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Modalités d’attribution de la bourse Google «start-up de l’information» 2012

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Préambule

Dans le cadre du partenariat entre l’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google, Google dote une bourse de journalisme entrepreneur pour le lancement de futures start-up dans le domaine de l’information journalistique.

 

Pendant le cours de journalisme entrepreneur, dispensé par Eric Scherer, créé à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, les étudiants développent des idées journalistiques inédites et en imaginent le modèle économique pour que ces idées deviennent de véritables start-up. Pour encourager ces start-up, Google attribue une aide d’un montant de 20.000 euros au meilleur de ces projets.

 

La candidature à cette bourse de journalisme entrepreneur est obligatoire pour tous les étudiants du cours “journalisme entrepreneur” – lesquels se présentent individuellement pour cette bourse.

 

Peuvent également postuler à cette bourse de journalisme entrepreneur les étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, en première ou deuxième année de master de journalisme.

 

Objectifs

Cette bourse vise à récompenser un projet à la fois crédible et prometteur de start-up dans le domaine de l’information journalistique et à participer à son financement.

 

Modalités d’attribution des bourses

A/ La bourse de 20.000 euros est attribuée à un projet, représenté par 1 personne maximum.

B/ Organisation des procédures d’attribution des bourses

 

Le jury établit la liste des candidatures recevables à partir des dossiers qui comprennent:

  • un CV
  • un texte de 3.000 signes maximum pour présenter l’idée de la start-up à créer et sa motivation journalistique
  • une présentation du projet comprenant l’ensemble de ses aspects (produit, cible, organisation de la production, commercialisation, etc.). Ce document doit pouvoir servir lors d’une présentation à des investisseurs
  • un plan d’action détaillé
  • un business plan adapté au projet présenté

Critères d’évaluation

La sélection du projet lauréat est déterminée par le jury sur les critères suivants :

 

  • qualité et originalité du projet journalistique
  • crédibilité du business plan
  • disponibilité des ressources humaines et techniques du projet
  • pertinence du projet par rapport à la demande des publics

Les candidatures sont examinées par un jury qui se tient le 27 juin 2012. Le jury peut demander à avoir un entretien oral, de visu ou par Skype, avec le candidat.

 

Jury de sélection

Le jury de sélection des dossiers, présidé par Jean-François Fogel, consultant et professeur associé à Sciences Po, est composé de Célia Mériguet, rédactrice en chef de la plate-forme d’informations en continu de France Télévisions, Alexandre Brachet, directeur d’Upian, et William Echikson, directeur des relations extérieures de Google.

 

Conformément au règlement, aucun des membres du jury ne peut voter pour un projet issu d’une organisation dont il serait salarié ou collaborateur.

 

Calendrier

Les étudiants doivent envoyer leurs candidatures avant le 5 juin 2012 à minuit à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Le jury se tient le 27 juin 2012 de 9h à 13h à l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Les résultats seront annoncés par voie de communiqué.

 

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