Accueil arrow Evénements arrow Nouvelles pratiques du journalisme
Nouvelles pratiques du journalisme

#NPDJ - Les nouvelles pratiques du journalisme 2013

Version imprimable Suggérer par mail

logo_npdj-3
 

 

 

 3DÉCEMBRE 2013 

De 8h45 à 16h à Sciences Po, amphithéâtre Jacques Chapsal

27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris

 

 

Eventbrite - #NPDJ - La conférence des nouvelles pratiques du journalisme 2013 

 

 

PROGRAMME 


8h45 - Introduction

 

Avec Bruno Patino (Ecole de journalisme de Sciences Po) - @brunopatino

 

 

9h10 - Journalism today : the best of times or the worst of times?

Le journalisme d'aujourd'hui est-il le meilleur ou le pire de tous les temps?

 

Avec Mathew Ingram (GigaOm) - @mathewi

 

 

9h35 - State of video journalism
Etat des lieux de la vidéo en ligne


Avec Duy Linh Tu (Columbia Journalism School) - @duylinhtu

 

 
10h - The new business journalism

Le nouveau journalisme économique


Avec Kevin Delaney (Quartz) - @kevinjdelaney  

 

 

10h25 - New skills required for journalists-to-be
Nouvelles compétences pour nouveaux journalistes

 

Conversation entre Bill Grueskin (Columbia Journalism School) - @bgrueskin et Jean-François Fogel (Ecole de journalisme de Sciences Po) 

 

11h - Remise des prix de l'innovation en journalisme de l'Ecole de journalisme de Sciences Po et Google en présence des lauréats et du jury

prix_innovation
11h30 - Lessons from a converged newsroom at Le Monde

Leçons d'un rapprochement des rédactions Web/print au Monde

 

Avec  Nabil Wakim (Le Monde) - @NabilWakim  

 

12h - What are supposed to be news on mobile? A quoi devrait ressembler l'information sur mobile?

 

Avec, en direct et en vidéo, David Cohn (Circa) - @Digidave

 

12h20 - The power of interactive video : round up of best practices La puissance de la vidéo interactive : le tour des bonnes pratiques

 

Avec Arnaud Dressen (Honky Tonk) - @arnauddressen  

 

- BREAK / PAUSE -

 

13h45 - The explosion of second screen and third screen L'explosion du deuxième et du troisième écran

 

Avec Samantha Barry (BBC World News) - @samanthabarry

 

14h10 - How to verify UGC in real time? How to edit mistakes?
Comment vérifier les contenus des utilisateurs en temps réel? Comment corriger les erreurs?

 

Avec Nick Wrenn (CNN) - @nwrenn

 

14h35 - 10 tech trends for journalism in 2014 Les 10 tendances qui vont changer le journalisme en 2014

 

Avec Amy Webb (Webbmedia Group) - @webbmedia  

 

 

Eventbrite - #NPDJ13 - La conférence des nouvelles pratiques du journalisme 2013


EN PARTENARIAT AVEC 

 

  logocolumbia

logogoogle

 

 

 

 

 

 

 

 

>> Revivez le live réalisé par les étudiants lors de la journée #NPDJ >>

 

 

 

>> Revoir le livestram en vidéo #NPDJ >> 

 

 



 

#NPDJ13 - SAVE THE DATE - 3 DECEMBRE 2013

Version imprimable Suggérer par mail

SAVE THE DATE

 

3 DÉCEMBRE 2013 CONFÉRENCE ANNUELLE DES NOUVELLES PRATIQUES DU JOURNALISME


De 9h à 16h à Sciences Po, amphithéâtre Jacques Chapsal, 27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris



 

#NPDJ12: la consécration du journalisme numérique

Version imprimable Suggérer par mail
par Lucile QUILLET, Marie MONIER

julia_beizer_jg

Julia Beizer du Washington Post explique comment le mobile devient une nouvelle source d'information #NPDJ12

(Crédit photo: Julien Gathelier)

 

Boom des smartphones, GIF et live tweets: cette année, l'École de Journalisme de Sciences Po s'est concentrée sur les nouvelles tendances du métier à l'ère du numérique lors de sa conférence annuelle des nouvelles pratiques du journalisme organisée en partenariat avec l'Université de Columbia

 

Tout au long de la journée, des invités de renom ont mis l'accent sur les nouveaux outils indispensables aux éditeurs de presse pour adapter le contenu aux usages de l'audience. "Ils devront établir une stratégie calibrée selon les supports", estime Julia Beizer, éditrice des projets sur mobile du Washington Post.

