Accueil arrow Contenus arrow Productions des élèves
Productions des élèves

La "réception de l'année" en football américain

Version imprimable Suggérer par mail
par PERRIER Florian

La vidéo du geste d’Odell Beckham Jr., receveur des New York Giants en football américain, a été partagée 120.360 fois sur les réseaux sociaux au cours des vingt-quatre dernières heures d’après les chiffres obtenus sur Viral Video Chart mardi 25 novembre.

 

viralvideo

 

 

Crédit photo : capture d'écran du classement quotidien de viralvideochart au 25 novembre, 18h37


Dans la nuit du dimanche 23 novembre, le joueur qui effectue sa première saison en National Football League (NFL) a réceptionné la balle de façon extra-ordinaire. Après une passe de plus de 40 yards (37 mètres) de son quarterback Eli Manning (pièce maîtresse et organisatrice du jeu d’une équipe de football américain), Odell Beckham Jr. a capté la balle à une main, en ayant un champ de vision limité et en étant accroché par un défenseur des Cowboys de Dallas.


En plus de l’aspect spectaculaire de la réception, celle-ci s’est avérée décisive puisque Odell Beckham Jr. a atterri dans la « end zone » (partie du terrain située à l’extrémité du terrain où les joueurs doivent amener la balle pour marquer un touchdown, synonyme de six points) et a ainsi apporté six points supplémentaires aux Giants de New York, finalement défaits 28-31. Diffusée en live sur NBC, l’image a été reprise et commentée sur les réseaux sociaux avec un pic atteint dans la nuit du 23 novembre (en soirée aux Etats-Unis) pour les #odellbeckham, #odellbeckhamjr et #catchoftheyear. La somme des tweets avec ces trois hashtags a atteint les 25.500 tweets le 23 novembre d’après topsy.com.

 

 

topsy

 

 

Crédit photo : capture d'écran de topsy.com avec les hashtags de recherche #odellbeckham, #odellbeckhamjr et #catchoftheyear

 

Lebron James, quatre fois meilleur joueur de la ligue de basketball américaine (NBA), a également commenté en encensant le geste : « Je viens juste de voir la meilleure réception de tous les temps réalisée par Odell Beckham Jr ! WOW !!! ». Sur le compte officiel de la NFL sur Twitter, le joueur est encensé et sa réception est qualifiée de « Réception. De. L’année. »

 

 



 



 

 

 

Début novembre Odell Beckham Jr. a déjà alimenté les débats lorsque des vidéos de lui réceptionnant la balle à une main sont apparus sur Internet. Le joueur des Giants est d’ailleurs pressenti pour le titre de « NFL Offensive Rookie of the Year », meilleur joueur offensif dont c’est la première année au sein de la ligue.



 

Doodle de Google: comment Henri de Toulouse-Lautrec est passé de la toile à la Toile

Version imprimable Suggérer par mail
 Article publié le 25-11-2014 par WRIGHT Clara

En France, le peintre français Henri de Toulouse-Lautrec est, selon l’outil en ligne d’analyse des recherches Google "Google Trends", la recherche la plus populaire du lundi 24 novembre avec plus de 500.000 recherches. La deuxième du classement, "The Last Ship", pour la série télévisée lancée le même jour sur M6, arrive loin derrière avec dix fois moins de recherches.  

 

Un regard sur le reste du monde pour constater que la tendance est partagée. En Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni ou encore en Italie, Henri de Toulouse-Lautrec a le même succès qu’en France. Egalement à la tête du classement avec plus de 200.000 recherches au Canada, en Argentine, en Colombie et en Indonésie. Au Chili, en Grèce, en Pologne, en Malaisie, aux Philippines et à Taïwan, il récolte plus de 100.000 recherches ; au Danemark, en Suisse et à Singapour plus de 50.000… On le trouve aussi en première position au Kenya et au Nigéria, avec 10.000 recherches.

