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Les cours

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A l'Ecole de journalisme de Sciences Po, les enseignements sont répartis en trois types :

  1. Les enseignements de culture générale : la formation commune de Sciences Po, les grandes crises internationales, l'économie, la vie politique française, immigration et droits de l'homme, religions et laïcité, etc.

  2. Les cours sur la culture des médias et du journalisme : déontologie, droit des médias, économie des médias, photojournalisme, les fondamentaux du journalisme numérique, master class, etc.

  3. Les ateliers de production journalistique : reportage radio, reportage image, techniques d'écriture, journalisme d'agence, data investigation, long format, contenus et code, innovations mobiles, préparation des concours, etc.

 

CULTURE GÉNÉRALE

STATISTIQUES : ANALYSE ET PREVISION

Didier Schlactcher et Béatrice Merle d'Aubigné

  

L’enseignement est centré sur les instruments d’analyse quantitative dans le contexte des problèmes que ces outils permettent de traiter : économie, sociologie, science politique, démographie, finance. Cet enseignement vise la maîtrise pratique de la statistique et met en relief les pièges et les difficultés d’interprétation. Cet enseignement n’est pas un discours sur la statistique mais un apprentissage des bases de cette discipline. 

 

CRISES INTERNATIONALES

Pierre Grosser et les chercheurs du CERI

 

Ce cours vise à donner aux étudiants des éléments pour décrypter les relations internationales et le vocabulaire utilisés par les analystes. Il s’agit également de les familiariser avec les acteurs de l’action extérieure de la France. L’accent est mis sur les relations avec la presse et le rôle de celle-ci dans les représentations et controverses publiques concernant certaines crises majeures.

   

LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES FACE AUX CRISES ACTUELLES

Sylvain Kahn

 

Comment fonctionnent les institutions européennes? Quels sont ses acteurs, ses règles et ses enjeux face aux crises actuelles, dont le brexit? Ce cours détaille ces problématiques pour de futurs journalistes et insiste sur le vocabulaire utilisé par les analystes de l'Union européenne. Depuis dix ans, l'UE traverse une tourmente inédite par son ampleur. La crise qu'elle affronte est en effet politique et démocratique depuis 2005, économique et sociale depuis 2008, géopolitique depuis 2011. Cette concordance a fait entrer l'Europe dans une crise de défiance. Face à ces défis graves et simultanés, de plus en plus de citoyens et d'acteurs, en particulier dans les médias, se demandent: les institutions européennes sont-elles le problème ou la solution? 

 

VIE POLITIQUE FRANCAISE


Pascal Perrineau et les chercheurs du CEVIPOF

 

Il s'agit dans cet enseignement de montrer comment un chercheur construit et aborde un sujet de recherche en sciences politiques et de présenter sa vision du traitement par la presse. Un certain nombre de chercheurs du CEVIPOF viennent présenter les résultats de leur recherche sur des thèmes aussi divers que l'extrême droite, la corruption, le libéralisme, les banlieues, les sondages, la sécurité sociale, etc.

 

MACRONOMIE ET ANALYSE ECONOMIQUE

Mathilde Lemoine

  
Ce cours vise à faire connaître les raisonnements de base en économie et comprendre les problématiques, les hypothèses, les méthodes et les limites des grandes analyses théoriques. Il a pour objectif de permettre aux étudiants de mieux maîtriser les questions économiques traitées par les médias et aborde en conséquence des thèmes aussi variés que l'austérité, la bulle immobilière, les actions de la BCE, l'économie des DOM-TOM, la croissance ou encore la mobilité géographique et professionnelle. Il apprend également à s'organiser pour trouver des éléments analytiques et statistiques et maîtriser les dimensions temporelles et historiques.   


LES GRANDS ENJEUX DE LA JUSTICE
Loïc Dusseau

 

Il s’agit de sensibiliser les futurs journalistes aux grands enjeux de la justice contemporaine qui trouvent, dans les médias, une place toujours plus forte. Outre une présentation tant historique qu’actualisée des institutions judiciaires, sont expliqués les fonctionnements spécifiques des professions d’avocat et de magistrat, ainsi que le déroulement des différents types de procès. La connaissance de ces rouages permettra aux étudiants de mieux comprendre les débats d’actualité sur la réforme de la justice et de ses principaux acteurs qui viendront illustrer le cours sur chacun de ses thèmes pour le placer dans sa dimension contemporaine et l’ouvrir sur la prospective.

   

CULTURE DES MEDIAS ET DU JOURNALISME

 

DEONTOLOGIE DU JOURNALISME / LEGACY AND ETHICS OF JOURNALISM

Hervé Brusini et Sruthi Gottipati

Ce cours est une initiation aux principaux pièges éthiques du journalisme à partir d'exemples pris dans l’actualité ancienne et récente. Il passe aussi en revue les règles de la profession de journaliste, à la fois du côté français et du côté anglo-saxon, via l’examen des chartes existantes. Il établit enfin les précautions à prendre avant de produire des contenus journalistiques.

