Accueil

Le nucléaire iranien inquiète et divise

Version imprimable Suggérer par mail
par CAMPUSANO V. Camila

Le dernier rapport de l'Agence International d'Énergie Atomique n'a jamais présenté autant d'évidences. Téhéran pourrait détenir l'arme nucléaire. L'inquiétude internationale monte, des sanctions pourraient encore tomber. Pourtant Mahmoud Ahmadinejad  persiste: son programme nucléaire ne serait destiné qu'au civil.

 

 3686680582_c4e2a0c7fa

Le président iranien ne cédera pas. L'enrichissement d'uranium continuera malgré les sanctions. Des sanctions à renforcer selon le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé. Empêcher le pays d'accéder aux ressources nécessaires pour fabriquer la bombe nucléaire doit être l'objectif des sanctions, a-t-il déclaré lors d'un entretien sur rfi. C'est l'"accablant" rapport de l'AIEA qui pousse la France vers plus de fermeté. Davantage de détails sur le projet iranien sont fournis grâce aux images satellites notamment.

 

La France est soutenue par l'Allemagne et l'Angleterre. Un communiqué appelant à "des sanctions nouvelles et fortes si l'Iran refuse de coopérer" est signé par Paris et Londres conjointement. Cependant la position européenne est confrontée aux réticences de la Russie et de la Chine. Moscou estime que toute intervention serait interprétée comme une attaque contre le régime iranien, objectif que le gouvernement Medvedev refuse de soutenir. Pékin, par contre, ne voit pas de solution dans les sanctions.

 

Israël s'inquiète de ce blocage. De surcroît, le chef d'État-major adjoint des forces iraniennes, le général Massoud Jazayeri menace  l'Etat hébreux. Israël serait la première cible si les installations nucléaires sont attaquées. Sans  réaction rapide de la communauté internationale, Tel-Aviv est prête à recourir à la force. Nicolas Sarkozy se veut rassurant. Il s'est engagé à désamorcer les ambitions nucléaires iraniennes lors d'une rencontre avec des dirigeants d'organisations juives.

 

Crédit photo: Flickr.com/CC/Sakucae

 

 

 

Commentaires
Rechercher
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."



 
< Précédent