Accueil arrow Evénements arrow Prix et concours
Prix et concours

Camille Desmaison-Fernandez et Chloé Berthod remportent le Prix Patrick Bourrat TF1-LCI

Version imprimable Suggérer par mail

 

camille_et_chloe769_2018
Camille Desmaison (à gauche) à côté d'Anne-Claire Coudray, présentatrice des journaux du week-end de TF1, Chloé Berthod (en blanc) à côté de Benédicte Le Chatelier, journaliste à LCI
 

Camille Desmaison-Fernandez et Chloé Berthod, étudiantes de 2ème année de Master de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, ont remporté hier la sixième édition du Grand Prix Patrick Bourrat, lancée par TF1 et LCI.

 

Ouvert aux élèves de dernière année des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, ce concours récompense les meilleurs candidats après dix jours d'épreuves pour les départager : commentaire sur images, direct, reportage sur le terrain...

 

Chloé, qui concourait dans la catégorie rédactrice, et Camille, candidate dans la catégorie JRI, gagnent toutes deux un CDD de six mois à TF1.

 

L'année dernière, Alexandra Vieira, diplômée 2017 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, avait remporté la mention spéciale du prix Patrick Bourrat dans la catégorie JRI.



 

Antoine Piel et Lucas Wicky gagnent le concours Jeunes Reporters pour l'Environnement

Version imprimable Suggérer par mail

 

 

Antoine Piel, étudiant de deuxième année du master joint Journalisme et Affaires Internationales, et Lucas Wicky, étudiant de deuxième année du master en journalisme, ont remporté le prix du meilleur reportage vidéo du concours Jeunes Reporters pour l'Environnement, doté de 500 euros.

 

Leur reportage, "Laver plutôt que casser : la double vie des bouteilles du Jura" est visible ici

 

Félicitations à tous les deux !

 

 



 

Camille Schmitt et Marie Sasin gagnent le Challenge numérique de RTL

Version imprimable Suggérer par mail

L'Ecole de journalisme de Sciences Po est très fière d'annoncer que Camille Schmitt et Marie Sasin, étudiantes en M1 du master en journalisme, ont remporté le challenge RTL numérique après une journée d'épreuves, le mercredi 4 avril 2018.

  

rtl_challenge_nume769rique

Camille Schmitt et Marie Sasin, lauréates du RTL Challenge numérique, avec le jury présidé par Nicolas Domenach
Crédit photo : Julien Knaub / Sipa Press pour RTL

 

 

Il s'agissait pour les candidats de travailler sur différents sujets : l'héritage de Johnny Hallyday, les grèves en France et le Parti socialiste. À l'issue de cette journée, le jury présidé par Nicolas Domenach, éditorialiste politique, a rencontré chacun des candidats individuellement.

 

Cette année, le jury, était composé Antoine Daccord, directeur de la rédaction numérique et du développement, Isabelle Morini-Bosc, journaliste médias, Nathalie Renoux, journaliste, Charlotte Pascal, responsable de la rédaction numérique, Sylvain Zimmermann, responsable adjoint de la rédaction numérique, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information et Jean-Daniel Colom, directeur adjoint de la rédaction.

 

Camille et Marie gagnent ainsi un contrat d'apprentissage d'un an, au sein de la rédaction numérique de RTL.

 

En 2016, une autre étudiante de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, Marie Zafimehy, avait aussi gagné le RTL Challenge numérique.



 

Romain Harent, lauréat de la bourse l'Equipe Jacques-Goddet 2018

Version imprimable Suggérer par mail

Romain Harent, étudiant en deuxième année de master à l'Ecole de journalisme de Sciences Po, remporte l'édition 2018 de la bourse Jacques-Goddet de l'Equipe, catégorie TV. Il gagne un contrat de deux mois cet été, au sein de La chaîne L'Equipe.

 

 

j_goddet_2018

 

  Romain Harent (Ecole de Journalisme de Sciences Po) et Timothée Loubière (CUEJ)

Crédit photo : P.Lahalle/L'Equipe

 

 

C'était le 26e édition de ce prix, créé en 1992, ouvert aux élèves des écoles de journalisme reconnues, et qui comporte deux catégories : télévision d'un côté, et numérique-print de l'autre. Antoine Piel, étudiant en deuxième année du master joint journalisme et affaires internationales, est arrivé en finale de cette catégorie.

 

L'année dernière, en 2016, une autre étudiante de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, Justine Barraud, avait également remporté la Bourse L'Equipe Jacques-Goddet, toujours dans la catégorie télévision.

 

Toutes nos félicitations à Romain et Antoine !



 

Joséphine Devambez et Jérémy Normand, lauréats du Grand Prix "Les jeunes journalistes de la chimie"

Version imprimable Suggérer par mail

Joséphine Devambez et Jérémy Normand, étudiants de M2 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, sont lauréats du Grand Prix : les jeunes journalistes de la chimie 2017. Ils sont récompensés pour  leur sujet : "Demain : une prise d’haleine plutôt qu’une prise de sang", sur le dépistage de certains cancers par l'haleine et se partageront la dotation de 5.000€.

 

 

 

prix_chimie
  Joséphine et Jérémy, recevant leur prix, entourés des 3 autres binômes de finalistes et des membres du jury : Ludovic Place, Directeur Général de Ma Chaîne Etudiante, Danièle Olivier, Vice-présidente de la Fondation de la Maison de la Chimie, Tristan Vey, Grand reporter au service Sciences/Médecine du Figaro et Carole Chatelain, rédactrice en chef de Sciences et Avenir. Crédit photo : SB

 

Le Grand Prix : Les jeunes journalistes de la chimie est un concours étudiant télévisé, destiné aux futurs journalistes et organisé par la Fondation de la Maison de la Chimie en partenariat avec les journaux Sciences et Avenir et Le Figaro, et qui distingue chaque année un binôme d'étudiants en école de journalisme, pour la réalisation d'un sujet (article + interview vidéo) sur l’univers de la Chimie.

 

 

 



 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 63