanti
  • Emmanuel Alix - Directeur du pôle numérique du groupe L'Equipe @emmanuelalix
  • Thomas Deyries - Directeur de création à Upian @tdeyries

#NPDJ

 

En partenariat avec

 

 logocolumbia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  



 

#NPDJ - Les nouvelles pratiques du journalisme 2015

Version imprimable Suggérer par mail

save_the_date_npdj_2015
 

En replay

 

Résumé


Retrouvez les photos, les interviews en vidéo et l'essentiel des conférences ici

 

Lieu / Location

 

 

Sciences Po - amphithéâtre Jean Moulin
13 rue de l'Université à Paris

 

Programme / Program

 

MATIN - 8.30 - 12.45

 

Introduction

  • Frédéric Mion - directeur de Sciences Po


La quête de la bonne mesure d'audience / The hunting of the good metric


Les dernières innovations de Vox Media / Editorial innovations at Vox Media

  • Jackie Goldstein - directrice des opérations éditoriales de Vox Media @jackiegoldstein

Les chiffres déterminent-ils ce que c'est que l'information? / Are news data-driven?

  • Renée Kaplan - head of audience engagement The Financial Times @rkapkap
  • Chris Moran - audience editor The Guardian @chrismoranuk
  • Cécile Dehesdin - rédactrice en chef Buzzfeed France @sayseal
  • Jean-François Fogel - professeur associé Ecole de journalisme de Sciences Po

La fin des chaînes d'information en continu? / The end of 24-hour TV news channels?

  • Richard Sambrook - ex-head of BBC News @sambrook  

Remise du prix de l’innovation en journalisme Sciences Po/Google

 

Avec les lauréats et les membres du jury :

  • Annick Cojean - grand reporter au Monde @annickcojean
  • Thibaud Vuitton - rédacteur en chef de France TV Info @thibo 
  • Clémence Lemaistre - rédactrice en chef numérique des Echos @clemaistre 
  • Alice Antheaume - directrice adjointe de l'Ecole de journalisme de Sciences Po @alicanth

Traquer les tendances pendant les élections / Tracking trends concerning elections

  • Isabelle Sonnenfeld - directrice de Google News Lab en Allemagne @isasun

A quoi servent les laboratoires de l'information? / Labs for news : what for?

  • Matt Boggie - directeur exécutif du laboratoire du New York Times @mattboggie
  • Isabelle Sonnenfeld - directrice de Google News Lab en Allemagne @isasun
  • Boris Razon - directeur des nouvelles écritures de France Télévisions 
  • Bruno Patino - directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po @brunopatino 

 

Les usines à clics / Trafic factories

  • Caitlin Petre - fellow au Tow Center de Columbia University @cbpetre  

 

Blendle et les lecteurs français / Blendle and the French readership

  • Duco Van Lanschot - directeur de Blendle international @lanschot  

 

APRES-MIDI - 13.30 - 17.00

 

Washington Post : la vie avec Jeff Bezos / Washington Post : life with Jeff Bezos

  • Cory Haik - executive director, emerging news product The Washington Post @coryhaik

Quand les médias traditionnels achètent des pure-players / When legacy media buy digital players

  • Marc Feuillée - directeur général du groupe Le Figaro   
  • Frédéric Daruty - directeur executif de Prisma media digital @fdaruty
  • Sylvain Attal - directeur adjoint de France 24, chargé des nouveaux médias @sylvainattal
  • Bruno Patino - directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po @brunopatino

 

Les nouveaux formats mobiles de la BBC / New mobile contents at BBC

  • Matthew Danzico - directeur du bureau pop up de la BBC @mattdanzico  


L'information sur Snapchat : ce qui marche ou pas / News on Snapchat : the dos and the don'ts 

  • Samantha Barry - directrice de la stratégie sur les réseaux sociaux de CNN @samanthabarry
  • Jackie Goldstein - directrice des opérations éditoriales de Vox Media @jackiegoldstein
  • Matthew Danzico - directeur du bureau pop up de la BBC @mattdanzico  
  • Alice Antheaume - directrice adjointe de l'Ecole de journalisme de Sciences Po @alicanth

Quoi de neuf au New York Times? / What's new at The New York Times?

  • Matt Boggie - directeur exécutif du laboratoire du New York Times @mattboggie

Les algorithmes de l'information / News algorithms

  • Guillaume Bournizien - directeur marketing digital de Le Parisien @gbournizien
  • Alexandre Malsch - fondateur de Melty @netmad 
  • Claude de Loupy - cofondateur de Syllabs @cdeloupy 
  • Alice Antheaume - directrice adjointe de l'Ecole de journalisme de Sciences Po @alicanth

 

Conclusion

  • Bruno Patino - directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po @brunopatino  

  

En partenariat avec 

 

 logocolumbia

logogoogle

 

 

 

 

 

 
   



 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 21