Accueil

Après le troisième débat entre Obama et McCain: match nul ou McExplosion?

Version imprimable Suggérer par mail
 Article publié le 16-10-2008 par HENOCQUE Thibault

Au lendemain du dernier débat présidentiel entre les deux candidats à la Maison Blanche, les grands blogs américains sont divisés. Mercredi soir, McCain devait vaincre par KO. Au mieux, il a gagné aux points. Au pire, trop de coups bas nerveux l’ont disqualifié.

 

debat

 

(Barack Obama et John McCain lors du dernier débat présidentiel, mercredi 15 octobre, à l'université Hofstra de Hempstead, dans la banlieue de New York). Photo Gary Hershorn / AFP / Getty Images

 

 

Match nul...

 

Nombreux sont les blogueurs qui estiment que ce dernier débat s'est soldé comme les deux précédents : sans net vainqueur.

 

Chris Cilliza (The Fix) a trouvé le débat très serré entre un Mc Cain offensif, qui n'a pas hésité à attaquer son adversaire, sans le mettre K.O, et un Obama cool, sûr de ses forces et qui n'a pas perdu son sang froid.

 

Sur The Page, un blog de Time magazine, Mark Halperin note les deux candidats dans leurs prestations.

Un A- pour McCain, qui s'il a été convaincant et clair, est devenu agressif en fin de débat. Conclusion: "une majorité silencieuse a pu voir l'homme en lequel les conseillers républicains ont toujours foi pour la victoire".

Barack Obama doit se contenter d'un B. Il a parfois semblé fatigué en utilisant un ton impérieux et supérieur, estime le blogueur, et s'est repris et a bien fini, parlant dans un style "intelligent et intelligible".

"Si Obama voulait se contenter de son avance actuelle dans les sondages, c'est gagné, mais il ne risque pas de l'approfondir".

 

 

... Ou fin de partie ?

 

Ceux qui n'ont pas trouvé John McCain convaincant lui reprochent une attitude trop agressive.

 

Ainsi, pour le blog démocrate Talk Left, ce troisième débat a "enterré" le candidat McCain: 

"McCain a délivré une performance qui n’était clairement pas digne d’un candidat présidentiel : li s’est montré brutal, négatif, peu maître de lui-même. Face à un Barack Obama détendu et avec une vraie stature, le contraste n’était que plus saisissant". 

 

Pour Adam Nagourney par exemple (New York Times), les Républicains peuvent avoir un regret après ce 3e et dernier débat : que John McCain ne se soit pas montré aussi percutant dès le premier.

"Au cours des 90 minutes du débat de ce soir, Mc Cain a offert aux électeurs une synthèse de toutes les attaques qui ont été lancées contre Barack Obama ces dernières années".

 

Une offensive que l’attitude de McCain a rendu contre-productive, ajoute cependant ce blogueur, aussi saisi par l'attitude des deux candidats:

"Le contraste à l’écran entre les deux hommes était frappant :  un McCain qui semblait retord et agacé, un Obama apparemment à l’aise, et souriant. Ce n’est peut-être pas ce dont McCain avait besoin".

 

 

Une ambivalence que cet autre blogueur résume avec une formule choc:

"Ce soir c’était : McXplosion. Chaque attaque que le sénateur McCain avait pu préméditer, il l’a lancé dans le débat. Au bout de 30 minutes, on a eu l’impression que McCain rendait les armes, frustré".


Nombreux sont donc les blogs, comme le Daily Dish, qui ont retenu l’attitude du candidat républicain hier soir et la condense dans des montages vidéos qui circulent sur youtube montrant "McAngry" (Mc-Colère):

 

 

 

 

 

 

 

Dommage, jugent encore certains blogueurs, car McCain avait peut-être trouvé le bon filon pour décrédibiliser Barack Obama en prenant Joe le plombier comme symbole des méfaits supposés du programme du candidat démocrate.

"J’ai trouvé la sortie de McCain sur Joe le plombier recevable sur le fond, mais complètement gâchée par son énervement à la fin du débat. Pourquoi cette excitation? Sans doute les conseillers de McCain lui            avaient-ils dit d’avoir l’air moins renfrogné et moins sérieux. Mais au lieu de montrer un McCain authentique, cela a eu l’effet inverse".

 

Effets contraire aux attentes pour le sénateur McCain, c'est finalement le bilan de ce dernier débat :  comme lors des deux premiers, malgré un McCain offensif, la majorité des américains (58%) interrogés par CNN donnent Obama vainqueur. 

Commentaires
Rechercher
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."



 
< Précédent