Accueil arrow Evénements arrow Prix et concours
Prix et concours

Mahauld Granier, lauréate des Talents de l'info de RMC

Version imprimable Suggérer par mail

Mahauld Granier, élève de deuxième année de master à l'Ecole de journalisme de Sciences Po, remporte l'édition 2017 des Talents de l'info de RMC. Elle gagne ainsi un contrat de 3 mois au sein de la rédaction de RMC.

 

rmcmahauld
Mahauld Granier, le samedi 24 mars, dans les locaux de RMC
Crédit photo: RMC
 

 

Les 23 et 24 mars, Mahauld Granier faisait partie des étudiants de dernière année d’écoles de journalisme reconnues par la profession qui ont participé aux 48 heures d'épreuves du concours des Talents de l'info : réalisation d’un reportage et d'un enrobé sur le thème des "jeunes et la présidentielle", tournage d'une vidéo au smartphone, entretien oral face à un jury de professionnels, parrainé cette année Laurent Neumann, éditorialiste politique pour RMC et BFM TV. 

 

En 2015, une autre élève de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, Charlotte Peyronnet, avait remporté ce concours



 

Hadrien Bect, lauréat de la bourse Lauga-Delmas d'Europe 1 2017

Version imprimable Suggérer par mail

Hadrien Bect, élève de deuxième année de master à l'Ecole de journalisme de Sciences Po, remporte l'édition 2017 la bourse Lauga-Delmas d'Europe 1. Il gagne ainsi un contrat de 6 mois au sein de la rédaction d'Europe 1.

 

hadrien_lauga_delmas

Hadrien Bect entouré de Nicolas Escoulan (à gauche), directeur de la rédaction d'Europe 1, et Richard Lenormand (à droite), directeur général du pôle radio de Lagardère Active

Crédit photo : Eric Frotier de Bagneux-Capa Pictures

Lors du 10 mars dernier, pendant toute la journée, Hadrien Bect faisait partie des 24 étudiants de dernière année d’écoles de journalisme reconnues par la profession qui ont participé aux épreuves de la bourse Lauga-Delmas : écriture et enregistrement d’un flash, réalisation d’un reportage en 3 heures, et commentaire "à chaud" d’un événement à l'antenne. 

 

En 2015, un autre élève de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, Théo Manneval, avait remporté ce concours. Il travaille toujours aujourd'hui en tant que reporter à Europe 1.



 

Justine Barraud, lauréate de la bourse l'Equipe Jacques-Goddet 2017

Version imprimable Suggérer par mail

Justine Barraud, étudiante en deuxième année de master à l'Ecole de journalisme de Sciences Po, remporte l'édition 2017 de la bourse Jacques-Goddet de l'Equipe, catégorie TV. Elle gagne ainsi un contrat de deux mois à la rentrée au sein de La chaîne L'Equipe.

 

justine_barraud_lequipe_2017
Justine Barraud, lors de la remise des prix, le 10 mars 2017, entourée de Jérôme Cazadieu (à gauche), directeur de la rédaction de l'Equipe, et d'Arnaud de Courcelles (à droite), directeur de La chaine l'Equipe

 

Cette année, c'était le 25e édition de ce prix, créé en 1992, ouvert aux élèves des écoles de journalisme reconnues, et qui comporte deux catégories : numérique-print d'un côté, et la télévision de l'autre.

 

L'année dernière, en 2016, un autre étudiant de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, Léo Mouren, avait remporté ce concours, catégorie numérique-print cette fois. 



 

Marie Demarque, lauréate 2016 du Prix de la Fondation Varenne

Version imprimable Suggérer par mail

 

marie_demarque

Marie Demarque, diplômée de l'Ecole de journalisme de Sciences Po de la promotion 2014 et actuellement journaliste reporter d'image à TF1, a remporté le Prix du récit image 2016 de la Fondation Varenne, catégorie professionnelle.

 

 

Le jury, présidé cette année par Philippe Morand de TF1, s'est réuni le 9 novembre 2016, et a récompensé son sujet intitulé "Le rêve olympique de Théo Curin". Félicitations !

 



 

La Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, édition 2016, au Bénin

Version imprimable Suggérer par mail

Créée en partenariat avec France Médias Monde, l'Ecole de journalisme de Sciences Po et l'INA, en hommage aux deux reporters de RFI sauvagement assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali, la troisième édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon a été attribuée ce mercredi 2 novembre à Cotonou, au Bénin.

 

remise_bourse_dupont_verlon_2016

Les deux lauréats sont Cécile Goudou, journaliste, et Didier Guedou, technicien radio. Ils ont été désignés après avoir effectué deux semaines de stage à l’Académie France Médias Monde à Cotonou, en partenariat cette année avec l’ORTB (Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin), parmi 10 candidats journalistes et 10 candidats techniciens. Ces candidats avaient été préalablement sélectionnés parmi plus de 220 dossiers de candidatures.

 

Les gagnants ont reçu leurs prix des mains des deux lauréats malgaches de l'édition 2015 de la Bourse, en présence d’Apolline Verlon, fille de Claude Verlon, d’Agathe Leroux, filleule de Ghislaine Dupont, et de Sidi Mohamed Dicko, lauréat technicien malien de la première édition.

 

Il est possible d'écouter les reportages gagnants ici.

 

Cécile Goudou, 31 ans, est titulaire d’un DES en journalisme de l’Ecole Supérieure Internationale d’Enseignement Technique (ESIET-Bénin). Elle est actuellement rédactrice au service information de l’ORTB et viendra suivre deux semaines de formation intensive radio animée par Rémi Sulmont et Philippe Corbé, de RTL, à l’Ecole de journalisme de Sciences Po entre le 13 et le 24 février 2017. Le jury l’a distinguée pour la qualité de l’écriture de son reportage « Le dialogue entre les veuves qui refusent le lévirat et leur belle-famille » ainsi que pour le choix et la force des témoignages.




 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 59