 

Un Doodle pour renaître de ses cendres 

 

Pourquoi cet engouement pour le peintre, ce lundi 24 novembre? Il se trouve que l’on fête ce jour-là le 150e anniversaire de sa naissance. Mais pas sûr que tous ces internautes aient noté ce rendez-vous dans leur agenda. En revanche, la décision de Google de créer un "Doodle" à ce sujet, c'est-à-dire un dessin de présentation affiché sur la page d'accueil du moteur de recherche, représentant l'artiste en train de peindre, a pu insuffler le mouvement. 

doodle
Le Doodle de Google le 24 novembre 2014 pour le 150ème anniversaire de naissance de Henri de Toulouse-Lautrec. Capture d'écran via google.com

 

 

En effet, d'après le site d'analyse d'AT internet, Google Search est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes français, allemands et anglais. En octobre 2014, 90% d'entre eux y ont recours. Ceux-là même qui ont cherché plus de 500.000 fois "Henri de Toulouse-Lautrec", un mois plus tard. Un passage de la toile à la Toile pour le peintre, grâce à un Doodle de Google?

 

Olivier Duffez, directeur de WebRankExpert et consultant en référencement naturel spécialiste de Google, préfère rester prudent quant à ces chiffres. "Est-ce que seule la recherche dans la barre de recherche est comptée ou bien le simple clic sur le Doodle l'est aussi?" demande-t-il, interrogé par l'Ecole de journalisme de Sciences Po. Si le simple clic l'est également, le nombre de recherches ne révèle pas un intérêt pour l'artiste seulement mais un intérêt pour le Doodle en lui-même également.

 

audience_google

 

Carte représentant l'audience du Doodle fait par Google le 24 novembre 2014 pour le 150ème anniversaire de naissance de Henri de Toulouse-Lautrec. Capture d'écran via google.com

 


Des Doodles pour asseoir sa position de géant


En tous cas, le géant du Net a trouvé ici une manière de faire parler de lui. "C'est une façon de diffuser une image positive", reprend Olivier Duffez. "Ces Doodles célèbrent la culture, prennent part à des événements sociaux... Et ce ne sont pas seulement des images, mais des animations. C'est délirant dans certains cas". Pour obtenir un si bon résultat, "Google y consacre du temps" dit encore le spécialiste. "Et c'est un investissement que d'autres ne pourraient se permettre... Cela donne un côté plus ludique à une entreprise au chiffre d'affaires impressionnant".

 

Un jeu auquel se prêtent volontiers les médias. Constatant les recherches générées par les Doodles, ces derniers "s'amusent à deviner le prochain et à créer des articles qui reprennent son intitulé"... pour, à leur tour, augmenter leur nombre de visites.

 

 



 

Quand des canards agitent la planète Web

Version imprimable Suggérer par mail
par RONTEIX Marthe

Les vidéos d’animaux commencent à envahir nos zappings, nos suggestions YouTube, nos fils d’actualité Facebook etc. Mais entre deux vidéos de chats drôles, certaines associations profitent de la tendance pour diffuser des messages sur la protection animale.

 

animalsaustralia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un jeune homme sauve un caneton tombé dans une bouche d'égout. Capture d'écran de la vidéo réalisée par Animals Australia.
 

“People being awesome“, c'est nom de la vidéo publiée par l'association Animals Australia sur sa page Facebook qui montre des sauvetages de canards en mauvaise posture – ici, en traversant l’autoroute, là, tombés dans une bouche d’égouts. Au même moment, il y a tout juste sept jours, l'association a mis en ligne la pétition “Save our ducks“ qui vise à sensibiliser l'opinion face à la chasse aux canards pour le loisir. Contre toute attente, cette compilation de huit vidéos YouTube a eu un succès fulgurant qui la hisse à la première place du classement Viral video chart avec plus de 2.500.000 partages Facebook et près de 490 mentions sur twitter mardi 25 novembre à 19h. La cause animale a donc été largement relayée, cela a sans doute concouru à la diffusion de la pétition contre la chasse au canard pour le loisir qui a récolté 1971 signatures au moment de la publication de cet article. 

 



Le web, la nouvelle arme de lutte contre la maltraitance animale ?

