Home arrow Publications
Publications

Sommes-nous prêts à vivre avec les robots ?

Print E-mail

 

Personnel robotisé pour accueillir les clients d'un hôtel, commercialisation d'un robot personnel, films au cinéma avec pour héros des robots... Les robots sont partout cette semaine. Au Cube, l'exposition de France Cadet, Robot pour être vrai, interroge avec humour notre rapport à la machine.

 

 

robot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Robby The Robot

Robots et humains sont-ils faits pour vivre ensemble ?

Crédit photo: Flickr/CC/hastingsgraham

 

 

 

"Robot pour être vrai", le jeu de mot dans le titre de l'exposition de France Cadet fait sourire. Trop beaux pour nous, les robots ? Provocante et déstabilisante, la formule souligne l'ironie derrière le travail de l'artiste, jeune scientifique passionnée et robotique.

 

A travers Robot mon Amour, sa série des photographies retouchées où elle se transforme en cyborg, créature mi-femme mi-robot, l'artiste laisse poindre une série de questions perturbante : les robots peuvent-ils séduire? Peut-on recréer avec eux un lien affectif, comme avec un animal de compagnie ou même un autre être humain ?

 

150119-expo-robot-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographie issue de la série Robot mon amour de France Cadet, visible à l'exposition Robot pour être vrai (jusqu'au 25 juillet 2015).

 


 

Le travail de France Cadet n'est pas militant, mais interpelle. Face à ses oeuvres, les spectateurs sont surpris, décontenancés mais finalement heureux de partager leurs opinions sur la place des robots dans nos vies.

 

"Je trouve que les robots sont chanceux, parce les robots sont censés ne pas avoir de sentiments, et c'est un avantage, quelque part", confie Alice, étudiante en informatique. Un avis pas du tout partagé par Ilyass, qui trouve "flippante" l'idée d'avoir des relations intimes avec un robot... 

 

Ecoutez les autres réactions des spectateurs ici :

 

 

Pas si beaux, les robots ?

 

Les visiteurs ne sont pas les seuls à s'inquiéter des questions que soulève l'évolution exponentielle de la robotique. Fin janvier, un groupe de scientifiques américains et de chefs d'entreprises lançait un appel à l'arrêt des recherches, comme le raconte Le Monde.

 

Parmi ceux-ci, le célèbre physicien et mathématicien Stephen Hawking. "Les formes primitives d'intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine", a-t-il affirmé à la BBC

 

 



 

Les "Real Housewives" d’HSBC

Print E-mail
 Article publié le mardi, 10 février 2015 Written by KADIRI Ghalia

L'enquête sur les listings HSBC, publiée le 8 février par Le Monde et l'ICIJ, a révélé les noms des titulaires de comptes de la banque. Et la catégorie des clients les plus répertoriés n'est autre que "femme au foyer".

 

 

housev

 

Read more...


 

Pékin aux JO d'hiver 2022 : la carte de ses ambitions

Print E-mail
Written by JANKOWSKI, Justine

Forte de son succès en 2008, la Chine a présenté sa candidature aux Jeux Olympiques d'hiver 2022, en remettant mardi 6 janvier son dossier au CIO. Seules deux villes sont encore en lice : Zhangjiakou, près de Pékin, et Almaty, au Kazakhstan. Même si rien n'est joué, Pékin anticipe largement sa victoire.

 


Read more...


 

Le portrait-robot de la "bonne épouse djihadiste" selon Daech

Print E-mail
 Article publié le lundi, 09 février 2015 Written by KADIRI Ghalia

L'organisation "Etat islamique" a publié une sorte de guide des bonnes pratiques destiné aux épouses de djihadistes, sur un forum islamiste le 23 janvier dernier. Le texte, rédigé par la brigade al-Khansa, une milice féminine basée à Raqqa en Syrie, a été ensuite traduit et mis en ligne par le think-tank britannique Quilliam foundation.
 
isis
                   Drapeau de l'Etat islamique
 
 
Read more...


 

Cinquante Nuances de Grey : Comment décide-t-on des restrictions d'âge ?

Print E-mail
 Article publié le lundi, 09 février 2015 Written by JANKOWSKI, Justine

 

371396.jpg-r_160_240-b_1_d6d6d6-f_jpg-q_x-xxyxx

 

  Source : Allocine

 

 

Cinquante Nuances de Grey, le film de Sam Taylor-Johnson adapté du best seller d'E.L. James sort en salle mercredi 11 février. Jeudi dernier, la Commission de classification des œuvre cinématographiques du Centre National du Cinéma (CNC) a statué sur la restriction d’âge à appliquer à ce film tiré d’un roman érotique, et qui contient des scènes de sadomasochisme.

Read more...


 
<< Start < Prev 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Next > End >>

Results 73 - 81 of 1383