Accueil

Les Restos du Cœur : 1 million de bénéficiaires cette année ?

Version imprimable Suggérer par mail
 Article publié le 25-11-2013 par PEYRONNET Charlotte

 

coluche_lisamorgan
Crédit photo : Flickr/CC/Lisamorgan

 

Les restaurants du cœur lancent aujourd'hui leur 29ème campagne hivernale dans toute la France.  Plus de 2000 centres ouvrent leurs portes quotidiennement, ou au minimum deux fois par semaine, pour servir des repas à ceux qui se sont inscrits. Le seuil symbolique du million de bénéficiaires devrait être franchi cette année.

Le 26 septembre 1985, Coluche lançait au micro d'Europe 1 dans le studio dorénavant appelé, studio Coluche « J'ai une petite idée comme ça... ». Les Restos du Cœur étaient nés, avec l'ambition de faire « 2000 ou 3000 couverts par jour ». L'idée ? « On pourrait faire une grande cantine gratos », propose alors Coluche. Et la cantine prend forme. Au printemps 1986, à la fin de la première campagne, ce sont 8,5 millions de repas servis par 5 000 bénévoles.

 

960 000 personnes ont été aidées pendant l'hiver 2012-2013 pour un total de 130 millions de repas. Ces chiffres augmentent chaque année et le seuil symbolique du million de bénéficiaires devrait être atteint cette année. Olivier Berthe, le président des Restos du Cœur a rappelé à l'AFP la situation des bénéficiaires, dont 57% sont demandeurs d'emplois. « Ils viennent un an, un an et demi après avoir perdu leur emploi, quand les allocations chômage sont en baisse. »

 

 

restos_du_coeur_20112012final
 
restos_du_coeur_20122013final 

Source : Restos du Cœur / Réalisation personnelle / Crédit photo : Flickr/CC/Eric Delcroix

 

 

Pour lui, « La reprise économique n'étant pas là, cette tendance, on va la vivre encore pendant deux à trois ans». Pour faire face à cette demande, le financement est une priorité de l'association, d'autant que les aides européennes ont été réduites dans le budget 2014-2020 de l'Europe.

 

Le programme européen d'aide alimentaire qui profitait à 18 millions d'Européens, sera supprimé en 2014. L'aide européenne s'inscrira dans le Fonds européen d'aide alimentaire qui s'élève à 3,5 milliards d'euros. Les bénéficiaires de ce fonds européen sont les Banques alimentaires, le Secours populaire, la Croix-Rouge et les Restos du Cœur.

Les Restos du Cœur veulent donc trouver cette année de nouvelles ressources financières. Olivier Berthe a souligné à l'AFP, «À la fin novembre, nous n'avons toujours pas officiellement l'annonce du budget européen qu'on nous donnera en 2014. Mais on nous annonce officieusement autour de 70 millions d'euros (pour les quatre associations), en baisse de 10% par rapport aux aides antérieures ».

 

Les Restos du Cœur se réjouissent donc que les dons soient « toujours en hausse ». Mais Olivier Berthe met en garde, « un jour ce ne sera plus le cas ».

 

Commentaires
Rechercher
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."



 
< Précédent