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L'Ecole de journalisme de Sciences Po et Google renouvellent leur partenariat

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PARIS, 9 juillet 2014 – Alors que les usages numériques métamorphosent le journalisme, l’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google renouvellent leur collaboration pour promouvoir l’usage des technologies numériques au service d’une information de qualité. Pour la quatrième année consécutive, ce partenariat décernera à un étudiant le prix de l’innovation en journalisme.

 

Les années précédentes ont ainsi été récompensés des projets tels que le site Villeneuve 5/5 qui a donné à voir le célèbre quartier grenoblois, théâtre d’émeutes, à partir du regard de ses habitants prenant la forme de témoignages vidéos, ou encore Geek Politics, un documentaire en ligne sur l’influence des geeks en politique.


Outre ce prix, Google s’engage aux côtés de Sciences Po pour permettre à deux étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po d’effectuer une année de scolarité à l’Université de Columbia (New York). Ce soutien se traduit par un accompagnement financier pour couvrir leurs frais de scolarité et garantir aux lauréats des conditions d'études optimales. Les deux lauréates de cette édition sont Pauline Bock et Lou Marillier.


"​L'Ecole de journalisme de Sciences Po a pour mission de former ses étudiants à exercer leur futur métier dans un environnement technologique en constante mutation. Il nous est impossible d'enseigner le journalisme sans aider les élèves à maîtriser l'information en réseau, ses outils et ses pratiques, en ligne et sur mobile”, explique Bruno Patino, directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.


“Si le numérique a fait émerger de nouvelles façons de consommer l’information, il offre aussi de formidables opportunités de développer un journalisme innovant grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. Nous sommes très heureux de travailler depuis plusieurs années avec l’Ecole de journalisme de Sciences Po pour donner aux étudiants les moyens techniques et financiers qui leur permettent de développer de nouveaux formats et toucher de nouvelles audiences ”, déclare Elisabeth Bargès, directrice des politiques publiques et Innovation chez Google France.

 

A propos de Google

Google est un leader technologique mondial, dont l’objectif est d’améliorer l’accès de chacun à l’information. Les innovations de Google dans le domaine de la recherche et de la publicité en ligne ont fait de son site l’un des premiers du web, et de sa marque l’une des plus reconnues du monde.


Google est une marque déposée de Google Inc. Tous les autres noms d'entreprises et de produits peuvent être des marques déposées des sociétés respectives auxquelles ils sont associés.


Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.google.fr


A propos de l’Ecole de journalisme de Sciences Po


L’Ecole de journalisme de Sciences Po, située à Paris, et reconnue par la profession, propose des formations d’excellence, ouvertes sur l’international et axées sur le journalisme numérique. L’enseignement repose sur une double exigence : l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propres à Sciences Po, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes ; et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias, journalistes et rédacteurs en chef reconnus.


Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.journalisme.sciences-po.fr

 

Contacts

 

Service presse de Google France

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+33142685366


Caroline Allain, Sciences Po

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L'AFP et l'Ecole de journalisme de Sciences Po s'associent pour promouvoir l'apprentissage

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afpedj

 

28.02.2013

 

 

L’AFP ET L’ÉCOLE DE JOURNALISME DE SCIENCES PO ONT SIGNÉ JEUDI 28 FÉVRIER UNE CONVENTION DE PARTENARIAT. L’AFP S’ENGAGE À ACCUEILLIR CHAQUE ANNÉE UN A DEUX APPRENTIS ISSUS DE L’ÉCOLE DE JOURNALISME DE SCIENCES PO AFIN D’OUVRIR LA RÉDACTION À UN RECRUTEMENT PLUS DIVERSIFIÉ.

 

Issus des promotions de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, école reconnue par la profession, un à deux étudiants en apprentissage seront intégrés, chaque année, au sein de la rédaction de l’AFP afin d’y suivre, en complément des cours et ateliers suivis dans leur scolarité, un parcours de formation multi-métiers leur permettant d’acquérir la plus grande polyvalence possible : production de dépêches, édition texte et photo, rédaction multimédia, vidéo, infographie...

 

Une étudiante, admise à l’Ecole de journalisme de Sciences Po en septembre 2012, a d’ores et déjà débuté son contrat d’apprentissage à l’AFP en décembre 2012.

 

« Les jeunes journalistes en contrat d’apprentissage apportent un regard différent sur l’actualité, tout en étant fidèles aux exigences et aux valeurs qui sont celles de l’AFP. Le partenariat sur l’apprentissage avec une école de journalisme reconnue comme celle de Sciences Po permet donc de concilier cette double exigence : des profils différents mais une même rigueur dans la formation », a déclaré le Président Directeur-Général de l’AFP, Emmanuel Hoog.

 

« L’Ecole de journalisme de Sciences Po a une responsabilité majeure auprès de ses étudiants, celle de les guider, au cours de leurs deux années de formation, vers la meilleure insertion professionnelle possible. L’apprentissage proposé par l’AFP à nos étudiants leur permet d’acquérir, en plus des cours qu’ils suivent à l’école, une expérience poussée du métier d’agencier et leur ouvre les portes d’une des plus importantes rédactions françaises », a expliqué Bruno Patino, le Directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.

