Home arrow Publications arrow Students' works arrow Burger King en France ? Toujours pas...

Burger King en France ? Toujours pas...

Print E-mail
 Article publié le mercredi, 21 mars 2012 Written by PASQUIER Raphaël

Malgré des rumeurs insistantes, c’est désormais certain : Burger King reste absent du territoire français. Le Huffington Post revient aujourd'hui sur trois mois de buzz, dont nous résumons les principaux épisodes.

 

burgerking
Crédit : Flickr/CC/jhmostyn

 

Pas de Burger King dans la nouvelle galerie marchande de la gare Saint-Lazare. Les rumeurs annonçaient le retour de la chaîne de fast-food, le 21 mars, à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle gare. Le doute n'est plus possible à en juger la liste des espaces de restauration présents dans cet espace commercial. 

 

1. La naissance de la rumeur

 

Le 10 janvier, le blog spécialisé FastandFood annonce deux prochaines ouvertures de Burger King en France, dont une à la gare Saint-Lazare. Une date est également révélée, le 21 mars, qui coïncide avec l'inauguration de la nouvelle gare. Le site évoque le partenariat de la chaîne américaine avec la société Autogrill, qui doit bien ouvrir plusieurs magasins sur cet emplacement.

 

Problème : ce partenariat a été signé en 1999, deux après le départ de Burger King du territoire français, et il concerne principalement l'Italie. De plus, Autogrill a depuis signé un accord exclusif avec McDonald's en France. Les affirmations de FastandFood semblent donc seulement s'appuyer sur un faisceau d'informations plus ou moins solides. Cela n'empêche pas à la rumeur de commencer à se répandre, avec des reprises d'information de francetvinfo ou encore de France Soir.

 

2. Le buzz se transforme en (fausse) information

 

C'est fin février que le buzz prend vraiment son ampleur. Le 23 février, un certain @shinkendo live-tweete son exploration sur le chantier de la gare Saint-Lazare, où il découvre une enseigne Burger King en construction, mais il ne peut malheureusement pas prendre de photo.

tweet1tweet2

Le 27 février, le site Meltyfood prétend avoir eu confirmation de l'ouverture du fast-food, dans un post accompagné d'une photo au message peu ambigü, mais à l'authenticité incertaine.

 

Malgré l'absence d'annonces officielles ou d'informations vérifiées, les sites d'actualité s'emparent alors de la rumeur, avec plus ou moins de pincettes. Pour L'Express.fr, "le doute n'est (presque) plus permis", tandis que LeFigaro.fr est affirmatif : "Burger King va faire son retour en France".

 

3. Un poisson d'avril avant l'heure

 

Dernier épisode, et pas des moindres, de cette rumeur : des photos des travaux de la gare Saint-Lazare où l'on peut apercevoir un logo Burger King. Photos publiées par le blog ChoucrouteGarnie.fr, et reprises par plusieurs sites (RTL.fr ou Atlantico ) avant qu'elles s'avèrent être fausses. Selon RTL.fr, l'intention de Choucroute Garnie était de piéger les médias, puisque le blog recenserait le 1er avril tous les sites d'information ayant repris son "scoop".

 

Ce n'est pas la première fois que le retour de Burger King en France est annoncé, comme on peut le voir sur cette chronologie de L'Express.fr. Cependant, "d'ici 2013, il est fort à parier que les Français pourront avaler des Whopper, le burger phare de l'enseigne, sans partir à l'étranger", a confié à RTL.fr Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil (cabinet spécialiste de la restauration hors domicile). Ce dernier affirme en effet que l'enseigne est en discussion depuis plusieurs mois avec une autre chaîne de restauration rapide en France.

 

>> Lire le décryptage du Huffington Post >>

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."



 
< Prev