Accueil arrow Evénements
Evénements

Sciences Po et Google saluent l’innovation journalistique pour la 4e fois

Version imprimable Suggérer par mail

Paris, 7 décembre 2015 - L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google ont attribué le Prix de l’innovation en journalisme, d’un montant de 10.000 euros, au newsgame “Scénario(s)” réalisé par Marie Turcan, étudiante diplômée de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.

Cette quatrième édition du Prix de l’innovation salue l’utilisation innovante des technologies numériques au service d’une information de qualité. Elle s’inscrit dans la continuité des partenariats entre Google et Sciences Po depuis 2011, qui comprennent aussi des bourses d’études pour les élèves de l’Ecole de journalisme de Sciences Po admis au double diplôme avec Columbia pour les aider à financer leur scolarité.

Le projet récompensé en un clin d'oeil

 

scenario

 

Scénario(s) est un jeu en ligne qui vous plonge dans les arcanes d’une profession mal connue, celle des scénaristes. Travaillant à l’écriture d’une série française, vous ferez face à des choix cornéliens pour faire valoir votre travail entre demandes de subventions au CNC, négociations avec des producteurs, apéros pour réseauter avec d’autres scénaristes et conseils d’agents qui prennent 10% sur la signature de votre contrat.


Ce projet, dont l’éditorial et le développement ont été réalisés de A à Z par Marie Turcan, témoigne d’une qualité d’enquête journalistique indéniable assortie d’une construction intelligente, sous la forme d’un newsgame rythmé, qui

permet aux utilisateurs de se glisser dans la peau du personnage principal, une jeune scénariste qui tente de gagner sa vie.

scenario-s.com


Sélectionné parmi plus de 50 candidatures, le projet lauréat du prix de l’innovation 2015 a séduit un jury de professionnels composé de :

Annick Cojean, grand reporter au Monde

Clémence Lemaistre, rédactrice en chef aux Echos

Thibaud Vuitton, rédacteur en chef de France TV Info

Alice Antheaume, directrice adjointe de l'Ecole de journalisme de Sciences Po

Conformément au règlement, aucun des membres du jury n’a pu voter pour un projet issu d’une organisation dont il serait salarié ou collaborateur.

   

Le Prix de l’innovation en journalisme est remis à l’occasion de la 7e conférence internationale sur « les nouvelles pratiques du journalisme » organisée le 7 décembre 2015 à Paris par l’Ecole de journalisme de Sciences Po et la Graduate School of Journalism de Columbia, à New York.

A propos de Google Inc.

 

Google est un leader technologique mondial, dont l’objectif est d’améliorer l’accès de chacun à l’information. Les innovations de Google dans le domaine de la recherche et de la publicité en ligne ont fait de son site l’un des premiers du web, et de sa marque l’une des plus reconnues du monde.

 

Google est une marque déposée de Google Inc. Tous les autres noms d'entreprises et de produits peuvent être des marques déposées des sociétés respectives auxquelles ils sont associés.


A propos de l’Ecole de journalisme de Sciences Po

 

L’Ecole de journalisme de Sciences Po, située à Paris, est une école reconnue par la profession des journalistes. Ses programmes, ouverts sur l’international et axés sur le journalisme numérique, reposent sur une double exigence : l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propres à Sciences Po, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes ; et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias, journalistes et rédacteurs en chef reconnus.

 

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.journalisme.sciences-po.fr

 

Contacts :


Caroline Allain, Sciences Po

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


Alice Antheaume, Ecole de journalisme de Sciences Po

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


Service de presse, Google

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir



 

La foire aux questions

Version imprimable Suggérer par mail

 

photoedj

 

Voici toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si jamais vous aviez d’autres demandes, n’hésitez pas à envoyer un email à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

 

Quelles formations propose l’Ecole de journalisme de Sciences Po ?


En formation initiale, il y a trois programmes de niveau master, tous en deux ans :

Tous les étudiants admis à nos programmes peuvent faire une césure entre le M1 et le M2 au sein de l'Ecole 42, pour apprendre le code informatique et les arcanes du développement numérique.

