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Les enseignements du master en journalisme en deuxième année

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>> Langues

 

Les cours du master de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, du master "Journalism and International Affairs" (PSIA/EDJ) et du double diplôme en journalisme entre la Columbia et l'EDJ sont dispensés en français et en anglais.

  

>> Aperçu de la scolarité de deuxième année

 

Après une première année de master, les étudiants de deuxième année de master de l’Ecole de journalisme de Sciences Po choisissent un “parcours” (écriture, numérique, son ou image) qui correspond à leur projet professionnel.


Ce choix est valable pour toute l’année (pas de changement de parcours en cours d’année) et engage les étudiants à suivre obligatoirement une somme d’ateliers et de cours afin de perfectionner leurs compétences dans la dominante choisie.

 

 

>> COURS OBLIGATOIRES DANS LE PARCOURS NUMERIQUE >>

Techniques d'interview

Coaching / Insertion professionnelle

Engagement avec l'audience

Editeurs en ligne

 

Journalisme de données

Infographie

Contenus mobiles

Photo

Iconographie / Images en ligne

Montage vidéo

Vidéos pour le Web

Langage et développement numérique 

Contenus et code 1 et 2

Programme de journalisme entrepreneur + cours d'initiation à l'entrepreunariat à Sciences Po

International Journalism 1 et 2 (en anglais) 

Enquête et investigation 1 et 2

Journalisme d'agence 1 et 2

SR / Edition

 

Semaines intensives 

 

>> COURS OBLIGATOIRES DANS LE PARCOURS ECRITURE >>

Techniques d'interview

Coaching / Insertion professionnelle

Engagement avec l'audience

Editeurs en ligne

 

Raconter une histoire 1 et 2

Enquête et investigation 1 et 2

Journalisme d'agence 1 et 2

Journalisme de données

Contenus mobiles

Infographie

Photo

Iconographie / Images en ligne

SR / Edition

Programme de journalisme entrepreneur + cours d'initiation à l'entrepreunariat à Sciences Po 

Long form journalism (en anglais)

International Journalism 1 et 2 (en anglais) 

Contenus et code 1 et 2

 

Semaines intensives  

 

>> COURS OBLIGATOIRES DANS LE PARCOURS SON >>

Techniques d'interview

Coaching / Insertion professionnelle

Engagement avec l'audience

Editeurs en ligne


Flash radio

Deux journaux radio

Journal TV

 

Semaines intensives  


>> COURS OBLIGATOIRES DANS LE PARCOURS IMAGE >>

Techniques d'interview

Coaching / Insertion professionnelle

Engagement avec l'audience

Editeurs en ligne

 

Commentaire sur images

Reportage image

Flash TV

Montage vidéo

Vidéos pour le Web

Infographie

Ecriture documentaire

Journal TV

Flash radio

Semaines intensives 

En plus de cette liste de cours obligatoires, correspondant à leur “parcours”, les étudiants doivent obligatoirement réaliser :

  • Deux périodes de stages en rédaction, en France ou à l’étranger : la première période stage a lieu de septembre à fin octobre (six semaines obligatoires), et la seconde période de stage a lieu à partir de mai jusqu'à septembre (12 semaines minimum obligatoires)

  • Un projet de fin d’études : pendant trois semaines, les étudiants élaborent une enquête ou un reportage sur le support de leur choix (numérique, télé, radio, presse écrite). Ils sont encadrés par un tuteur choisi parmi le corps enseignant de l’Ecole de journalisme. Et soutiennent, à la fin de l’année, leur projet de fin d’études devant un jury

En outre, les étudiants peuvent suivre, en option :

  • Un cours d'anglais de 24h de janvier à avril (la validation du niveau C1 en anglais est obligatoire pour l'obtention du diplôme de Master)  

  • Un cours électif au choix (qui ne soit pas un cours obligatoire du parcours choisi par l'étudiant), et ce, dans la limite des places disponibles 
  • Des master class, témoignages de professionnels de renom

  • Un semestre à l’international : les élèves de l’Ecole de journalisme bénéficient de l’intégration internationale de Sciences Po et de son réseau sur les cinq continents. Ils peuvent ainsi passer le troisième semestre de leur cursus à l’étranger au sein d’une école de journalisme aux Etats-Unis (New York University, Missouri School of Journalism, University of North Carolina), en Asie (University of Sidney, Hong Kong University, Jamia Millia Islamia à Delhi), en Europe (City University à Londres, Ludwig Maximilian Universitaet à Munich), etc.

