Accueil arrow Contenus
Contenus

Tout ce que vous ne savez pas sur le consommateur d’informations français

Version imprimable Suggérer par mail
par ANTHEAUME Alice

baguette

Crédit photo: Flickr/CC/joeshlabotnik

 

Pour s’informer, le Français reste fidèle à sa télévision, tout en utilisant beaucoup les alertes envoyées sur son smartphone. Tels sont les résultats de l’enquête “Digital News Report” réalisée chaque année par le Reuters Institute for the Study of Journalism. Voici ce qu’il faut en retenir si vous avez la flemme de le lire.

 

>> Lire la suite sur W.I.P. (Work In Progress) >> 

 



 

The value of news

Version imprimable Suggérer par mail

Crédit: Flickr/CC/jakerust

Crédit photo: Flickr/CC/jakerust

 

W.I.P. demande à des invités de donner leur point de vue. Ici, Michael Shapiro, professeur à l’Ecole de journalisme de Columbia, à New York, qui vient d’écrire un livre intitulé “Tales from the great disruption”, fait le point sur la “valeur” des informations à l’heure des paywalls. En anglais.

 

In March of 2011, the New York Times took the considerable risk of altering the unwritten compact with its readers and charge them for access. The Times was by no means the first news organization to do this, but because it remained the nation’s premier newspaper, the implications were enormous.

 

>> Lire la suite sur W.I.P. (Work In Progress) >>



 

A la rue: être SDF à Paris

Version imprimable Suggérer par mail
par Les élèves de l'Ecole de journalisme de Sciences Po

alarueune 

Ce sont nos voisins, nous les croisons tous les jours, et pourtant nous leur parlons très peu, parfois nous ne les regardons même pas. Ils vivent dans les rues, en bas de chez nous, toujours à côté, jamais vraiment dedans la société.

 

Sur les SDF, il y a beaucoup de croyances: ils toucheraient le RSA, ils dormiraient quelque part "en vérité", ils seraient tous alcooliques ou fous ou en passe de le devenir. Mais en fait, que savons-nous vraiment d'eux?

 

Dans le magazine A la rue, on trouve des réponses à ces questions: qui sont-ils? Comment vivent-ils? Pourquoi restent-ils là, dans la rue? Pourquoi viennent-ils en France? Que fait-on pour eux? Portraits de ces anonymes publics, sans jugement ni naïveté, enquêtes sur le coût de ces sans abri, ainsi que sur les associations d'entre-aide et... les profiteurs.

 

Le magazine A la rue a été réalisé par 21 étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, sous la tutelle d'Alfred de Montesquiou, grand reporter à Paris Match, dans le cadre d'une semaine intensive en M1.



 

Comprendre les règlements de compte à Marseille

Version imprimable Suggérer par mail

reglementscomptesmarseille
  Aperçu de la base de données constituée pour la réalisation du blog
 
Un jour, un homme se fait tuer. Le lendemain, il est oublié. C’est un constat et c’est aussi ce contre quoi le blog «Règlements de comptes à Marseille» a été créé.
 
22 règlements de comptes ayant entraîné la mort ont eu lieu à Marseille entre le 1er janvier 2014 et le 25 avril 2015. Le jour des faits, l’homicide retentit dans les médias. On parle de mort, d’arme à feu, de trafic de stupéfiants, d’insécurité. On parle peu des victimes, des coupables, ou de l’après. Le lendemain des faits, c’est au silence de retentir, jusqu’au prochain règlement de comptes. Dans les médias, un meurtre en chasse un autre.
 
Parfois un an après, ou parfois seulement quelques jours, nous vous proposons de revenir sur ces 22 cas et de comprendre les enquêtes et procédures judiciaires qui ont suivi.
 
Le blog «Règlements de comptes à Marseille» a été créé par 21 élèves du Master 1 de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, avec l’aide de David Dieudonné et de Jules Bonnard, journalistes à l'AFP, dans le cadre d'une semaine intensive.


 

Sauvez votre usine

Version imprimable Suggérer par mail
par Marion Dautry, Cyril Morin, Elise Stern, Marie Turcan, Pauline Verduzier

 

 sauvez_votre_usine
Capture d'écran edj-code.fr/sauve-ton-usine

   

Votre entreprise se prépare à un plan social de grande envergure. Lejabot, votre usine spécialisée dans la fabrique de sous vetêments masculins, est directement visée. Vous êtes la responsable syndicale. Vous seule pouvez la sauver.

 

Entre visibilité médiatique, poids politique et soutien syndical, votre rôle sera de trouver la meilleure issue possible pour vous et vos collègues, sans tomber dans les pièges de la négociation avec le patronat.

 

"Sauvez votre usine" est un newsgame inspiré de l'histoire de Lejaby crée par cinq élèves du Master 2 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po. 

 

>> Commencez à jouer >> 



 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 19 - 27 sur 1386