 

The course will introduce students to the foundations necessary to ensure that journalism is pursued and produced with the highest ethical standards possible. It will give students the building blocks to conduct journalism assignments ethically and responsibly, as well as to confront the challenges and opportunities presented by new technology in the pursuit of high standards.

 

DROIT DES MEDIAS
Jean-Pierre Mignard

Ce cours vise à déterminer le cadre légal de la profession de journaliste dans son exercice et l'équilibre à respecter entre liberté d'expression et protection du droit des personnes à leur honneur, à leur considération, à leur droit à l'image et à l'intimité de la vie privée. Le cours traite des thèmes suivants:
- communication, liberté d'expression et information
- enjeux, diffamation et critères judiciaires de la bonne foi
- intimité de la vie privée
- protection des groupes sociaux et la liberté de la presse
- spécificités des médias en ligne

- contraintes de la déontologie journalistique.

 

ECONOMIE DES MEDIAS
Bruno Patino, David Kessler et Laurence Franceschini

 

L’objectif de l’enseignement est de présenter aux élèves les modèles économiques du secteur des médias. Ceux de la presse écrite, des recettes (les ventes, la publicité) aux charges (la collecte de l'information, la saisie et la mise en page, l'impression) en passant par les structures de distribution de l’information, ceux de l’audiovisuel français, des marchés de la radio et de la télévision, et enfin, ceux des sites d’informations. Leurs différents modèles (payant/gratuit) seront examinés pour aboutir aux défis majeurs que constituent la fin de la rareté et le développement du numérique.  

 

PHOTOJOURNALISME

Alain Genestar et Dimitri Beck

 

Il s’agit de familiariser les étudiants avec l'histoire de la presse "picture" dans le monde, du magazine Life à aujourd'hui. En quoi les médias agissent-ils toujours en conservateur d'une presse d'avant la télévision? Quelle est la différence entre une illustration et une "image"? Il s’agit aussi d’apprendre l'editing spécifique à un "picture magazine". Qu'est-ce qu'une narration par l'image? Comment titrer, travailler les rapports du texte et de la photographie? Comment travailler la créativité éditoriale? Comment positionner les sujets par rapport au timing de l'info? Quels sont les angles morts de l'actualité? Et les différentes écritures "picture" par rapport au type de support, mensuel, hebdomadaire, quotidien? 

   

HISTOIRE, EVOLUTION ET IMPACT DU JOURNALISME 

Bruno Patino et chercheurs

 

Le journalisme n’a cessé de se redéfinir au cours de son histoire. Se réclamant tour à tour de l’engagement, du témoignage, du débat public, de l'objectivité, de l’investigation ou de l’audit des pouvoirs, il a connu des voix et des ambitions changeantes. Au moment où la mutation technologique s’accélère et mène la presse vers la prise directe avec son audience, dans le temps réel de l'information, un retour vers les visions historiques du journalisme, du 19e siècle à nos jours, permet de mesurer l’ambiguïté du regard que la presse porte sur elle-même.


 

LES ENJEUX DE LA PRESIDENTIELLE 2017 POUR LES JOURNALISTES

Pascal Perrineau

 

C’est la première élection présidentielle que les élèves de l’Ecole de journalisme de Sciences Po sont amenés à couvrir en tant que futurs journalistes. Ils ont besoin, pour ce faire, de bagage intellectuel pour en comprendre les enjeux. Perspective historique, rapports de force, impact des primaires, tous ces éléments seront décryptés à la lumière des derniers événements survenus.

 

TABLEURS POUR LES JOURNALISTES

Jean-Marc Manach, Jules Grandin et Charlotte Le Mogne

 

Cet enseignement est en quelque sorte la déclinaison pratique du cours sur les statistiques. Avant de s'attaquer au journalisme de données, il faut bien connaître les spécificités des tableurs, et savoir manier les formules et autres fonctions avec fluidité. C'est d'autant plus vrai pour les étudiants ayant effectué des études littéraires et parfois novices en la matière.  

 

INSERTION PROFESSIONNELLE - INITIATION

Alice Antheaume et Bruno Patino

 

Cet atelier donne à voir, pour les étudiants de Master 1, les grands principes de recrutement dans une rédaction, soit pour un stage, soit pour un apprentissage, soit pour un premier emploi. Questions obligatoires, CV, lettre de motivation, valorisation des expériences, préparation de l’entretien… Les élèves bénéficient de conseils personnalisés pour entamer leurs premières recherches sur le marché professionnel en tant que jeunes journalistes.     

 

INSERTION PROFESSIONNELLE - PERFECTIONNEMENT

 

L’Ecole de journalisme de Sciences Po veut préparer les étudiants de Master 2 à leur insertion professionnelle à l’issue de leur scolarité, via des stages et des contrats de travail. Cela passe par la rédaction de CV, lettres de motivation, la candidature à des concours et à des bourses, la connaissance du droit du travail et des pigistes, ainsi que par l’entretien d’un réseau professionnel... Comment cela marche? Comment se présenter, lorsque l’on est jeune journaliste, à un employeur potentiel? Comment préparer un entretien d’embauche/un concours? Comment rédiger un synopsis pour une pige?

