Accueil arrow Programmes
Programmes

Dual degree in Journalism Sciences Po/Columbia

Version imprimable Suggérer par mail

L’Ecole de journalisme de Sciences Po et celle de Columbia University (New York) ont créé, dès la rentrée 2008, le premier double diplôme entre une école de journalisme française et une école américaine.

 

Sciences Po et Columbia entendent conjuguer le meilleur de leur formation respective  en journalisme. Ces deux écoles veulent permettre aux étudiants d’acquérir les méthodes et standards des médias français, européens et anglo-saxons, une meilleure maîtrise des techniques, une formation entièrement bilingue et une ouverture internationale sans précédent.

 

Alliant pratique journalistique et formation intellectuelle de haut niveau dispensées par des journalistes, des acteurs de la vie publique, et des universitaires, les deux institutions préparent les étudiants à intégrer des rédactions nationales et étrangères sur un marché du travail globalisé.

 

newsroomedj_copie
  • Les étudiants suivent un cursus de deux ans, à raison d’un an dans chaque école de journalisme.

  • Le programme est très sélectif. Jusqu’à dix élèves seront sélectionnés pour participer à ce double diplôme: cinq à Paris, cinq à New York. Ces étudiants pourront se porter candidats uniquement en cours de première année de master en journalisme et seront sélectionnés selon les critères d’admission propres à chaque institution et en présence d’un membre de l’institution partenaire.

  • Cinq élèves en première année de master en journalisme à Sciences Po sont sélectionnés pour passer la  deuxième année à New York et suivre le master (M.S) d’un an à Columbia. Cinq étudiants du M.S. de Columbia à New York sont sélectionnés pour passer leur seconde année d’études à Sciences Po et y suivre un programme spécifique et complémentaire. Ils pourront alors en parallèle effectuer un stage à mi-temps dans une rédaction.

  • Les participants sont à la fois étudiants de Sciences Po et de Columbia durant l’intégralité du programme.

  • Les cours offerts dans le cadre du double diplôme Sciences Po-Columbia en journalisme sont dispensés en français à Sciences Po et en anglais à Columbia.

  • Le programme propose un grand nombre de cours en sciences sociales (relations internationales, économie, affaires européennes, histoire politique) et des cours pratiques en journalisme (TV, radio, Web, presse écrite).

  • Les enseignants et professeurs des deux programmes sont des journalistes professionnels et des académiques reconnus sur le plan international.

  • A Columbia et à Sciences Po, les étudiants du double diplôme bénéficient d’environnements intellectuels exceptionnellement stimulants, des réseaux et opportunités des deux universités. Les étudiants passant une deuxième année outre-Atlantique sont considérés comme des étudiants à part entière de l’Université d’accueil et ont accès à tous les services (librairie, salles informatiques, services des carrières, équipements sportifs, associations étudiants et vie culturelle).

     

  • A l’issue de ces cursus croisés, les étudiants obtiennent les deux diplômes de niveau master en journalisme, à la fois de Sciences Po et de Columbia.

Selon Richard Descoings, ancien directeur de Sciences Po, «Sciences Po entretient des liens de longue date avec Columbia University et nous nous réjouissons de la mise en œuvre d’un partenariat formel avec sa prestigieuse école de journalisme. Des étudiants de part et d’autre de l’Atlantique vont aujourd’hui pouvoir bénéficier d’une formation internationale unique en journalisme. Il s’agit d’une première pour une école de journalisme française». 

 

«Nous sommes ravis d’établir un partenariat avec Sciences Po, l’une des institutions académiques les plus reconnues en Europe», indique Nicholas Lemann, ex-directeur de l’Ecole de journalisme de Columbia University. «Sciences Po partage nos convictions : l’importance d’une formation universitaire professionnalisante des journalistes au niveau graduate et leur donner une perspective internationale».

 

>> La présentation du double diplôme à télécharger

 

 

 

 

>> Aperçu de la scolarité

 

 

 

SCIENCES PO - COLUMBIA

 

Année 1 à l’Ecole de journalisme de Sciences Po

 

A Sciences Po, les étudiants sont inscrits au master de journalisme et suivent les cours et ateliers de la première année du programme à Paris. Les étudiants doivent s’inscrire à un cours de langue étrangère autre que leur langue maternelle à Sciences Po.