 

Quelles sont les spécificités de l’Ecole de journalisme de Sciences Po ?


Les formations proposées reposent sur quatre piliers :

  • l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propre à Sciences Po, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes
  • l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias. Deux aspects qui se nourrissent l’un l’autre, dans les salles de classe comme sur le terrain
  • un fort ancrage international : un tiers de nos promotions sont internationales, certains cours et ateliers sont dispensés en anglais, et 25% de nos diplômés travaillent à l’étranger
  • et une immersion numérique omniprésente : productions de formats adaptés à tous les écrans, développement d'applications mobiles sur l'information, apprentissage du code, césure au sein de l'Ecole 42... tout est mis en place pour que les élèves sachent gérer un projet journalistique de A à Z à l'ère numérique. 

Pour en savoir plus sur la pédagogie de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, cliquez ici.

 

L’Ecole de journalisme de Sciences Po est-elle une école de journalisme reconnue ? Et qu'est-ce que cela change ?


Oui. L’Ecole de journalisme de Sciences Po fait partie des 14 écoles dont les formations sont reconnues par la profession des journalistes professionnels. Cela signifie que le contenu de la formation est professionnalisante et correspond au référentiel homologué par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes.

 

En outre, les rédactions comme France TV, TF1, Canal+, Radio France, Europe 1, RTL, RMC, l’AFP n’ouvrent certains postes de journalistes qu’aux élèves issus de formations reconnues. Enfin, les étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po obtiennent la carte de presse plus rapidement que les élèves de formations non reconnues, avec, de ce fait, un salaire un peu plus élevé dès leur entrée dans la vie active.


Comment savoir si mon profil peut vous intéresser ?


Pour postuler à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, il faut avoir au minimum un BAC + 3 ou équivalent. Tous les types de profils sont recherchés, qu’importe la formation initiale (physique, philosophie, lettres, économie, mathématiques, école de commerce, d’ingénieur ou d’agronome, etc.). L’Ecole de journalisme de Sciences Po est la seule école de journalisme en France à ne pas imposer de limite d’âge et à recruter des candidats pouvant justifier de 3 ans d’expérience professionnelle.

 

Pour en savoir plus sur les profils recherchés, cliquez ici.


Je n’ai aucune expérience journalistique. Puis-je postuler ?


Oui. Ce qui compte, c’est l’appétit pour l’actualité et pour le métier de journaliste. Par ailleurs, si vous n’avez pas eu la chance d’effectuer un stage dans une rédaction, vous pouvez par exemple faire valoir un blog sur une expérience à l’étranger, un compte Instagram sur les défilés de mode, un compte Twitter suivant l’actualité des migrants, un journal étudiant dont vous avez élaboré le chemin de fer ou la maquette, etc.


Quand dois-je postuler ?


Les procédures d’admission sont ouvertes dès novembre. Nous vous conseillons de soumettre votre dossier le plus tôt possible. Le nombre de places étant limité, vous serez fixé plus vite sur votre orientation. De plus, les étudiants internationaux qui souhaitent obtenir une bourse pour les aider à financer leur scolarité figureront ainsi parmi les premiers dossiers à analyser.

 

Toutes les informations sur les procédures d'admission sont ici.


Quelle procédure correspond à mon profil ?


Il y a trois procédures d’admission à Sciences Po :

  1. la procédure d’admission pour les étudiants ayant validé une licence ou équivalent en France

  2. la procédure internationale pour les élèves ayant effectué leur cursus universitaire dans un établissement d'enseignement supérieur étranger

  3. la procédure Sciences Po pour les élèves étudiant déjà à Sciences Po, à Paris ou sur les campus de Menton, Poitiers, Dijon, Reims, Le Havre et Nancy.

Pour savoir à quelle procédure vous présenter, vérifiez ici.

Toutes les informations sur les procédures d'admission sont ici.


Que mettre dans mon dossier ? Quelles lettres de recommandation ?

