Accueil arrow Evénements
Evénements

Leçon inaugurale 2009 d'Eric Scherer

Version imprimable Suggérer par mail
 Article publié le 14-10-2009

Le 3 septembre 2009, l'Ecole de Journalisme de Sciences Po a accueilli pour sa leçon inaugurale Eric Scherer, directeur de la Stratégie et des Relations Extérieures de l'Agence France Presse autour du thème "médias révolutions".


Eric Scherer, aux côtés du Directeur de l'Ecole de Journalisme Bruno Patino, a présenté aux 42 nouveaux élèves  de la nouvelle promotion 2009-2011 les enjeux des mutations actuelles du secteur des médias et du métier de journaliste.

 

>> Voir ou revoir les séquences en vidéo >>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Le Prix Daniel Pearl 2009

Version imprimable Suggérer par mail
 Article publié le 22-05-2009

Le 5e Prix Daniel Pearl organisé conjointement par le Wall Street Journal et l'Ecole de journalisme de Sciences Po a été remis le 20 mai 2009 à Jérôme Lefilliâtre, étudiant en 2e année, pour un article consacré à la vie étrange d'un artiste "double" de l'acteur américain Robin Williams.

 

Le Prix Daniel Pearl a été créé il y a cinq ans en mémoire du journaliste américain, assassiné par des extrémistes au cours d'un reportage au Pakistan en 2002.

Le prix, d'un montant de mille Euros, a été remis par Alessandra Galloni,  chef du bureau "Europe du sud" du Wall Street Journal. 

 

Le deuxième et troisième prix ont été remis à Julie Trassard, pour le portrait d'un réfugié politique irakien qui tient le seul restaurant irakien de Paris et à Marie Naudascher pour un récit centré sur la condition en Inde des personnes qui exercent les métiers les plus ingrats et les plus méprisés.

 

 



 

Leçon inaugurale 2008 de Todd Gitlin

Version imprimable Suggérer par mail
 Article publié le 12-11-2008

L'Ecole de journalisme de Sciences Po, à l’occasion du lancement du double diplôme avec l’Ecole de journalisme de Columbia University (New York), a eu le plaisir d’accueillir le 4 septembre 2008 pour la leçon inaugurale de l’Ecole le professeur Todd Gitlin (Professor of Journalism and Sociology and Chair, Ph.D. Program in Communications, Columbia University).

Lire la suite...


 

Mercedes Bunz, une journaliste du 2.0

Version imprimable Suggérer par mail
par OLIVENNES Hannah et JEANTET Diane

picture_6

Mercedes Bunz, ancienne rédactrice en chef du site internet du journal berlinois Des Tagesspiegel, est depuis l'été 2009 reporter en media et technologies pour The Guardian. Spécialiste en journalisme high-tech, mais aussi détentrice d'un Master en philosophie et auteur d'une thèse : "Du stockage à la distribution, ou l'histoire d'internet". Dr. Mercedes Bunz, donc.

 

Invitée en master class à l'Ecole de Journalisme de Sciences Po pour parler du rôle des réseaux sociaux dans l’enquête journalistique, Mercedes Bunz s'est exprimée sur ces nouveaux outils dont disposent les journalistes depuis l’apparition d’Internet.

 

Prenant pour exemple le soulèvement du peuple égyptien, la journaliste qui se décrit elle-même comme une "penseuse optimiste du numérique", a salué la participation grandissante des individus dans le journalisme moderne. Une participation qui, selon Mercedes Bunz, change la fonction des journalistes.

 

>> Compte-rendu à lire ici, "live" de la conférence à revivre là >>

 

Crédit photo: Alexandre Marchand

 

  

 >> En vidéo, Mercedes Bunz explique ce qu'est la "vérité statistique" des journalistes d'aujourd'hui >>

 

Lire la suite...


 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 Suivante > Fin >>

Résultats 316 - 319 sur 319