 

Année 2 à l’Ecole de journalisme de Columbia

 

Les étudiants de Sciences Po admis à effectuer leur deuxième année d’études à New York seront inscrits au programme de Master of Science (M.S.) de l’Ecole de journalisme de Columbia. Pour obtenir leur diplôme, les étudiants de MS doivent valider les cours obligatoires prévus dans le curriculum.

 

 

COLUMBIA - SCIENCES PO

Année 1 à l’Ecole de journalisme de Columbia

 

Les étudiants sont inscrits au Master of Science (M.S.) de dix mois proposé par Columbia. Pour obtenir leur diplôme, ils doivent remplir toutes les obligations de scolarité prévues dans le programme. Au cours de leur année de M.S., ils présentent leur candidature pour passer une année supplémentaire à l'Ecole de journalisme de Sciences Po.

 

Année 2 à l’Ecole de journalisme de Sciences Po

 

Les étudiants de Columbia admis au double diplôme effectuent une deuxième année d'études à Paris, obtenant le diplôme de master en un an au lieu de deux, sous réserve de remplir leurs obligations de scolarité. A Paris, les étudiants suivent un programme de cours au sein de l’Ecole de journalisme de Sciences Po et effectuent un stage à mi-temps en parallèle de leurs études dans une rédaction à Paris.

 

 

Voir les obligations de scolarité : 

Cours

 

Les étudiants ont la possibilité de construire leur programme de cours en lien avec la direction de l’Ecole de journalisme et de choisir des cours en sciences sociales (relations internationales, économie, vie politique, etc.) et des ateliers professionnels (image, son, écriture, numérique) de l'Ecole de journalisme de Sciences Po et au sein d’autres masters de Sciences Po, en fonction du profil de l’étudiant.

 

Stages

 

Les étudiants doivent effectuer soit un stage à temps partiel de huit mois au sein d’une rédaction à Paris, soit deux stages à temps partiel de quatre mois, en parallèle de leurs études.

 

Les étudiants reçoivent une convention de stage par Sciences Po Avenir. Ils peuvent recevoir une gratification pour leur stage, qui doit être déterminée au cas par cas par l’employeur.

 

>> Langues des enseignements

 

Les cours à Columbia sont dispensés en anglais, les cours à Sciences Po sont dispensés en français et en anglais. Nous encourageons les candidats à parler le français pour pouvoir suivre ateliers et master class en français et réaliser quelques interviews en français, notamment pour les stages en France...

 

>> Calendrier académique

 

L’année académique à Sciences Po s’échelonne de septembre à décembre pour le semestre d’automne et de janvier à avril pour le semestre de printemps.

 

Le programme de Master of Science (M.S.) de Columbia se déroule sur dix mois (août à mai). Il est organisé en deux semestres.

 

>> Témoignages d'alumni

 

Susana Ferreira, étudiante 2008-2009 du double diplôme effectuant sa 2e année à Sciences Po

 

«Pour quelqu’un qui souhaite couvrir la politique internationale ou qui est plus généralement intéressé par une carrière de journaliste à l’étranger, ce double diplôme est un point de départ intéressant. Les opportunités pour affiner ses compétences linguistiques sont nombreuses, et l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient sont facilement accessibles en avion ou en train. L’équilibre entre les cours et le stage est intéressant et complémentaire de Columbia. Ce programme m’a permis  de choisir des cours que je n’avais pas eu le temps de suivre à Columbia, tels que l’économie ou l’arabe, et m’a permis de réaliser des reportages avec une perspective internationale. C’est un excellent complément au M.S. de Columbia»
 
Maile Cannon, étudiante 2009-2010, stagiaire à l’International Herald Tribune, l’AFP et lefigaro.fr


«Je suis tellement contente d'être venue à Sciences Po. Je fais un stage à l'International Herald Tribune où j'ai beaucoup appris. À l'Ecole de journalisme de Sciences Po, j'ai pu améliorer mon français et appréhender une autre culture grâce à mes cours en histoire et en politique. En étant à Paris, j'ai plus d'opportunités pour approfondir mes compétences en journalisme, et j'ai aussi le temps d'explorer mes intérêts personnels et professionnels dans une ville internationale et culturelle.» 
 