>> Les meilleurs citations de la journée >>  

 

>> Les photos des étudiants de l'EDJ >>

 

>> Retrouvez le live de la journée >>

 

Applications mobiles, Touts et GIFS: les outils du storytelling de demain

 

Selon Joshua Benton, directeur du Nieman Lab, l'internet mobile surpasse l'internet classique. "Plus d'un tiers des lecteurs du Washington Post s'attendent à lire l'information via leur téléphone portable d'ici une dizaine d'années", confirme Julia Beizer. Et de briser une flopée de d'idées reçues sur l'information mobile: oui, les consommateurs aiment encore les longs articles, même sur mobile. Non, le mobile n'est pas toujours mobile, et non, "le portable ne révolutionne pas l'information. Pas encore".

 

La vidéo sur mobile, elle, fait son chemin. Aux États-Unis, son audience a augmenté de 77% en deux ans, rappelle Julia Beizer. Une aubaine pour Michael Downing, président de Tout.com, sorte de Twitter vidéo. Utilisés par plus de 2.000 journalistes selon lui, les Tout sont des vidéos de quinze secondes maximum (trente secondes pour les interview). Ils délivrent l'information en images, concise et instantanée. Signe de la popularité de ce format d'information, une augmentation mensuelle de 25% du trafic depuis sa création en 2010 d'après Michael Downing.

 

michael_downing_jg

 

Michael Downing présente son site de micro-blogging en vidéos Tout.com, #NPDJ12 (Crédit photo: Julien Gathelier)       

 

Autre vedette de l'année 2012: le GIF (Graphics Interchange Format) animé. De Mad Men à la campagne électorale américaine, ces mini séquences animées ont envahi le Web. Leur raison d'être journalistique? Immortaliser en quelques secondes un événement qui marque l'Histoire. Mais aussi retenir l'attention sur un point d'actualité, souvent insolite, de manière ludique et au fort potentiel viral. Pour Scott Lamb, directeur éditorial de BuzzFeed, les journalistes ne peuvent plus se contenter d'extraits vidéos: ils doivent créer et intégrer eux-même les GIFS animés à leurs productions.

 

Le big data, l'hyper-local: un traitement renouvelé de l’information

 

Exploiter des données, un autre challenge pour les journalistes. L'analyse de Mark Hansen, directeur du Brown institute for Media Innovation à la Graduate School of Journalism de Columbia, est sans appel:  "les journalistes devront savoir coder". Selon lui, les "big data" doivent être mieux analysées et intelligibles. Infographies, timelines, graphiques... Les applications pour les rendre plus accessibles se font de plus en plus nombreuses. Pour Bruno Patino, directeur de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, le défi du journalisme est de "transformer les données en information, et l'information en données".

 

big_data

 

  Mark Hansen et le Big Data, #NPDJ12 (Crédit photo: Morgane Troadec)

 

S'adapter et innover...C'est en cela que le journaliste se rapproche de l'entrepreneur d'après Stéphane Distinguin, président de faberNovel. Pour lui, "les éditeurs de presse doivent miser sur l'hyper-local". Une intuition qu'a eue Amandine Briand, lauréate de la bourse Google "start-up de l'information" de 20.000 euros. Son projet: créer un site d'information indépendant dédié au 19ème arrondissement de Paris.

 

Autre conclusion de cette journée: les écoles de journalisme doivent approfondir leur offre de formation au numérique, en donnant aux élèves l'envie d'entreprendre sur le web. Un pari que tient David Klatell, vice dean de la Graduate School of Journalism de Columbia. D'après lui, les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook ainsi que les sites d'université sont leurs premiers outils de publication. Reste un problème, et pas le moindre: journalistes acceptent-ils d'adapter leurs pratiques et leurs savoirs? "Ils écrivent souvent sur les évolutions médiatiques mais n'arrivent pas à évoluer eux-mêmes", ironise Andrew Gruen, chercheur à l'Université de NorthWestern et de Cambridge. 

