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Mon terrain journalistique? Quelques pixels seulement…

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 Article publié le 24-04-2010

  nytimes


«Home page producer», «front page editor», chef d’édition Web… Ces noms un peu barbares désignent l’un des métiers du journalisme sur le Web , celui que fait Ariane Bernard, au Nytimes.com. Celle-ci est venue à l’école de journalisme de Sciences Po donner une master class ce jeudi. Son travail? Organiser le «mix» des informations sur la page d’accueil du site du New York Times et faire tourner articles, reportages, diaporamas, vidéos, informations de dernière minute selon un rythme ad hoc.

 

 

Un Tétris d’informations

 

«Le home page producer doit veiller à mettre davantage en scène les contenus qui concernent l’actualité et les grandes enquêtes du New York Times, commence Ariane Bernard, tout en jonglant avec des dépêches qui viennent des agences de presse et des informations signées par les bureaux du New York Times à l’étranger», en l’occurrence des bureaux de Paris et Tokyo. Durée de vie d’une information sur la «une» du nytimes.com? Environ 6 heures, mais pas à la même place. En tout, il y a plusieurs espaces possibles sur une «zone de pixels assez limitée» (la surface de la page d’accueil) où placer un contenu. La place de celui-ci dépend de «la force» de l’information qu’il contient. C’est là toute l’ambiguïté. Qu’est-ce qu’une information forte selon vous?, demande une journaliste dans la salle. Réponse d’Ariane Bernard: une information qui va évoluer. Par exemple, une enquête sur la Maison Blanche qui va susciter des réactions du gouvernement américain, un attentat dont le nombre de morts évolue, etc.

 

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Ariane Bernard, du New York Times, en master class

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 Article publié le 16-04-2010

L’école de journalisme a le plaisir de vous inviter à la «master class» d’Ariane Bernard, éditrice de la page d’accueil du nytimes.com, le jeudi 22 avril, de 18h à 19h30. Comment gérer la hiérarchie des informations sur la «une» du site? Comment organiser le cycle de l’information sur 24 heures, avec des lecteurs issus de différents pays? Quels lecteurs, et à quelle heure? Comment «titrer» les articles? Comment le New York Times fait des «urgents»?

 

La master class se déroulera à l’école de journalisme de Sciences Po, 117 bd Saint Germain, 75006 Paris, salle 712. La présence des étudiants de 4e année est requise.

 

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Remise du Prix du meilleur portrait politique 2012

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 Article publié le 25-03-2010

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Le premier prix a été attribué à Dominique Albertini, étudiant de 2ème année, pour son portrait sur Pierre Mansat, élu PCF du 20ème arrondissement de Paris et adjoint au Maire en charge de Paris Métropôle. Ce portrait sera publié en pleine page dans le JDD et Dominique effectuera un stage de 3 mois au sein du service Politique.


Le second prix a été décerné à Claire Tomasella, étudiante de 2ème année, pour son portrait sur Jean-Vincent Placé, secrétaire national adjoint des Verts.

 

 

 

 



 

Charlie Beckett en master class

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 Article publié le 01-03-2010

Journaliste anglais et auteur de l'ouvrage SuperMedia, Charlie Beckett a travaillé dans des rédactions traditionnelles, à la BBC et à Channel 4 News, avant de réfléchir à l’impact des nouvelles technologies sur le journalisme et aux mutations de son métier. Aujourd’hui, il est le directeur du think tank «Polis» à la London School of Economics.

 

Vendredi 26 février, il était à l’école de journalisme de Sciences Po pour donner un cours sur le «networked journalism». Autrement dit, le journalisme en réseau. «Une synthèse de journalisme traditionnel, de technologies issues des nouveaux médias, et de participation de l’audience», explique-t-il. «Dans le monde entier, les médias vivent une révolution. La technologie, la politique et l’économie ont radicalement changé le journalisme. Etes-vous prêts pour ce nouveau monde?»

 

>> A lire sur Work In Progress: le résumé du cours de Charlie Beckett >>



 

Leçon inaugurale 2009 d'Eric Scherer

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 Article publié le 14-10-2009

Le 3 septembre 2009, l'Ecole de Journalisme de Sciences Po a accueilli pour sa leçon inaugurale Eric Scherer, directeur de la Stratégie et des Relations Extérieures de l'Agence France Presse autour du thème "médias révolutions".


Eric Scherer, aux côtés du Directeur de l'Ecole de Journalisme Bruno Patino, a présenté aux 42 nouveaux élèves  de la nouvelle promotion 2009-2011 les enjeux des mutations actuelles du secteur des médias et du métier de journaliste.

 

>> Voir ou revoir les séquences en vidéo >>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 
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