Accueil arrow Evénements arrow Master class et conférences
Master class et conférences

Crise de la distribution, ça presse

Version imprimable Suggérer par mail
par KUOCH Eric, MARCHAND Alexandre, PONTICELLI Adèle

kiosque

 

Au cours de son intervention à l'Ecole de journalisme de Sciences Po, Antoine de Tarlé, directeur général adjoint de Ouest-France, a expliqué que le secteur de la distribution des quotidiens français appelle une réforme de fond. 

 

La faute à la loi Bichet. La structure même du système de distribution des journaux sur le territoire français doit changer. Il est urgent pour Presstalis (nouveau nom des Messageries de la Presse Parisienne), leader dans le domaine, de se réformer. L'ensemble des acteurs de la Presse quotidienne nationale (PQN) est d'accord avec cette affirmation. "Lorsque les employés de Presstalis sont en grève c'est l'ensemble des quotidiens qui ne paraissent pas en kiosque", déplore Antoine de Tarlé.

 

Le monde de la presse n'a pas échappé aux bouleversements de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Lors de cette vague de réformes, il a été mis un terme au système de distribution, auparavant assuré par Hachette.Trois années de conflit ont abouti à la loi Bichet de 1947. Elle se veut la garante de la liberté d'opinion en faisant sortir la distribution de la presse des logiques de marché. Chaque titre, quelle que soit sa diffusion, doit donc être disponible sur l'ensemble du territoire français. Les journaux se retrouvent face au choix de se distribuer par leurs propres moyens ou alors de s'allier à d'autres dans une «coopérative de presse».

 

>> Revivre en direct la master class d'Antoine de Tarlé >>

 

Edité par Daphnée Denis

Crédit: Flickr/CC/raph.v

Lire la suite...


 

Antoine de Tarlé en master class à l'Ecole de journalisme

Version imprimable Suggérer par mail
par DENIS Daphnée

 antoinedetarle

  

Antoine de Tarlé a donné ce jeudi une master class aux élèves de l'Ecole de Journalisme.

 

Ancien président de Télérama, ancien directeur général adjoint d’Ouest France, président des Editions Ouest France et senior adviser du cabinet BS Conseil, il est intervenu sur "la crise de la distribution de la presse et la réforme de Presstalis", l'organisme qui permet de distribuer journaux et magazines.

 
 
 >> Revivez en direct la master class d'Antoine de Tarlé >>
 
 
 
 
 
 


 

Antoine de Tarlé en master class le 25 novembre de 18h à 19h30

Version imprimable Suggérer par mail

 antoinedetarle

  

L'Ecole de journalisme a le plaisir de vous inviter à la «master class» d'Antoine de Tarlé,ancien président deTélérama et ancien directeur général adjoint d’Ouest France, président des Editions Ouest France et senior adviser du cabinet BS Conseil.

 

Son intervention portera sur "La crise de la distribution de la presse et laréforme de Presstalis". 

 
La master class se déroulera à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, 117 boulevard Saint Germain, 75006 Paris, salle 710.


La présence des étudiants de 1ère année est requise.

 




 

"Histoire de quelques débats présidentiels": master class de Serge Moati le 18 novembre à 18h

Version imprimable Suggérer par mail

moati

L'Ecole de journalisme a le plaisir de vous inviter à la «master class» de Serge Moati, directeur la société de production "Image & Compagnie", le jeudi 18 novembre de 18h à 19h30.

 

La master class est ouverte au public et se déroulera à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, 117 boulevard Saint Germain, 75006 Paris, salle 712.


La présence des étudiants de 1ère année est requise.

 

Inscription par mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


 

Serge Moati en masterclass, retour sur les grands débats présidentiels

Version imprimable Suggérer par mail

moati

Serge Moati, directeur la société de production "Image & Compagnie", donnait ce soir une "masterclass" aux élèves de l'Ecole de Journalisme de SciencesPo.

 

M. Moati est revenu sur l'histoire de débats présidentiels marquants, notamment ceux de Valéry Giscard d'Estaing et de François Mitterrand. Il a également exposé les aspects techniques de ce genre de débat et la façon dont on prépare les différents intervenants. 

 

>> Retrouvez ci-dessous le déroulé en live de l'intervention de Serge Moati>>

 

>>A venir : le compte-rendu de la masterclass>>

 

 



 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 Suivante > Fin >>

Résultats 199 - 207 sur 225