 



 

Nouvelles pratiques du journalisme 2012 en live

Version imprimable Suggérer par mail

Scott Lamb lors de la journée sur les nouvelles pratiques du journalisme le 10 décembre 2012
Scott Lamb lors de la journée sur les nouvelles pratiques du journalisme le 10 décembre 2012
Crédit photo: Emilie Ton


Top départ pour la quatrième conférence internationale sur les nouvelles pratiques du journalisme organisée le lundi 10 décembre 2012 par l'École de journalisme de Sciences Po.

 

Au programme, les GIFS animés et les secrets de Buzzfeed avec Scott Lamb, le directeur éditorial de Buzzfeed, la vidéo instantanée avec Michael Downing, président de Tout.com, la stratégie mobile des titres de presse avec Julia Beizer, éditrice des projets mobile du Washington Post, les dernières tendances du journalisme numérique avec Joshua Benton, le directeur du Nieman Lab, et plein d'autres surprises...

 

>> Voir le programme complet >>  

 

Au cours de cette journée dédiée à l'innovation en journalisme, les étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po assurent un "live" pour vous faire vivre les moments-clés de l'événement en mot, photo et vidéo. Les tweets de cette journée sont agrégés via le hashtag #npdj12.  

 

>> Revivre le live ci-dessous >> 



 

#NPDJ12 - Les nouvelles pratiques du journalisme 2012

Version imprimable Suggérer par mail

SAVE THE DATE

 

10 DÉCEMBRE 2012
CONFÉRENCE ANNUELLE DES NOUVELLES PRATIQUES DU JOURNALISME


De 9h à 16h à Sciences Po, amphithéâtre Jacques Chapsal, 27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris

 

PROGRAMME


9h -
Introduction

 

Avec Bruno Patino, directeur de l'Ecole de journalisme de Sciences Po

 

9h15 - Stratégie éditoriale calibrée pour mobile

(Editorial strategy for mobile)

 

Avec Julia Beizer, éditrice des projets sur mobile du Washington Post

 
9h40 - La vidéo instantanée, nouveau tweet de l'information

(Instantaneous video is the new Twitter for information) 


Avec Michael Downing, président de Tout.com

 

10h05 - Quelle viabilité pour l'information? (Viability in born-digital news enterprises)

 

Avec Andrew Gruen, ex-journaliste pour CNet, la BBC, et Ohmynews, chercheur pour l'Université de Northwestern et l'Université de Cambridge

 
10h30 - Entreprendre, salut du journalisme
(Is entrepreneurial journalism the future of journalism?)

 

Avec Stéphane Distinguin, président de faberNovel

 

11h - Remise de la bourse Google "start-up de l'information"  

 

11h35 - Les GIFS animés, nouveau format pour raconter l'actualité

(Animated Gifs, a new form for storytelling)

 

Avec Scott Lamb, directeur éditorial de Buzzfeed

 

12h - Comment Buzzfeed révolutionne l'information en ligne
(Keynote conversation : How Buzzfeed is revolutionizing digital journalism)

 

Discussion entre Scott Lamb, directeur éditorial de Buzzfeed, et Emily Bell, directrice du centre de journalisme numérique à Columbia, ex-The Guardian

 

13h - Pause 

 

14h - La formation au journalisme et aux nouvelles technologies dans les pays en voie de développement (Journalism Education and Technology in Developing World)


Avec
David Klatell, vice dean, Graduate School of Journalism de Columbia

 

14h15 - Cherche journalisme au milieu des Big Data

(Looking for journalism among Big Data)


Avec Mark Hansen, professeur de statistiques, directeur du Brown Institute for Media Innovation à la Graduate School of Journalism de Columbia

 

14h35 - Un système de publication, six déclinaisons

(A single interface, six national editions)

 

Avec Johana Sabroux, consultante éditoriale pour le Huffington Post Italie, ex-rédactrice en chef adjointe du Huffington Post France

 

15h - A suivre, les prochaines tendances du journalisme numérique 

(Top-trends in digital journalism)


Avec Joshua Benton, le directeur du Nieman Lab


INSCRIPTION 

 

Eventbrite - Les nouvelles pratiques du journalisme 2012 


EN PARTENARIAT AVEC 

 

columbia2logologoafp 

 



 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 21