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Petits, petits... Venez vous informer par ici

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Crédit: Flickr/CC/mgoulet
Crédit photo: Flickr/CC/mgoulet

 

Aux Etats-Unis, NBC a investi 200 milliards de dollars dans le groupe Vox Media et la même somme dans Buzzfeed, dont la moitié de l’audience est composée de 18-34 ans, ces fameux «millennials» qui délaissent les médias traditionnels. En France, RTL a lancé Girls, «le site qui parle à toutes les filles connectées». Les Echos s’apprêtent à mettre en ligne un projet baptisé Les Echos Start à destination des 20-30 ans. France 24 projete de lancer Mashable en français auprès d’une audience de jeunes actifs. Enfin, Prisma Media travaille à l’entrée de Business Insider sur le marché français, une «marque puissante attirant un public jeune», selon son éditeur Martin Trautmann.

 

Autant d’exemples de médias traditionnels, confrontés à des audiences vieillissantes, qui se positionnent sur une offre parallèle pour séduire une foule rajeunie. Mirage?

 

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Tout ce que vous ne savez pas sur le consommateur d’informations français

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par ANTHEAUME Alice

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Crédit photo: Flickr/CC/joeshlabotnik

 

Pour s’informer, le Français reste fidèle à sa télévision, tout en utilisant beaucoup les alertes envoyées sur son smartphone. Tels sont les résultats de l’enquête “Digital News Report” réalisée chaque année par le Reuters Institute for the Study of Journalism. Voici ce qu’il faut en retenir si vous avez la flemme de le lire.

 

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The value of news

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Crédit: Flickr/CC/jakerust

Crédit photo: Flickr/CC/jakerust

 

W.I.P. demande à des invités de donner leur point de vue. Ici, Michael Shapiro, professeur à l’Ecole de journalisme de Columbia, à New York, qui vient d’écrire un livre intitulé “Tales from the great disruption”, fait le point sur la “valeur” des informations à l’heure des paywalls. En anglais.

 

In March of 2011, the New York Times took the considerable risk of altering the unwritten compact with its readers and charge them for access. The Times was by no means the first news organization to do this, but because it remained the nation’s premier newspaper, the implications were enormous.

 

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A la rue: être SDF à Paris

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par Les élèves de l'Ecole de journalisme de Sciences Po

alarueune 

Ce sont nos voisins, nous les croisons tous les jours, et pourtant nous leur parlons très peu, parfois nous ne les regardons même pas. Ils vivent dans les rues, en bas de chez nous, toujours à côté, jamais vraiment dedans la société.

 

Sur les SDF, il y a beaucoup de croyances: ils toucheraient le RSA, ils dormiraient quelque part "en vérité", ils seraient tous alcooliques ou fous ou en passe de le devenir. Mais en fait, que savons-nous vraiment d'eux?

 

Dans le magazine A la rue, on trouve des réponses à ces questions: qui sont-ils? Comment vivent-ils? Pourquoi restent-ils là, dans la rue? Pourquoi viennent-ils en France? Que fait-on pour eux? Portraits de ces anonymes publics, sans jugement ni naïveté, enquêtes sur le coût de ces sans abri, ainsi que sur les associations d'entre-aide et... les profiteurs.

 

Le magazine A la rue a été réalisé par 21 étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, sous la tutelle d'Alfred de Montesquiou, grand reporter à Paris Match, dans le cadre d'une semaine intensive en M1.



 

Comprendre les règlements de compte à Marseille

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reglementscomptesmarseille
  Aperçu de la base de données constituée pour la réalisation du blog
 
Un jour, un homme se fait tuer. Le lendemain, il est oublié. C’est un constat et c’est aussi ce contre quoi le blog «Règlements de comptes à Marseille» a été créé.
 
22 règlements de comptes ayant entraîné la mort ont eu lieu à Marseille entre le 1er janvier 2014 et le 25 avril 2015. Le jour des faits, l’homicide retentit dans les médias. On parle de mort, d’arme à feu, de trafic de stupéfiants, d’insécurité. On parle peu des victimes, des coupables, ou de l’après. Le lendemain des faits, c’est au silence de retentir, jusqu’au prochain règlement de comptes. Dans les médias, un meurtre en chasse un autre.
 
Parfois un an après, ou parfois seulement quelques jours, nous vous proposons de revenir sur ces 22 cas et de comprendre les enquêtes et procédures judiciaires qui ont suivi.
 
Le blog «Règlements de comptes à Marseille» a été créé par 21 élèves du Master 1 de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, avec l’aide de David Dieudonné et de Jules Bonnard, journalistes à l'AFP, dans le cadre d'une semaine intensive.


 
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