>> Le catalogue de cours en deuxième année

 

 

NUMERIQUE


ENGAGEMENT AVEC L’AUDIENCE

Aurélien Viers et Aude Baron, Erwann Gaucher

 

Le journaliste est descendu de son piédestal. Interpellé dans les commentaires, contredit sur les réseaux sociaux, il vit désormais en interaction avec l’audience. Comment interagir avec elle? Comment agréger une communauté de lecteurs? Quand leur répondre et de quelle façon? Comment gérer les trolls? Quelles sont les dernières innovations de la Social TV? Et enfin, comment raconter une histoire journalistique avec des contenus glanés sur les réseaux sociaux? 

 

LANGAGE ET DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 

Damien Van Achter et Pierre Romera

 

Ce cours vise à mettre la puissance du code informatique au service des intentions journalistiques des étudiants, à travers la découverte du langage utilisé par les développeurs (HTML PHP, CSS et Javascript) ainsi que des techniques et des outils à disposition des créateurs de contenus pour «raconter des histoires» à l’heure du numérique.

 

CONTENUS ET CODE 1 et 2

Damien Van Achter, Pierre Romera, Célia Meriguet et Thibaud Vuitton

   

Le journaliste de demain doit savoir produire des contenus mais aussi comprendre la structure des sites d’infos et applications des éditeurs. L’objectif de cet atelier numérique est de produire des informations de qualité professionnelle en ligne, en respectant les temporalités du Web, en trouvant des formats adaptés, en s'appropriant les moyens de cette production dans le cadre d'un projet de longue durée. Les étudiants doivent maintenant savoir s’organiser en rédaction, maîtriser la circulation entre eux et avec leurs rédacteurs en chef, assurer une publication régulière et pertinente sur leur support, et maîtriser leur chaîne de production éditoriale, développement compris.

 

JOURNALISME DE DONNEES

Jean-Marc Manach


Les notes de frais des parlementaires britanniques, les câbles diplomatiques américains publiés sur Wikileaks et traités par des rédactions, les mandats cumulés (ou pas) par les 576 députés français... Ce sont des exemples de journalisme de données devenus célèbres. Alors que le volume de données digitales dans le monde ne cesse d’augmenter, le travail du journaliste de données consiste à donner du sens à des chiffres de prime abord indigestes. Et pour ce faire, il doit trouver une histoire à raconter, trouver et traiter des données, établir une narration et travailler à la visualisation de ces données. 

 

MULTIMEDIA STORYTELLING 1 ET 2 

 

INTERNATIONAL JOURNALISM

Alexander Stille (en anglais)

 

PROJET

 

COACHING / INSERTION PROFESSIONNELLE

 

L’École de journalisme de Sciences Po veut préparer les étudiants de master 2 à leur insertion professionnelle à l’issue de leur scolarité, via des stages et des contrats de travail. Cela passe par la rédaction de CV, lettres de motivation, la candidature à des concours et à des bourses, la connaissance du droit du travail et des pigistes, ainsi que par l’entretien d’un réseau professionnel... Comment cela marche? Comment se présenter, lorsque l’on est jeune journaliste, à un employeur potentiel? Comment préparer un entretien d’embauche/un concours? Comment rédiger un synopsis pour une pige?

 

CONTENUS MOBILES

Olivier Lendresse

 

Le but de ce cours est d'étudier l'écosystème de l'information sur mobiles, de comprendre les usages des consommateurs sur téléphone portable et tablette, d'analyser les enjeux d'une présence éditoriale sur mobile, et de connaître les grands principes qui justifient la conception d’une interface d'application à visée journalistique.

 

JOURNALISME ENTREPRENEUR

Frédéric Allary et Thomas Doduik

 

Le but du cours est de préparer les futurs journalistes au nouvel environnement économique et technologique de la presse. Le cours est bâti selon un cheminement menant de l’analyse des dynamiques en cours dans les médias à l’exposé des méthodes et à la présentation des outils utiles dans la création d’un nouveau média. Des séances traitent d’abord du nouvel écosystème des médias et des mutations dans l’environnement technologique des médias en réseaux. Un travail pratique d’approfondissement prolonge cette première série de cours. Il offre aux élèves la possibilité de bâtir un projet de création d’entreprise de presse. Le meilleur projet, choisi par un jury, fait l’objet d’une aide financière et d’un accompagnement par des tuteurs.

