Accueil arrow Contenus arrow Productions des élèves
Productions des élèves

Code Carbone : testez vos talents de négociateur

Version imprimable Suggérer par mail
par GUNES Gokan

code_carbone

Capture d'écran du jeu Code Carbone

 

Vous avez l'âme d'un fin diplomate ou d'un rusé lobbyiste ? Venez expérimenter votre talent de négociateur à l'occasion de la conférence sur le climat de 2015, la COP21. Objectif : limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici la fin du siècle. Chefs d'Etat, entreprises et ONG se retrouveront au Bourget, près de Paris, pour ce sommet qui se jouera surtout dans les coulisses.

Comment influencer le cours des négociations lorsque vous êtes membre d’une ONG et disposez d’un pouvoir limité ? De quelle façon procéder, lorsque vous représentez un pays émergent, pour échapper à un accord contraignant sans avoir l’air de prendre la planète en otage ? Notre jeu invite à se mettre dans la peau d'un négociateur pour mieux comprendre les rouages de la diplomatie internationale.

 

En jouant, vous pourrez incarner un diplomate français, indien, un lobbyiste ou un représentant d'ONG. Faites preuve d'astuce, de patience et d'initiative pour faire avancer votre cause.

 

>> Commencez à jouer >>



 

Artistes et sportifs se mobilisent pour la journée mondiale de l'autisme

Version imprimable Suggérer par mail
par VANNOORENBERGHE Alice

A l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, des artistes et sportifs français ont rencontré des autistes. Des moments émouvants capturés en vidéos par Henri Leconte, à l'initiative de l'association SOS Autisme France. 

 

 

autisme2

 

Lire la suite...


 

Indiana : la loi sur la "liberté religieuse" amendée pour éviter toute discrimination

Version imprimable Suggérer par mail
par VANNOORENBERGHE Alice

Il y a une semaine l'Indiana promulguait une loi sur la "liberté religieuse". Elle sera amendée afin d'éviter toute forme de discrimination vis à vis des homosexuels.   

 

 

indianacarte

 

 

Lire la suite...


 

Loi Touraine : la généralisation du tiers payant fâche aussi certains étudiants en médecine

Version imprimable Suggérer par mail
par VANNOORENBERGHE Alice

La loi de Marisol Touraine, qui veut notamment mettre en place la généralisation du tiers payant, est actuellement examinée à l’Assemblée.

Retour sur la réaction des étudiants en médecine depuis l’annonce de cette mesure qui fait polémique. 

 

 

mobilisation
Mobilisation de l'ANEMF, Association des Etudiants en Médecine de France, le 15 mars 2015
crédits photo : Ysé Moreau

 

 

Lire la suite...


 

Des héroïnes nouvelle génération dépoussièrent l’industrie des comics

Version imprimable Suggérer par mail

z

article_comics

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 vieilles couvertures de Comics (Photomontage à partir de ressources Wikimedia Commons : 1, 2, 3 )

 


De nouvelles super-héroïnes au caractère bien trempé débarquent en nombre dans le monde des comics, temple de la testostérone et des clichés sexistes. Une nouveauté qui ne semble pas déplaire aux lecteurs. Les cinq nouveaux volumes de la série Thor lancés en octobre 2014 se vendent 30% plus que les précédents sortis en 2012. Une nouvelle importante puisque les auteurs de la série avaient décidé que Thor avait assez vécu en juillet dernier. Pas question de renouveler le personnage tel quel. Marvel a annoncé que Thor devenait une femme. Le lourd viking au marteau s'est donc résigné à laisser sa place à une héroïne nouvelle génération, blonde svelte et surpuissante, bien loin des midinettes de seconde zone habituelles des BD du genre.

 

Le succès de Thor au féminin rappelle les très bonnes ventes de « Mrs Marvel », une BD mettant à l'honneur une super-héroïne Pakistano-Américaine. Signe que quelque chose a changé dans l'univers des comics.

 

Le syndrome des femmes dans le réfrigérateur

 

La bataille pour la visibilité des héroïnes dans les BD de super héros était loin d'être gagnée. La plupart des protagonistes féminins servaient jusqu'à présent à remplir les cases sans pour autant réellement exister dans l'histoire. Pas question non plus de les laisser trop longtemps dans le récit. Après un passage éclair auprès du héros, elles étaient bien souvent tuées par l'ennemi juré de leur protecteur. Un bon filon pour rendre la bagarre crédible.

 

En 1999, un blog créé par une auteur de DC Comics a recensé toutes ces morts absurdes de personnages féminins. Son nom : « Women in Refrigerators », «Femmes dans le réfrigérateur », un clin d'oeil au sort tragique de la petite amie d'un personnage de Green Lantern, assassinée et rangée dans un frigo dans le numéro 54 de la série. L'internet foisonne de classements en tout genre de ces sacrifices. Un florilège varié qui va de la balle dans la tête à la chute de gratte-ciels, en passant par la mort par suffocation. 

 

Une révolution possible grâce à Internet

 

Quelques héroïnes ont pu bénéficier d'un meilleur statut et survivre durant quelques volumes. C'est le cas de l'iconique Wonder Woman, ou de Typhoid Mary dans Daredevil à partir de 1988. Dans les X-Men, les personnages féminins ont généralement plus de relief, mais ces héroïnes ne trouvent pas leur public. Les ventes baissent lorsque les auteurs tentent de mettre l'accent sur ces femmes, comme le souligne Ann Nocenti dans The Guardian, éditrice de X Men, à présent auteure chez Marvel. Un échec qu'elle comprend mieux à présent : «Personne n'écrivait pour un lectorat féminin. Je n'ai jamais pensé que j'écrivais pour des femmes. C'était certainement une erreur. 

 

Aujourd'hui, de nombreuses femmes se sont mises à esquisser les contours d'héroïnes nouvelles et ont trouvé leur public. C'est sur internet que cette révolution s'est organisée progressivement. Grâce notamment aux nombreux sites indépendants qui font vivre une contre-culture de la  BD. C'est le cas de Womenwriteaboutcomics.com, qui publie des planches esquissées par des femmes.

 

Le site en profite aussi pour commenter toute l'actualité du monde de la BD sous un prisme féministe. Plus question d'entrevoir des femmes assassinées toutes les deux pages en feuilletant une revue sans commenter. Un véritable espace s'est aussi ouvert sur les réseaux sociaux pour tous ceux qui veulent remettre en question les normes du genre. La polémique récente liée à un tweet d'Erik Larsen, auteur de comics à succès, montre la force de ces nouvelles communautés critiques. Le dessinateur a souhaité revendiquer sa liberté de choisir les tenues de ses personnages, sans se préoccuper de ceux qui l'accusent d'entretenir des clichés sexistes. "Quelques voix" dissonantes seulement qui ne représentent pas grand chose, selon lui.

 


 

Mais ces "quelques voix" ont protesté si vivement qu'Erik Larsen a été obligé de justifier et modérer ses propos par la suite

 Ces dissidents engagés constituent un marché très porteur, comme l'explique G Willow Wilson, l'auteur de la nouvelle « Mrs Marvel » dans The Guardian : «Des livres comme Ms Marvel ont changé tous les calculs de l'industrie de la BD. Ils ont mis à mal la théorie selon laquelle les personnages féminins, ou les protagonistes issus des minorités ne vendent pas. » Preuve que même les super-héros doivent apprendre à s'adapter aux évolutions de leur société. 

 



 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 1220