Andrés Bermúdez Liévano, étudiant 2009-2010, stagiaire à France 24

«Passer une année immergée dans la culture française, c’était un rêve que je poursuivais depuis longtemps. Et finalement, j’ai pu le réaliser grâce au double diplôme. Sciences Po complète d’une manière idéale ma formation professionnelle, avec une année d’expérience pratique dans des médias français et de réflexion académique sur les sujets qui m’intéressent en tant que journaliste. Je suis très heureux de mon stage à France 24 et de mes cours sur les droits de l’homme, les dynamiques des conflits et le photojournalisme. Les opportunités académiques à Sciences Po sont presque infinies, y compris des cours avec professeurs de la renommée de Ghassan Salamé. Ma passion pour la littérature, le cinéma, l’art et le journalisme, font de Paris un lieu privilégié où les possibilités d’enrichir mon expérience de vie sont innombrables. Mes premiers mois ici m’ont donné déjà des compétences idéales pour exercer le journalisme en Amérique Latine.»


>> Comment postuler au double diplôme en journalisme Sciences Po/Columbia?

 

Toutes les informations sont ici


 

>> Aide financière et bourses

 

Les étudiants du double diplôme sont éligibles pour des bourses et aides financières.

 

 

Pour vos demandes de bourses à Sciences Po, c'est ici.

 

Pour l'aide financière de la Columbia, cliquez là.

 

 

>> Contacts

 

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

+33 01 45 49 83 56


 

Le double master Journalisme et Affaires internationales

Version imprimable Suggérer par mail

L'Ecole de journalisme de Sciences Po, dirigée par Bruno Patino, et la Paris School of International Affairs (PSIA), dirigée par Enrico Letta, s'associent pour lancer une formation d'excellence en deux ans, de niveau master, qui associe le journalisme et les affaires internationales. Ouverte dès la rentrée scolaire 2011-2012, cette formation est unique en Europe. 

 

newsroomecole2

 

>> Aperçu de la scolarité

 

Le double master Journalisme et Affaires internationales répond à une double exigence, chère à Sciences Po: l'alliance de savoirs académiques, enseignés par des professeurs d'Université de renom et d'acteurs majeurs du champ international, et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias, rédacteurs en chef et journalistes.

 

Ainsi, les étudiants sélectionnés pour ce programme (15 par an) suivent un cursus à la fois à l'Ecole de journalisme de Sciences Po (EDJ) et à la Paris School of International Affairs (PSIA).

  • A PSIA, ils assistent au curriculum complet du master de leur choix parmi les sept masters de PSIA (Environmental Policy, Human Rights and Humanitarian Action, International Development, International Economic Policy, International Energy, International Public Management, International Security).

     

  • A l'EDJ, ils suivent des ateliers pratiques en journalisme (Reporting and Writing, Multimedia storytelling, Long form journalism, TV News, TV Reporting, editorial meeting, Radio writing and production techniques, Producing multimedia and videos online). Ils bénéficient en outre de jours de production intensive pendant lesquels ils produisent des informations sur des sujets internationaux, dans les conditions d'une vraie rédaction.

  • Les étudiants effectuent un ou plusieurs stages en M1 (10 semaines de stage obligatoires) puis en M2 (10 semaines de stage obligatoires). Ces stages doivent être effectués dans des médias d'informations.

  • Au cours de leur master 2, ils effectuent un master's project (trois semaines d'enquête sur un sujet défini avec l'aide d'un tuteur) à l'Ecole de journalisme de Sciences Po, qui est l'équivalent du Grand O de Sciences Po.

mappemonde A l'issue de leur scolarité, s'ils ont obtenu les crédits nécessaires et satisfait à leurs obligations, les étudiants obtiennent un diplôme de Sciences Po en journalisme et affaires internationales.

 

ATTENTION : Aucun changement de master n'est possible une fois l'année commencée
  

Voir les obligations de scolarité : 

 

>> Langues des enseignements

 

Les cours du double master Journalisme et Affaires Internationales sont dispensés pour l'essentiel en anglais mais certains ateliers sont en français. Niveau C1 en anglais exigé (voir plus bas). 

 

Nous encourageons les candidats à parler le français pour pouvoir suivre ateliers et master class en français et réaliser quelques interviews en français...

 

>> Le profil des candidats recherchés

 

 

L’objectif est de réunir au sein du double master Journalisme et International des élèves aux origines intellectuelles, géographiques et personnelles variées, et qui se démarquent par leur personnalité. Tous les types de profils sont recherchés, quelle que soit la formation initiale. 

