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L’Ecole de journalisme de Sciences Po se mobilise pour la présidentielle

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Paris, le 6 décembre 2016 - A l’approche de l’élection présidentielle de 2017, l’École de journalisme de Sciences Po monte un dispositif spécial, tout au long de l’année scolaire, afin que ses étudiants en master puissent couvrir les temps forts de cette campagne, des primaires jusqu’aux deux tours du scrutin.

 

Une application mobile : ContreChamps 2017

 

Qui sont les petites mains des candidats ? Que mangent-ils pour prendre des forces ? Quelle place pour l’amour et l’amitié ? Quelles relations entretiennent les politiques avec les journalistes lorsqu’ils sont pris dans le rush de la campagne ?

 

Dans une application mobile conçue de A à Z par les étudiants de l’École de journalisme de Sciences Po, et disponible gratuitement sur les plateformes iOS ici et Android là, les élèves scrutent les contrechamps de la campagne présidentielle, là où se nichent les détails à la fois méconnus mais signifiants.

 

Le tout à été réalisé dans le cadre d’un atelier “innovations mobiles” enseigné par Olivier Lendresse, directeur adjoint du numérique à France TV, Marie Petit, directrice de l’expérience utilisateur chez Backelite, et Grégory Desmaziers, développeur, ou lors d’ateliers pédagogiques sur l’audience et l’engagement dispensés par Hélène Decommer, chef des infos à Lexpress.fr, Daphnée Leportois, journaliste indépendante, Aude Baron, rédactrice en chef numérique à Eurosport, et Aurélien Viers, responsable du pôle visuel à L’Obs.

Au programme de cette application mobile, quatre rubriques :

  • Les petites mains de la présidentielle sur les chauffeurs, maquilleurs, gardes du corps des candidats, sans qui la campagne ne pourrait avoir lieu (en partenariat avec Les Echos).

Voir la vidéo de présentation - sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter, sur Medium.

  • Rush 2017 pour voir les candidats comme les journalistes les voient, dans les coulisses des médias, avant l’apparition à l’antenne.

Voir la vidéo de présentation - sur Facebook, sur Twitter et sur Snapchat (Rush 2017).

  • Tandem 2017 : histoires d’amour, d’amis, clashs, réconciliations, trahisons... la politique est avant tout une histoire de duo.

Voir la vidéo de présentation - sur Facebook.

  • Pain de campagne sur ce que mangent les candidats, l’importance de la nourriture en politique, le budget réservé aux buffets des meetings et autres petites recettes culinaires.

Voir la vidéo de présentation - sur Facebook, sur Twitter.

 

Un partenariat avec Twitter

 

14 élèves de M1 et de M2 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, formés spécialement par Twitter pour l'occasion, produisent des contenus calibrés pour la plate-forme et adaptés au mobile, qui sont agrégés sous le hashtag #SCPO2017.

 

Les étudiants ont accès à des applications Twitter, indisponibles aux usagers, pour développer des formats innovants. Ils peuvent ainsi, via un système de questions / réponses, interpeller directement les personnalités en vidéo à partir des tweets du public (exemple ici). Ils encouragent les candidats et leurs aides de camp à se présenter sous un autre angle (exemple là). Ils peuvent enfin travailler sur de nouvelles écritures pour résumer autrement les apparitions de ces personnalités (exemple là).

 

En outre, ces élèves tweetent à partir du compte officiel @sciencespo pendant ces événements liés à la présidentielle afin d'y publier des contenus ad hoc. Le premier invité ? Arnaud Montebourg, interviewé le 18 octobre 2016.



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Enfin, notre équipe dispose d'une “Twitter room” dans l’amphithéâtre historique de Sciences Po, l’amphithéâtre Emile Boutmy, pour réaliser leurs interviews des candidats à l'élection présidentielle et d’autres personnalités politiques.

 

Des enseignements dédiés

 

Les maquettes pédagogiques de l’Ecole de journalisme de Sciences Po sont calibrées cette année pour faire place à des enseignements créés à l’occasion de l’échéance électorale de la présidentielle :

  • Pascal Perrineau, professeur des Universités à Sciences Po et chercheur au CEVIPOF, détaille les enjeux de cette présidentielle 2017 auprès des élèves de l’Ecole de journalisme dans un cours dédié, lors du 2e semestre.
  • Lors de leurs ateliers de production journalistique, les initiatives sont nombreuses : enquête sur ces électeurs qui ne votent pas, ne parlent pas, mais n'en pensent pas moins, au cours d'une semaine intensive avec les M1 encadrée par trois journalistes politiques du Monde.fr, Sarah Belouezzane, Matthieu Goar et Olivier Faye ; portraits au long cours de spin doctors (en partenariat avec Slate.fr) avec les M2 dans l’atelier d’Elisa Mignot, journaliste indépendante ; portraits des électeurs qui viennent d’avoir 18 ans et qui vont voter pour la 1ère fois à la présidentielle avec les M1, dans un cours de long format avec Boris Razon, rédacteur en chef de Slate.fr, et Pascale Robert-Diard, journaliste au Monde ; vérification des promesses faites par les candidats de tous les partis, lors d’un atelier de “live et fact checking” pour les M1 assuré par Thomas Baïetto, journaliste à franceinfo, et Mathieu Dehlinger, chef des informations à franceinfo… et d’autres encore...
  • Des master class avec des intervenants variés, des professionnels des médias reconnus, le mercredi de 17.30 à 19.00 pour comprendre les difficultés à couvrir une telle campagne, quelque soit le média.
L'élection en "live"

 

Des envoyés spéciaux dans les QG et auprès des militants, des sujets tournés en amont, un flux vidéo en direct animé par des présentateurs et des chroniqueurs dans la newsroom de l’Ecole de journalisme de Sciences Po : lors des deux tours de scrutin, les 23 avril et 7 mai, les étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po participent à un livestream géant, réalisé dans les conditions d’une édition spéciale.

