Les cours

Version imprimable Suggérer par mail

A l'Ecole de journalisme de Sciences Po, les enseignements sont répartis en trois types :

  1. Les enseignements de culture générale : la formation commune de Sciences Po, les grandes crises internationales, l'économie, la vie politique française, immigration et droits de l'homme, religions et laïcité, etc.

  2. Les cours sur la culture des médias et du journalisme : déontologie, droit des médias, économie des médias, photojournalisme, les fondamentaux du journalisme numérique, master class, etc.

  3. Les ateliers de production journalistique : reportage radio, reportage image, techniques d'écriture, journalisme d'agence, data investigation, long format, contenus et code, innovations mobiles, préparation des concours, etc.

 

CULTURE GÉNÉRALE

 

CRISES INTERNATIONALES

Pierre Grosser et les chercheurs du CERI

 

Ce cours vise à donner aux étudiants des éléments pour décrypter les relations internationales et le vocabulaire utilisés par les analystes. Il s’agit également de les familiariser avec les acteurs de l’action extérieure de la France. L’accent est mis sur les relations avec la presse et le rôle de celle-ci dans les représentations et controverses publiques concernant des crises majeures du monde.

    

VIE POLITIQUE FRANCAISE


Martial Foucault et les chercheurs du CEVIPOF

 

Il s'agit dans cet enseignement de montrer comment un chercheur construit et aborde un sujet de recherche en sciences politiques et de présenter sa vision du traitement par la presse. Un certain nombre de chercheurs du CEVIPOF viennent présenter les résultats de leur recherche sur des thèmes aussi divers que l'extrême droite, la corruption, le libéralisme, les banlieues, les sondages, la sécurité sociale, etc.

 

MACRONOMIE ET ANALYSE ECONOMIQUE

Mathilde Lemoine

  
Ce cours vise à faire connaître les raisonnements de base en économie et comprendre les problématiques, les hypothèses, les méthodes et les limites des grandes analyses théoriques. Il a pour objectif de permettre aux étudiants de mieux maîtriser les questions économiques traitées par les médias et aborde en conséquence des thèmes aussi variés que l'austérité, la bulle immobilière, les actions de la BCE, l'économie des DOM-TOM, la croissance ou encore la mobilité géographique et professionnelle. Il apprend également à s'organiser pour trouver des éléments analytiques et statistiques et maîtriser les dimensions temporelles et historiques.   


LES GRANDS ENJEUX DE LA JUSTICE
Loïc Dusseau

 

Il s’agit de sensibiliser les futurs journalistes aux grands enjeux de la justice contemporaine qui trouvent, dans les médias, une place toujours plus forte. Outre une présentation tant historique qu’actualisée des institutions judiciaires, sont expliqués les fonctionnements spécifiques des professions d’avocat et de magistrat, ainsi que le déroulement des différents types de procès. La connaissance de ces rouages permettra aux étudiants de mieux comprendre les débats d’actualité sur la réforme de la justice et de ses principaux acteurs qui viendront illustrer le cours sur chacun de ses thèmes pour le placer dans sa dimension contemporaine et l’ouvrir sur la prospective.

   

STATISTIQUES : ANALYSE ET PREVISION

Béatrice Merle d'Aubigné

  

L’enseignement est centré sur les instruments d’analyse quantitative dans le contexte des problèmes que ces outils permettent de traiter : économie, sociologie, science politique, démographie, finance. Cet enseignement vise la maîtrise pratique de la statistique et met en relief les pièges et les difficultés d’interprétation. Cet enseignement n’est pas un discours sur la statistique mais un apprentissage des bases de cette discipline. 

 

LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Sylvain Kahn

 

Comment fonctionnent les institutions européennes? Quels sont ses acteurs, ses règles et ses enjeux face aux crises actuelles, dont le brexit? Ce cours détaille ces problématiques pour de futurs journalistes et insiste sur le vocabulaire utilisé par les analystes de l'Union européenne. Depuis dix ans, l'UE traverse une tourmente inédite par son ampleur. La crise qu'elle affronte est en effet politique et démocratique depuis 2005, économique et sociale depuis 2008, géopolitique depuis 2011. Cette concordance a fait entrer l'Europe dans une crise de défiance. Face à ces défis graves et simultanés, de plus en plus de citoyens et d'acteurs, en particulier dans les médias, se demandent: les institutions européennes sont-elles le problème ou la solution? 

 

CULTURE DES MEDIAS ET DU JOURNALISME

 

DEONTOLOGIE DU JOURNALISME ET DROITS DES MEDIAS / ETHICS AND LEGACY OF JOURNALISM

Jean-Pierre Mignard et Hervé Brusini, Sruthi Gottipati


 

Ce cours vise à déterminer le cadre légal de la profession de journaliste dans son exercice et l'équilibre à respecter entre liberté d'expression et protection du droit des personnes à leur honneur, à leur considération, à leur droit à l'image et à l'intimité de la vie privée. Le cours traite des thèmes suivants:

- communication, liberté d'expression et information
- enjeux, diffamation et critères judiciaires de la bonne foi
- intimité de la vie privée
- protection des groupes sociaux et la liberté de la presse
- spécificités des médias en ligne

- contraintes de la déontologie journalistique.