 

L’AFP s’est déjà associée à trois écoles de journalisme reconnues par la profession, l’IPJ (Institut Pratique du Journalisme), le CFJ (Centre de Formation des Journalistes) et le Celsa. Cinq jeunes journalistes issus de ces trois écoles ont été formés aux différents métiers de l’Agence depuis 2008 et quatre autres sont actuellement en cours de formation au sein de la rédaction.

 

L’Ecole de journalisme de Sciences Po a obtenu des contrats d’apprentissage pour ses étudiants au sein de plusieurs rédactions, dont LCP – La Chaîne Parlementaire, Public Sénat, RFI, BFM Business, Lefigaro.fr, France TV Info, Ouest France. La formation se fait alors en alternance entre l’Ecole de journalisme de Sciences Po et la rédaction concernée. Tout en conservant leur carte d’étudiant, les apprentis ont le statut de salarié et les devoirs qui s’y rapportent.

 

A propos de l’AFP

L’AFP est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie. Ses 2.260 collaborateurs, de 80 nationalités différentes, répartis dans 150 pays, rendent compte en six langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24.

 

A propos de l’Ecole de journalisme de Sciences Po

L’Ecole de journalisme de Sciences Po, située à Paris, est un master d'excellence en deux ans, reconnu par la profession des journalistes. Ouvert sur l’international et axé sur le journalisme numérique, il repose sur une double exigence : l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propres à Sciences Po, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes ; et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias, journalistes et rédacteurs en chef reconnus. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site http://www.journalisme.sciences-po.fr

 

 

Contact AFP : Gaëlle Charbonnier - +33 (0)1 40 41 79 41 - This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it

Contact Ecole de journalisme de Sciences Po : Alice Antheaume - +33 (0)1 45 49 83 10 - This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it



 

Google devient partenaire de l'Ecole de journalisme de Sciences Po

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Signature de la convention Google/EDJ le 25 mai 2012

 

Bruno Patino (Ecole de journalisme de Sciences Po), David Drummond (Google) et Richard Descoings (Sciences Po), au moment de la signature du partenariat.

Crédit photo: Aurélie Monod/Ecole de journalisme de Sciences Po

 

PARIS, 26 mai 2011 - Alors que les usages numériques métamorphosent le journalisme, l’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google concluent un partenariat afin de promouvoir la qualité et l’inventivité de l’information sur les réseaux numériques.

 

Ce partenariat se traduit par la création d’un "prix de l'innovation en journalisme", qui récompensera, pour la première fois en septembre 2011, une utilisation innovante des technologies du Web au service d’une information de qualité. Ce prix annuel sera remis à un étudiant en journalisme, issu d’une formation reconnue, et à un journaliste professionnel.

 

Outre ce prix, Google financera la dotation d'une bourse à destination de start-up dans le domaine de l'information, ainsi que des bourses de mérite pour aider à la scolarité des étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Enfin, Google contribuera à l'enseignement du référencement en ligne, dans le cadre des cours de numérique de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.

 

Partnership Google - Sciences Po School of Journalism from Sciences Po on Vimeo.


 

"Je me félicite que Google finance des composantes de Sciences Po comme l’Ecole de journalisme" déclare Richard Descoings, directeur de Sciences Po.

 

"Cet accord est le reflet d'un intérêt croisé, note Bruno Patino, directeur de l'Ecole de journalisme de Sciences Po. Il nous est impossible d'enseigner le journalisme sans aider nos étudiants à maîtriser l'information en réseau, ses outils, ses fonctionnalités et ses mutations, en ligne et sur mobiles. Et Google, de son côté, sait quel est l'apport essentiel des professionnels dans le domaine de l'information".

   

Présent pour la signature de la convention de partenariat, David Drummond, Vice Président Sénior en charge du Développement de Google, a souligné le caractère essentiel de l’accès à une information de qualité et le rôle fondamental des métiers du journalisme : “Le journalisme est un ingrédient précieux et vital de la démocratie. C'est pourquoi Google est heureux de signer ce partenariat avec l'Ecole de Journalisme de Sciences Po, particulièrement en pointe dans l’enseignement des technologies du Web aux futurs journalistes”.

 

"Ce partenariat s'inscrit pleinement dans la démarche de Google de favoriser l'accès à l'information, a déclaré Jean-Marc Tassetto, directeur général de Google France. Aujourd'hui, nos technologies mettent en avant plus de 50 000 sources dans le monde entier. Elles permettent également l'émergence et le développement de nouvelles formes de journalisme grâce à l’utilisation d’outils cartographiques ou l’intégration de vidéos grâce à des plates-formes communautaires. Promouvoir et aider le journalisme numérique constitue une étape supplémentaire pour continuer à disposer de contenus de haute qualité et encourager la libre expression".

 


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