 

L'Ecole de journalisme de Sciences Po et la Paris School of International Affairs (PSIA) recherchent des profils adaptés à la formation proposée : 

  • Maîtrise très solide de l'anglais (écrit et parlé), niveau C1
  • Le test de français n'est pas requis mais les candidats sont encouragés à avoir des notions de français dans la mesure où certains cours sont dispensés en français. 
  • Trois années minimum d'études supérieures (diplôme de premier cycle universitaire validé)
  • Très bonnes connaissances des problématiques internationales, des enjeux de la diplomatie, de l’actualité et des médias
  • Motivation, compréhension et appréhension du métier de journaliste et de ses évolutions
  • Excellence académique
  • Expérience internationale
  • Stage / expérience professionnelle

>> Comment postuler au double master Journalisme et Affaires internationales? 

 

Toutes les informations sur les procédures d'admission sont ici

>> Contacts

 

Ecole de journalisme de Sciences Po

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

+33 01 45 49 83 56 

 

Paris School of International Affairs (PSIA)

Audrey Giacomini

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir



 

L'Ecole de journalisme de Sciences Po lance son Centre des médias

Version imprimable Suggérer par mail

Sciences Po Journalism School has created, within its structure, the Media and Narrative Center  and offers Sciences Po students educational resources to acquire skills that will enhance their expertise.

 

To this end, Sciences Po Journalism School uses the classes and course structures developed in its programs in order to display them to the non-journalist students, the students from PSIA (Paris School of International Affairs) for the academic year 2017-2018, and the students from all of the other masters and Schools in the following years. 

 

The goals? To teach Sciences Po students, the world's future stakeholders, to write to be read, Apprendre aux élèves de Sciences Po, futurs acteurs du monde, à écrire pour être lus, to structure their thoughts in an op-ed article published in a media, to do a live interview, to address to an international audience, or to interact with a community of viewers on social medias.

 

L’Ecole de journalisme de Sciences Po créé en son sein le Centre des médias - ou Media and Narrative Center - et met à disposition des étudiants de Sciences Po des ressources pédagogiques pour acquérir les compétences nécessaires à la valorisation de leur expertise. 

 

Pour ce faire, l’Ecole de journalisme de Sciences Po utilise ainsi des enseignements et des structures de cours développés dans ses programmes afin de les déployer auprès d’étudiants non journalistes, les élèves de PSIA (Paris School of International Affairs) pour l'année 2017-2018, puis ceux d'autres masters et écoles de Sciences Po lors des années suivantes.

 

Objectifs? Apprendre aux élèves de Sciences Po, futurs acteurs du monde, à écrire pour être lus, structurer leurs idées dans une tribune publiée dans un média, répondre à une interview en direct, à s'adresser à un public international, ou encore à interagir avec une communauté de lecteurs sur les réseaux sociaux.


matinaleamericaine

>> Overview of the curriculum / Aperçu de la scolarité

 

Taught either in English or in French, the courses of the Media and Narrative Center are practice-oriented, limited to 15-20 students per session, and delivered by media professionals, chosen within Sciences Po Journalism School's teachers.

 

Open upon registration from September 2017, the courses are adapted to Sciences Po's academic models, on a 24-hour basse and are worth 4 ECTS credits. 

 

Dispensés soit en anglais soit en français, les enseignements du Centre des médias - ou Media and Narrative Center - sont tournés vers la pratique, limités à 15-20 étudiants par session, et assurés par des professionnels des médias, choisis parmi les intervenants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.

 

Ouverts sur inscription dès septembre 2017, ils sont adaptés aux maquettes pédagogiques de Sciences Po, se déclinent sur 24 heures de cours par semestre et valent chacun 4 crédits ECTS.

 

matinaleamericaine2

The following non-exhaustive list of courses, is subject to change / Cette liste de cours, non exhaustive, est sujette à modifications.

 

HOW TO WRITE TO BE READ ENG

 

This course is conceived as a starter to the basics of writing : 

  • How to read the news as a working journalist
  • How to gather information
  • How to get the basics right
  • How to pitch and angle a story
  • How to structure your ideas
  • How to use the basics of journalistic writing
SOCIAL MEDIA SKILLS ENG

 

This course aims to prepare students to a rapidly-changing environment of the online sphere, with a focus ondinteractive tools that allow a better audience engagement.