   

MASTER CLASS    

Chaque mercredi, de 17h30 à 19h, un professionnel de renom est invité à raconter son expérience lors d'une conversation à bâtons rompus avec les étudiants. 

 

ATELIERS DE PRODUCTION JOURNALISTIQUE

 

NUMERIQUE

 

LES FONDAMENTAUX DU JOURNALISME NUMERIQUE / CRAFT OF DIGITAL JOURNALISM

Alice Antheaume, Boris Razon, Anaïs Bordages et Cécile Dehesdin, Emma Defaud

 

L'objectif de cet enseignement, spécifique à l'Ecole de journalisme de Sciences Po, est double : donner aux élèves des références pour mieux utiliser et mieux comprendre le Web, l'environnement mobile, les formats éditoriaux spécifiques au numérique, la gestion des temporalités, l'organisation des rédactions, et leur enseigner les arcanes du journalisme en ligne. Comment calibrer les formats (infographie, vidéo, gif animé, live, photo, tweet, texte) en fonction du sujet couvert? Quel est l'impact des réseaux sociaux? Comment interagir avec l'audience?

 

VEILLER, CHERCHER, VERIFIER / HOW TO SEARCH AND VERIFY INFORMATION
Antoine Bayet, Pierre Chausse, Thomas Baïetto et Mathieu Dehlinger, Douglas Herbert


Chaque génération de journalistes fait face à des nouvelles technologies et à des outils qui l’aident à collecter l’information, à effectuer une veille efficace sur un sujet donné, à agréger des éléments de compréhension, à se constituer un carnet d’adresses, à trouver des sources, et à les vérifier. L’objectif de ce cours est d’aider les étudiants à se constituer une “boîte à outils” nécessaires dans leur travail quotidien de recherche d’informations. Les outils évoluant sans cesse, les étudiants seront encouragés à adopter une posture d’adaptation constante face aux nouvelles technologies.

   

REPORTAGE MOBILE

Thibaud Vuitton, Bastien Hugues et Yann Thompson, Olivier Clairouin, Jean-Guillaume Santi et Clément Martel

Comment live-tweeter un événement d'actualité depuis son téléphone? Comment tourner des images avec un smartphone ou une tablette et les diffuser aussitôt? Comment produire des informations pour Snapchat et d’autres plates-formes? Quels formats et applications utiliser en situation de mobilité? Les élèves apprennent à trouver, sur le terrain, des phrases clés et des séquences éloquentes pour produire des reportages en instantané. Ils sont aussi confrontés aux interactions, sur les réseaux sociaux, avec l'audience et apprennent à savoir s'il faut y répondre - et comment. 

 

LIVE ET FACT CHECKING

Thomas Baïetto et Mathieu Dehlinger, Ilan Cario, Guillaume Ledit et Cécile Casciano, David Perrotin et Jules Darmanin

 

Il s'agit de produire des informations en ligne en maîtrisant une double temporalité: le temps réel, d'abord, et le temps du décryptage. Le premier temps s'articule autour de l'organisation et l'animation éditoriale de "lives" sur des événements en cours, qui impliquent de donner des informations factuelles à un rythme soutenu, sans oublier de les contextualiser ni de créer des conversations avec les internautes dont les contributions peuvent être utilisées. Le second temps est celui du décryptage, via des infographies, des enquêtes, et, surtout, une méthode de vérification rigoureuse de chaque élément glané en ligne alors que se multiplient en lignes les photomontages et les rumeurs.

 

VISUAL STORYTELLING ONLINE

Audrey Cerdan

 

This course is designed to prepare students to work in an online newsroom for a digital media, broadcaster or independent news outlet. The course will be focused on producing contents with powerful visual material online in real-world, timed conditions. Each student will be required to work on various digital formats, using a diversity of multi-media platforms and tools.

 

EDITER EN LIGNE

Alice Antheaume et Jean-François Fogel

 

Ces séances veulent plonger les étudiants en journalisme dans des conditions réelles – car en ligne – d'une rédaction numérique pour comprendre ce que la responsabilité d'éditeur implique. Il s’agit de publier, comme sur un vrai site d’informations, des contenus journalistiques pertinents par rapport à l’actualité. Faire une veille intelligente, rédiger sous la contrainte d'une "deadline", trouver des titres qui aident au référencement, relire les productions de ses confrères, hiérarchiser les contenus, vérifier que les informations sont valables, s'assurer de leur mise à jour tout au long de la journée, et animer l'ensemble sur les réseaux sociaux, font partie du compétences indispensables à un bon journaliste de desk.

