Accueil arrow Contenus arrow Productions des élèves
Productions des élèves

D'où viennent les combattants étrangers de l'Etat Islamique?

Version imprimable Suggérer par mail
par CLUZEL Romain

capture_de769cran_2014-11-17_a768_15.24.50

Maxime Hauchard, le Français qui serait présent sur la dernière vidéo de l'Etat Islamique

 

Ce dimanche, l’État Islamique a publié une vidéo revendiquant l'exécution de Peter Kassig, un otage américain enlevé depuis le 1er octobre, ainsi que de 18 militaires syriens. "Un acte de mal absolu", a dénoncé Barack Obama en confirmant la mort du travailleur humanitaire de 26 ans.

 

Lundi matin, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué qu'il existe "une très forte probabilité qu'un ressortissant français ait pu participer directement" à l'exécution des militaires syriens. Il s'agirait de Maxime Hauchard, un jeune normand de 22 ans, parti faire le djihad en Syrie depuis août 2013. Si sa présence sur cette vidéo est vérifiée, il s'agirait du premier Français identifié dans une vidéo de propagande de l’État Islamique.

 

Il ne serait cependant pas le premier Européen impliqué dans une vidéo de l'organisation djihadiste. Le Britannique "Jihadi John", assassin présumé de James Foley et de Steven Sotloff, avait été identifié en septembre dernier par le FBI dans les vidéos d'exécution des deux journalistes américains.

 

En France, la loi anti-terrorisme contre les départs en Syrie

 

Depuis plusieurs mois, la France lutte contre le départ de combattants en Syrie et en Irak. La loi anti-terrorisme, adoptée par le Parlement à la fin du mois d'octobre, prévoit entre autres le blocage de sites Internet "faisant l'apologie du terrorisme", ainsi que l'interdiction de sortie du territoire français en cas de suspicion de participation à des actions terroristes.

 

Les débats ont mis en évidence une forte présence française dans les rangs de l'EI: selon Sébastien Pietrasanta, rapporteur PS du texte à l'Assemblée, 368 combattants français seraient présents en Syrie et 212 en seraient revenus à la date du 29 octobre. En tout, ce sont 1.089 Français qui seraient actuellement impliqués dans les filières djihadistes.

 

Un phénomène mondial

 

Ce phénomène de départ massif en Syrie ne touche pourtant pas que la France. Selon le "International Centre for the Study of Radicalisation" (ICSR), basé au King's College de Londres, plus de 16.000 personnes auraient quitté leur pays pour rejoindre les rangs de l'Etat Islamique. La Tunisie serait le principal pays d'origine des combattants étrangers, 3000 Tunisiens s'étant rendus en Syrie et en Irak. Ces chiffres, rassemblés en décembre 2013 et septembre 2014 prennent en compte les personnes présentes en Syrie ainsi que les personnes revenues dans leur pays d'origine.

 

 

cartecombattants

 

Ces chiffres ont été présentés devant le conseil de sécurité de l'ONU par Peter R. Neumann, directeur du International Center for the Study of Radicalization.

 



 

« Facebook n’est pas le lieu pour se rappeler nos morts, Elysway, si. »

Version imprimable Suggérer par mail
 Article publié le 14-11-2014 par Clara Wright

Elysway est une nouvelle plateforme pour se souvenir des morts, fondée par Filip Torch. Il est possible de créer des pages pour nos morts – les « étoiles » et, à partir de nos comptes personnels – nous, « les anges » d’alimenter ces pages en photos, en souvenirs, et en commentaires. L'idée même de ce site web est-elle glauque ? Réponse de ce fondateur belge.  

 

elysway_site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture d'écran du site web Elysway

 

Lire la suite...


 

Des agriculteurs qui ne mangent pas ce qu'ils cultivent, paradoxe de la mondialisation

Version imprimable Suggérer par mail
 Article publié le 13-11-2014 par BEKK-DAY, Laurence

Si certains agriculteurs ne consomment pas ce qu’ils font pousser, le système mondialisé de production de la nourriture est à mettre en cause.

 

Cornichon & chocolat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photos : Barre chocolat : Flickr / CC / Stéphanie Kilgast – Cornichons : Flickr / CC / Tiny Banquet Committee

 

 

Lire la suite...


 

INFOGRAPHIE. La rémunération réelle des artistes sur Internet

Version imprimable Suggérer par mail
 Article publié le 13-11-2014 par BEKK-DAY, Laurence

Monétiser avec succès la musique sur Internet reste particulièrement difficile. Après l'iTunes Store, en perte de vitesse, Spotify, qui fonctionne sur le principe du streaming, révèle ses faiblesses : l'artiste Taylor Swift a décidé il y a quelques jours d'y retirer tous ses albums.

 

Lire la suite...


 

Climat: l'accord "historique" entre la Chine et les Etats-Unis doit être tempéré

Version imprimable Suggérer par mail
 Article publié le 12-11-2014 par BERGMANN, Boris

Il y a des coïncidences qui ne trompent pas. À un an de la conférence sur le climat à Paris, alors que l’Agence internationale de l’énergie annonce ce mercredi matin que la température terrestre pourrait augmenter de 3,6 degrés d’ici 2040, les deux plus gros pollueurs de la planète, la Chine et les Etats-Unis, viennent de passer un accord bilatéral en promettant de réduire significativement leur émission de gaz à effets de serre.

Ce traité, historique pour certains, trop tardif pour d’autres, parachève le rapprochement diplomatique entre les deux puissances enclenché en secret depuis plusieurs mois par Washington afin de renouer des liens pas uniquement écologiques.

 

 

  Pollution à Pékin : une vision bientôt révolue ?

pekintraffic1

 

Lire la suite...


 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 1128