Accueil arrow Contenus arrow Productions des élèves
Productions des élèves

Cinq Nobels d'économie face à la crise

Version imprimable Suggérer par mail
 Article publié le 13-10-2008 par HENOCQUE Thibault

Il avait prédit la crise financière de 1997. Depuis des années, il alertait sur les risques de la bulle immobilière aux Etats-Unis. L'économiste américain Paul Krugman a reçu lundi le prix Nobel d'économie, «pour son analyse des schémas commerciaux et de la localisation de l'activité économique», en pleine crise financière. Une prime à la clairvoyance? Chroniqueur pour le New York Times, il a plusieurs reprises utilisé sa tribune «Consience d'un homme de gauche» pour fustiger la politique de George Bush et s'exprimer sur le «credit crunch». D'autres lauréats américains se sont exprimés sur la crise. Tour d'horizon des prises de positions de cinq d'entre eux.

 

ceremonies_flag

(Cérémonie de remise des prix Nobel à Stockholm)
 
 
 
Lire la suite...


 

Un Royaliste en terre Delanoë

Version imprimable Suggérer par mail
 Article publié le 08-10-2008 par LEVERT Hélène

C’était le rendez-vous incontournable des militants de la section du 6e arrondissement de Paris : la présentation, mardi soir, à la Mutualité, des six motions socialistes pour le congrès de Reims. Une réunion que Jean-Marie Roussel a suivie d’un œil un peu particulier. Chef d’entreprise à la retraite, cet adhérent depuis 4 ans est surtout le mandataire de la motion E, celle de Ségolène Royal. Et en terre Delanoë cela n’a rien d’évident.
 
 
Lire la suite...


 

Etats clés: l'équation impossible de John McCain

Version imprimable Suggérer par mail
 Article publié le 03-10-2008 par HENOCQUE Thibault

Symptôme d'une campagne en perte de vitesse, John McCain retire ses pions du Michigan. L'écart avec Barack Obama se creuse depuis l'irruption de la crise financière qui décrédibilise le candidat républicain sur le terrain économique. Pour espérer l'emporter, John McCain doit mettre la main sur huit des neuf "toss up states", les Etats les plus indécis. Une équation quasi impossible.

 

 toss_up_states

(Source : ww.realclearpolitics.com) : les derniers sondages donnent une avance de près de 100 grands électeurs

 

pour Barack Obama (3 octobre 2008).

 

Lire la suite...


 

Un enfant + Schwarzy = une autre image de l'Afrique

Version imprimable Suggérer par mail
par DAVID Lauriane

Les étudiants de 1e année de l'Ecole de journalisme de Sciences Po ont enquêté sur les dessous des vidéos qui buzzent, lors d'une semaine intensive animée par leur professeur Aude Baron.

 

Alex habite à Moshi en Tanzanie. Ce petit garçon de 9 ans tient le rôle principal de la dernière campagne de promotion de l'ONG américaine Mama Hope. Fan d'Arnold Schwarzenegger, Alex se met dans la peau de son héros et refait le scénario du film Commando. Une vidéo qui fait sourire et présente une image différente de l'Afrique, loin du misérabilisme habituel. 

 

 

 

 

 

La vidéo mise en ligne le 8 février sur YouTube n'a pas laissé indifférent: plus de 200 commentaires et 150.000 vues.

 

"Nous en avons assez de l’image tragique des Africains qui inonde les médias et les campagnes à but non lucratif", nous explique Nyla Rodgers, co-fondatrice et directrice de l'ONG. Mama Hope veut inverser la tendance, se battre contre les clichés qui collent à la peau de l'Afrique, s'appuyant notamment sur un petit garçon qui n'est pas passé inaperçu.

Lire la suite...


 

L'étrange interview d'un proche de Moubarak

Version imprimable Suggérer par mail
 Article publié le 30-11-1999 par GABRIEL Tony

Les étudiants de 1e année de l'Ecole de journalisme de Sciences Po ont enquêté sur les dessous des vidéos qui buzzent, lors d'une semaine intensive animée par leur professeur Aude Baron

 

Il est peut-être l’homme que l’Egypte voulait entendre le plus après Hosni Moubarak. Ahmed Ezz, ancienne éminence grise du parti du président déchu, était muré dans le silence depuis les manifestations qui ont mené à la chute du président égyptien. Lundi 14 février, Al Arabiya, chaîne d'information en continu, diffuse la première interview qu'il a accordée (ici un compte-rendu de l'interview en anglais). L'homme a les traits tirés. Tout à coup il se lève, demande à couper les micros (à partir de 2:20). Que s'est-il passé? Nous avons interrogé la journaliste qui l'a interviewé.

 

Lire la suite...


 
<< Début < Précédente 131 132 133 134 135 136 Suivante > Fin >>

Résultats 1216 - 1220 sur 1220