Accueil

Cartographie de la France à l'heure de l'éclipse solaire

Version imprimable Suggérer par mail
par RONTEIX Marthe

 

p_eclipse_-_flickjordi_masague4janvier2011

 

 

Avoir une éclipse au creux de la main

Crédit photo : Flick/Jordi Masague/4janvier2011

 

 

Ce vendredi 20 mars, une éclipse solaire a brièvement assombri la France. Mais tous les Français ne verront pas le même phénomène astronomique. En fonction de la ville depuis laquelle ils verront ce spectacle, le soleil ne se cachera pas de la même façon. Cartographie sous tous les angles de cette éclipse.

Entre la rupture de stock des lunettes, les risques si l'on regarde le soleil à l'oeil nu, les pertes éventuelles d'énergie solaire l'éclipse de soleil est dans toutes les bouches. Il est vrai qu'on ne voit pas une éclipse totale tous les jours. La dernière remonte à 1999 et elle n'avait duré qu'un peu plus de 2 minutes.

 

Cette année, les Français ont eu 2 minutes et 47 secondes pour admirer ce spectacle entre 9h50 et 11h40. Pourquoi y a-t-il une plage horaire si large ? Parce que la Terre tourne sur elle-même et donc la lune n'a pas occulté la lumière du soleil au même moment dans toute la France. L'éclipse de soleil est passée dans un corridor allant du nord de l'océan Atlantique à l'océan Arctique en passant par la mer de Norvège et la mer du Groenland.


 

 

 

Retrouvez les horaires de l'éclipse par préfecture

Carte réalisée avec Google Maps

Source : Institut de mécanique céleste et calcul des éphémérides

 

 

Les habitants des îles Féroé ont eux aussi pu profiter du spectacle avec presque trois minutes d'obscurité totale. Ce ne fut pas le cas des Ajacciens qui ont vu un soleil caché à seulement 58%. Les gagnants, ce sont les habitants de Quimper qui ont vu presque disparaitre l'astre lumineux à 81,6%. 

 

Si vous avez raté l'éclipse, ne soyez pas trop déçu, il y en aura une autre à attendre en 2015. Le 28 septembre prochain, une éclipse totale de Lune sera visible dans toute l'Europe. Ce phénomène se produit lorsque la Terre cache le Soleil et projette son ombre sur la Lune. Pour voir une nouvelle éclipse solaire, il faudra attendre 2018.

Pour prendre de la hauteur et découvrir l'éclipse sur toute la surface du globe, Xavier Jubier propose une représentation dynamique de l'éclipse sur la terre entière sur Google Maps avec le logiciel Solar Eclipse Maestro à partir des données de la NASA.
Commentaires
Rechercher
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."



 
< Précédent