 

AUDIENCE ET ENGAGEMENT 

Aude Baron et Aurélien Viers, Hélène Decommer et Daphnée Leportois

 

Le journaliste est descendu de son piédestal. Interpellé dans les commentaires, contredit sur les réseaux sociaux, il vit désormais en interaction avec l’audience. Comment interagir avec elle? Comment agréger une communauté de lecteurs? Quand leur répondre et de quelle façon? Comment gérer les trolls? Comment raconter une histoire journalistique avec des contenus glanés sur les réseaux sociaux? Chaque élève a pour mission d'élaborer un projet journalistique susceptible de s'adresser à une audience définie et d'assurer l'engagement de celle-ci via diverses actions au fur et à mesure des semaines de production.

 

INTERACTIVE JOURNALISM : DiSRUPT THE NEWSROOM

Gerald Holubowicz 

This course aims to prepare students to a rapidly-changing environment of online journalism, with a focus on storytelling and interactive tools that allow a better audience engagement. Following a specific workflow - mixing managment project, storytelling & game conception techniques and an editorial approach - students will discover the different steps to create an interactive news project as well as the new trends that are emerging.

 

INITIATION AU CODE 

Pierre Romera et Jules Bonnard  

 

Ce cours vise à mettre la puissance du code informatique au service des intentions journalistiques des étudiants, à travers la découverte du langage utilisé par les développeurs (HTML PHP, CSS et Javascript) ainsi que des techniques et des outils à disposition des créateurs de contenus pour «raconter des histoires» à l’heure du numérique.

 

CONTENUS ET CODE

Célia Meriguet, Thibaud Vuitton, Pierre Romera et Jules Bonnard

   

Le journaliste de demain doit savoir produire des contenus mais aussi comprendre la structure des sites d’infos et applications des éditeurs. L’objectif de cet atelier numérique est de produire des informations de qualité professionnelle en ligne, en respectant les temporalités du Web, en trouvant des formats adaptés, en s'appropriant les moyens de cette production dans le cadre d'un projet de longue durée. Les étudiants doivent maintenant savoir s’organiser en rédaction, maîtriser la circulation entre eux et avec leurs rédacteurs en chef, assurer une publication régulière et pertinente sur leur support, et maîtriser leur chaîne de production éditoriale, développement compris.

 

DATA INVESTIGATION

Alexandre Léchenet

   

Les itinéraires des djihadistes nés en France, les notes de frais des parlementaires, le cumul des mandats des députés français, le coût des migrants... Ce sont des exemples de journalisme de données devenus célèbres. Alors que le volume de données digitales dans le monde ne cesse d’augmenter, le travail du journaliste de données consiste à donner du sens à des chiffres de prime abord indigestes. Et pour ce faire, il doit trouver une histoire à raconter, trouver et traiter des données, établir une narration et travailler à la visualisation de ces données. 

 

INFOGRAPHIES EN LIGNE

Julien Guillot et Baptiste Bouthier

 

Les chiffres ne mentent pas mais un mauvais graphique peut les faire mentir. Représenter linformation visuellement ne simprovise pas.

 

INNOVATIONS MOBILES

Olivier Lendresse et Marie Petit

 

Le but de ce cours est d'étudier l'écosystème de l'information sur mobiles, de comprendre les usages des consommateurs sur smartphones, tablettes et autres objets connectés, d'analyser les enjeux d'une présence éditoriale sur mobile, et de connaître les grands principes qui justifient la conception d’une interface d'application à visée journalistique. Les élèves devront au cours des séances concevoir et développer une application de A à Z en rédigeant des spécifications, en commandant des innovations à un développeur, en rédigeant une charte éditoriale, en élaborant une stratégie de push sur mobile et organisant le lancement de l'application auprès de l'extérieur. 

 

ECRITURE

 

TECHNIQUES D'ECRITURE JOURNALISTIQUE / REPORTING AND WRITING

Grégoire Biseau, Raphaëlle Bacqué, François Ernenwein, Grégory Blachier et Sruthi Gottipati

 

Cet atelier offre une première plongée dans le bain de l'écriture. Il s’agit d’apprendre aux étudiants à repérer ce qu’est une actualité et à trouver comment construire un papier sous la pression d’une heure de bouclage. Eléments d'ambiance, témoins, orthographe, syntaxe, style, emploi du “mot juste”, concision de l’écriture... Tous les ingrédients sont passés en revue afin que les élèves soient en mesure de rendre une copie “propre”, sans recours aux clichés et autres abus de langage. 

 

The aim of this workshop is to make students work on their writing and reporting, with assignments that allow them – if possible – to follow a subject over time, develop sources and acquire a deeper knowledge of a community or an issue. For each assignment, they will be asking to prepare first drafts, which we we will work on together, before they submit their final drafts for grading. 

 

JOURNALISME D’AGENCE / NEWS AGENCY

Isabel Malsang et Françoise Kadri, Isabelle Tourné, Stéphane Jourdain et Jurgen Hecker

 

Il s'agit d'apprendre à maîtriser l'écriture de dépêches d'agence. L'enseignement, via des exercices pratiques correspondant au travail d'agencier, passe en revue la définition d'une information, la construction de la dépêche (lead, background, slug, titre, dateline, signature, reportage sous forme de dépêche), le découpage de la copie (priorités, attributs, embargos), les sources et citations, l’écriture (vocabulaire, expression, mot juste, clichés), la fabrication de la dépêche, le circuit du producteur au consommateur, le rôle du desk, la gestion des alertes, et l’analyse. 

