Accueil arrow Elèves

L'attitude changeante des médias égyptiens

Version imprimable Suggérer par mail
par GABRIEL Tony

  capture_egypte

 

Crédit photo: capture d'écran du site du journal égyptien Al Ahram

 

Quelques jours seulement après la démission de l’ancien président Hosni Moubarak, les médias étatiques font aujourd'hui face à une vague de critiques internes. Le blog satirique El Koshary today s’est ainsi moqué de la télévision d’Etat égyptienne, “hautement pressentie pour recevoir l’Oscar de la meilleure image”. Selon le site, la couverture médiatique des événements par les médias télévisés s’est révélée digne des plus belles scènes de cinéma.

 

"Pendant les 10 premiers jours du mouvement de contestation, la couverture des médias égyptiens était honteuse. C’est comme s’ils vivaient sur une autre planète" a ainsi dénoncé la directrice du programme Journalisme et communication de l’Université américaine du Caire, Rasha Abdulla, dans le Washington Post. Dans le journal Al Ahram, la journaliste Doaa El-Bey regrette un traitement médiatique du mouvement de contestation populaire trop indulgent vis-à-vis du pouvoir. Ce n’est en effet qu’à l’annonce du départ du Raïs, vendredi soir dernier, que les télévisions et la presse étatiques ont véritablement commencé à relayer les aspirations du peuple.

 

Au sein des médias gouvernementaux, les journalistes tentent tant bien que mal de faire entendre leurs voix pour un changement du traitement médiatique mené en Egypte. Plusieurs directeurs de la rédaction sont ainsi appelés à démissionner, à l’instar du rédacteur en chef de l’agence Middle East News Agency (MENA), vivement critiqué par ses salariés. La tension était également vive au quotidien Al Ahram la semaine dernière, quand plusieurs salariés se sont réunis en scandant le slogan: "La révolution partout en Egypte! La révolution à Al-Ahram!".

 

Aujourd’hui enfin plus critiques à l’égard d’un pouvoir qui les a contrôlés pendant trente ans, la révolution des médias serait-elle en marche en Egypte?

 

>> Lire la suite de l'article de Tony Gabriel sur le blog Les coulisses de la culture ici >>

 

Edité par Valentine Pasquesoone 

Commentaires
Rechercher
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."



 
< Précédent