Accueil arrow Contenus arrow Productions des élèves
Productions des élèves

Portrait de l'adolescence des campagnes

Version imprimable Suggérer par mail

 

sens

  L'église Saint-Meurice et l'Yonne, à Sens, où étudient Manon, Armel, Léa et Oriane.

Crédit photo : Flickr/CC/Jean-Pierre Dalbéra

 

Lorsqu'on habite une grande ville comme Paris, qui peut se douter que dans de plus petites villes, l'absence de réseaux de transports en commun est un grand manque ? Dans les villages voisins de Sens, ville située dans l'Yonne, quatre lycéens subissent l'arrêt des transports publics pendant les vacances. Il y a Manon, la cinéphile, Armel, "drôlement mature pour ses 16 ans", Léa, celle qui a choisi d'être en internat, et Oriane, dont le père est d'origine marocaine. Chez eux, pour se voir pendant les week-end et les vacances scolaires, c'est aux parents d'assurer les allers et retours de leurs enfants. Télérama dresse le portrait de cette "jeunesse invisible", loin des banlieues et des médias. 

 

Passer le temps

 

Villethierry, Saint-Valérien ou Saint-Sérotin, des petits bourgs de plus ou moins 1.000 habitants, où il n'y a pas grand chose à faire selon les adolescents rencontrés par Télérama. Manon s'échappe dans le cinéma, Armel traîne avec ses potes dans les kebabs du coin. Léa organise de grandes fêtes dans la propriété de ses parents agriculteurs. "On peut faire du bruit, y a rien autour." Enfin, pour Oriane, c'est sur Facebook qu'elle passe le temps. 

 

Après l'obtention de leur bac, la bande d'amis pense aller à Dijon. Paris ne les fait pas rêver. Pour Armel, "Paris, ça ne sent pas très bon, les loyers sont trop chers et les gens sont stressés, limite désagréables."

 

Lors de son intervention télévisée, le 6 novembre dernier, le Président de la République François Hollande a rappelé que la jeunesse était une priorité de son quinquennat. "On va créer 15 000 emplois d'avenir supplémentaires" d'ici janvier prochain a promis le Président de la République. Pour la "jeunesse invisible" de l'Yonne, aucune mention d'un intérêt politique.  

 

 

>> Lire "Avoir 17 ans dans l'Yonne..." sur Télérama >>  



 

Le Prix Goncourt des Lycéens attribué à David Foenkinos

Version imprimable Suggérer par mail

 

goncourt

 

 Le roman de David Foenkinos, Charlotte, remporte un deuxième prix littéraire.

Crédit photo : Flickr/CC/ActuaLitté

 

David Foenkinos remporte la 27e édition du Prix du Goncourt des Lycéens pour son dernier roman, Charlotte, également primé par le Prix Renaudot et publié chez Gallimard. Le romancier français succède à Sorj Chalandon, avec son roman Le Quatrième mur, publié chez Grasset. 

 

C'est un jury composé de 2.000 élèves issus de 57 lycées français qui a départagé les 15 romans de la première sélection du Goncourt. Charlotte est le treizième roman de David Foenkinos. Il s'inspire de la vie de Charlotte Salomon, une peintre juive allemande assassinée à Auschwitz à l'âge de 26 ans.

 

Retour sur le Prix Goncourt des Lycéens en une infographie.  

 

 


 

 



 

Serge Lazarevic, le dernier otage français

Version imprimable Suggérer par mail

Pour la première fois depuis juin, une vidéo montrant Serge Lazarevic a été diffusée par ses ravisseurs, Al Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi). Cette vidéo, authentifiée par l'Elysée ce lundi, n'a cependant pas pu être précisément datée. On y voit l'otage français, affaibli, lancer un "appel solennel" pour sa libération au Président de la République, François Hollande.

 

Lazarevic déclare notamment être "très malade", et que "sa vie est en danger depuis l'intervention française en Irak". Cette dernière mention a permis aux autorités de voir en cette vidéo une preuve de vie assez récente. Son sort était source d'inquiétudes après l'exécution d'Hervé Gourdel en Algérie le 24 septembre dernier.

 

Dernier otage français

 

Depuis l'annonce du décès de Gilberto Rodrigues Leal le 24 avril, Serge Lazarevic est le dernier otage français retenu dans le monde. Il a 50 ans, et possède la double nationalité serbe et française. Il a été enlevé le 24 novembre 2011 à Hombori, au Mali, avec Philippe Verdon, qui a été retrouvé mort en juillet 2013.

 

Un profil flou

 

Lors de leur enlèvement, Verdon et Lazarevic étaient présentés comme des "géologues" en mission de prospection. Aqmi, de son côté, présentait les deux otages comme des agents du renseignement français.

 

Le passé des deux Français a rapidement fait l'objet de nombreuses interrogations, les deux hommes n'ayant pas signalé leur présence au Mali à l'ambassade de France.

 

Selon le blog "Secret Défense", les deux hommes n'étaient cependant pas en mission pour les services secrets français, puisque la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) aurait appris la présence de Lazarevic et Verdon sur le territoire malien après leur enlèvement.

 

Serge Lazarevic est otage depuis près de trois ans, soit plus de mille jours, aux mains d'Aqmi.