  

The course will introduce students to the foundations necessary to ensure that journalism is pursued and produced with the highest ethical standards possible. We will grapple with complex real world newsroom dilemmas and learn to think critically about how to approach them. In addition to learning how to report and write accurately and fairly, we will also explore the challenges and opportunities presented by new technology.

   

INITIATION A L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Laure Bezault

 

Cet atelier donne à voir, pour les étudiants de Master 1, les grands principes de recrutement dans une rédaction, soit pour un stage, soit pour un apprentissage, soit pour un premier emploi. Quels sont les points d’entrée d’une rédaction? Quels sont les éléments clés d’un CV?Comment construire sa lettre de motivation? Comment préparer un entretien? Comment gérer son profil sur les réseaux sociaux? Des grands principes aux conseils personnalisés, il s’agit d’accompagner les étudiants dans leurs premières recherches sur le marché professionnel entant que journalistes.

       

INSERTION PROFESSIONNELLE POUR LES JOURNALISTES - PERFECTIONNEMENT

 

L’Ecole de journalisme de Sciences Po veut préparer les étudiants de Master 2 à leur insertion professionnelle à l’issue de leur scolarité, via des stages et des contrats de travail. Cela passe par la rédaction de CV, lettres de motivation, la candidature à des concours et à des bourses, la connaissance du droit du travail et des pigistes, ainsi que par l’entretien d’un réseau professionnel... Comment cela marche? Comment se présenter, lorsque l’on est jeune journaliste, à un employeur potentiel? Comment préparer un entretien d’embauche/un concours? Comment rédiger un synopsis pour une pige?

 

LES SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES D'INFORMATION

Thibaud Vuitton

   

Faire le pont entre la technologie et l’information est au cœur du projet pédagogique de l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Comprendre les passerelles qui existent entre les deux, connaître les coulisses des CMS (content management system) des rédactions les plus avancées, les outils innovants permettant de publier sur les réseaux sociaux, appréhender l’univers des développeurs et leurs codes… Tout cela fait partie du bagage indispensable que doit avoir un journaliste en devenir.

 

LE JOURNALISME FACE A LA COMMUNICATION

Anne Méaux, Myriam Levy et Grégoire Lucas

  

Cet enseignement est une initiation aux méthodes des équipes de communication qui, au nom de personnalités, d'institutions ou d'entreprises, font face à la presse. Les grands principes de la communication "ciblée" vers les médias sont donc définis : nature et positionnement d'une source, composition et contexte d'un message, gestion et suivi de la réception et du traitement dans les rédactions. Il s'agit de comprendre comment des "communicants" font de la presse un canal de communication qu'ils peuvent influencer, voire mobiliser à leur avantage. Les méthodes utilisées pour avoir une "bonne presse", la communication de crise et la synchronisation du marketing direct et des relations presse sont abordées au cours de cet enseignement. 

 

ECONOMIE DES MEDIAS ET DE L'INFORMATION
Bruno Patino

 

L’objectif de l’enseignement est de présenter aux élèves les modèles économiques du secteur des médias. Ceux de la presse écrite, des recettes (les ventes, la publicité) aux charges (la collecte de l'information, la saisie et la mise en page, l'impression) en passant par les structures de distribution de l’information, ceux de l’audiovisuel français, des marchés de la radio et de la télévision, et enfin, ceux des sites d’informations. Leurs différents modèles (payant/gratuit) seront examinés pour aboutir aux défis majeurs que constituent la fin de la rareté et le développement du numérique.  

    

MASTER CLASS    

Chaque mercredi, de 17h30 à 19h, un professionnel de renom est invité à raconter son expérience lors d'une conversation à bâtons rompus avec les étudiants. 

 

ATELIERS DE PRODUCTION JOURNALISTIQUE 

 

VEILLER, CHERCHER, VERIFIER / HOW TO SEARCH AND CHECK FACTS
Antoine Bayet, Thomas Baïetto, Mathieu Dehlinger et Violaine Domon, Douglas Herbert, Etienne Baldit


Chaque génération de journalistes fait face à des nouvelles technologies et à des outils qui l’aident à collecter l’information, à effectuer une veille efficace sur un sujet donné, à agréger des éléments de compréhension, à se constituer un carnet d’adresses, à trouver des sources, et à les vérifier. L’objectif de ce cours est d’aider les étudiants à se constituer une “boîte à outils” nécessaires dans leur travail quotidien de recherche d’informations. Les outils évoluant sans cesse, les étudiants seront encouragés à adopter une posture d’adaptation constante face aux nouvelles technologies.