 

LONG FORMAT

Patrice Trapier, Boris Razon et Pascale Robert Diard, Nathalie Villard

Cet atelier d'écriture a pour but d'acquérir réflexes et qualités professionnelles à travers une temporalité plus longue pour produire des portraits fouillés, des séries de reportages inédits, des enquêtes sur des sujets mal ou peu exploités, le tout en travaillant plus finement sur les sources et sur l'écriture à proprement parler.

 

LONG FORM JOURNALISM

Célestine Bohlen

 

This workshop is designed to produce in-depth written pieces. Strory, angle, structure, characters, verb tense, style… All the components of a great long form story will be teached to students to help them to keep the readers’ attention until the very last sentence. Along the way, they will work on pitches, research and interview techniques, time management, outlines, editing and multiple drafts.

   

FEATURE JOURNALISM

Mira Kamdar 

 

In this workshop, students will learn about the art and craft of writing feature stories. Students will read articles on writing feature stories as well as examples of stellar feature stories and discuss these in class. They will also write two feature stories, one 900-word story for a newspaper, and one 1,500-word story for a magazine. They will actually learn how to pitch feature stories to editors at newspapers, magazines and online publications.

 

INTERNATIONAL OPINION WRITING

Ingrid Therwath et Esther Leneman

 

Informed, authoritative opinion writing remains a key element of the discussion surrounding news events. This workshop course will focus on the skills needed to produce reliable, factually accurate and clearly written opinion pieces that engage and informs an audience and help shapes the debate. It will deal with the differences between writing news and writing opinion. Students will be expected to generate ideas, to discuss potential angles, to write the pieces as homework and to discuss them, as if at a news meeting. 

  

RACONTER UNE HISTOIRE

Elisa Mignot

 

Tout en s’inspirant des différentes techniques narratives utilisées dans les récits de fiction et de non-fiction, le cours "raconter une histoire" vise à nourrir l’écriture des étudiants pour leurs propres travaux journalistiques. Cet enseignement a pour objet principal la maîtrise des éléments définissant un contenu journalistique: construction d'un récit court et long, point de vue, ton, continuité, rythme d’écriture, style, etc.

 

ENQUÊTE 

Gérard Davet et Fabrice Lhomme

 

Il s'agit d’approfondir les bases indispensables pour mener une enquête à son terme, dans le domaine sociétal, culturel, économique ou sportif. L’objectif est d’être le plus concret possible en faisant réaliser à chaque étudiant des sujets complètement rédigés et édités au cours du cycle... La première séance sera consacrée à la recherche des sujets et à la méthodologie, notamment la définition de l’angle, l’identification des sources et la problématique de l’article à rédiger, ses encadrés et son éditing. L’accent sera mis ensuite, au cours des séances suivantes, plus individualisées, sur l’exigence que requiert une enquête approfondie, la citation de contacts pertinents et non « langue de bois », l’écriture magazine, les notions de rythme et de relance qui font d’un papier un bon article.

 

PUBLISHING STORIES FOR AN INTERNATIONAL AUDIENCE 

Alan Katz et Marie Mawad

 

This workshop will teach students how to create TV, wire and feature stories that will interest a global audience. Find the angle, write the pitch. How to cover breaking news, international conferences, product launches. What does an international audience require. Students will select a topic and produce one final feature (video/print) aimed to be published in international press or broadcast on global media. Students will also have the opportunity to meet other Bloomberg journalists covering tech, banking, government, speed desk, and a senior editor-at-large.

 

JOURNALISME D'AGENCE - PERFECTIONNEMENT

Pierre Serisier et Grégoire Lemarchand

 

Le but de cet atelier est de professionnaliser les étudiants avec l’environnement de l’agence de presse afin qu’ils puissent se présenter au concours de l’AFP, en fin de 2e année. L'objectif est aussi de comprendre pourquoi et comment ce type d’écriture et ce traitement de l’information sont à la base de tous les autres médias, et offrent une passerelle vers le Web. Comment réagir vite dans des situations d’urgence? Comment mettre en perspective l’information et la contextualiser? Comment poser des questions pertinentes en conférence de presse? Quels sont les différents formats éditoriaux possibles pour l'agencier? Comment intégrer à sa couverture éditoriale l'infographie et la vidéo?

 

PREPARATION CONCOURS D'AGENCE

Pierre Serisier, Grégoire Lemarchand et Benoît Petit  

 

Au cours de séances en forme de concours blanc calqué sur les épreuves pour intégrer l’AFP, les élèves sont amenés à produire des « leads », à couvrir une conférence de presse en anglais, et à réaliser un commentaire sur images tel qu’il pourrait être diffusé au sein de l’Agence France Presse.

