Accueil arrow Contenus arrow Productions des élèves
Productions des élèves

Après la tuerie de Chapel Hill, Twitter s'enflamme

Version imprimable Suggérer par mail

capture_de769cran_2015-02-12_a768_14.22.16
Message de soutien posté par @SamDeghout sur Twitter
 

"Parlons d'eux si les médias ne le font pas". Le tweet, posté mercredi matin par @SamDeghout, un internaute français, sonne comme un lourd reproche aux journaux français et américains, accusés de n'avoir pas suffisamment relayé le meurtre de trois étudiants musulmans mardi après-midi, dans la ville de Chapel Hill aux Etats-Unis. Retour sur la mobilisation des réseaux sociaux dans les heures qui ont suivi le drame. 

 

Dans la nuit de lundi à mardi, Deah Barakat, un étudiant en deuxième année de faculté dentaire, sa femme, Yusor Abu-Salha et sa belle-soeur, Razan Abu-Salha, sont tués par balle sur le campus de l'Université de Chapel Hill, en Caroline du Nord.

 

Le soir-même de la fusillade, la toile s'empare du drame : sur Twitter, les allusions à Chapel Hill explosent, pour atteindre près de 38.000 occurrences dans la matinée de mercredi. A titre de comparaison, les émeutes de Ferguson ont été citées 259.000 fois sur Twitter... depuis le 9 août 2014, soit en 6 mois.

 

Sur le modèle du #blacklivesmatter lancé lors des émeutes à Ferguson, qui visait à dénoncer le moindre intérêt pour les victimes issues de minorités, le hashtag #muslimlivesmatter a atteint 161.000 occurrences en deux jours.

 

Lire la suite...


 

Jon Stewart : sa carrière en 10 vidéos

Version imprimable Suggérer par mail
 Article publié le 11-02-2015 par LACHASSE Jérôme

 

jonstewart1
 

  Jon Stewart en 2011

Crédit photo : Mass Communication Specialist 1st Class Chad J. McNeeley/Wikipedia Commons

 

L'humoriste américain Jon Stewart a annoncé le mardi 10 février qu'il quittait son poste de présentateur du Daily Show, émission satirique qu'il anime quatre soirs par semaine depuis près de 17 ans. Comment cet humoriste, issu de la scène new-yorkaise du stand-up, est-il devenu, comme le surnomma en 2008 le New York Times, « l'homme le plus fiable des Etats-Unis », détrônant par la même occasion les journalistes Anderson Cooper et Brian Williams? Retour sur sa carrière en 10 vidéos.  

 


Lire la suite...


 

Sommes-nous prêts à vivre avec les robots ?

Version imprimable Suggérer par mail

 

Personnel robotisé pour accueillir les clients d'un hôtel, commercialisation d'un robot personnel, films au cinéma avec pour héros des robots... Les robots sont partout cette semaine. Au Cube, l'exposition de France Cadet, Robot pour être vrai, interroge avec humour notre rapport à la machine.

 

 

robot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Robby The Robot

Robots et humains sont-ils faits pour vivre ensemble ?

Crédit photo: Flickr/CC/hastingsgraham

 

 

 

"Robot pour être vrai", le jeu de mot dans le titre de l'exposition de France Cadet fait sourire. Trop beaux pour nous, les robots ? Provocante et déstabilisante, la formule souligne l'ironie derrière le travail de l'artiste, jeune scientifique passionnée et robotique.

 

A travers Robot mon Amour, sa série des photographies retouchées où elle se transforme en cyborg, créature mi-femme mi-robot, l'artiste laisse poindre une série de questions perturbante : les robots peuvent-ils séduire? Peut-on recréer avec eux un lien affectif, comme avec un animal de compagnie ou même un autre être humain ?

 

150119-expo-robot-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographie issue de la série Robot mon amour de France Cadet, visible à l'exposition Robot pour être vrai (jusqu'au 25 juillet 2015).

 


 

Le travail de France Cadet n'est pas militant, mais interpelle. Face à ses oeuvres, les spectateurs sont surpris, décontenancés mais finalement heureux de partager leurs opinions sur la place des robots dans nos vies.

 

"Je trouve que les robots sont chanceux, parce les robots sont censés ne pas avoir de sentiments, et c'est un avantage, quelque part", confie Alice, étudiante en informatique. Un avis pas du tout partagé par Ilyass, qui trouve "flippante" l'idée d'avoir des relations intimes avec un robot... 

 

Ecoutez les autres réactions des spectateurs ici :

 

 

Pas si beaux, les robots ?

 

Les visiteurs ne sont pas les seuls à s'inquiéter des questions que soulève l'évolution exponentielle de la robotique. Fin janvier, un groupe de scientifiques américains et de chefs d'entreprises lançait un appel à l'arrêt des recherches, comme le raconte Le Monde.

 

Parmi ceux-ci, le célèbre physicien et mathématicien Stephen Hawking. "Les formes primitives d'intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine", a-t-il affirmé à la BBC

 

 



 

Les "Real Housewives" d’HSBC

Version imprimable Suggérer par mail
 Article publié le 10-02-2015 par KADIRI Ghalia

L'enquête sur les listings HSBC, publiée le 8 février par Le Monde et l'ICIJ, a révélé les noms des titulaires de comptes de la banque. Et la catégorie des clients les plus répertoriés n'est autre que "femme au foyer".

 

 

housev

 

Lire la suite...


 

Pékin aux JO d'hiver 2022 : la carte de ses ambitions

Version imprimable Suggérer par mail
par JANKOWSKI, Justine

Forte de son succès en 2008, la Chine a présenté sa candidature aux Jeux Olympiques d'hiver 2022, en remettant mardi 6 janvier son dossier au CIO. Seules deux villes sont encore en lice : Zhangjiakou, près de Pékin, et Almaty, au Kazakhstan. Même si rien n'est joué, Pékin anticipe largement sa victoire.

 


Lire la suite...


 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 55 - 63 sur 1220