 

Le dossier de candidature que vous remplissez est lu et relu avec attention. Il faut être sincère et montrer, sans détour, votre motivation pour le programme que vous visez. Evitez de copier-coller ce que vous auriez pu écrire pour d’autres programmes car nous cherchons des élèves motivés et au fait du contenu de la formation demandée. Nous vous demandons d’adjoindre à votre dossier trois lettres de recommandation, deux académiques (des enseignants) et une professionnelle (un maître de stage ou un responsable de l’entreprise où vous avez effectué un travail d’été).

 

Toutes les informations sur les procédures d'admission sont ici.

 

En quoi consiste l’entretien oral ?

 

Il dure 30 minutes et se déroule à l’Ecole de journalisme de Sciences Po ou par Skype si vous êtes à l’étranger. Animé par trois professionnels des médias, l’entretien permet de déterminer la qualité de votre motivation pour le métier de journaliste, vos connaissances de l’actualité, le réalisme de votre projet professionnel, et l’adéquation de votre profil et la formation proposée.

 

Toutes les informations sur les procédures d'admission sont ici.

 

Je suis en terminale et souhaite faire l’Ecole de journalisme de Sciences Po plus tard. Quel parcours suivre après le BAC pour avoir le plus de chances d’être admis ?


Qu’importe le champ d’études supérieures choisi (droit, relations internationales, sciences politiques, etc.), du moment que vos relevés de note montrent votre sérieux et votre investissement. Nul besoin de faire dès la licence des études en communication ni en journalisme.

 

Faut-il faire une école préparatoire spécifique ?


Non. Une formation solide, par exemple à l’Université, ou dans une grande école, est la meilleure porte d’entrée pour l’Ecole de journalisme de Sciences Po. La seule préparation que nous recommandons s’appelle La Chance aux concours, elle est gratuite et réservée aux élèves boursiers souhaitant préparer les concours des écoles de journalisme.

 

Où trouver la liste des cours de l’Ecole de journalisme de Sciences Po ?


Chaque année, nous faisons évoluer les maquettes pédagogiques pour correspondre aux nouvelles pratiques des rédactions professionnelles. Les enseignements actuels sont listés ici.


Où trouver la liste des enseignants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po ?


Notre corps professoral est composé de 214 enseignants, parmi lesquels des chercheurs et universitaires de renom et des journalistes issus de médias prestigieux. Ces enseignants peuvent varier d’un semestre à l’autre. Leurs biographies sont ici.

 

Y a-t-il un parcours en apprentissage ?


L’apprentissage est possible si vous êtes admis au master journalisme. Ce n’est pas une filière à part, les élèves apprentis sont intégrés au cursus classique. Les élèves des autres programmes ne sont pas éligibles à l’apprentissage.

 

Quels sont les débouchés pour les diplômés de l'Ecole de journalisme de Sciences Po ?

 

Le taux d’insertion professionnelle de l’Ecole de journalisme de Sciences Po défie les statistiques du marché : 96% des diplômés de l’Ecole de journalisme de Sciences Po travaillent dans le journalisme, soit en CDI (52%) soit en CDD (21%) soit en piges régulières (19%). En outre, 25% des anciens élèves travaillent à l'étranger. Tels sont les résultats d'un sondage réalisé auprès des diplômés 2005 à 2016 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po. 

 

C’est sans doute la seule école de journalisme française où des étudiants se voient proposer des embauches en CDI dans des rédactions professionnelles avant même d’être diplômés.  

 

Quels sont les frais de candidature ?


Pour la procédure internationale, les frais de candidature sont de 100 euros et ne sont pas remboursables, même en cas d’abandon ou de non-admissibilité.

 

Pour la procédure d’admission nationale, les frais de candidature sont de 150 euros et ne sont pas remboursables, même en cas d’abandon ou de non-admissibilité.

 

Quels sont les frais de scolarité à l’Ecole de journalisme de Sciences Po ?

 

Sciences Po veille avec la plus grande attention à ce que les frais de scolarité et d’inscription soient accessibles au plus grand nombre. Ces frais vont de la gratuité totale pour les boursiers (environ 30% par an) jusqu’à 14.100 euros. Les frais de scolarité moyens payés par les élèves de l’Ecole de journalisme de Sciences Po sont de 3.907 euros.

