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L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google récompensent l’innovation en journalisme

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Paris, le 2 décembre 2011 - L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google ont remis aujourd’hui le Prix de l’innovation en journalisme aux projets Villeneuve 5/5, porté par un groupe d’étudiants de l’Ecole de journalisme de Grenoble, et le faux compte Facebook de l’affaire Woerth-Bettencourt, porté par deux journalistes professionnels de Slate.fr. Lancée en mai 2011, cette première édition salue l’utilisation innovante des technologies du Web au service d’une information de qualité. 
 
  

 

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Deux lauréats pour imaginer le journalisme de demain


Les deux projets sélectionnés ont su démontrer, chacun à leur manière et sur des sujets différents, une ambition journalistique servie par une utilisation pertinente des ressources des médias numériques.

"L'Internet et les nouvelles technologies offrent de formidables opportunités de développer un journalisme innovant, grâce à l’utilisation d’applications web, des outils cartographiques ou encore des plates-formes communautaires. En encourageant les jeunes journalistes à utiliser ces nouveaux outils, nous espérons favoriser largement l’accès à l’information, susciter un intérêt renouvelé pour l'actualité et les contenus de haute qualité”, a expliqué Jean-Marc Tassetto, Directeur Général de Google France.

 

 

Les deux projets en un clin d'oeil

 

  • Villeneuve 5/5 : immersion dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble

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Développé par une équipe de 9 étudiants de l’Ecole de Journalisme de Grenoble (EJDJ), le site web Villeneuve 5/5 donne à voir le quartier de la Villeneuve, à Grenoble, théâtre des émeutes qui ont inspiré le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy en juillet 2010. Conçu comme un reportage multimédia, cet outil d’information met en scène tous les outils numériques: interviews vidéos, reportages photos, infographies et bien sûr, textes journalistiques qui utilisent les codes du web. L’équipe, composée de Florent Bouchardeau, Fatna Messaoudia, Arthur Bayon, Léa Aubrit, Yslande Bossé, Julia Gaulon, Batiste Kolenc, Elodie Castelli et Emilie Perez, remporte une bourse de 10.000 euros.

 

Deslatefacebookpuis juillet 2010, l’équipe de Slate.fr a créé un faux compte Facebook qui permet de suivre étape par étape le déroulé de l’affaire Woerth-Bettencourt sur un ton vulgarisé et humoristique. Cette technique journalistique audacieuse prend le contrepied des détracteurs des media sociaux et utilise Facebook comme un outil professionnel d’information décalée. L’équipe, composée de Cécile Dehesdin et Grégoire Fleurot, journalistes pour Slate.fr, remporte une bourse de 5.000 euros.


Une sélection exigeante par un jury de professionnels

 

Le Prix a été remis à l’occasion de la troisième conférence internationale sur «les nouvelles pratiques du journalisme» organisée par l’Ecole de journalisme de Sciences po et la Graduate School of Journalisme de Columbia, à New York.

Sélectionnés parmi une quarantaine de candidatures, les dossiers lauréats ont séduit un jury de professionnels composé d’Alice Antheaume, responsable de la prospective et du développement international, Ecole de journalisme de Sciences Po, Jean-Marie Colombani, fondateur de Slate, Jean-Marc Manach, journaliste à Owni, auteur du blog Bug Brother, Pascale Robert Diard, journaliste au Monde et auteur du blog Chroniques judiciaires et Thibaud Vuitton, rédacteur en chef adjoint de la plate-forme d’informations en continu de France Télévisions.


“Les membres du jury ont été impressionnés par la qualité du travail réalisé par les candidats, non seulement ils ont été très inventifs, mais ils ont également su relever le défi d’une utilisation réfléchie et efficace des nouvelles technologies pour servir leurs messages”, a déclaré Bruno Patino, directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.


Conformément au règlement, aucun des membres du jury n’a pu voter pour un projet issu d’une organisation dont il serait salarié ou collaborateur.


Entre Google et l’école de journalisme de Sciences Po, un partenariat pérenne


Ce prix s’inscrit dans le cadre du partenariat initié au printemps 2011 par David Drummond, Vice-Président en charge du Développement de Google, avec l’Ecole de journalisme de Sciences Po afin de promouvoir l’inventivité des modèles d’information sur les réseaux numériques.


Ce partenariat s’articule autour de 4 axes :

  • La création du prix de l’innovation en journalisme

  • La dotation d’une bourse de journalisme entrepreneur, pour le lancement d’une future start-up de l’information d’un montant de 20 000 euros.

  • L’attribution de bourses de mérite pour des étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences po, d’un montant global de 34 000 euros, attribuées sur des critères d’excellence académique. Ces bourses permettent aux lauréats de soutenir les frais engagés dans le cadre de leur solidarité et les aident à étudier dans des conditions optimales.

  • L’enseignement du SEO (Search Engine Optimization ou référencement) à l’Ecole de journalisme de Sciences Po par un ingénieur de Google aux étudiants de 1ère et 2ème année de master en journalisme.

A propos de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po

L’Ecole de journalisme de Sciences Po, située à Paris, est un master d'excellence en deux ans, reconnu par la profession des journalistes. Ouvert sur l’international et axé sur le journalisme numérique, il repose sur une double exigence : l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propres à Sciences Po, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes ; et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias, journalistes et rédacteurs en chef reconnus.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site http://www.journalisme.sciences-po.fr


A propos de Google

Les technologies de recherche innovantes de Google permettent l’accès quotidien aux informations à des millions de personnes dans le monde. Fondé en 1998 par les étudiants en doctorat de Stanford, Larry Page et Sergey Brin, Google est aujourd’hui devenu un leader Internet sur tous les grands marchés internationaux. L’offre publicitaire ciblée de Google offre aux entreprises de toutes tailles des résultats mesurables, en répondant aux besoins des internautes. Google, dont le siège se trouve dans la Silicon Valley, possède des bureaux dans toute l’Europe, les Amériques et l’Asie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.google.fr


Contacts 


Alice Antheaume, directrice adjointe, responsable de la prospective
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+33 1 45 49 83 56


Anne Gabrielle Dauba Pantanacce, Google France
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+33 1 42 68 53 66


Mélanie Hopital / Raphaëlle Amaudric, TBWA Corporate pour Google France

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+33 1 49 09 27 16 / +33 1 49 09 25 65

 
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