 

Contacts

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David Dieudonné en master class

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 L'Ecole de journalisme de Sciences Po a le plaisir de vous inviter à la master class de David Dieudonné, responsable du News Lab de Google en France.

 

Sujet de la master class : "Comment les rédactions françaises ont utilisé les technologies Google, notamment Trends et Youtube, pour couvrir la primaire de la droite et du centre"

   

La master class, ouverte au public dans la limite des places disponibles (inscription obligatoire auprès de Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ) se déroulera le mercredi 23 novembre de 17h30 à 19h à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, 27 rue Grégoire de Tours à Paris.
 

La présence des étudiants de première année de master en journalisme et du master "Journalisme et affaires internationales" est obligatoire.

 

#masterclassEDJ

 

  

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Dominique Albertini et David Doucet en master class

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    Crédit photo: Philippe Matsas
 

 

L'Ecole de journalisme de Sciences Po a le plaisir de vous inviter à la master class de Dominique Albertini, journaliste à Libération et David Doucet, rédacteur en chef aux Inrockuptibles, auteurs du livre "La fachosphère" Ed. Flammarion (sept. 2016) 

 
Sujet de la master class : "Travailler sur l'extrême droite"

   

La master class, ouverte au public dans la limite des places disponibles (inscription obligatoire auprès de Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ) se déroulera le mercredi 16 novembre de 17h30 à 19h à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, 27 rue Grégoire de Tours à Paris.
 

La présence des étudiants de première année de master en journalisme et du master "Journalisme et affaires internationales" est obligatoire.

 

#masterclassEDJ

 

  



 

L'Ecole de journalisme de Sciences Po à l'heure américaine

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A l’occasion de l’élection présidentielle américaine, l’Ecole de journalisme de Sciences Po monte un dispositif spécial afin que ses étudiants en master puissent couvrir les temps forts de l’élection du 45e président des Etats-Unis comme des professionnels.

 

Au programme

 

Des envoyés spéciaux aux Etats-Unis, et ailleurs dans le monde, des reporters à Paris, des présentateurs, des chroniqueurs, des sujets vidéo tournés sur plusieurs semaines, des chiffres décryptés en live, des infographies, des interviews d'experts en plateau, du sérieux et de l'humour... Le matin du 9 novembre 2016, entre 8h et midi, les étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po participent à un "direct" géant en vidéo, depuis la newsroom, au 2e étage de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.

 

Inspiré de la nouvelle chaîne franceinfo, ce direct en vidéo est disponible via un livestream, sous la houlette de Sophie Merle, rédactrice en chef à M6, Fabien Gérard, chef d'édition à TF1, Benoît Petit, rédacteur en chef à BFM TV, Julien Hababou, journaliste JRI à M6, Aurélien Dumény, responsable technique à l'Ecole de journalisme de Sciences Po, et Yann Dereuddre, technicien audiovisuel.

 

Le teaser

 


 


En attendant le livestream...

 



Le hashtag

#ScPoUS2016


Contact

ecoledejournalisme @ gmail.com

 

 



 

La Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, édition 2016, au Bénin

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Créée en partenariat avec France Médias Monde, l'Ecole de journalisme de Sciences Po et l'INA, en hommage aux deux reporters de RFI sauvagement assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali, la troisième édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon a été attribuée ce mercredi 2 novembre à Cotonou, au Bénin.

 

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Les deux lauréats sont Cécile Goudou, journaliste, et Didier Guedou, technicien radio. Ils ont été désignés après avoir effectué deux semaines de stage à l’Académie France Médias Monde à Cotonou, en partenariat cette année avec l’ORTB (Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin), parmi 10 candidats journalistes et 10 candidats techniciens. Ces candidats avaient été préalablement sélectionnés parmi plus de 220 dossiers de candidatures.

 

Les gagnants ont reçu leurs prix des mains des deux lauréats malgaches de l'édition 2015 de la Bourse, en présence d’Apolline Verlon, fille de Claude Verlon, d’Agathe Leroux, filleule de Ghislaine Dupont, et de Sidi Mohamed Dicko, lauréat technicien malien de la première édition.

 

Il est possible d'écouter les reportages gagnants ici.

 

Cécile Goudou, 31 ans, est titulaire d’un DES en journalisme de l’Ecole Supérieure Internationale d’Enseignement Technique (ESIET-Bénin). Elle est actuellement rédactrice au service information de l’ORTB et viendra suivre deux semaines de formation intensive radio animée par Rémi Sulmont et Philippe Corbé, de RTL, à l’Ecole de journalisme de Sciences Po entre le 13 et le 24 février 2017. Le jury l’a distinguée pour la qualité de l’écriture de son reportage « Le dialogue entre les veuves qui refusent le lévirat et leur belle-famille » ainsi que pour le choix et la force des témoignages.




 
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