Accueil arrow Contenus arrow Productions des élèves
Productions des élèves

Le dépistage du VIH via smartphone est un enjeu pour l'Afrique

Version imprimable Suggérer par mail
par HEUCLIN-REFFAIT Morgane

Un boîtier connecté à un smartphone qui permet efficacement de dépister le VIH et la syphilis. C'est ce que des scientifiques de l'université Columbia à New York ont présenté hier, suite au test du dispositif auprès de 96 patients d'un centre de santé rwandais.

Leurs conclusions publiées dans la revue Science Translational Medecine font état d'une efficacité presque équivalente à celle d'un traitement en laboratoire. L'opportunité pour des populations coupées d'infrastructures médicales de pouvoir prendre en main leur santé.

 

 

 
vih_smartphone
Le boitier smartphone inventé par des scientifiques de la Columbia University (Capture d'écran du site de Columbia Engineering / Crédits photo: Samiksha Nayak )
 

 

Lire la suite...


 

Royaume-Uni: pourquoi des bébés vont être conçus par trois parents

Version imprimable Suggérer par mail
par HEUCLIN-REFFAIT Morgane

Les députés du Royaume-Uni ont voté mardi à 382 voix contre 128 en faveur de la fécondation in-vitro à partir de l'ADN de trois personnes. C'est le premier pays au monde où la modification partielle d'ADN d'un embryon sera autorisé. L'objectif : éviter la transmission de maladies génétiques.

 

 

uk_mitochondrie

  La loi sur le remplacement mitochondrial est adoptée à la Chambre des Communes (capture d'écran CNN)

 


Des nouveaux-nés héritant de l'ADN de trois et non deux individus, ce sera possible au Royaume-Uni dans les prochaines années. Le projet adopté par la House of Commons vise à limiter les transmissions de maladies génétiques de la mère à son enfant, en réalisant un « transfert mitochondrial ».

 

Pour ceux qui auraient décroché pendant les cours de biologie, décryptage des implications de ce qui est présenté comme une petite révolution de la procréation.

Lire la suite...


 

Des écoliers à la mosquée plutôt qu'à l'école: l'imbroglio de Nathalie Kosciusko-Morizet

Version imprimable Suggérer par mail
par HEUCLIN-REFFAIT Morgane

Des enfants en retard en classe en raison de leurs prières matinales, c'est ce qu'a dénoncé lundi 2 février Nathalie Kosciusko-Morizet au micro de RMC/BFMTV. De quoi irriter élus et utilisateurs de Twitter, qui demandent des explications à la numéro deux de l'UMP. 

Interviewée par Jean-Jacques Bourdin, Nathalie Kosciusko-Morizet évoquait lundi matin le problème de la radicalisation religieuse dès le plus jeune âge. L'exemple de la ville de Mulhouse dont elle s'est servie pour appuyer son propos alimente depuis une polémique, que le maire de la ville s'efforce d'éteindre.

 

 

capturebfm
Nathalie Kosciusko-Morizet interviewée sur le plateau de RMC/BFMTV lundi 2 février (capture d'écran)

 

Lire la suite...


 

Législative dans le Doubs : éliminé, l'UMP est divisé sur sa stratégie

Version imprimable Suggérer par mail

Le second tour de l’élection législative partielle dans le Doubs verra s’affronter le Front national et le Parti socialiste. L’UMP, arrivée troisième, doit annoncer mardi sa position officielle. 

 

 

5433525107_828d873929_b

 

 Nicolas Sarkozy au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, en 2011. Crédit image : Moritz Hager, suiss-image.ch, Flickr.

 

 

Front Républicain ou « ni-FN, ni-FR » ? Nicolas Sarkozy doit annoncer mardi 3 février la position officielle de l'UMP pour le second tour de l’élection législative partielle dans la quatrième circonscription du Doubs. Son candidat, Charles Demouge, a en effet été éliminé dimanche avec un score de 26,5%.

 

Arrivée en tête de ce premier tour, la candidate du FN Sophie Montel a décroché 32,6% des suffrages. Le socialiste Frédéric Barbier, suppléant du député sortant Pierre Moscovici, est arrivé en deuxième place avec seulement 28,8% des voix, contre les 40,8% accordées à son prédécesseur en 2012.

 

Un siège clé pour le Parti socialiste

 

Manuel Valls a félicité dimanche Frédéric Barbier dans un Tweet appelant « tous les républicains » à se rallier à la candidature du candidat PS. Un message clairement dirigé vers l’UMP et ses électeurs, mais qui ne fait pas l’unanimité au sein du parti.

 

 

manuel_valls__manuelvalls____twitter

 

 


 

Car à droite, la question divise : Nathalie Kosciusko-Morizet la vice-présidente déléguée de l’UMP a annoncé lundi sur RMC défendre un vote en opposition au Front National, et donc en faveur du PS. Pour d’autres, comme le député de l'Eure Bruno Le Maire l'a exprimé lundi sur France Info, le « front républicain » est une solution de facilité, et une façon inacceptable de dire aux les électeurs du Front National « vous ne faites pas partie de la République ».

 

Lors des élections législatives de 2012, cette configuration de duel FN-PS au deuxième tour avait eu lieu dans 18 circonscriptions différentes, avec une victoire systématique du PS à la clé. Si le scénario se répétait dimanche, les socialistes recouvreraient à l’Assemblée nationale un siège important : celui leur assurant la majorité absolue.

 

 



 

Le Qatar battu en finale du Mondial de handball : retour sur une équipe créée de toutes pièces

Version imprimable Suggérer par mail

La France est championne de monde handball pour la cinquième fois. En y ajoutant ses deux titres olympiques et trois titres européens, elle rentre dans l’Histoire. Mais on retiendra aussi de cette finale la présence du Qatar, petit pays du Golfe qui n’avait pas d’équipe il y a encore deux ans.

 

16319919742_85a0760052_z

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qatar - Chili, le 17 janvier dernier lors des phases de poules de la Coupe du Monde, à Lusai (Qatar).

 Flickr/Ayilliath Kuttiyeri BijuRaj

Lire la suite...


 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 64 - 72 sur 1220