Accueil

L'AFP et l'Ecole de journalisme de Sciences Po s'associent pour promouvoir l'apprentissage

Version imprimable Suggérer par mail

 

afpedj

 

28.02.2013

 

 

L’AFP ET L’ÉCOLE DE JOURNALISME DE SCIENCES PO ONT SIGNÉ JEUDI 28 FÉVRIER UNE CONVENTION DE PARTENARIAT. L’AFP S’ENGAGE À ACCUEILLIR CHAQUE ANNÉE UN A DEUX APPRENTIS ISSUS DE L’ÉCOLE DE JOURNALISME DE SCIENCES PO AFIN D’OUVRIR LA RÉDACTION À UN RECRUTEMENT PLUS DIVERSIFIÉ.

 

Issus des promotions de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, école reconnue par la profession, un à deux étudiants en apprentissage seront intégrés, chaque année, au sein de la rédaction de l’AFP afin d’y suivre, en complément des cours et ateliers suivis dans leur scolarité, un parcours de formation multi-métiers leur permettant d’acquérir la plus grande polyvalence possible : production de dépêches, édition texte et photo, rédaction multimédia, vidéo, infographie...

 

Une étudiante, admise à l’Ecole de journalisme de Sciences Po en septembre 2012, a d’ores et déjà débuté son contrat d’apprentissage à l’AFP en décembre 2012.

 

« Les jeunes journalistes en contrat d’apprentissage apportent un regard différent sur l’actualité, tout en étant fidèles aux exigences et aux valeurs qui sont celles de l’AFP. Le partenariat sur l’apprentissage avec une école de journalisme reconnue comme celle de Sciences Po permet donc de concilier cette double exigence : des profils différents mais une même rigueur dans la formation », a déclaré le Président Directeur-Général de l’AFP, Emmanuel Hoog.

 

« L’Ecole de journalisme de Sciences Po a une responsabilité majeure auprès de ses étudiants, celle de les guider, au cours de leurs deux années de formation, vers la meilleure insertion professionnelle possible. L’apprentissage proposé par l’AFP à nos étudiants leur permet d’acquérir, en plus des cours qu’ils suivent à l’école, une expérience poussée du métier d’agencier et leur ouvre les portes d’une des plus importantes rédactions françaises », a expliqué Bruno Patino, le Directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.

 

L’AFP s’est déjà associée à trois écoles de journalisme reconnues par la profession, l’IPJ (Institut Pratique du Journalisme), le CFJ (Centre de Formation des Journalistes) et le Celsa. Cinq jeunes journalistes issus de ces trois écoles ont été formés aux différents métiers de l’Agence depuis 2008 et quatre autres sont actuellement en cours de formation au sein de la rédaction.

 

L’Ecole de journalisme de Sciences Po a obtenu des contrats d’apprentissage pour ses étudiants au sein de plusieurs rédactions, dont LCP – La Chaîne Parlementaire, Public Sénat, RFI, BFM Business, Lefigaro.fr, France TV Info, Ouest France. La formation se fait alors en alternance entre l’Ecole de journalisme de Sciences Po et la rédaction concernée. Tout en conservant leur carte d’étudiant, les apprentis ont le statut de salarié et les devoirs qui s’y rapportent.

 

A propos de l’AFP

L’AFP est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie. Ses 2.260 collaborateurs, de 80 nationalités différentes, répartis dans 150 pays, rendent compte en six langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24.

 

A propos de l’Ecole de journalisme de Sciences Po

L’Ecole de journalisme de Sciences Po, située à Paris, est un master d'excellence en deux ans, reconnu par la profession des journalistes. Ouvert sur l’international et axé sur le journalisme numérique, il repose sur une double exigence : l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propres à Sciences Po, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes ; et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias, journalistes et rédacteurs en chef reconnus. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site http://www.journalisme.sciences-po.fr

 

 

Contact AFP : Gaëlle Charbonnier - +33 (0)1 40 41 79 41 - Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Contact Ecole de journalisme de Sciences Po : Alice Antheaume - +33 (0)1 45 49 83 10 - Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Commentaires
Rechercher
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."