 

Le système des droits de scolarité à Sciences Po distingue deux grandes catégories d'élèves :

  • les élèves dont la résidence fiscale est située au sein de l'Union européenne auxquels est appliqué un principe de progressivité en fonction de l'ensemble des revenus déclarés et de la taille des foyers.
  • les élèves dont la résidence fiscale est hors Union européenne qui devront acquitter la totalité des droits de scolarité.

Pour calculer vos droits de scolarité, c’est ici.



 

Léa Salamé en master class

Version imprimable Suggérer par mail

 

leasalame
Crédit photo: France Inter

L'Ecole de journalisme de Sciences Po a le plaisir de vous inviter à la master class de Léa Salamé, journaliste à France Télévisions et Radio France.

  

Sujet de la master class : la couverture éditoriale des attentats de Paris

 

La master class, réservée exclusivement aux étudiants de l'Ecole de journalisme, se déroulera le mercredi 18 novembre de 17h30 à 19h à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, 117 boulevard Saint Germain, 75006 Paris.
 

La présence des étudiants de première année de master en journalisme et du master "Journalism and International Affairs"est obligatoire.



 

Les étudiants lancent Le Perif pour couvrir les élections régionales

Version imprimable Suggérer par mail

leperif

 

Paris, le 10 novembre 2015 - Les étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po lancent Le Périf, le seul média entièrement consacré aux élections régionales en Île-de-France.

Disponible sur une application mobile conçue et développée par les élèves de Master 2, ainsi que sur le site Le Périf, ce nouveau média décrypte le scrutin pour les jeunes en âge de voter, via un direct, réalisé 7 jours sur 7, des enquêtes et reportages, de courtes vidéos et des explications simples mais pas simplistes sur cette élection remaniée par la réforme territoriale.

 

Pour intéresser des lecteurs exigeants, Le Périf s’adapte à leur emploi du temps. 5 minutes seulement à consacrer à l’actualité? Ou une demi-heure  avant de retourner en cours? Ou l’envie d’y revenir plus tard? Les contenus peuvent être rangés dans l’onglet « Mes articles » en attendant…

 

A propos de Le Périf

Le Périf est un média conçu dans le cadre du Master 2 de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, sous la houlette d’enseignants spécialisés dans le numérique et le mobile, comme Olivier Lendresse, Marie Petit, Violaine Domon et Marion Solletty. Côté production de contenus, les élèves bénéficient des éclairages avisés de Pascal Perrineau, chercheur au CEVIPOF, le laboratoire d’études politiques de Sciences Po. Côté technique, ils sont aidés et soutenus par le développeur Grégory Desmaziers.

 

Application gratuite disponible sur iOS et bientôt sur Android

Suivez Le Périf sur Facebook et Twitter

Contact : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

A propos de l’Ecole de journalisme de Sciences Po

L’Ecole de journalisme de Sciences Po, située à Paris, et reconnue par la profession des journalistes professionnels, propose des formations d'excellence en deux ans, le master en journalisme, le double master Journalism and International Affairs, et le master de journalisme économique.

 

Ces programmes, ouverts sur l’international et axés sur le journalisme numérique, reposent sur une double exigence : l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propres à Sciences Po, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes ; et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias, journalistes et rédacteurs en chef reconnus. 

 

Contact : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir



 

Marion Ruggieri en master class

Version imprimable Suggérer par mail

marion-ruggieri_visuel_article3

L'Ecole de journalisme de Sciences Po a le plaisir de vous inviter à la master class de Marion Ruggieri, journaliste pour ELLE.

 

Sujet de la master class : les 70 ans de ELLE

 

La master class, ouverte au public dans la limite des places disponibles (inscription obligatoire auprès de  Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ), se déroulera le mercredi 4 novembre de 17h30 à 19h à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, 117 boulevard Saint Germain, 75006 Paris.
 

La présence des étudiants de première année de master en journalisme et du master "Journalism and International Affairs"est obligatoire.



 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 73 - 81 sur 330