Accueil arrow Contenus arrow Prospective
Prospective

C'est comment qu'on freine?

Version imprimable Suggérer par mail
par ANTHEAUME Alice

Crédit: Flickr/CC/mark_devries

Crédit photo: Flickr/CC/mark_devries

 

L’information n’est pas un long fleuve tranquille mais un rapide à proximité des chutes du Niagara. Quant à l’urgence, elle est désormais brandie en étendard.

Tout cela est “toxique, comme le sucre”, peste cet article du Guardian, pour qui les lecteurs sont certes capables de repérer “ce qui est nouveau dans l’actualité, beaucoup moins ce qui est pertinent”. De toute façon, à quoi cela sert aux lecteurs de se noyer dans ce rapide si leur rétine n’imprime plus du tout ce qu’elle voit?


C’est aussi le diagnostic de Laurent Mauriac, ex-Libération et ex-Rue89, qui lance en France Brief.me, un email quotidien qui “explique ce qui est compliqué, résume ce qui est long, analyse ce qui est important”.

 

>> Lire la suite sur W.I.P. (Work In Progress) >>



 

Portrait robot du consommateur d’informations français en 2014

Version imprimable Suggérer par mail
par ANTHEAUME Alice

Crédit: Flickr/CC/ofernandezberrios

Crédit photo: Flickr/CC/ofernandezberrios

Pour s’informer, le Français est Google News-dépendant, utilise de plus en plus son smartphone, aime les articles sous forme de listes, les vidéos d’actualités, rechigne toujours à payer pour de l’information, fait davantage confiance à une signature journalistique qu’à la renommée d’une rédaction, et préfère parler de l’actualité avec ses proches de visu plutôt que sur les réseaux sociaux.

 

Tels sont les principaux traits du consommateur d’informations français version 2014, selon l’enquête Digital News Report réalisée par le Reuters Institute for the Study of Journalism, et présentée à l’Ecole de journalisme de Sciences Po le mercredi 17 septembre.

 

>> Lire la suite sur W.I.P. (Work In Progress) >>



 

Cachez ces images que l'on ne saurait voir

Version imprimable Suggérer par mail
par ANTHEAUME Alice

Crédit: Flickr/CC/leo-gruebler

 

Crédit photo: Flickr/CC/leo-gruebler

 

La décapitation du journaliste américain James Foley filmée dans une vidéo diffusée sur YouTube – elle a, depuis, été retirée de la plate-forme -, un corps arrimé à son siège tombé du vol MH17 de la Malaysia Airlines en Ukraine publié dans Paris Match…. Ces images de l’actualité, effroyables, témoignent de la la violence innommable des événements. Faut-il pour autant les diffuser dans les médias? Comment les journalistes qui les voient pour la première fois réagissent-ils? Parviennent-ils vraiment à “se blinder”? Quelle est leur méthode pour ce faire – si méthode il y a?

 

>> Lire la suite sur W.I.P. (Work In Progress) >>



 

Le bingo des questions les plus fréquentes sur le journalisme numérique

Version imprimable Suggérer par mail
par ANTHEAUME Alice

Voici, sur une grille de bingo, les questions qui reviennent le plus souvent de la part des étudiants et des journalistes professionnels. Et des tentatives de réponses claires.

 

>> Lire la suite sur W.I.P. (Work In Progress) >>



 

Vous savez que vous êtes journaliste quand....

Version imprimable Suggérer par mail
par ANTHEAUME Alice

Crédit: Flickr/CC/Lisa Padilla

Crédit photo: Flickr/CC/Lisa Padilla

Fin d’année scolaire oblige, une nouvelle salve d’étudiants sortent diplômés de l’Ecole de journalisme de Sciences Po et commencent leur vie professionnelle en tant que journalistes. Après deux ans de travail intense, de veille acharnée à la recherche d’informations inédites, de revues de presse, d’enregistrements de flashs, d’écriture de reportages, d’enquêtes, d’animation de “lives”, de travail d’équipe, et d’interactions avec l’audience, une foule de petits détails trahissent maintenant leur profession. Une fois n’est pas coutume sur ce blog, voici une note humoristique pour leur faire un clin d’oeil de fin d’année.

 

>> Lire la suite sur W.I.P. (Work In Progress) >>



 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 28 - 36 sur 147