   

IMAGE 


PHOTO ET EDITION

Hugo Passarello Luna, Joseph Melin, Gabriel Coutagne

 

Cet enseignement permet d'acquérir un savoir-faire: la maîtrise technique de l'outil photographique. Une photographie nette et convenablement exposée ne suffit pas. Elle doit refléter une intention, un propos, un angle, un regard. Via l’étude des fondamentaux (focales, diaphragme, vitesse, sensibilité, ainsi que l'utilisation du flash en reportage), et via l’apprentissage des bases du traitement de l'image en numérique, chaque étudiant doit maîtriser, à l’issue du cours, un "workflow" numérique, ainsi que les spécificités de Photoshop au service de l'information.

 

REPORTAGE IMAGE / TV REPORTING

Thierry Guerrier, Aude Barrier, Nicolas Geay, Sigor Ibanez et Mathieu Robert, Noopur Tiwari

 

De la prise en main des caméras au montage, en passant par le tournage, le dérushage, l’écriture, ainsi que la réalisation d’interviews, cet atelier passe en revue les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un bon reportage image. Chaque élève se frotte à plusieurs exercices pratiques pour, étape après étape, être en mesure de construire des sujets de 1,15 à 1,30 minutes en images.      

 

This hands-on workshop helps students to write, shoot and edit stories for TV from scratch. What is a great story for TV? How to build it with live shots, interviews, relevant voices, writing, voice over? Students will be challenged to pitch compelling stories and then produce short form videos with all the skills required to become great TV reporters. 

 

PRODUCTION IMAGE / TV NEWS 

Sophie Merle et Alexandra Renard, Benoît Petit, Peter Humi
 

Le commentaire sur images et le reportage sont les deux exercices-clés exigés pour la télévision et la production audiovisuelle. L'objectif de cet atelier est d’approfondir la réalisation d’un sujet court, à partir d’images données, et d'améliorer les techniques de reportage pour des journaux télévisés (1 minute 30 à 3 minutes). Angle, choix du terrain et critères de sélection des plans à tourner, tournage, choix de l’interview (Qui interviewer? Comment préparer l’entretien? Quelles paroles retenir?), construction du sujet (avec accroche et chute), montage (agencement des séquences en fonction du récit ou de l’illustration d’une problématique. Il faut aussi savoir que dire (écriture du commentaire, la valeur du mot) et comment le dire (placement de la voix, vitesse, ton). Là encore, il faut distinguer ce qui relève de l'information essentielle, de l'angle et de l'inutile, afin de préparer les étudiants à travailler dans les conditions d’une rédaction professionnelle. Cet atelier suppose aussi de travailler la voix, la diction, l'élocution, la respiration, et le rythme.  Le but est d’acquérir les réflexes qui permettent de réaliser, en toute situation, ces basiques du journalisme télévisé. 

 

INFOGRAPHIES TV

François Rosé 

 

L’objectif de ce cours est double : comprendre comment l’infographie est devenue une valeur ajoutée à l’information de nos jours et comment en réaliser de manière simple et efficace pour l’insérer dans un reportage diffusé à la télévision. 

 

MONTAGE ET REGARDS

Gilles Cayatte

 

Cet atelier vise à perfectionner les élèves en montage vidéo. Comment faire parler les images? Quels plans ont du sens? Comment les enchaîner pour que la narration soit fluide? Comment soigner le son? Transitions, séquences, construction du récit, utilisation des sons d’ambiance, du silence… Tous les ingrédients d’un bon sujet image sont décortiqués via des exercices ciblés et pratiques.

  

VIDÉOS POUR LE MOBILE

Nicolas Enault

 

La vidéo en ligne n’est pas de la télévision. Elle repose sur des principes différents, adaptés au temps réel de l’information, à la consommation sur les réseaux sociaux et sur les mobiles, et qui prennent bien sûr en compte l’art du storytelling animé. Cet atelier passe en revue les différents formats de la vidéo mobile, sa distribution sur les plates-formes communautaires et les principes de la viralité. Les étudiants seront amenés à réaliser eux-mêmes des vidéos pour les smartphones, et à monter des séquences informées, courtes et efficaces.

 

VIDÉOS DOCUMENTAIRES

Bertrand Deveaud

 

L'objectif de cet atelier est d’apprendre à réaliser un reportage ambitieux, anglé, intégrant du terrain et de l’enquête, pour un magazine d’informations et de société d’une chaîne de télévision. Cela nécessite, pour ce faire, de choisir des idées de reportage pertinentes en fonction du magazine visé et du positionnement du diffuseur, de savoir les « vendre », avant de construire, préparer et diriger écriture, tournage et montage.

 

COMMENTAIRE SUR IMAGES

Laurent Drezner

 

L'objectif du cours est triple: apprendre, réapprendre ou approfondir l'écriture télévisée. Faire comprendre à qui on s'adresse en fonction du média et de la chaîne, savoir construire une "cabine" ou un reportage télévisé, travail sur le rapport texte / images. Apprendre à "laisser vivre" une image, travailler la voix, le ton, le rythme pour qu'un commentaire sur images touche tout de suite le téléspectateur.

