Accueil arrow Programmes arrow Dual degree in Journalism Sciences Po/Columbia

Dual degree in Journalism Sciences Po/Columbia

Version imprimable Suggérer par mail

L’Ecole de journalisme de Sciences Po et celle de Columbia University (New York) ont créé, dès la rentrée 2008, le premier double diplôme entre une école de journalisme française et une école américaine.

 

Sciences Po et Columbia entendent conjuguer le meilleur de leur formation respective  en journalisme. Ces deux écoles veulent permettre aux étudiants d’acquérir les méthodes et standards des médias français, européens et anglo-saxons, une meilleure maîtrise des techniques, une formation entièrement bilingue et une ouverture internationale sans précédent.

 

Alliant pratique journalistique et formation intellectuelle de haut niveau dispensées par des journalistes, des acteurs de la vie publique, et des universitaires, les deux institutions préparent les étudiants à intégrer des rédactions nationales et étrangères sur un marché du travail globalisé.

 

newsroomedj_copie
  • Les étudiants suivent un cursus de deux ans, à raison d’un an dans chaque école de journalisme.

  • Le programme est très sélectif. Jusqu’à dix élèves seront sélectionnés pour participer à ce double diplôme: cinq à Paris, cinq à New York. Ces étudiants pourront se porter candidats uniquement en cours de première année de master en journalisme et seront sélectionnés selon les critères d’admission propres à chaque institution et en présence d’un membre de l’institution partenaire.

  • Cinq élèves en première année de master en journalisme à Sciences Po sont sélectionnés pour passer la  deuxième année à New York et suivre le master (M.S) d’un an à Columbia. Cinq étudiants du M.S. de Columbia à New York sont sélectionnés pour passer leur seconde année d’études à Sciences Po et y suivre un programme spécifique et complémentaire. Ils pourront alors en parallèle effectuer un stage à mi-temps dans une rédaction.

  • Les participants sont à la fois étudiants de Sciences Po et de Columbia durant l’intégralité du programme.

  • Les cours offerts dans le cadre du double diplôme Sciences Po-Columbia en journalisme sont dispensés en français à Sciences Po et en anglais à Columbia.

  • Le programme propose un grand nombre de cours en sciences sociales (relations internationales, économie, affaires européennes, histoire politique) et des cours pratiques en journalisme (TV, radio, Web, presse écrite).

  • Les enseignants et professeurs des deux programmes sont des journalistes professionnels et des académiques reconnus sur le plan international.

  • A Columbia et à Sciences Po, les étudiants du double diplôme bénéficient d’environnements intellectuels exceptionnellement stimulants, des réseaux et opportunités des deux universités. Les étudiants passant une deuxième année outre-Atlantique sont considérés comme des étudiants à part entière de l’Université d’accueil et ont accès à tous les services (librairie, salles informatiques, services des carrières, équipements sportifs, associations étudiants et vie culturelle).

     

  • A l’issue de ces cursus croisés, les étudiants obtiennent les deux diplômes de niveau master en journalisme, à la fois de Sciences Po et de Columbia.


Selon Richard Descoings, ancien directeur de Sciences Po, «Sciences Po entretient des liens de longue date avec Columbia University et nous nous réjouissons de la mise en œuvre d’un partenariat formel avec sa prestigieuse école de journalisme. Des étudiants de part et d’autre de l’Atlantique vont aujourd’hui pouvoir bénéficier d’une formation internationale unique en journalisme. Il s’agit d’une première pour une école de journalisme française». 

 

«Nous sommes ravis d’établir un partenariat avec Sciences Po, l’une des institutions académiques les plus reconnues en Europe», indique Nicholas Lemann, directeur de l’Ecole de journalisme de Columbia University. «Sciences Po partage nos convictions : l’importance d’une formation universitaire professionnalisante des journalistes au niveau graduate et leur donner une perspective internationale».

 

>> La présentation du double diplôme à télécharger

 

 

 

 

>> Aperçu de la scolarité

 

 

 

SCIENCES PO - COLUMBIA

 

Année 1 à l’Ecole de journalisme de Sciences Po

 

A Sciences Po, les étudiants sont inscrits au master de journalisme et suivent les cours et ateliers de la première année du programme à Paris. Les étudiants doivent s’inscrire à un cours de langue étrangère autre que leur langue maternelle à Sciences Po.

 

Année 2 à l’Ecole de journalisme de Columbia

 

Les étudiants de Sciences Po admis à effectuer leur deuxième année d’études à New York seront inscrits au programme de Master of Science (M.S.) de l’Ecole de journalisme de Columbia. Pour obtenir leur diplôme, les étudiants de MS doivent valider les cours obligatoires prévus dans le curriculum.

 

 

COLUMBIA - SCIENCES PO

Année 1 à l’Ecole de journalisme de Columbia

 

Les étudiants sont inscrits au Master of Science (M.S.) de dix mois proposé par Columbia. Pour obtenir leur diplôme, ils doivent remplir toutes les obligations de scolarité prévues dans le programme. Au cours de leur année de M.S., ils présentent leur candidature pour passer une année supplémentaire à l'Ecole de journalisme de Sciences Po.

