Accueil arrow L'Ecole arrow L'équipe

L'équipe

Version imprimable Suggérer par mail

brunopatino

 

Bruno PATINO

Doyen

 

Directeur de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, et directeur éditorial d'Arte, Bruno Patino est Docteur en Sciences Politiques, diplômé de Sciences Po, de l'ESSEC et titulaire d'un Master de relations internationales de la Johns Hopkins University. Il a écrit trois ouvrages, "Pinochet s'en va" (éd. IHEAL, 2000), un ouvrage sur la transition à la démocratie au Chili, "Une presse sans Gutenberg" (éd. Grasset, 2005) et "La Condition numérique" (éd. Grasset, 2013) avec Jean-François Fogel. Bruno Patino a été aussi directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques de France Télévisions, après avoir dirigé France Culture, présidé Télérama et Le Monde Interactif. Précédemment, il a travaillé pour le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), été correspondant du Monde au Chili, puis directeur délégué du quotidien InfoMatin.

 

 

aliceantheaume2

Alice ANTHEAUME

Directrice exécutive

 

Journaliste, Alice Antheaume coordonne les programmes à l'Ecole de journalisme de Sciences Po. Elle y enseigne aussi le journalisme en ligne et la culture numérique. Elle est l'auteur du livre "Le journalisme numérique" (éditions Presses de Sciences Po, avril 2013, 2e édition, septembre 2016), et du blog W.I.P. (Work In Progress) qui traite des rédactions prises dans le tsunami du temps réel et des usages de l’audience qui changent souvent plus vite que les journalistes. Elle a été rédactrice en chef adjointe de 20minutes.fr, après être passée par lemonde.fr, puis Télérama, en tant que journaliste. Elle a également été chroniqueuse et intervieweuse pendant six ans pour l'émission Médias Le Magazine, sur les sujets numériques.

 

 

aurorelegrixdelasalle

Aurore LE GRIX DE LA SALLE
Responsable de la scolarité

 

Aurore Le Grix de la Salle est responsable de la scolarité de l'Ecole de journalisme de Sciences Po. Titulaire d'une maîtrise Information et Communication option infographies, elle a au préalable travaillé pour plusieurs stations de radio (Radio Classique, BFM and RMC) en tant que "producer" sur les matinales.

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Avril HAIM

Assistante de gestion

 

Marie-Avril Haim est assistante de gestion à l'Ecole de journalisme de Sciences Po. Auparavant, elle a été assistante de direction à EuroDisney pendant dix ans, avant de rédiger des livres pour enfants et des scénarios - elle a été lauréate du prix Bayard Nouveau Talent en 2011.

 

 

 

 

 

 

aureliendumenyAurélien DUMENY
Responsable technique

 

Ingénieur du son, et Apple Certified Final Cut Pro X Trainer, Aurélien Dumény a rejoint le service audiovisuel de Sciences Po dès 2004. Il travaille alors sur la production d'images et d'événements filmés en direct avant de s'orienter vers l'Ecole de journalisme de Sciences Po, notamment pendant les ateliers de formation technique dispensés aux étudiants. Il intègre en 2008 le service technique de l'Ecole de journalisme de Sciences Po à plein temps avant d'en devenir le responsable en 2012.

 

 

 

  

 

 

yann

Yann DEREUDDRE

Technicien audiovisuel

 

 

Titulaire d'un BTS audiovisuel spécialisé en techniques de l'image et du son, Yann Dereuddre a travaillé dans une chaîne de télévision locale et comme cameraman sur des films avant de rejoindre Sciences Po en 2010 puis l'Ecole de journalisme de Sciences Po en 2012. 

 

 

 

 

 

 

 

jff2

Jean-François FOGEL

Professeur associé

Jean-François Fogel est journaliste et consultant. Il est licencié en sciences économiques, diplômé de Sciences Po et du Centre de formation des journalistes. Après avoir débuté à l’AFP, il a travaillé pour de nombreuses publications dont Libération et Le Point. Il a été, de 1994 à 2002, conseiller auprès de la direction du quotidien Le Monde et a participé à la définition et la mise en œuvre de la stratégie de sa filiale numérique, lemonde.fr. Il a participé à l'aventure Le Post, a oeuvré à la refonte numérique de Sud Ouest, et à la création de France TV Info. Il est l’auteur, entre autres, de «Morand-Express» et de «Fin de siècle à la Havane» (éd. Le Seuil). Il est co-auteur avec Bruno Patino des livres «Une Presse sans Gutenberg» (éd. Grasset, 2005) et «La Condition numérique» (éd. Grasset, 2013). Il est enfin l'un des dirigeants de la Fondation pour un nouveau journalisme en Amérique Latine, une fondation créée par Gabriel Garcia Marquez.

 

antoineguelaudAntoine GUELAUD

Professeur associé

Né en 1965 en Allemagne, Antoine Guélaud est titulaire d'une licence en droit, est diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence et de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille. Il est entré à TF1 en 1991, en qualité de reporter au service des informations générales, puis il devient grand reporter au service étranger, avant de prendre la direction du service société pendant dix ans, pour finalement devenir, en 2010, le directeur de la rédaction.  

 

 

 

 

>> Contacts

 

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

+33 01 45 49 83 56