 

INITIATION A L'ENTREPREUNARIAT

 

ECRITURE

 

LONG FORM JOURNALISM

Mira Kamdar (en anglais)

   

INTERNATIONAL JOURNALISM

Alexander Stille (en anglais)

 

RACONTER UNE HISTOIRE 1 et 2

Laurent Greilsamer

 

Tout en s’inspirant des différentes techniques narratives utilisées dans les récits de fiction et de non-fiction, le cours «raconter une histoire» vise à nourrir l’écriture des étudiants pour leurs propres travaux journalistiques. Cet enseignement a pour objet principal la maîtrise des éléments définissant un contenu journalistique: construction d'un récit court et long, point de vue, ton, continuité, rythme d’écriture, style, etc.

 

ENQUÊTE ET INVESTIGATION 1 et 2

Vincent Hugeux et Marc Jézégabel

 

Ce cycle a pour vocation d’approfondir les bases indispensables pour mener une enquête à son terme, dans le domaine sociétal, culturel, économique ou sportif, en fonction des intervenants. L’objectif est d’être le plus concret possible en faisant réaliser à chaque étudiant des sujets complètement rédigés et édités au cours du cycle.. La première séance sera consacrée à la recherche des sujets et à la méthodologie, notamment la définition de l’angle, l’identification des sources et la problématique de l’article à rédiger, ses encadrés et son éditing. L’accent sera mis ensuite, au cours des séances suivantes, plus individualisées, sur l’exigence que requiert une enquête approfondie, l’écriture magazine, les notions de rythme et de relance qui font d’un papier un bon article.

 

JOURNALISME D'AGENCE

Pierre Serisier et Grégoire Lemarchand

 

Le but de cet atelier est de professionnaliser les étudiants avec l’environnement de l’agence de presse afin qu’ils puissent se présenter aux concours de l’AFP, en fin de 2e année. L'objectif est aussi de comprendre pourquoi et comment ce type d’écriture et ce traitement de l’information sont à la base de tous les autres médias, et offrent une passerelle vers le Web. . Comment réagir vite dans des situations d’urgence? Comment mettre en perspective l’information et la contextualiser? Comment poser des questions pertinentes en conférence de presse? Quels sont les différents formats éditoriaux possibles pour l'agencier?

 

SR/ÉDITION

Guillaume Launay 

 

Comment mettre en scène l'information et la rendre claire et lisible? Le cours abordera les différentes facettes de l'édition et du secrétariat de rédaction, de la mise en page à la titraille en passant par la réécriture et la correction, en fonction des supports (papier, numérique, etc.).

 

TECHNIQUES D'INTERVIEW

Bruno Jeudy, Julien Arnaud, Olivier de Lagarde

 

Mener une interview, d’anonyme ou de personnalité, est un exercice journalistique à la fois fondamental et périlleux. Au téléphone, lors d’une conférence de presse, de visu, sur un plateau télévisé ou lors d’une émission de radio, il s’agit d’apprendre à préparer un entretien, calibrer l’angle de cet entretien, savoir poser les bonnes questions, sentir à quel moment relancer, pour au final obtenir des réponses aiguisées de son interlocuteur. 

 

IMAGE

 

INFOGRAPHIE

Bernard Monasterolo

 

MONTAGE VIDEO

Frédéric Convert

 

 

PHOTO
Dimitri Beck

   

Cet enseignement permet d'acquérir un savoir-faire : la maîtrise technique de l'outil photographique. Une photographie nette et convenablement exposée ne suffit pas. Elle doit refléter une intention, un propos, un angle, un regard. Via l’étude des fondamentaux (focales, diaphragme, vitesse, sensibilité, ainsi que l'utilisation du flash en reportage), et via l’apprentissage des bases du traitement de l'image en numérique, chaque étudiant devra maîtriser, à l’issue du cours, un «workflow» numérique.

 

ICONOGRAPHIE / IMAGES EN LIGNE

Wilfrid Estève

 

Ce cours explique aux étudiants les utilisations éditoriales des images en ligne. Qu'a-t-on le droit d'utiliser ? Quels sont les mauvais exemples à ne pas suivre ? La photo n'étant pas un élément de décoration, il y a des bonnes pratiques qu'il convient de respecter pour donner de la force visuelle à un contenu, et savoir comment raconter des histoires en images, via des diaporamas d'actualité. 

 

VIDÉOS POUR LE WEB

Christophe Rauzy et Nicolas Enault

 

La vidéo en ligne n’est pas de la télévision. Elle repose sur des principes différents, adaptés au temps réel de l’information, à la consommation sur les réseaux sociaux et sur les mobiles, et qui prennent bien sûr en compte l’art du storytelling animé. Cet atelier passe en revue les différents formats de la vidéo en ligne, sa distribution sur les plates-formes communautaires et les principes de la viralité. Les étudiants seront sont amenés à réaliser eux-mêmes des vidéos en ligne, et à monter des séquences informées, courtes et efficaces.