In the age of “post-truth” politics and so-called “fake news”, newsrooms everywhere - including my own, at France 24 - are rethinking their approaches to fact-checking and verification. It’s a challenge made both easier, and more difficult, by new digital technologies. This course aims to provide you with a clear understanding of the basic ground rules for ensuring your reporting is objective, transparent, rigorous and accurate. It will focus on the timeless guidelines of good journalism, such as never assuming anything, developing healthy skepticism when “something sounds too good to be true”, cultivating credible sources, and corroborating key facts. We will explore various techniques for sniffing out online “hoaxes” and the fastest, most reliable, ways of gleaning news and information from social media and User-Generated Content (UGC). We’ll also look at propaganda, and how to detect it and debunk it. Finally, we’ll consider what any good journalist should do when, despite their best efforts, they get a story wrong.

  

REPORTAGE MOBILE / MOBILE REPORTING

Yann Thompson, Marie Slavicek et Jean-Guillaume Santi, Phillipe Couve, Laurent Clause et Julien Le Bot, Melody Locard, Marc Bettinelli et Olivier Laffargue

 

Comment live-tweeter un événement d'actualité depuis son téléphone? Comment tourner des images avec un smartphone ou une tablette et les diffuser aussitôt? Comment produire des informations pour Snapchat et d’autres plates-formes? Quels formats et applications utiliser en situation de mobilité? Les élèves apprennent à trouver, sur le terrain, des phrases clés et des séquences éloquentes pour produire des reportages en instantané. Ils sont aussi confrontés aux interactions, sur les réseaux sociaux, avec l'audience et apprennent à savoir s'il faut y répondre - et comment.


How to live-tweet an event? How to shoot and broadcast images with a mobile? How to produce news for Snapchat and other platforms? What kind of mobile formats and applications could be applicable when you are covering news in the field? Students learn how to find quotes and relevant scenes to elabore reports which could be publishable and readable on mobile screens. They also have to engage themselves on social media to interact with a community online and find ou how to answer or not.

 

LIVE ET FACT CHECKING / VISUAL STORYTELLING ONLINE

Thomas Baïetto et Mathieu Dehlinger, Ilan Cario, Guillaume Ledit et Cécile Casciano, David Perrotin et Jules Darmanin, Audrey Cerdan

 

Il s'agit de produire des informations en ligne en maîtrisant une double temporalité: le temps réel, d'abord, et le temps du décryptage. Le premier temps s'articule autour de l'organisation et l'animation éditoriale de "lives" sur des événements en cours, qui impliquent de donner des informations factuelles à un rythme soutenu, sans oublier de les contextualiser ni de créer des conversations avec les internautes dont les contributions peuvent être utilisées. Le second temps est celui du décryptage, via des infographies, des enquêtes, et, surtout, une méthode de vérification rigoureuse de chaque élément glané en ligne alors que se multiplient en lignes les photomontages et les rumeurs.

 

This course is designed to prepare students to work in an online newsroom for a digital media, broadcaster or independent news outlet. The course will be focused on producing contents with powerful visual material online in real-world, timed conditions. Each student will be required to work on various digital formats, using a diversity of multi-media platforms and tools.

 

VIDEOS ET DIRECTS POUR MOBILE

Laurent Lucas, Fanny Lesbros

 

Les bases du reportage mobile, enseignées en M1, sont déjà acquises. Désormais, il s’agit de produire des vidéos calibrées pour le mobile, à la façon des vidéos signées “Brut”, et de réaliser des directs sur Facebook et sur Periscope notamment, voire Instagram, à l’aide d’un smartphone. Que filmer sur le terrain? Où se placer avec un téléphone portable? Comment raconter une histoire en direct? Quelles informations ajouter à la voix ou via des synthés? Comment gérer le flux de commentaires qui défile en direct?

   

 

AUDIENCE ET ENGAGEMENT SUR MOBILE

Aude Baron, Aurélien Viers et Olivier Lendresse

 

Le journaliste est descendu de son piédestal. Interpellé dans les commentaires, contredit sur les réseaux sociaux, il vit désormais en interaction avec l’audience. Comment interagir avec elle? Comment agréger une communauté de lecteurs? Quand leur répondre et de quelle façon? Comment gérer les trolls? Comment raconter une histoire journalistique avec des contenus glanés sur les réseaux sociaux? Chaque élève a pour mission d'élaborer un projet journalistique susceptible de s'adresser à une audience définie et d'assurer l'engagement de celle-ci via diverses actions au fur et à mesure des semaines de production.

