Infos

Laboratoire d’innovations, l’Ecole de journalisme de Sciences Po fête ses 10 ans

Version imprimable Suggérer par mail

 

invit-10ansedj
 

Sciences Po a célébré les 10 ans de son école de journalisme, créée le 20 septembre 2004 par Richard Descoings à l’issue d’une commission présidée par Michèle Cotta, et reconnue par la profession des journalistes en 2009. En dix ans, celle-ci a réussi à se faire une place privilégiée parmi les différentes formations proposées en ce domaine. Son succès se mesure à la fois sur le plan pédagogique et sur le plan professionnel.

 

Lors d’une célébration qui a réuni les diplômés de Sciences Po devenus journalistes, les diplômés et les étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, des enseignants et des journalistes professionnels, Frédéric Mion, le directeur de Sciences Po, a rappelé que le journalisme a toujours été au coeur de la mission de Sciences Po depuis son origine sous l’égide d’Emile Boutmy. « Une institution vouée à la formation des cadres de la vie politique, économique et sociale se doit de contribuer à l’élaboration de la fonction civique de la presse », a-t-il expliqué.

 

« L’Ecole de journalisme de Sciences Po est placée d’emblée dans une position double où l’on peut à la fois s’attacher des pratiques, des contenus affinés avec le temps et tirer aussi tout le parti du champ ouvert aux pionniers qui veulent innover », a déclaré Bruno Patino, directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.

 

Un projet pédagogique unique

 

* Un enseignement en sciences sociales de très haut niveau

 

Le projet pédagogique de l’Ecole de journalisme de Sciences Po repose sur l’association étroite d’enseignements académiques et d’ateliers professionnels. Avec plus de 250 heures par an de cours en économie, vie politique, relations internationales, institutions européennes, histoire des politiques culturelles, les élèves de l'Ecole de journalisme de Sciences Po sont en prise directe avec l'excellence de la recherche en sciences sociales telle qu’elle se pratique au sein des différents centres de recherche de Sciences Po.

 

* Un positionnement international ambitieux

 

L'Ecole de journalisme de Sciences Po a donné dès sa création une dimension internationale à ses formations en recrutant des étudiants internationaux dans chaque promotion, en dispensant des ateliers journalistiques en anglais et en nourrissant des partenariats avec des écoles de journalisme du monde entier. Le double diplôme en journalisme entre Columbia et Sciences Po, et le double master Journalism and International Affairs crée conjointement avec l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po contribuent à faire connaître l’école au-delà de l’hexagone.

 

* Une insertion professionnelle réussie

 

L’Ecole de journalisme de Sciences Po a joué pleinement la carte professionnelle en inscrivant dans ses programmes des cours dispensés par des journalistes en exercice, reporters, rédacteurs en chef et directeurs de la rédaction reconnus, pour être en prise directe avec les fondamentaux du métier et les mutations du secteur. Les chiffres d’insertion professionnelle de l'Ecole de journalisme de Sciences Po défient les statistiques de la profession : 92% de ses diplômés travaillent, soit en CDI (46%) soit en CDD (18%) soit en piges régulières (18%).

 

* Un laboratoire d’innovations

 

L’Ecole de journalisme de Sciences Po est tournée vers la prospective et l’innovation. En pointe sur le journalisme numérique, elle scrute au quotidien la mutation des usages et des pratiques journalistiques pour calibrer au mieux ses enseignements. La conférence internationale des nouvelles pratiques du journalisme, qui se tient cette année le 8 décembre 2014, offre un panorama complet de ce qui va bouleverser le journalisme en 2015, dans les médias européens et dans les médias anglo-saxons, avec des intervenants internationaux.

 

* Une école qui accompagne étudiants et professionnels

L’Ecole de journalisme de Sciences Po vient de lancer cette année, pour les étudiants, la mention « journalisme économique », conçue avec le département d’Economie de Sciences Po, et, pour les professionnels, une école d’été de 4 jours sur les stratégies et enjeux des médias d’information à l’ère numérique.

Car l’une des missions de l’Ecole de journalisme de Sciences Po est d’accompagner les journalistes en exercice dans leur apprentissage tout au long de leur vie.

 

A propos de l’Ecole de journalisme de Sciences Po :

 

Près de 400 diplômés en 10 ans

150 enseignants

4 programmes de formation initiale :

- le master en journalisme

- le double diplôme en journalisme Columbia / Sciences Po

- le double master Journalism and International Affairs

- la mention journalisme économique

Des programmes de formation continue :

- l’Executive master en management des médias et du numérique

- des formations courtes en journalisme numérique

- des formations sur mesure

- l’école d’été sur les stratégies et enjeux des médias d’information à l’ère numérique

 

Contact :

 

Caroline Allain

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir



 

SAVE THE DATE - #10ansEdj

Version imprimable Suggérer par mail

savethedate10ansedj


 

Last days for applications for Sciences Po Journalism School

Version imprimable Suggérer par mail

applicationsnoirfrancaisok

 

Applications for Sciences Po Journalism School are open. Don't wait, we are waiting for you !

And :

 

About Sciences Po Journalism School

 

About Sciences Po admissions

 

Best of luck !



 

Et après... l'Ecole de journalisme de Sciences Po

Version imprimable Suggérer par mail

Que deviennent les diplômés de l'Ecole de journalisme de Sciences Po? Dans quelle rédaction travaillent-ils aujourd'hui et à quel poste?

 

De Jessica Lederman, embauchée comme reporter à TF1 dès l'obtention de son diplôme, à Louis Moulin, localier au Parisien, en passant par Cécile Dehesdin, journaliste à Slate.fr après un double diplôme en journalisme Columbia/Sciences Po, et Aurélie Charon, qui a fait ses premiers pas à France Inter pendant qu'elle étudiait encore à l'Ecole de journalisme, aujourd'hui à France Culture... Les "anciens" de l'Ecole de journalisme de Sciences Po racontent leur parcours et leur ascension professionnelle en vidéo.

 


L'insertion professionnelle après l'école de... par ecoledejournalisme 

 

Vous n'avez pas le temps de regarder la vidéo ci-dessus? Cliquez sur le teaser ci-dessous...

 



 



 

Hommage à Richard Descoings

Version imprimable Suggérer par mail
par La direction de l'Ecole de journalisme de Sciences Po

Richard Descoings

Chers étudiants de l'Ecole de journalisme, 

 

L'Ecole de journalisme de Sciences Po perd aujourd'hui celui qui avait voulu et rendu possible sa création. Elle peine à prendre la mesure d'une disparition qui nous touche tous.

Nous nous retrouvons ce mercredi à 9h dans le jardin de Sciences Po pour participer à l'hommage à Richard Descoings, et faire part de notre émotion et de notre immense tristesse.

 

Après l'hommage, les enseignements sont maintenus, comme l'aurait souhaité Richard Descoings.



 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 19 - 23 sur 23