Accueil arrow Evénements arrow Prix et concours
Prix et concours

Sylvain Lepetit lauréat du prix Albert Londres 2014

Version imprimable Suggérer par mail

 

 

Sylvain Lepetit, diplômé de l'Ecole de journalisme de Sciences Po 2006, remporte le prix Albert Londres 2014 pour son reportage «La guerre de la polio» en Afghanistan et au Pakistan, produit par Babel Press et diffusé par France 2 dans le cadre d'Envoyé Spécial.

 

Le prix Albert Londres est la plus prestigieuse récompense du journalisme francophone.

 

Toutes nos félicitations à Sylvain et aux journalistes qui ont collaboré à ce reportage, le Français Julien Fouchet, et le journaliste Pakistanais Taha Siddiqui. 

 

Et félicitations également à Madeleine Leroyer, diplômée de l'Ecole de journalisme de Sciences Po 2007, qui remporte la mention spéciale du jury FIGRA 2014 pour son reportage «Le Russie, le goulag moderne».



 

Remise du prix du meilleur portrait 2014

Version imprimable Suggérer par mail

Dans le cadre du concours du meilleur portrait, l'Ecole de journalisme de Sciences Po, les PUF et le JDD (Journal du Dimanche) ont reçu des candidatures de qualité et ont décidé, après une longue délibération, d'attribuer le prix à Margaux Duguet (étudiante en première année de master en journalisme).

 

Elle remporte un stage dans la rédaction du journal pendant l'été et bénéficie d'un bon d'achat de 400 euros aux PUF. Félicitations ! 

 

jdd

  Crédit photo : Aurélien Dumeny/ Ecole de journalisme de Sciences Po

Margaux Duguet reçoit le prix du JDD des mains de Patrice Trapier, directeur adjoint de la rédaction du JDD et de Paul Garapon, conseiller éditorial aux Presses Universitaires de France.



 

Remise du prix Daniel Pearl 2014

Version imprimable Suggérer par mail

Bravo à Matthias Verbergt, Anna Kokko et Chloé Domat ! Ces étudiants du master "Journalism and International Affairs" viennent de gagner le prix Daniel Pearl, organisé chaque année par l'École de journalisme de Sciences Po avec le Wall Street Journal.

 

Matthias Verbergt reçoit un le 1er prix et la somme de 1000 euros et son article sera soumis aux éditeurs de la première page du journal, à New York, en vue d’être publié.

 

dp1

   Crédit photo : Aurélien Dumeny/Ecole de journalisme de Sciences Po



 

Marie Monier gagne la 2e place de la bourse Jean-Baptiste Dumas de RTL

Version imprimable Suggérer par mail

 

 

mariem

 

Félicitations à Marie Monier, étudiante en Master 2 de l’École de journalisme de Sciences Po! 

 

Après délibération du jury, elle remporte la 2e place de la bourse Jean-Baptiste Dumas 2014 - du nom du journaliste de RTL décédé après la catastrophe de Furiani, en 1992 - organisée chaque année. Elle obtient ainsi un CDD de trois mois au sein de la rédaction de RTL. 

 

Marie Monier s'est illustrée cette année en ayant l'idée de Paris 5/5, qui a été le grand projet des étudiants de l'Ecole de journalisme pour couvrir les élections municipales à Paris. Ils ont ratissé les meetings des cinq arrondissements clés de la capitale (le 5e, le 9e, le 12e, le 14e et le 15e) fiefs historiques de la droite ou bastions convoités de la gauche, qui étaient susceptibles de virer d'un bord à l'autre et... faire basculer Paris.

 

La bourse Dumas est attribuée chaque année à des étudiants en journalisme issus d'écoles reconnues par la profession. Tous les ans, les candidats planchent sur un thème d'actualité. Cette fois-ci, le sujet était "Les premiers pas d'un maire".

 

La première place a été gagnée par un étudiant de l'IUT de Tours, Jacques Serais. En 2012, Laura Maucci, alors étudiante de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, avait emporté le premier prix de la bourse Dumas.



 

Le prix Daniel Pearl 2014

Version imprimable Suggérer par mail

L’Ecole de journalisme de Sciences Po et le Wall Street Journal vous proposent de participer au prix organisé en hommage à Daniel Pearl, grand reporter assassiné au Pakistan en 2002.

 

Ce concours s’adresse à la fois aux étudiants de master 1 et master 2 de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, et du programme Journalism and International Affairs entre l’Ecole de journalisme de Sciences Po et PSIA (Paris School of International Affairs).

  • Il s'agit d'écrire un A-hed - un article léger, drôle et décalé mais fondé sur un reportage approfondi, qui paraît en une du Wall Street Journal depuis 1941. 

La plupart des A-hed illustrent des situations absurdes, qui génèrent un effet comique, mais n’affichent aucun mépris, aucune condescendance. Ils sont construits pour amener le lecteur à aller de surprises en surprises, à découvrir un univers.

Une règle importante : l’article doit porter sur un thème original ou, s’il s’agit d’un sujet fréquemment abordé, proposer un angle inédit.

  • Les candidats doivent envoyer leur papier pouvant intéresser un public américain, rédigé en anglais, d’environ 1.000 mots, avant le 18 avril 2014, par email à Marie-Pascale Tchuisseu Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir . N’hésitez pas à joindre des photos ou une vidéo pour illustrer votre article.
  • Le jury est composé de six membres : Bernard Volker, journaliste, Charles Fleming, consultant chez Havas Worldwide et ancien journaliste au Wall Street Journal, Jessy Pesta, grand reporter au Wall Street Journal, ainsi que Grainne McCarthy et David Gauthier-Villars, respectivement chef et chef adjoint du bureau parisien du Wall Street Journal.
  • Le prix sera remis le 30 avril à l’Ecole de journalisme de Sciences Po.
  • Le gagnant recevra un prix de 1000 euros et son article sera soumis aux éditeurs de la première page du journal, à New York, en vue d’être publié.

Bonne chance à tous !



 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante > Fin >>

Résultats 37 - 45 sur 59