Accueil arrow Evénements arrow Prix arrow Prix de l'innovation en journalisme arrow L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google saluent l’innovation en journalisme pour la 2è fois

L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google saluent l’innovation en journalisme pour la 2è fois

Version imprimable Suggérer par mail

prix_innovation

Paris, le 15 mai 2013 - L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google ont attribué le Prix de l’innovation en journalisme aux projets « Lui président », porté par trois étudiants de l’Ecole de journalisme de Lille, et au documentaire en ligne « Geek politics », réalisé par des journalistes professionnels de Dancing Dog Production.

 

Prix Sciences Po Google de l'innovation en journalisme from Sciences Po on Vimeo.

 

 

Cette deuxième édition du Prix de l’innovation salue l’utilisation innovante des technologies du Web au service d’une information de qualité. Elle s’inscrit dans la continuité des partenariats entre Google et Sciences Po depuis 2011, qui comprennent aussi un prix pour les startups de l’information ainsi que des bourses d’études pour les élèves de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.


Les deux projets lauréats ont su démontrer, chacun à leur manière, une ambition journalistique servie par une utilisation pertinente des ressources des médias numériques, le tout combiné à une documentation rigoureuse.

 

Les deux projets récompensés en un clin d'œil :

 

- Lui président (prix étudiant)


luipresident

 

 

Lancé pendant la campagne présidentielle française de 2012 par trois étudiants de l’Ecole de journalisme de Lille, Maxime Vaudano, Clément Parrot et Corentin Dautreppe, ce site passe au crible les promesses lancées par François Hollande. Tient-il ses engagements ? Les oublie-t-il maintenant qu’il est « aux responsabilités » ? Via un système de pictogrammes, chaque engagement du chef de l’Etat fait l’objet d’une évaluation circonstanciée et efficace (tenu, en retard, en cours de réalisation, non-atteint, etc.). « Lui président » remporte le prix « étudiant » doté de 10.000 euros.

 

www.luipresident.fr

 

- Geek politics (prix professionnel)



geekpolitics


Les geeks ont-ils de l’influence en politique ? De Télécomix qui permet aux activistes de communiquer en ligne alors que l’Internet a été coupé en Egypte, lors des révolutions arabes, au lobbying contre la loi ACTA, en passant par les Anonymous, ce projet permet de mieux comprendre les motivations de ces bidouilleurs sur le réseau, défenseurs de la démocratie par les « câbles ». L’équipe, composée de Quentin Noirfalisse, Maximilien Charlier, Adrien Kaempf et Antoine Sanchez, remporte le prix « professionnel » de 5.000 euros.

 

http://geekpolitics.be/

 

Le Prix de l’innovation en journalisme est remis à l’occasion de la cinquième conférence internationale sur « les nouvelles pratiques du journalisme » organisée le 3 décembre 2013 à Paris par l’Ecole de journalisme de Sciences Po et la Graduate School of Journalism de Columbia, à New York.

 
Sélectionnés parmi plus de 80 candidatures, les lauréats ont séduit un jury de professionnels composé d’Alice Antheaume, directrice adjointe et responsable de la prospective, Ecole de journalisme de Sciences Po ; Jean-Marie Colombani, fondateur de Slate.fr; Jean-Marc Manach, journaliste et auteur du blog Bug Brother ; Pascale Robert Diard, journaliste au Monde et auteur du blog Chroniques judiciaires et Thibaud Vuitton, rédacteur en chef adjoint de la plate-forme d’informations en continu de France Télévisions.


Conformément au règlement, aucun des membres du jury n’a pu voter pour un projet issu d’une organisation dont il serait salarié ou collaborateur.

 

A propos de Google Inc.

 

Google est un leader technologique mondial, dont l’objectif est d’améliorer l’accès de chacun à l’information. Les innovations de Google dans le domaine de la recherche et de la publicité en ligne ont fait de son site l’un des premiers du web, et de sa marque l’une des plus reconnues du monde.


Google est une marque déposée de Google Inc. Tous les autres noms d'entreprises et de produits peuvent être des marques déposées des sociétés respectives auxquelles ils sont associés.

 

A propos de l’Ecole de journalisme de Sciences Po

 

L’Ecole de journalisme de Sciences Po, située à Paris, est un master d'excellence en deux ans, reconnu par la profession des journalistes. Ouvert sur l’international et axé sur le journalisme numérique, il repose sur une double exigence : l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propres à Sciences Po, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes ; et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias, journalistes et rédacteurs en chef reconnus.

 

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.journalisme.sciences-po.fr

 

Contacts :

Caroline Allain, Sciences Po

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Alice Antheaume, Ecole de journalisme de Sciences Po

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Commentaires
Rechercher
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."



 
< Précédent