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Rue du commerce : un sexisme assumé qui déchaine les passions

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 Article publié le 07-11-2014 par BALOGOG, Armêl

Les internautes appellent au boycott de Rue du commerce suite à la création de deux versions du site, pour les hommes et pour les femmes. Résultats : les ventes augmentent.

 

 

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Les risques de la 3D pour les enfants soulignés par une étude

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par ADAOUST Camille

Une étude de l’Anses (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail) révèle que les technologies 3D peuvent avoir un « effet sanitaire plus marqué » sur les enfants.

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Enfant avec des lunettes 3D - Crédit photo : Blue Square Thing /Flickr/CC-BY-SA 

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L'affaire LuxLeaks en 5 chiffres clés

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par ADAOUST Camille

La lutte contre l’évasion fiscale connaît un rebondissement important aujourd’hui. Une enquête internationale révèle l'existence de pratiques fiscales avantageuses pour des multinationales au Luxembourg. 

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Emblème du Luxembourg - Crédit Photo : Dennis Jarvis / Flickr / CC-BY-SA 

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Mi-mandat : Hollande a tenu 44,4 % de ses 60 promesses

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 Article publié le 06-11-2014 par BALOGOG, Armêl

Baisse des chiffres du chômage, réduction de la dette publique, augmentation du PIB, de l’espoir pour les jeunes… Un rêve socialiste promis par François Hollande pendant sa candidature aux élections présidentielles de 2012. Élu depuis deux ans et demi, il est temps de dresser un bilan de son mi-mandat.

 

 

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Prix littéraires : un engouement renouvelé

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par AUBOURG Lucie

Après les prix Femina et Médicis les 3 et 4 novembre, les prix Goncourt et Renaudot ont à leur tour été décernés ce mercredi 5 novembre. Il existe une profusion de prix littéraires en France : on en recense plus de 200. Plus petits, la plupart sont aussi plus jeunes et témoignent d'un regain d'intérêt pour le secteur.

 

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Une grande tradition française


C'est la 112ème édition du prix Goncourt cette année. Depuis 1903, le prix récompense inlassablement, des écrivains plus ou moins connus, leur assurant gloire et succès en librairie. Le plus vieux prix littéraire encore décerné en France de nos jours est le Prix Montyon, créé en 1832 et décerné par l'Académie française. Les prix Femina et Médicis remontent quant à eux respectivement à l'année 1904 et 1958. Et le prix Renaudot ? Créé en 1926. Cette passion française pour les prix littéraires remonte donc à la première moitié du XXe siècle. Un autre millénaire.

 

  Une profusion de jeunes distinctions

 

Pourtant, la majorité des prix littéraires décernés aujourd'hui sont très jeunes. Plus de 200 d'entre eux sont décernés chaque année en France, à tel point que pour s'y retrouver, un guide des prix littéraires a été édité en 2009. Il est malheureusement d'ores et déjà dépassé. Le graphique ci-dessous, réalisé à partir des dates de création des 201 prix littéraires recensés sur la page Wikipedia qui leur est consacrée, montre ainsi qu'un quart d'entre eux sont nés après l'année 2000.

 

 

 

Attention toutefois à ne pas conclure trop vite de ce graphique que de plus en plus de prix littéraires sont créés. En effet, il se concentre uniquement sur les prix étant toujours remis de nos jours, et nombre d'entre eux ont donc pu être créés auparavant mais avoir été supprimés depuis, et donc ne pas apparaître ici. Malgré tout, il montre bien que la création de prix littéraires est une activité à la mode et très dynamique. À noter que depuis la fin 2010, pas moins de six nouveaux prix littéraires ont à nouveau vus le jour.

 

 Ouverture aux lecteurs

Cet engouement renouvelé pour les prix littéraires provient en grande partie d'un changement de mentalité : les distinctions ne sont plus seulement attribuées par des sages, des érudits bien souvent élus à vie dans les comités de vote. L'ouverture aux lecteurs est un mouvement largement répandu, comme en témoigne par exemple l'initiative du "Grand prix littéraire du web ", ouvert à tous les internautes. C'est aussi le cas des divers prix des lecteurs organisés par de grosses entreprises comme la FNAC, Virgin, Leclerc et même Orange.

 

De la petite librairie au géant commercial, tout le monde crée sont prix. Comme le résume Alain Beuve-Méry dans un article du Monde, "En France, créer un prix, c'est aussi un moyen de se faire connaître".

 

 



 
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