COMMENTAIRE SUR IMAGES

Jean-Bernard Schmidt

 

L'objectif du cours est triple: apprendre, réapprendre ou approfondir l'écriture télévisée. Faire comprendre à qui on s'adresse en fonction du média et de la chaîne, savoir construire une «cabine» ou un reportage télévisé, travail sur le rapport texte / images. Apprendre à «laisser vivre» une image, travailler la voix, le ton, le rythme pour qu'un commentaire sur images touche tout de suite le téléspectateur.

 

REPORTAGE IMAGE

Pascal Manoukian

 

Ce cours permet d’acquérir une connaissance concrète et pratique des techniques mais aussi du marché du reportage.  Le cours se déroulera autour de trois temps:
1) La réalisation, à partir de thèmes définis, de reportages de 5 à 8 minutes. Les étudiants auront deux ou trois semaines pour les tourner et les monter (en dehors des heures du module). Un visionnage collectif  des sujets sera fait (pendant le module) avec les élèves. 2) Le décryptage de reportages ou extraits de reportages produits ou en cours de production à l’agence Capa avec analyse pratique des problèmes de tournage.
3) Une série de «cours conseils» toujours très pratiques et illustrés sur quelques grands fondamentaux du métier.  

 

FLASH TV

Arnauld Miguet

 

L'objectif de ce cours est d'apprendre à savoir «fabriquer» un reportage pour un journal télévisé, savoir commenter les images d'un sujet pour le journal télévisé, apprendre à choisir les «bonnes» infos, raconter une histoire, maîtriser et organiser son temps, apprendre à rendre l'info accessible au plus grand nombre. Il s'agit de faire acquérir un savoir faire opérationnel sur trois types de pratiques journalistiques télévisuelles: présentation de flashs, plateau de situation, commentaire sur images. A la fin de l'année, chaque étudiant doit être opérationnel et capable d'intégrer une rédaction immédiatement.

 

JOURNAL TV
Antoine Guélaud, Laure Bezault, Arnauld Miguet, Valérie Hermitte,  et François-Xavier Ménage

 

L'objectif de ce cours est de le transformer en rédaction, avec des reporters (cameraman et rédacteur alternant à ce poste), un rédacteur en chef et un ou deux présentateurs pour fabriquer un vrai journal télévisé. Ce cours s'organise avec une conférence de rédaction, le choix des sujets de reportages, pour la plupart tournés à Paris ou en banlieue avec tous les exercices que l'on retrouve dans un journal télévisé (sujet court, papier en direct, dossier, commentaire sur images, off, encadrés, commentaires en direct sur le plateau, météo).

 

ECRITURE DOCUMENTAIRE

Serge Moati

Le documentaire pour raconter la vie, les gens, les mondes traversés et l’Autre. Une écriture, bien sûr : elle se regarde, s’analyse, s’apprend. Notre société à vingt-quatre images la seconde. La filmer, la questionner. C’est l’objet même de ce cours : une passion en apprentissage, une passion transmise: celle du documentaire. Avec ici, l’accent aigu mis sur les documentaires politiques, sociétaux. Bref, la vie, autour de nous, en images.   

 

TV NEWS 

Catherine Galloway (en anglais)

 

SON

   

FLASH RADIO

Marc Voinchet Patrice Thomas et François Clémenceau 

 

Apprendre à travailler sous pression, en respectant les contraintes horaires, aller à l'essentiel l'information, prendre du plaisir à trouver son propre style en faisant la guerre aux facilités d'écriture, pour pouvoir capter l'attention de son auditeur quel que soit le support radio, et donner envie d'écouter le flash suivant.

 

JOURNAL RADIO

Philippe Corbé, Edwige Coupez, Richard Place, François Clémenceau, Brice Dugénie, Patrice Thomas, Omar Ouahmane, Florence Sturm, Yann Abback, Anne Corpet, Charlotte Idrac, Maxime Switeck

 

Les séances visent à l'apprentissage et au perfectionnement de la réalisation de reportage sur le terrain et dans les conditions de temps réel demandées dans une rédaction : directs extérieurs au téléphone portable, réalisation de reportages en une demi-journée, etc. En rédaction constituée (avec présentateur, flashman et reporters), l'objectif est de produire deux éditions d'information dans une même journée avec le souci de «faire avancer» l'information du jour.   

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