 

Année 2 à l’Ecole de journalisme de Sciences Po

 

Les étudiants de Columbia admis au double diplôme effectuent une deuxième année d'études à Paris, obtenant le diplôme de master en un an au lieu de deux, sous réserve de remplir leurs obligations de scolarité. A Paris, les étudiants suivent un programme de cours au sein de l’Ecole de journalisme de Sciences Po et effectuent un stage à mi-temps en parallèle de leurs études dans une rédaction à Paris.

 

Cours

 

Les étudiants ont la possibilité de construire leur programme de cours en lien avec la direction de l’Ecole de journalisme et de choisir des cours en sciences sociales (relations internationales, économie, vie politique, etc.) et des ateliers professionnels (image, son, écriture, numérique) de l'Ecole de journalisme de Sciences Po et au sein d’autres masters de Sciences Po, en fonction du profil de l’étudiant.

 

Stages

 

Les étudiants doivent effectuer soit un stage à temps partiel de huit mois au sein d’une rédaction à Paris, soit deux stages à temps partiel de quatre mois, en parallèle de leurs études.

 

Les étudiants reçoivent une convention de stage par Sciences Po Avenir. Ils peuvent recevoir une gratification pour leur stage, qui doit être déterminée au cas par cas par l’employeur.

 

>> Langues des enseignements

 

Les cours à Columbia sont dispensés en anglais, les cours à Sciences Po sont dispensés en français et en anglais. Nous encourageons les candidats à parler le français pour pouvoir suivre ateliers et master class en français et réaliser quelques interviews en français, notamment pour les stages en France...

 

>> Calendrier académique

 

L’année académique à Sciences Po s’échelonne de septembre à décembre pour le semestre d’automne et de janvier à avril pour le semestre de printemps.

 

Le programme de Master of Science (M.S.) de Columbia se déroule sur dix mois (août à mai). Il est organisé en deux semestres.

 

>> Témoignages d'alumni

 

Susana Ferreira, étudiante 2008-2009 du double diplôme effectuant sa 2e année à Sciences Po

 

«Pour quelqu’un qui souhaite couvrir la politique internationale ou qui est plus généralement intéressé par une carrière de journaliste à l’étranger, ce double diplôme est un point de départ intéressant. Les opportunités pour affiner ses compétences linguistiques sont nombreuses, et l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient sont facilement accessibles en avion ou en train. L’équilibre entre les cours et le stage est intéressant et complémentaire de Columbia. Ce programme m’a permis  de choisir des cours que je n’avais pas eu le temps de suivre à Columbia, tels que l’économie ou l’arabe, et m’a permis de réaliser des reportages avec une perspective internationale. C’est un excellent complément au M.S. de Columbia»
 
Maile Cannon, étudiante 2009-2010, stagiaire à l’International Herald Tribune, l’AFP et lefigaro.fr


«Je suis tellement contente d'être venue à Sciences Po. Je fais un stage à l'International Herald Tribune où j'ai beaucoup appris. À l'Ecole de journalisme de Sciences Po, j'ai pu améliorer mon français et appréhender une autre culture grâce à mes cours en histoire et en politique. En étant à Paris, j'ai plus d'opportunités pour approfondir mes compétences en journalisme, et j'ai aussi le temps d'explorer mes intérêts personnels et professionnels dans une ville internationale et culturelle.» 
 
Andrés Bermúdez Liévano, étudiant 2009-2010, stagiaire à France 24

«Passer une année immergée dans la culture française, c’était un rêve que je poursuivais depuis longtemps. Et finalement, j’ai pu le réaliser grâce au double diplôme. Sciences Po complète d’une manière idéale ma formation professionnelle, avec une année d’expérience pratique dans des médias français et de réflexion académique sur les sujets qui m’intéressent en tant que journaliste. Je suis très heureux de mon stage à France 24 et de mes cours sur les droits de l’homme, les dynamiques des conflits et le photojournalisme. Les opportunités académiques à Sciences Po sont presque infinies, y compris des cours avec professeurs de la renommée de Ghassan Salamé. Ma passion pour la littérature, le cinéma, l’art et le journalisme, font de Paris un lieu privilégié où les possibilités d’enrichir mon expérience de vie sont innombrables. Mes premiers mois ici m’ont donné déjà des compétences idéales pour exercer le journalisme en Amérique Latine.»


>> Comment postuler au double diplôme en journalisme Sciences Po/Columbia?

 

Toutes les informations sont ici


 

>> Aide financière et bourses

 

Les étudiants du double diplôme sont éligibles pour des bourses et aides financières.

 

 

Pour vos demandes de bourses à Sciences Po, c'est ici.

 

Pour l'aide financière de la Columbia, cliquez là.

 

 

>> Contacts

 

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

+33 01 45 49 83 56
Commentaires
Rechercher
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."