  • How to deliver news via social media
  • Which social media match with your expertise
  • How to aggregate a community
  • How to interact with a specific audience
  • How to produce news on Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram (timing, format, editing)
  • How to obtain influence on social media

HOW TO ANSWER INTERVIEW QUESTIONS ENG

 

It is a practical workshop designed to let young experts to be clear on air, even during breaking news events. 

  • Guess what the questions will be

  • Answer efficiently and shortly

  • Calibrate your speech to the timing and to the context

  • Know how to empower your expertise during an interview

  • Simulations

OPINION WRITING ENG

 

This course can be taken only if you pass the session named "how to write to be read" (see above).

  • How to read and discuss editorials and columns
  • What makes opinion writing effective
  • How to deliver an op-ed on local, state, national, and international issues
  • How to edit an op-ed to maximize its impact

FEATURE WRITING ENG

 

This course can be taken only if you pass the session named "how to write to be read" (see above).

  • How to report and write high-quality features
  • How to emphasize the art of story telling
  • How to improve skills of gathering information
  • How to use narrative and non fiction basics to write a long form piece
  • How to focus on characters and scenes
  • How to edit the feature piece 

 

COVERING CRISIS ENG

 

This course can be taken only if you pass the session named "how to write to be read" (see above).

  • How to understand those kinds of issues
  • Who are your sources
  • How to aggregate news content from a series of media, international and regional
  • How to use primary sources reporting
  • How to craft those findings into impactful final narratives
  • How to write for an international audience 

 

See the courses / Voir les maquettes pédagogiques

 

>> Contacts

 

Sciences Po Journalism School / Ecole de journalisme de Sciences Po

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

+33 01 45 49 83 56 



 

Le master en journalisme

Version imprimable Suggérer par mail

>> Langues des enseignements

 

Les cours du master de journalisme sont dispensés en français et en anglais. La validation du niveau C1 en anglais est obligatoire pour l'obtention du diplôme.

 

>> Aperçu de la scolarité

  

M1

 

Faire son entrée dans le journalisme, c’est acquérir une somme de réflexes indispensables à l’exercice de son futur métier. Le M1, composé de deux semestres, offre une culture générale nourrie et un panorama complet du journalisme, ses règles, ses pratiques et les évolutions de la profession. 

  • Des conférences de rédaction, chaque matin, pour trouver des angles sur les sujets d’actualité du jour 
  • Des cours académiques sur des thématiques diverses (crises internationales, vie politique, les grands enjeux de la justice contemporaine, introduction à l'analyse économique, institutions européennes, vie culturelle, religions et société) dispensés par des enseignants chercheurs
  • Des cours de formation commune à Sciences Po (Philosophie des relations internationales, Obéir, désobéir : introduction à l’éthique du politique, Democracy in hard times)
  • Des cours sur la culture des médias (droit des médias, déontologie du journalisme, économie des médias, etc.)
  • Des ateliers pratiques : techniques d’écriture, enquête, techniques d'interview, les fondamentaux du journalisme numérique, reportage mobile, veiller, chercher et vérifier, tableurs pour les journalistes, photo et édition, live et fact checking, reportages image et son, production image, journalisme d'agence, long format, production image... 
  • Des cours de langues (la validation du niveau C1 en anglais est indispensable pour l'obtention du master)
  • Des ateliers pratiques en anglais : craft of digital journalism, how to search and verify information, radio writing and production techniques, editorial meetings, introduction to writing, reporting and writing, interview techniques, TV news, TV reporting, ethics and legacy of journalism, visual storytelling online...
  • Des semaines "intensives" au cours desquelles les étudiants sont organisés en rédaction et travaillent à un projet commun, sous la houlette de professionnels. Enquête au long cours, par exemple sur les classes moyennes, sur "les déconnectés", décodage de câbles diplomatiques de Wikileaks, élaboration de journaux radio ou télé en direct, journalisme de données... Ces "intensives" sont des moments forts de la scolarité des étudiants et leur permettent de professionnaliser leur production.  
  • Des stages conventionnés (10 semaines obligatoires en rédaction, en France ou à l'étranger, chaque année).

M2

 

Les étudiants de M2 choisissent un “parcours” (image et son, data et écriture, numérique et développement) qui correspond à leur projet professionnel.


Ce choix est valable pour toute l’année (pas de changement de parcours en cours) et engage les étudiants à suivre obligatoirement une somme d’ateliers et de cours sur deux semestres afin de perfectionner leurs compétences dans la dominante choisie et se préparer à l'entrée dans la vie professionnelle (préparation des concours, simulations d'entretiens d'embauche, etc.).