“Les gens en ont marre de voir des animaux maltraités“, dit Sylvain Dumont Amrein, président de la Fédération française de la Protection animale, interrogé par l’Ecole de journalisme de Sciences Po. “Il faut que l’homme arrête d’asservir les animaux“. Une exaspération partagée par l’association australienne de protection animale Animals Australia créée en 1980 qui est assez active sur les réseaux sociaux. Son compte Facebook compte environ 600.000 likes et elle possède une chaine YouTube depuis 2006. Ce n’est donc pas la première vidéo qu’elle publie. Néanmoins jusqu’à présent, il s’agissait de clips chocs qui dénonçaient les maltraitances animales alors que cette fois-ci, c’est un message d’espoir qui est diffusé. Animals Australia incite son public à signer la pétition s’il a apprécié la vidéo.

“La société change et doit s’améliorer en termes de protection animale“

Sylvain Dumont Amrein affirme que la vision internationale de la protection animale est en train de changer, bien que la France soit un peu à la traine. Il reste néanmoins nuancé sur la portée des vidéos Internet : “C’est un bon moyen de faire passer des messages mais il faut faire attention à ce qu’il n’y ait pas de saturation.“ Pourtant la société est en train de changer vis à vis de la maltraitance animale. Le 30 octobre dernier, les députés ont d’ailleurs entériné un amendement au Code Civil affirmant que les animaux n’étaient plus des “biens meubles“ mais des “êtres vivants doués de sensibilité“. Le spécialiste souligne que la Belgique possède d’ors et déjà un ministère de la condition animale. Talonnée par la bande-annonce officielle de Cendrillon, il est probable que la vidéo “People are awesome“ ne restera pas longtemps en haut du classement.

  

Lire la suite...


 

Le pape a la cote sur Twitter

Version imprimable Suggérer par mail
par ADAOUST Camille

Avec #PapeEurope, Twitter est aux couleurs papales. 8.553 tweets comportant ce hashtag ont été publiés par les gazouilleurs mardi 25 novembre à 19h, selon Topsy.

 

capture_de769cran_2014-11-25_a768_19.14.22
Crédit Photo : Capture d'écran des tendances Twitter le 25 novembre à 19h
 
Sur le réseau social aux 140 signes, c'est même la tendance numéro 1 en France. Au même moment, le pape François était en visite à Strasbourg. Il s’est exprimé devant le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe. Il y a défendu le « réveil de l’Europe », une expression que l’on retrouve dans beaucoup de tweets. 

 

Internet, un « don de Dieu »

 

« Internet peut offrir plus de possibilités de rencontres et de solidarité entre tous », a déclaré le pape François le 23 janvier 2014. Il qualifie même le numérique de « don de Dieu », comme le relate un article du Monde. Le nouveau Pape est donc connecté et très présent sur les réseaux sociaux, avec plus de 450 tweets depuis son élection le 13 mars 2013. Le compte officiel @Pontifex est suivi par 4.750.678 internautes.

 

Le Vatican à l’ère numérique

 

Paul Auffray, un étudiant catholique de 21 ans qui habite à Paris, a suivi le discours du Pape sur Twitter, et de très près. « J’étais sûr d’y trouver plein de monde qui en parlerait. La communauté catholique est très active sur Twitter, surtout les jeunes. », nous explique-t-il. « Le pape François n’a de cesse d’appeler à rencontrer ceux qui ne connaissent pas Jésus. Les réseaux sociaux sont un très bon moyen pour ça ».

 

Le Pape a bien compris cette opportunité puisqu’il ne détient pas moins de 9 comptes Twitter dans différentes langues afin de toucher le plus d’internautes possible. Lors de son élection, un tweet officiel « Habemus Papam Franciscum » était d'ailleurs venu compléter la fumée blanche. Son pontificat dispose également d’un conseiller en communication au Vatican, un poste actuellement occupé par Claudio Maria Celli.

 

Une stratégie payante? Oui, selon La Croix pour qui les tweets du pape connaissent « un succès planétaire ».

 



 

 

Lire la suite...


 

La visite éclair du pape François à Strasbourg le 25 novembre

Version imprimable Suggérer par mail

 

  Le pape François s'est rendu à Strasbourg ce mardi. Sur place durant 4 heures, il s'exprime devant le Parlement européen et le Conseil de l'Europe. 

 

 

popefrancis
Le pape François et Martin Schulz.
Credit : Le pape François au Parlement européen à Strasbourg / Parlement européen / CC / Flickr / https://www.flickr.com/photos/european_parliament/

 

 

 

Lire la suite...


 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 1145