     

INITIATION AU CODE 

Pierre Romera et Jules Bonnard  

 

Ce cours vise à mettre la puissance du code informatique au service des intentions journalistiques des étudiants, à travers la découverte des langages utilisés par les développeurs web (HTML, CSS et Javascript), de leurs outils de travail collaboratifs, ainsi que des techniques à disposition des créateurs de contenus pour “raconter des histoires” à l’heure du numérique. L’apprentissage de la programmation est fortement conseillé à tout étudiant qui voudrait participer à l’atelier Code et contenus dispensé au second semestre. Une plateforme collaborative sera à leur disposition avec un ensemble de templates de base à modifier et de mémentos.


CONTENUS ET CODE

Célia Meriguet, Thibaud Vuitton, Pierre Romera et Jules Bonnard

   

Le journaliste de demain doit savoir produire des contenus mais aussi comprendre la structure des sites d’infos et applications des éditeurs. L’objectif de cet atelier numérique est de produire des informations de qualité professionnelle en ligne, en respectant les temporalités du Web, en trouvant des formats adaptés, en s'appropriant les moyens de cette production dans le cadre d'un projet de longue durée. Les étudiants doivent maintenant savoir s’organiser en rédaction, maîtriser la circulation entre eux et avec leurs rédacteurs en chef, assurer une publication régulière et pertinente sur leur support, et maîtriser leur chaîne de production éditoriale, développement compris.

 

DATA INVESTIGATION

Laurence Benhamou et Jules Bonnard

   

Quels sont les effets des premiers mois de la présidence Emmanuel Macron sur l’organisation de l’État et du Parlement ? Lorsqu’un sujet implique d’enquêter sur plusieurs centaines de personnes, beaucoup de rédactions manquent de moyens, techniques et humains. Ce cours vise à apprendre à travailler de manière collaborative, grâce notamment aux méthodes du data journalisme. Il immergera les étudiants dans une investigation, réalisée conjointement avec deux journalistes de l’Agence France Presse, et donnera lieu à la publication de données inédites, à l’élaboration d’articles et de contenus graphiques.


INFOGRAPHIES EN LIGNE

Jules Grandin

 

Les chiffres ne mentent pas mais un mauvais graphique peut les faire mentir. Représenter l’information visuellement ne s’improvise pas. Cet atelier vise à apprendre aux élèves comment perfectionner la forme au service du fond afin que les lecteurs, d’un coup d’œil, aient accès à une somme d’informations lisibles et rapidement compréhensibles.

   

MONTER UN PROJET ÉDITORIAL

Thomas Doduik et Anne Pican

 

CHASSEURS D'INFORMATION

Adrien Gindre, Margaux Duguet et Laura Maucci, Sarah Belouezzane

La plus-value d’un journaliste réside dans sa capacité à collecter des informations et des réactions par lui-même, sans attendre que celles-ci n’apparaissent dans un flux de dépêches ou sur les réseaux sociaux. Et ce, sous la pression d’un «timing» souvent serré. Comment “chasser” des témoignages pertinents en fonction de l’actualité du jour? Quel expert appeler? Quelles questions lui poser? Quelles citations garder pour faire un papier ou extraire un son à l’antenne? Grâce à des exercices dans les conditions réelles d’une rédaction, les élèves apprennent à sortir des informations que l’on n’aura pas vu/lu/entendu ailleurs.

    

EDITION ET DISTRIBUTION / SOCIAL NEWS COVERAGE

 

COMMANDER UNE INNOVATION

 

REPORTAGE ÉCRIT / REPORTING AND WRITING

Grégoire Biseau, François Ernenwein, Grégory Blachier et Sruthi Gottipati

 

Cet atelier offre une première plongée dans le bain du reportage et des techniques de narration à l’écrit. Il s’agit d’apprendre aux étudiants à se rendre sur le terrain, à exercer leur regard et leur sens de l’observation, à rapporter des informations, des témoignages et des éléments d’ambiance pour ensuite construire un papier sous la pression d’une heure de bouclage. Orthographe, syntaxe, style, emploi du “mot juste”, concision de l’écriture, structure du reportage... Tous les ingrédients sont passés en revue afin que les élèves soient en mesure de rendre un reportage vivant et correctement édité qui transporte le lecteur sur les lieux, sans recours aux clichés et autres abus de langage, mais en restituant avec finesse la réalité.


The class covers the craft of reporting and writing a story. Students will learn how to inform and engage readers using the skills and techniques of news writing. They will learn how to find a story, gather and verify information, and structure a piece. We will also discuss cultivating sources and pitching stories. The class will simulate a newsroom and students will be trained using news drills. A final draft of a news report and a feature story will be submitted by each student for grading.

