Accueil arrow Evénements arrow Prix et concours
Prix et concours

Léo Mouren lauréat de la bourse Jacques Goddet de L'Equipe

Version imprimable Suggérer par mail

 

leomourenlequipe
De gauche à droite: Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction de L'Equipe, Léo Mouren, étudiant de M2 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po,  lauréat de la bourse Jacques Goddet 2016, Jimmy Darras, du CFJ, lauréat de la catégorie L'Equipe TV, et Arnaud de Courcelles, directeur du pôle TV de L'Equipe

Félicitations ! Léo Mouren, étudiant en M2 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, a remporté vendredi le premier prix de la bourse Jacques Goddet, du nom du fondateur du journal L'Equipe, dans la catégorie numérique/papier.

 

Ce concours, créé en 1992, permet de repérer les "jeunes journalistes de talent" issus de formations reconnues.

Grâce à ce prix, Léo Mouren, qui a déjà travaillé pour L'Express, pour Libération, pour l'AFP à Washington, gagne 2 mois de CDD à L'Equipe.

>> Le palmarès en work in progress des résultats aux bourses et concours 2015-2016 ci-dessous >>

 

 



 

Laura Wojcik, lauréate du concours Infracourts

Version imprimable Suggérer par mail

capture_de769cran_2016-01-18_a768_19.38.02

 
Laura Wojcik, étudiante de Master 2 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, vient de remporter la 4e place au concours Infracourts "Même pas peur" organisé par France 2, La Société Civile des Auteurs Multimédia et France TV Nouvelles Ecritures, avec son documentaire "A 36 mètres".
 
Le jury était composé d'Anne Georget (présidente de la SCAM), Christophe Alévêque (comédien), Boris Razon (directeur Nouvelles Ecritures de France Télévisions), Danielle McCaffray (rédactrice en chef de Néon), Fabrice Puchault (responsable de l'unité société et culture d'Arte), et Virginie Noël (France Culture).
 
Inspiré du témoignage poignant d'Atila, employé d'un restaurant de Kebab de la rue de Charonne et témoin des attentats du 13 novembre 2015, paru dans Society, le documentaire de Laura raconte l'histoire du jeune homme. Le kebab est situé juste en face du café La Belle Equipe, où 19 personnes ont perdu la vie lors des attentats de Paris. A 36 mètres, juste en face. Il était là ce soir-là. Son kebab a été transformé en avant-poste des services d'urgences où les blessés légers ont été pris en charge juste après le drame. Depuis les attentats, Atila tente de reprendre sa vie d'avant, avec les souvenirs du drame.
 
Les 8 documentaires primés, dont celui de Laura Wojcik, seront diffusés sur France 2 chaque mardi soir à partir du 16 février. Toutes nos félicitations à Laura !


 

Emilienne Malfato gagne le prix France Info / XXI

Version imprimable Suggérer par mail

 

prixradio

 


Emilienne Malfato, diplômée 2013 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, gagne le prix France Info / XXI, un prix réservé aux journalistes de moins de 30 ans et doté de 5.000 euros, pour son reportage intitulé "Dernière escale avant la mer", le récit personnifié du monticule en béton, près de la frontière turque, sur lequel "ceux qui ont le bon passeport" ne s'assoient jamais.

 

Le prix France Info / XXI, créé il y a cinq ans, veut voir le reportage nourrir les productions journalistiques. 

 

C'est la 5e édition de ce prix, dont le jury était composé cette année de Marie Desplechin (journaliste, écrivain, présidente du jury), Laurent Guimier (directeur de France Info), Mathilde Lemaire (grand reporter à France Info), Patrick de Saint-Exupéry (rédacteur en chef de la Revue XXI), Mathieu Palain (journaliste à la Revue XXI), Philippe Pujol (le sept Info), Caroline Laurent-Simon (Elle), Didier François (Europe 1), Géraldine Mausservey (Librairie de Paris), Nordine Nabili (Bondy Blog).

 

Pour lire le reportage d'Emilienne Malfato, cliquez ici. Bravo!



 

Pierre Sautreuil gagne le prix Bayeux-Calvados 2015 de jeune reporter de guerre

Version imprimable Suggérer par mail

 

bayeux
Les lauréats du prix Bayeux-Calvados, édition 2015, avec Pierre Sautreuil (troisième en partant de la droite)
Crédit photo: prix Bayeux-Calvados

 

Pierre Sautreuil, étudiant en M2 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, gagne le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, dans la catégorie jeune reporter, lors d'une cérémonie célébrée samedi 10 octobre 2015.

 

Le prix Bayeux-Calvados, créé en 1994, est "destiné à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour nous permettre d’accéder à une information libre", précise le règlement.

 

C'est une récompense extraordinaire pour Pierre Sautreuil et ses reportages réalisés à l'Est de l'Ukraine lors de son année de césure, entre le M1 et le M2, et publiés dans L'Obs.

 

"C'est la première fois que je me trouvais dans une zone de conflit, et d'un point de vue humain comme journalistique, c'est une expérience exceptionnelle", confie à son retour à L'Obs Pierre Sautreuil. "Tout est absurde. Les seigneurs de guerre qui se battent entre eux, les néo-nazis, les cosaques, ils forment une galerie de personnages incroyables. C'est l'anarchie."

 

Aujourd'hui, il partage son temps entre l'Ecole de journalisme de Sciences Po, où il achève sa formation, et l'AFP, où il vient d'être recruté comme apprenti, avant de repartir sur le terrain. Félicitations!



 

Elise Stern gagne la bourse Jean d'Arcy de France TV

Version imprimable Suggérer par mail

elisestern

Bravo ! Elise Stern, étudiante en M2 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, gagne la bourse Jean d'Arcy de France TV après une série d'épreuves qui se sont déroulées jusqu'au 5 juin (reportage, entretien oral). Elle obtient la première place et gagne un CDD de 6 mois au sein de France 2.

 

C'est la première fois qu'un élève de l'Ecole de journalisme de Sciences Po remporte ce prix prestigieux, venant couronner une pluie de récompenses pour la promotion 2015



 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante > Fin >>

Résultats 19 - 27 sur 59