   

ENQUETE EN IMAGES

Jean-Bernard Schmidt 

 

TV EN CONTINU

Alexandre Ifi


Tous les quinze jours, via cet atelier, les élèves apprennent à produire des informations dans des situations d’urgence, à la façon des chaînes d’information en continu. Simulation de « breaking news », éditions spéciales, gestion du flux d’informations, recherche de témoins, d’experts, desk, duplex, présentation de flashs d’informations, réalisation de commentaires sur images en temps réel, etc. Organisés comme dans les rédactions d’iTélé et de BFM TV, les étudiants réalisent, de façon coordonnée et en gardant leur sang froid, l’intégralité des formats exigés sous la pression de « deadlines » serrées.

 

PREPARATION AUX CONCOURS TV 

Antoine Guélaud, Mathilde Pasinetti, Valérie Hermitte, Frédéric Rouillier, Arnauld Miguet, Rachid M'Barki, Alexandre Ifi, Philippe Maire, Mathias Barrois,Yoan Hentgen, Julien Hababou, Joao Alencar, Emanuele Marzari, Joao Alencar

  

L'objectif de ce cours est de le transformer en rédaction, avec des reporters (cameraman et rédacteur alternant à ce poste), un rédacteur en chef et un ou deux présentateurs pour fabriquer un vrai journal télévisé. Ce cours s'organise avec une conférence de rédaction, le choix des sujets de reportages, pour la plupart tournés à Paris ou en banlieue avec tous les exercices que l'on retrouve dans un journal télévisé (sujet court, papier en direct, dossier, commentaire sur images, off, encadrés, commentaires en direct sur le plateau, météo).

     

VIDEO FEATURES

Zachary Fox

 

The goal of the course is to produce online-quality video features ranging between 3 and 4 minutes in length. The students will ideally work in groups of two and take turn in filming and interviewing, and eventually editing. Each group will produce one feature, and each member of the group will narrate the story (using the same script), producing two versions of the same feature. The subject of the feature is up to the students and can be news-related or not. It is imperative that the features be shot in Paris for obvious time constraints. 

 

TV PACKAGES 

Aymeric Suncic 

 

The course takes as a given that students already master the basics, so it aims to go above and beyond the fundamentals. It will help them to improve all skills useful within a TV newsroom : interview, reporting, desk, writing, voice, news presenting, live shots, producing.

 

SON

 

REPORTAGE SON / RADIO REPORTING

Emmanuel Laurentin, Simon Ruben, Jean-Baptiste Durand, Salomé Legrand et Sandrine Prioul, John Laurenson

  

De la prise en main du Nagra au montage, en passant par l’écriture, la prise de sons et éléments d’ambiance, ainsi que la réalisation d’interviews, cet atelier passe en revue les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un bon reportage son. Chaque élève se frotte à plusieurs exercices pratiques pour, étape après étape, être en mesure de construire un sujet de 1 minute à 1 minute 15 en son, sans oublier l’écriture du lancement. 

 

At the end of this course the students will know how to make a good short radio feature. They will be familiar with every aspect of making a radio package from getting the idea for the piece to mixing it. 

   

PRODUCTION SON / RADIO WRITING AND PRODUCTION TECHNIQUES 

Pierre-Edouard Deldique et Sophie Marsaudon, Yaël Goosz, Antoine Genton, Sarah Elzas

  

L'objectif de cet atelier est d’enseigner aux étudiants les techniques de reportage radio ainsi que le flash. Ils seront amenés à travailler principalement la hiérarchisation de l’information, l’efficacité et la simplicité de l’écriture radio, l’évolution de l’information (progression d’une info au cours de la séance, entre le premier et le deuxième flash) et la voix (mise en valeur, intonation, rythme). De même, les étudiants auront à décrire le lieu du reportage, écrire un papier factuel, choisir des interlocuteurs, interviewer les acteurs d'un reportage, synthétiser et monter l'ensemble en intégrant des sons d’ambiance voire musiques.

 

The course explores different forms of radio, from news reporting to documentary production. It will focus on how to find stories, execute interviews, and turn the results into captivating audio pieces. Students will learn how to use the equipment that turns a print story into a listening experience: specifically, the course will introduce students to voice training; interview techniques; technical microphone and sound elements; script-writing; the basics of recording and editing using a variety of tools and programs.

 

REPORTAGES ET PRESENTATION RADIO

Edwige Coupez, Rémi Sulmont, Gwendoline De Bono, Yaël Goosz

Produire des reportages anglés sur un sujet défini en un temps limité, anticiper les grands moments de l'actualité en préparant des accès au terrain, faire du desk, écrire des chroniques destinées à l'antenne, réaliser un commentaire en direct et en situation, telles sont les différentes tâches qui sont le quotidien des journalistes travaillant à la radio aujourd'hui. L'apprentissage de ces différentes compétences et leur réalisation fait l'objet de cet atelier.