 

ECRIRE POUR ETRE LU / HOW TO WRITE TO BE READ

Hélène Decommer, Antoine Daccord, Emma Defaud, Catherine Fournier, Celestine Bohlen

   

Comment décrocher son téléphone pour collecter réactions et déclarations qui apportent une plus-value sur l’actualit? Comment écrire une information selon les règles d’édition d’un site d’informations généralistes qui sera ensuite distribuée en ligne, et sur les réseaux sociaux? Comment trouver un titre SEO (search engine optimization)? Comment encourager le partage sur Twitter, Facebook et autres ? Quelle photo choisir pour apporter une information supplémentaire – et pas seulement illustrer ? Cet atelier mixe les compétences nécessaires à la collecte d’informations, l’écriture d’un contenu et sa distribution en ligne.

 

RACONTER UNE HISTOIRE A L'ECRIT / WRITING STORIES

Celestine Bohlen

 

LONG FORMAT / FEATURE JOURNALISM

Julien Chavanes et Nathalie Villard, Celestine Bohlen

 

Cet atelier est un perfectionnement des techniques d'écriture apprises en M1. Série de reportages inédits, portraits fouillés, enquêtes sur des sujets mal ou peu exploités, le tout en travaillant plus finement sur les sources et sur l'écriture à proprement parler.

 

This workshop is designed to produce in-depth pieces that explore a topic or a story through original reporting turned into a narrative.  Story, angle, structure, characters, verb tense, style… all the components of a feature or long analytical  story will be taught  to help students keep their readers’ attention until the very last sentence. Along the way, they will work on pitches, research and interview techniques, time management, outlines, editing and multiple drafts.

 

JOURNALISME D’AGENCE / NEWS AGENCY

Pierre Serisier et Grégoire Lemarchand, Marie Mawad et Alan Katz

 

Le but de cet atelier est de professionnaliser les étudiants avec l’environnement de l’agence de presse afin qu’ils puissent se présenter au concours de l’AFP, en fin de M2. L'objectif est aussi de comprendre pourquoi et comment ce type d’écriture et ce traitement de l’information sont à la base de tous les autres médias, et offrent une passerelle vers le Web. Comment réagir vite dans des situations d’urgence? Comment mettre en perspective l’information et la contextualiser? Comment poser des questions pertinentes en conférence de presse? Quels sont les différents formats éditoriaux possibles pour l'agencier? Comment intégrer à sa couverture éditoriale l'infographie et la vidéo ?

 

This workshop will take a practical approach to teaching students the ins and outs of reporting at an international news agency — from creating wire stories, features and multimedia tailored to a global audience, to covering financial markets, politics and staying on top of breaking news. Students will be part of virtual newsroom and go hands-on in real-life conditions. As final project, students will produce a package of multimedia reporting (print + chart + video). Students will also have the opportunity to meet other Bloomberg reporters and senior editors who will share their experience covering government, financial markets and banking. 

   

ENQUÊTE / PUBLISHING STORIES FOR AN INTERNATIONAL AUDIENCE

 

Il s'agit d’approfondir les bases indispensables pour mener une enquête à son terme, dans le domaine sociétal, culturel, économique ou sportif. L’objectif est d’être le plus concret possible en faisant réaliser à chaque étudiant des sujets complètement rédigés et édités au cours du cycle... La première séance sera consacrée à la recherche des sujets et à la méthodologie, notamment la définition de l’angle, l’identification des sources et la problématique de l’article à rédiger, ses encadrés et son editing. L’accent sera mis ensuite, au cours des séances suivantes, plus individualisées, sur l’exigence que requiert une enquête approfondie, la citation de contacts pertinents et non "langue de bois", l’écriture magazine, les notions de rythme et de relance qui font d’un papier un bon article.

 

This workshop will teach students how to create TV, wire and feature stories that will interest a global audience. Find the angle, write the pitch. How to cover breaking news, international conferences, product launches. What does an international audience require. Students will select a topic and produce one final feature (video/print) aimed to be published in international press or broadcast on global media. Students will also have the opportunity to meet other Bloomberg journalists covering tech, banking, government, speed desk, and a senior editor-at-large.

   

PERFECTIONNEMENT CONCOURS D'AGENCE

Pierre Serisier, Grégoire Lemarchand et Benoît Petit  

 

Au cours de séances en forme de concours blanc calqué sur les épreuves du concours pour intégrer l’AFP, les élèves sont amenés à produire des "leads", à couvrir une conférence de presse en anglais, et à réaliser un commentaire sur images tel qu’il pourrait être diffusé au sein de l’Agence France Presse.

 

REPORTAGE IMAGE / TV REPORTING

Thierry Guerrier, Nicolas Geay, Sigor Ibanez et Emanuele Marzari, Margaux Haddad et Alexis Duclos, Julien Hababou

 

De la prise en main des caméras au montage, en passant par le tournage, le dérushage, l’écriture, ainsi que la réalisation d’interviews, cet atelier passe en revue les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un bon reportage image. Chaque élève se frotte à plusieurs exercices pratiques pour, étape après étape, être en mesure de construire des sujets de 1,15 à 1,30 minute en images.

