Home arrow Programmes arrow Master in journalism
Master in journalism

Master in journalism

Print E-mail

>> Langues des enseignements

 

Les cours du master de journalisme sont dispensés en français et en anglais. La validation du niveau C1 en anglais est obligatoire pour l'obtention du diplôme.

 

>> Aperçu de la scolarité

  

M1

 

Faire son entrée dans le journalisme, c’est acquérir une somme de réflexes indispensables à l’exercice de son futur métier. Le M1, composé de deux semestres, offre une culture générale nourrie et un panorama complet du journalisme, ses règles, ses pratiques et les évolutions de la profession. 

  • Des conférences de rédaction, chaque matin, pour trouver des angles sur les sujets d’actualité du jour 
  • Des cours académiques sur des thématiques diverses (crises internationales, vie politique, les grands enjeux de la justice contemporaine, introduction à l'analyse économique, institutions européennes, vie culturelle, religions et société) dispensés par des enseignants chercheurs
  • Des cours de formation commune à Sciences Po (Philosophie des relations internationales, Obéir, désobéir : introduction à l’éthique du politique, Democracy in hard times)
  • Des cours sur la culture des médias (droit des médias, déontologie du journalisme, économie des médias, etc.)
  • Des ateliers pratiques : techniques d’écriture, enquête, techniques d'interview, les fondamentaux du journalisme numérique, reportage mobile, veiller, chercher et vérifier, tableurs pour les journalistes, photo et édition, live et fact checking, reportages image et son, production image, journalisme d'agence, long format, production image... 
  • Des cours de langues (la validation du niveau C1 en anglais est indispensable pour l'obtention du master)
  • Des ateliers pratiques en anglais : craft of digital journalism, how to search and verify information, radio writing and production techniques, editorial meetings, introduction to writing, reporting and writing, interview techniques, TV news, TV reporting, ethics and legacy of journalism, visual storytelling online...
  • Des semaines "intensives" au cours desquelles les étudiants sont organisés en rédaction et travaillent à un projet commun, sous la houlette de professionnels. Enquête au long cours, par exemple sur les classes moyennes, sur "les déconnectés", décodage de câbles diplomatiques de Wikileaks, élaboration de journaux radio ou télé en direct, journalisme de données... Ces "intensives" sont des moments forts de la scolarité des étudiants et leur permettent de professionnaliser leur production.  
  • Des stages conventionnés (10 semaines obligatoires en rédaction, en France ou à l'étranger, chaque année).

M2

 

Les étudiants de M2 choisissent un “parcours” (écriture et numérique, image et numérique, son et numérique) qui correspond à leur projet professionnel.


Ce choix est valable pour toute l’année (pas de changement de parcours en cours) et engage les étudiants à suivre obligatoirement une somme d’ateliers et de cours sur deux semestres afin de perfectionner leurs compétences dans la dominante choisie et se préparer à l'entrée dans la vie professionnelle (préparation des concours, simulations d'entretiens d'embauche, etc.).

 

En plus de cette liste de cours obligatoires, correspondant à leur “parcours”, les étudiants doivent obligatoirement effectuer :

  • Des ateliers électifs, pris en dehors de leur parcours si possible, pour élargir la palette de leurs compétences

  • Des stages en rédaction, en France ou à l’étranger (10 semaines minimum obligatoires)

  • Le Grand O sous la forme d'un projet de fin d’études : pendant trois semaines, les étudiants élaborent une enquête ou un reportage dans le format de leur choix. Ils sont encadrés par un tuteur choisi parmi le corps enseignant de l’Ecole de journalisme de Sciences Po et soutiennent leur projet de fin d’études à l'oral devant un jury.
  • La certification en anglais (la validation du niveau C1 en anglais est obligatoire pour l'obtention du diplôme)  

 

En outre, les étudiants peuvent suivre, en option :

  • Des master class, témoignages de professionnels de renom, les mercredis

  • Un semestre à l’international : les élèves du master en journalisme bénéficient de l’intégration internationale de Sciences Po et de son réseau sur les cinq continents. Ils peuvent ainsi passer le troisième semestre de leur cursus à l’étranger au sein d’une école de journalisme aux Etats-Unis (New York University, Missouri School of Journalism, University of North Carolina), en Asie (University of Sidney, Hong Kong University, Jamia Millia Islamia à Delhi), en Europe (City University à Londres, Ludwig Maximilian Universitaet à Munich), etc. 

 

Voir les obligations de scolarité : 

>> Apprentissage

 

L’Ecole de journalisme de Sciences Po a obtenu l’habilitation à former des journalistes sous contrat d'apprentissage. Une vingtaine de contrats est signée chaque année, avec l'AFP, BFM TV, Lemonde.fr, Lefigaro.fr, Radio France, France TV, Jeune Afrique, Europe1.fr, Canal +, LCP-AN.

 

* Du côté des apprentis

 
Les étudiants du master journalisme de l'Ecole de journalisme de Sciences Po peuvent suivre un apprentissage dans une rédaction, s'ils ont moins de 26 ans au moment de la signature du contrat, qu'ils soient en M1 (dans ce cas, l'apprentissage dure deux ans) ou en M2 (l'apprentissage dure alors un an).  
 
Intégrés à la rédaction, les apprentis reçoivent une formation pratique et bénéficient des conseils d’un maître d’apprentissage. Tout en conservant leur carte d’étudiant, les apprentis ont le statut de salarié, avec les devoirs et les droits qui s’y rapportent (salaire, couverture sociale, congés payés et cotisation pour la retraite et à l’assurance-chômage).
 

* Du côté de l'entreprise

 
L’entreprise est exonérée, totalement ou partiellement, des charges sociales et perçoit une indemnité compensatrice versée par l’Etat. Les droits de scolarité de l’apprenti sont pris en charge par l’entreprise à hauteur de sa taxe d’apprentissage. L’Ecole participe au processus de pré-recrutement de l’entreprise qui enrichit ses équipes de l’arrivée de jeunes étudiants dynamiques, motivés et compétents.
 
L’entreprise qui accueille un apprenti est partenaire de Sciences Po : elle participe activement à la formation des élèves. Sciences Po Avenir (le service de l’orientation professionnelle, des stages et du premier emploi) est à leur service pour organiser manifestations et rencontres avec les élèves.

* Le rythme de l'apprentissage

 

La formation se fait alors en alternance entre Sciences Po et l’entreprise, selon deux rythmes d’alternance possibles :

  1. rythme hebdomadaire (2 jours en rédaction/3 jours à l’école)
  2. rythme semestriel (1 semestre en rédaction/1 semestre à l’école)

Toutes les périodes de vacances ou stages se déroulent dans la rédaction.

Toutes les périodes dites “intensives” (M1 et M2) et le Grand Oral / projet de fin d’études (M2) se déroulent à l’école.

>> Comment postuler au master journalisme? 

 

Toutes les informations sur les procédures d'admission sont ici

>> Contacts

 

This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it

+33 01 45 49 83 56