 

En plus de cette liste de cours obligatoires, correspondant à leur “parcours”, les étudiants doivent obligatoirement effectuer :

  • Un ou plusieurs ateliers électifs, pris en dehors de leur parcours si possible, pour élargir la palette de leurs compétences

  • Des stages en rédaction, en France ou à l’étranger (10 semaines minimum obligatoires)

  • Le Grand O sous la forme d'un projet de fin d’études : pendant trois semaines, les étudiants élaborent une enquête ou un reportage dans le format de leur choix. Ils sont encadrés par un tuteur choisi parmi le corps enseignant de l’Ecole de journalisme de Sciences Po et soutiennent leur projet de fin d’études à l'oral devant un jury. La validation via une note égale ou supérieure à 10/20 est obligatoire pour obtenir le diplôme de master de Sciences Po.
  • La certification en anglais (la validation du niveau C1 en anglais est obligatoire pour l'obtention du diplôme)  

En outre, les étudiants de M2 peuvent suivre, en option :

  • Des master class, témoignages de professionnels de renom, les mercredis

  • Un semestre à l’international : les élèves du master en journalisme bénéficient de l’intégration internationale de Sciences Po et de son réseau sur les cinq continents. Ils peuvent ainsi passer le troisième semestre de leur cursus à l’étranger au sein d’une école de journalisme aux Etats-Unis (New York University, Missouri School of Journalism, University of North Carolina), en Asie (University of Sidney, Hong Kong University, Jamia Millia Islamia à Delhi), en Europe (City University à Londres, Ludwig Maximilian Universitaet à Munich), etc. 

 

Voir les obligations de scolarité : 

>> Apprentissage

 

L’Ecole de journalisme de Sciences Po a obtenu l’habilitation à former des journalistes sous contrat d'apprentissage. Une vingtaine de contrats est signée chaque année, avec l'AFP, BFM TV, Lemonde.fr, Lefigaro.fr, Radio France, France TV, Jeune Afrique, Europe1.fr, Canal +, LCP-AN.

 

* Du côté des apprentis

 
Les étudiants du master journalisme de l'Ecole de journalisme de Sciences Po peuvent suivre un apprentissage dans une rédaction, s'ils ont moins de 26 ans au moment de la signature du contrat, qu'ils soient en M1 (dans ce cas, l'apprentissage dure deux ans) ou en M2 (l'apprentissage dure alors un an).  
 
Intégrés à la rédaction, les apprentis reçoivent une formation pratique et bénéficient des conseils d’un maître d’apprentissage. Tout en conservant leur carte d’étudiant, les apprentis ont le statut de salarié, avec les devoirs et les droits qui s’y rapportent (salaire, couverture sociale, congés payés et cotisation pour la retraite et à l’assurance-chômage).
 

* Du côté de l'entreprise

 
L’entreprise est exonérée, totalement ou partiellement, des charges sociales et perçoit une indemnité compensatrice versée par l’Etat. Les droits de scolarité de l’apprenti sont pris en charge par l’entreprise à hauteur de sa taxe d’apprentissage. L’Ecole participe au processus de pré-recrutement de l’entreprise qui enrichit ses équipes de l’arrivée de jeunes étudiants dynamiques, motivés et compétents.
 
L’entreprise qui accueille un apprenti est partenaire de Sciences Po : elle participe activement à la formation des élèves. Sciences Po Avenir (le service de l’orientation professionnelle, des stages et du premier emploi) est à leur service pour organiser manifestations et rencontres avec les élèves.

* Le rythme de l'apprentissage

 

La formation se fait alors en alternance entre Sciences Po et l’entreprise, selon deux rythmes d’alternance possibles :

  1. rythme hebdomadaire (2 jours en rédaction/3 jours à l’école)
  2. rythme semestriel (1 semestre en rédaction/1 semestre à l’école)

Toutes les périodes de vacances ou stages se déroulent dans la rédaction.

Toutes les périodes dites “intensives” (M1 et M2) et le Grand Oral / projet de fin d’études (M2) se déroulent à l’école.

>> Comment postuler au master journalisme? 

 

Toutes les informations sur les procédures d'admission sont ici

>> Contacts

 

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

+33 01 45 49 83 56