      

This hands-on workshop helps students to write, shoot and edit stories for TV from scratch. What is a great story for TV? How to build it with live shots, interviews, relevant voices, writing, voice over? Students will be challenged to pitch compelling stories and then produce short form videos with all the skills required to become great TV reporters

 

PHOTOJOURNALISME

Alain Genestar et Dimitri Beck

 

Il s’agit de familiariser les étudiants avec l'histoire de la presse photo dans le monde, du magazine Life à aujourd'hui. En quoi les médias agissent-ils toujours en conservateur d'une presse d'avant la télévision? Et comment évoluent-ils ? Quelle est la différence entre une illustration et une "photographie"? Il s’agit aussi d’apprendre l'editing spécifique à un "picture magazine". Qu'est-ce qu'une narration par l'image? Comment titrer, travailler les rapports du texte et de la photographie? Comment travailler la créativité éditoriale? Comment positionner les sujets de reportage par rapport au timing de l'info? Quels sont les angles morts de l'actualité? Et les différentes écritures photos par rapport au type de support, mensuel, hebdomadaire, quotidien?


PHOTO ET EDITION / PHOTO EDITOR

Hugo Passarello Luna, Joseph Melin, Gabriel Coutagne

 

Cet enseignement permet d'acquérir un savoir-faire: la maîtrise technique de l'outil photographique. Une photographie nette et convenablement exposée ne suffit pas. Elle doit refléter une intention, un propos, un angle, un regard. Via l’étude des fondamentaux (focales, diaphragme, vitesse, sensibilité, ainsi que l'utilisation du flash en reportage), et via l’apprentissage des bases du traitement de l'image en numérique, chaque étudiant doit maîtriser, à l’issue du cours, un "workflow" numérique, ainsi que les spécificités de Photoshop au service de l'information.

 

RACONTER UNE HISTOIRE EN IMAGES / TV NEWS

Sophie Merle et Alexandra Renard, Benoît Petit, Frédéric Roullier
 

Le commentaire sur images et le reportage sont les deux exercices-clés exigés pour la télévision et la production audiovisuelle. L'objectif de cet atelier est d’approfondir la réalisation d’un sujet court, à partir d’images données, et d'améliorer les techniques de reportage pour des journaux télévisés (1 minute 30 à 3 minutes). Angle, choix du terrain et critères de sélection des plans à tourner, tournage, choix de l’interview (Qui interviewer? Comment préparer l’entretien? Quelles paroles retenir?), construction du sujet (avec accroche et chute), montage (agencement des séquences en fonction du récit ou de l’illustration d’une problématique. Il faut aussi savoir que dire (écriture du commentaire, la valeur du mot) et comment le dire (placement de la voix, vitesse, ton). Là encore, il faut distinguer ce qui relève de l'information essentielle, de l'angle et de l'inutile, afin de préparer les étudiants à travailler dans les conditions d’une rédaction professionnelle. Cet atelier suppose aussi de travailler la voix, la diction, l'élocution, la respiration, et le rythme.  Le but est d’acquérir les réflexes qui permettent de réaliser, en toute situation, ces basiques du journalisme télévisé. 

 

VIDÉOS DOCUMENTAIRES 

Bertrand Deveaud

 

L'objectif de cet atelier est d’apprendre à réaliser un reportage ambitieux, anglé, intégrant du terrain et de l’enquête, pour un magazine d’informations et de société d’une chaîne de télévision. Cela nécessite, pour ce faire, de choisir des idées de reportage pertinentes en fonction du magazine visé et du positionnement du diffuseur, de savoir les « vendre », avant de construire, préparer et diriger écriture, tournage et montage.

 

NOUVEAUX FORMATS VIDÉOS

 

VIDÉO FEATURES

Zachary Fox

 

The goal of the course is to produce online-quality video features ranging between 3 and 4 minutes in length. The students will ideally work in groups of two and take turn in filming and interviewing, and eventually editing. Each group will produce one feature, and each member of the group will narrate the story (using the same script), producing two versions of the same feature. The subject of the feature is up to the students and can be news-related or not. It is imperative that the features be shot in Paris for obvious time constraints. 


TV EN CONTINU

Alexandre Ifi


Tous les quinze jours, via cet atelier, les élèves apprennent à produire des informations dans des situations d’urgence, à la façon des chaînes d’information en continu. Simulation de "breaking news", éditions spéciales, gestion du flux d’informations, recherche de témoins, d’experts, desk, duplex, présentation de flashs d’informations, réalisation de commentaires sur images en temps réel, etc. Organisés comme dans les rédactions de chaînes d'information en continu, les étudiants réalisent, de façon coordonnée et en gardant leur sang froid, l’intégralité des formats exigés sous la pression de "deadlines" serrées.