  

PREPARATION AUX CONCOURS RADIO 

Edwige Coupez, Philippe Corbé, Rémi Sulmont, Nicolas Demorand, Marc Fauvelle, Sébastien Laugénie, Bruno Denaes

   

Les séances visent à l'apprentissage et au perfectionnement du reportage son sur le terrain et dans les conditions de temps réel demandées dans une rédaction : traitement de l'actu chaude, écriture des sujets, directs extérieurs réalisés avec un téléphone portable, réalisation de reportages en une demi-journée, etc. En rédaction constituée (avec présentateur, flashman et reporters), l'objectif est de produire des éditions d'information dans une même journée avec le souci de «faire avancer» l'information du jour.   

   

COACHING VOIX 1
Manuel Da Silva, Marie Lelong 


Pour réaliser des commentaires sur images ou pour la présentation des flashs en radio, les élèves doivent apprendre à poser leurs voix, à adapter leur écriture à leur façon de parler, à jouer sur des tons divers et sur des rythmiques variées, pour rendre les informations plus intelligibles pour les auditeurs et télespectateurs. 

  

COACHING VOIX 2

Manuel Da Silva

 

Cet atelier veut aider les étudiants se destinant aux métiers de l'image et du son de poser leur voix, de structurer leur respiration, de descendre dans les graves, d'adapter leur écriture à leur façon de parler, voire d'improviser, via des exercices ciblés. 

 

ATELIERS SPECIFIQUES

 

CONFERENCE DE REDACTION / EDITORIAL MEETING

Antoine Daccord et Océane Ciuni, Alexis Delcambre et Nabil Wakim, Antoine Bayet, Anne Chaussebourg, Nicolas Beytout, Pierre Chausse, Philippe Mudry, Pauline Adès-Mével, Douglas Herbert, Dominique Seux, Jean-Marc Vittori, Alice Antheaume, Philippe Couve, Patrice Trapier 

 

Chaque matin, les conférences de rédaction inaugurent la journée, dans les mêmes conditions que celles d'une vraie rédaction. Chaque étudiant propose des angles réalisables sur l’actualité du jour, en variant les formats éditoriaux, et en s'adaptant à la ligne du média pour lequel la conférence de rédaction se tient (TV, quotidien généraliste, site Web d'infos, radio, etc.). Les élèves apprennent ainsi à faire la différence entre un thème et un angle, à parler en public et à convaincre en peu de mots de la pertinence des sujets qu'ils proposent, tout en acquérant le réflexe de lire chaque jour de façon professionnelle l’actualité, discipline indispensable à tout futur journaliste.

 

TECHNIQUES D'INTERVIEW / INTERVIEW TECHNIQUES

Bruno Jeudy, Laurent Goumarre, Gérard Leclerc, Zachary Fox

 

Mener une interview, d’anonyme ou de personnalité, est un exercice journalistique à la fois fondamental et périlleux. Au téléphone, lors d’une conférence de presse, de visu, sur un plateau télévisé ou lors d’une émission de radio, il s’agit d’apprendre à préparer un entretien, calibrer l’angle de cet entretien, savoir poser les bonnes questions, sentir à quel moment relancer, pour au final obtenir des réponses aiguisées de son interlocuteur. 

 

The course covers interview techniques from both a theorical and practical standpoint, helping students become competent in selecting, iniating, researching and executing sources and subject interviews for the English media market to current professional standards. Students will practice the art of interview for news during this class. 

BEING A CORRESPONDANT ABROAD 

Adeline Percept et Madeleine Leroyer 

 

L'objectif de cet atelier est d'accompagner les étudiants dans le cadre d'une installation en tant que journaliste professionnel à l'étranger, via l'enseignement de plusieurs concepts:

- un savoir-faire, pour manier tous les supports (presse, radio, TV, numérique), être force de proposition, gérer les "breaking news"

- un savoir-être, pour construire son carnet de piges, devenir entrepreneur, et s'imposer comme une référence sur sa zone, créer des synergies avec d'autres correspondants.

 

PIGISTE, MODE D'EMPLOI 

Guillemette Faure

 

Pour être heureux en tant que journaliste, il n’y a pas que le CDI. Les piges sont parfois choisies et peuvent être parfois très profitables si l’on connaît bien les arcanes de ce statut. Quels sont les droits des pigistes ? Comment s’organiser pour « pitcher » des sujets, évaluer le temps de réalisation, rendre la commande dans les temps, et en assurer la promotion ? Comment trouver et garder ses idées ? A qui proposer quel sujet ? Quels liens entretenir avec les rédactions ? Telles sont les questions auxquelles les élèves de M2 trouveront des réponses, via des exercices pratiques et des conseils aiguisés, avant d’accéder, quelques mois plus tard, à la vie active.

 

ATELIERS INTENSIFS

 

Les ateliers intensifs sont des moments très particuliers dans la vie des élèves de M1. Constitués en rédaction, ils travaillent sur un même projet éditorial qu'ils vont concevoir et réaliser de A à Z sous la tutelle de leurs enseignants. C'est une plongée très efficace dans la production journalistique "grandeur nature".