 

Alex From Target, la face obscure de la célébrité

Version imprimable Suggérer par mail

5313218644_f72c8832ae_z
  C'est dans un supermarché Target qu'Alex Lee est devenu Alex From Target. Crédit photo: Flickr/CC/KevinDooley

 

Il y a deux semaines, une utilisatrice de Twitter, @auscalum, a posté sur son compte une photo d'Alex Lee, un jeune Américain de 16 ans qu'elle trouvait mignon, accompagnée du commentaire "YOOOOOOOOOOO". C'est sur le lieu de travail du jeune garçon, le supermarché Target, à Frisco au Texas, que la photo a été prise. Les internautes ont alors baptisé cet inconnu Alex From Target, propulsant le hashtag #AlexFromTarget dans les Trending Topics de Twitter. 

 

Le New York Times a publié le 13 novembre dernier un portrait d'Alex Lee dans lequel le journaliste revient sur l'apparition d'Alex dans le talk show d'Ellen Degeneres et sur l'autre visage de cette célébrité soudaine, entre harcèlements et menaces de mort. 

 

De 144 à plus de 100 000 abonnés en une journée

 

C'est chez lui, à Frisco, dans l’Etat du Texas, que le journaliste du New York Times a rencontré Alex Lee. Le jeune garçon revient sur le 2 novembre, cette journée pendant laquelle il est devenu Alex From Target. Lorsqu'il arrive à 10 heures au supermarché Target, Alex Lee a 144 followers sur Twitter. A 16 heures, son travail terminé, son compte dépasse les 100.000 abonnés. Entre temps, il ne sait pas ce qu'il s'est passé. 
 
 

 
Harcèlement et menaces de mort
 
Cependant, cette popularité soudaine s'est vite transformée en cauchemar pour Alex Lee et sa famille. Dans son lycée, Alex est arrêté dans les couloirs par ses camarades pour des selfies. Sur son lieu de travail, le jeune homme est obligé de quitter son poste de caissier à cause des jeunes filles qui viennent le voir. Victime de harcèlement à l'école primaire, Alex a peur de sortir de chez lui. Le harcèlement est parfois poussé jusqu'à la menace de mort. Eric Fooks, le père d'Alex, s'inquiète de la sécurité de son fils. Des données personnelles de la famille, telle que les numéros de sécurité sociale, des données bancaires ou des numéros de téléphones ont été hackés par des internautes. 
 

 

Aujourd'hui, Alex Lee a près de 740.000 abonnés sur Twitter, et près de 2,5 millions sur son compte Instagram.

Lire la suite...


 

D'où viennent les combattants étrangers de l'Etat Islamique?

Version imprimable Suggérer par mail
par CLUZEL Romain

capture_de769cran_2014-11-17_a768_15.24.50

Maxime Hauchard, le Français qui serait présent sur la dernière vidéo de l'Etat Islamique

 

Ce dimanche, l’État Islamique a publié une vidéo revendiquant l'exécution de Peter Kassig, un otage américain enlevé depuis le 1er octobre, ainsi que de 18 militaires syriens. "Un acte de mal absolu", a dénoncé Barack Obama en confirmant la mort du travailleur humanitaire de 26 ans.

 

Lundi matin, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué qu'il existe "une très forte probabilité qu'un ressortissant français ait pu participer directement" à l'exécution des militaires syriens. Il s'agirait de Maxime Hauchard, un jeune normand de 22 ans, parti faire le djihad en Syrie depuis août 2013. Si sa présence sur cette vidéo est vérifiée, il s'agirait du premier Français identifié dans une vidéo de propagande de l’État Islamique.

 

Il ne serait cependant pas le premier Européen impliqué dans une vidéo de l'organisation djihadiste. Le Britannique "Jihadi John", assassin présumé de James Foley et de Steven Sotloff, avait été identifié en septembre dernier par le FBI dans les vidéos d'exécution des deux journalistes américains.

 

En France, la loi anti-terrorisme contre les départs en Syrie

 

Depuis plusieurs mois, la France lutte contre le départ de combattants en Syrie et en Irak. La loi anti-terrorisme, adoptée par le Parlement à la fin du mois d'octobre, prévoit entre autres le blocage de sites Internet "faisant l'apologie du terrorisme", ainsi que l'interdiction de sortie du territoire français en cas de suspicion de participation à des actions terroristes.

 

Les débats ont mis en évidence une forte présence française dans les rangs de l'EI: selon Sébastien Pietrasanta, rapporteur PS du texte à l'Assemblée, 368 combattants français seraient présents en Syrie et 212 en seraient revenus à la date du 29 octobre. En tout, ce sont 1.089 Français qui seraient actuellement impliqués dans les filières djihadistes.

 

Un phénomène mondial

 

Ce phénomène de départ massif en Syrie ne touche pourtant pas que la France. Selon le "International Centre for the Study of Radicalisation" (ICSR), basé au King's College de Londres, plus de 16.000 personnes auraient quitté leur pays pour rejoindre les rangs de l'Etat Islamique. La Tunisie serait le principal pays d'origine des combattants étrangers, 3000 Tunisiens s'étant rendus en Syrie et en Irak. Ces chiffres, rassemblés en décembre 2013 et septembre 2014 prennent en compte les personnes présentes en Syrie ainsi que les personnes revenues dans leur pays d'origine.

 

 

cartecombattants

 

Ces chiffres ont été présentés devant le conseil de sécurité de l'ONU par Peter R. Neumann, directeur du International Center for the Study of Radicalization.

 



 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 10 - 18 sur 1132