 

INTÉGRER UNE RÉDACTION AUDIOVISUELLE

Antoine Guélaud, Mathilde Pasinetti, Valérie Hermitte, Frédéric Roullier, Alexandre Ifi, Philippe Maire, Mathias Barrois, Yoan Hentgen, Julien Hababou, Joao Alencar, Emanuele Marzari

  

L'objectif de ce cours est de le transformer en rédaction, avec des reporters (cameraman et rédacteur alternant à ce poste), un rédacteur en chef et un ou deux présentateurs pour fabriquer un vrai journal télévisé. Ce cours s'organise avec une conférence de rédaction, le choix des sujets de reportages, pour la plupart tournés à Paris ou en banlieue avec tous les exercices que l'on retrouve dans un journal télévisé (sujet court, papier en direct, dossier, commentaire sur images, off, encadrés, commentaires en direct sur le plateau, météo).

 

TV PACKAGES 

Aymeric Suncic 

 

The course takes as a given that students already master the basics, so it aims to go above and beyond the fundamentals. It will help them to improve all skills useful within a TV newsroom: interview, reporting, desk, writing, voice, news presenting, live shots, producing.

 

TECHNIQUES DE REPORTAGE

Yaël Goosz, Jean-Bernard Schmidt

 

Tous les quinze jours, via cet atelier, les élèves perfectionnent leur capacité à produire des reportages. Préparation du sujet, identification des témoins, d’experts éventuels, gestion des ambiances, articulation des lieux, narration, voix… Tout doit être pensé et réfléchi pour trouver des séquences et des sons forts, en évitant l’écueil du catalogue. Le reportage, d’une durée d’1.30 minute, doit être diffusable sur un média professionnel et accompagné d’un lancement.

   

 

REPORTAGE SON / RADIO REPORTING

Simon Ruben, Sarah Elzas, Jean-Baptiste Durand, Salomé Legrand et Sandrine Prioul, Jean-Baptiste Durand, Wallid Berrissoul et Sina Mir

  

De la prise en main du Nagra au montage, en passant par l’écriture, la prise de sons et éléments d’ambiance, ainsi que la réalisation d’interviews, cet atelier passe en revue les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un bon reportage son. Chaque élève se frotte à plusieurs exercices pratiques pour, étape après étape, être en mesure de construire un sujet de 1 minute / 1 minute 15 en son, sans oublier l’écriture du lancement. 

 

This workshop will give you the basics of how to produce a short audio report, from using a Nagra recorder, recording interviews and ambiance, and writing for the ear. There is a listening component, to train your ear, and you will be expected to share audio you listen to outside of class. Practical, hands-on exercices in and out of class will allow you to learn how to work in the field. By the end of the course you will have the tools to write and voice news spots/voicers and produce 1-2 minute news stories/short features.

    

RACONTER UNE HISTOIRE EN SON / RADIO NEWS

Pierre-Edouard Deldique, Yaël Goosz, Antoine Genton, Sarah Elzas

  

L'objectif de cet atelier est d’enseigner aux étudiants les techniques de reportage radio ainsi que le flash. Ils seront amenés à travailler principalement la hiérarchisation de l’information, l’efficacité et la simplicité de l’écriture radio, l’évolution de l’information (progression d’une info au cours de la séance, entre le premier et le deuxième flash) et la voix (mise en valeur, intonation, rythme). De même, les étudiants auront à décrire le lieu du reportage, écrire un papier factuel, choisir des interlocuteurs, interviewer les acteurs d'un reportage, synthétiser et monter l'ensemble en intégrant des sons d’ambiance voire musiques.

 

The course explores different forms of radio, from news reporting to documentary production. It will focus on how to find stories, execute interviews, and turn the results into captivating audio pieces. Students will learn how to use the equipment that turns a print story into a listening experience: specifically, the course will introduce students to voice training; interview techniques; technical microphone and sound elements; script-writing; the basics of recording and editing using a variety of tools and programs.

 

RADIO EN CONTINU

Edwige Coupe et Rémi Sulmont

     

Tous les quinze jours, via cet atelier, les élèves apprennent à produire des informations dans des situations d’urgence, en direct à l’antenne. Simulation de « breaking news », éditions spéciales, desk, présentation de flashs d’informations, improvisation en temps réel, etc. Organisés en rédaction constituée, les étudiants produisent, de façon coordonnée et en gardant leur sang froid, l’intégralité des formats exigés sous la pression de « deadlines » serrées pour une radio.

 

COACHING VOIX 

Manuel Da Silva, Marie Lelong, Benoît Celotto

    

Pour réaliser des commentaires sur images ou pour la présentation des flashs en radio, les élèves doivent apprendre à poser leurs voix, à adapter leur écriture à leur façon de parler, à jouer sur des tons divers et sur des rythmiques variées, pour rendre les informations plus intelligibles pour les auditeurs et téléspectateurs.

