Accueil

Campagne présidentielle à l’Ecole de journalisme de Sciences Po

Version imprimable Suggérer par mail

Capture d'écran du Tumblr

 

 

Dès aujourd’hui, jusqu’aux deux tours de la présidentielle, plus de 80 étudiants travaillent et travailleront, sous la houlette de journalistes professionnels et professeurs de Sciences Po, à produire des contenus de qualité professionnelle. Avec des méthodes et outils numériques, spécificité de la formation à l'Ecole de journalisme de Sciences. Et en mettant les sciences politiques au coeur de l’information.

Mots, photos, vidéos, “lives”, infos issues des réseaux sociaux... Le tout est visible sur un Tumblr «Campagne présidentielle», spécialement créé pour l'occasion, sur le site de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, sur les réseaux sociaux, et sur les plates-formes des médias partenaires.


Pour l’Ecole de journalisme, ce dispositif constitue l'aboutissement d'une formation pédagogique spécialisée sur le numérique: amener les étudiants à une production de niveau professionnel, puisqu’elle sera publiée sur un média partenaire, leur enseigner les impératifs de celui-ci, les formats éditoriaux adaptés à leur sujet, et leur faire découvrir les problématiques de l'interaction avec une véritable audience.

Au programme :

  • Les candidats à la présidentielle montent sur l'estrade de Sciences Po
Une journée spéciale, le 5 avril 2012, à Sciences Po, en présence de tous les candidats à l'élection présidentielle, et de nombreux experts en politique, en partenariat avec ELLE
  • Un dispositif de veille
- Sélection et agrégation des meilleurs liens politiques sur le Web, en partenariat avec Libération sur le blog Revue de Web 2012
  • Des ateliers de production journalistique

- Les mots de la campagne, en partenariat avec l’INA et lemonde.fr

- Le cyber extrémisme, en partenariat avec lenouvelobs.com

 

- L’argent de la campagne, en partenariat avec Lexpress.fr et lexpansion.com

 

- Les vidéos de la campagne, en partenariat avec France Télévisions

 

- Politique et réseaux sociaux, en partenariat avec France 24

  

- 10 millions d'habitants en Ile de France et quelques blogs, avec Mégalopolis


  • Des “lives” pendant les deux tours de l'élection présidentielle
  • Des conférences ad hoc

- Pour tous, les jeudis de l’Ecole de journalisme de Sciences Po et du CEVIPOF, un cycle de master class sur les enjeux de l’information politique :

 

La campagne sur le Net, jeudi 22 mars 2012, de 18h à 19h30, à l’Ecole de journalisme de Sciences Po

Les conseillers en communication politique et spins doctors, jeudi 29 mars 2012, de 18h à 19h30

 

Les médias font-ils l’élection?, jeudi 12 avril 2012, de 18h à 19h30

- Pour les étudiants, quelle stratégie de campagne pour quel candidat? Chaque mois, pendant toute l’année scolaire, Raphaëlle Bacqué, grand reporter au Monde, passe au crible la position des prétendants politiques au poste de chef de l’Etat, lors de master class réservée aux étudiants.

Les partenaires :


CEVIPOF
France 24
France Télévisions
L’INA
lemonde.fr
Libération
Lexpress.fr 

L'expansion.com
lenouvelobs.com
Mégalopolis

ELLE 

 

Contact :

 

Alice Antheaume
Ecole de journalisme de Sciences Po
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Commentaires
Rechercher
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."



 
< Précédent