    

PERFECTIONNEMENT COACHING VOIX

Manuel Da Silva, Marie Lelong, Benoît Celotto

 

Cet atelier, qui vient à la suite des techniques vocales apprises en M1, veut aider les étudiants se destinant aux métiers de l'image et du son à mieux poser leur voix, à structurer leur respiration, à jouer de diverses tonalités, voire à descendre dans les graves. Il s’agit enfin d'adapter leur écriture à leur façon de parler, voire d'improviser, via des exercices ciblés.

 

CONFERENCE DE REDACTION / EDITORIAL MEETING

Antoine Daccord et Océane Ciuni, Antoine Bayet, Anne Chaussebourg, Pauline Adès-Mével, Dominique Seux, Jean-Marc Vittori, Delphine Legouté, Pierre Briançon

 

Chaque matin, les conférences de rédaction inaugurent la journée, dans les mêmes conditions que celles d'une vraie rédaction. Chaque étudiant propose des angles réalisables sur l’actualité du jour, en variant les formats éditoriaux, et en s'adaptant à la ligne du média pour lequel la conférence de rédaction se tient (TV, quotidien généraliste, site Web d'infos, application mobile, radio, etc.). Les élèves apprennent ainsi à faire la différence entre un thème et un angle, à parler en public et à convaincre en peu de mots de la pertinence des sujets qu'ils proposent, tout en acquérant le réflexe de lire chaque jour de façon professionnelle l’actualité, discipline indispensable à tout futur journaliste.

 

This course takes the form of a daily editorial conference, which is the foundation of most real newsroom. Students will play the role of staff journalists and propose possible angles on news events of the day. Students will be expected to adapt their pitch depending on the editorial format of the media we are concentrating on- TV, daily newspaper, weekly magazine, news website, radio etc - and take into account the tastes of the target audience. As is the case in all newsrooms, some stories will be accepted, others won’t. Students will learn to differentiate between a theme and an angle, to speak in front of a crowded room, and to make short, persuasive arguments in order to convince their peers of  the relevance of the subjects they propose. In addition, they will acquire the reflex to read the press every day with a professional eye, which will serve them well for the rest of their professional careers.

  

TECHNIQUES D'INTERVIEW / INTERVIEW TECHNIQUES

Bruno Jeudy, Laurent Goumarre, Gérard Leclerc, Zachary Fox

 

Mener une interview, d’anonyme ou de personnalité, est un exercice journalistique à la fois fondamental et périlleux. Au téléphone, lors d’une conférence de presse, de visu, sur un plateau télévisé ou lors d’une émission de radio, il s’agit d’apprendre à préparer un entretien, calibrer l’angle de cet entretien, savoir poser les bonnes questions, sentir à quel moment relancer, pour au final obtenir des réponses aiguisées de son interlocuteur. 

 

The course covers interview techniques from both a theorical and practical standpoint, helping students become competent in selecting, iniating, researching and executing sources and subject interviews for the English media market to current professional standards. Students will practice the art of interview for news during this class. 

BEING A CORRESPONDANT ABROAD 

Adeline Percept et Madeleine Leroyer 

 

L'objectif de cet atelier est d'accompagner les étudiants dans le cadre d'une installation en tant que journaliste professionnel à l'étranger, via l'enseignement de plusieurs concepts:

- un savoir-faire, pour manier tous les supports (presse, radio, TV, numérique), être force de proposition, gérer les "breaking news"

- un savoir-être, pour construire son carnet de piges, devenir entrepreneur, et s'imposer comme une référence sur sa zone, créer des synergies avec d'autres correspondants.

 

PIGISTE, MODE D'EMPLOI 

Guillemette Faure

 

Pour être heureux en tant que journaliste, il n’y a pas que le CDI. Les piges sont parfois choisies et peuvent être parfois très profitables si l’on connaît bien les arcanes de ce statut. Quels sont les droits des pigistes? Comment s’organiser pour "pitcher" des sujets, évaluer le temps de réalisation, rendre la commande dans les temps, et en assurer la promotion? Comment trouver et garder ses idées? A qui proposer quel sujet? Quels liens entretenir avec les rédactions? Telles sont les questions auxquelles les élèves de M2 trouveront des réponses, via des exercices pratiques et des conseils aiguisés, avant d’accéder, quelques mois plus tard, à la vie active.

 

ATELIERS INTENSIFS

Nabil Wakim, Emmanuel Duteil, Frédéric Roullier, Antoine Guélaud, Alexandre Ifi, Philippe Corbé, Rémi Sulmont, Françoise Joly et Guilaine Chenu

 

Les ateliers intensifs sont des moments très particuliers dans la vie des élèves, en M1 et en M2. Constitués en rédaction, ils travaillent sur un même projet éditorial qu'ils vont concevoir et réaliser de A à Z sous la tutelle de leurs enseignants. C'est une plongée très efficace dans la production journalistique "grandeur nature".