Accueil

Le best of des Guignols: PPD, Supermenteur, Sylvestre et les autres

Version imprimable Suggérer par mail
 Article publié le 16-03-2009 par BOUNOUA Melissa

PPDA, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, Sylvester Stallone et Johnny Hallyday sont les plus populaires des 314 marionnettes des Guignols de l’Info d’après un sondage LH2 pour Télé 7 jours. Pourquoi sont-ils les Guignols préférés des Français? Réponses à travers leurs cinq portraits.

 

 

PPD
PPD - et non PPDA - est le présentateur de près de 4000 journaux des "Guignols". Lui est resté à son poste quand Patrick Poivre d'Arvor a été remplacé par Laurence Ferrari l'été dernier à la tête du JT de TF1. La marionnette est apparue pour la première fois le 31 Août 1988. A travers son personnage, TF1 est taxée de télé de beaufs, et le JT de 20 heures présenté comme racoleur. Pourtant, de sa formule de bienvenue - "vous regardez trop la télévision" , devenue "vous regardez la télévision avec publicité" -  au  récurrent "N'importe quoi ..."  envoyé à la face de politiques peu crédibles, PPD n'a pas la langue dans sa poche.

Patrick Poivre D’Arvor avoue d'ailleurs que sa marionnette lui a permis de se rendre compte de certaines erreurs, et de les corriger. On peut citer la phrase "sans transition" reprise entre les sujets des JT des Guignols. PPDA l'utilisait beaucoup, mais l'évitait par la suite. "Allez ... A'tchao bonsoir !"

 


Jacques Chirac

 

 

Présente depuis 1988 la marionnette de Jacques Chirac est très apprécié, plus que l'homme politique lui-même. Lors de la présidentielle de 1995, Chirac était représenté avec un poignard planté dans le dos, symbole de la trahison politique de son concurrent Edouard Balladur ("Couille molle"). Cette représentation et le slogan "Mangez des pommes" auraient joué en sa faveur auprès de l'opinion. À partir de 2001, alors qu'il est rattrapé par des affaires d'abus de bien sociaux et que le bilan de son premier mandat ne lui est pas favorable, il est dépeint sous les traits de "Supermenteur"  (habillé d'un costume de "Superman"). Gag récurrent, lors des élections, son entourage évoque comme seule qualité le fait qu'il soit "sympa".

Depuis son remplacement à la présidence par Nicolas Sarkozy, il est représenté sous l'apparence d'un français moyen, se dit très pauvre, s'estimant au comble du bonheur lorsqu'il réussit à manger quelque chose. Expression fétiche depuis lors : "Nous les petites gens...".

Sa femme Bernadette - "Maman" -  est aussi un personnage vedette du programme,  qui apparait sous des traits beaucoup moins sympathiques que l'ancien président.

 

 

 

Nicolas Sarkozy

Au départ, lèche-bottes ambitieuxn aux pieds de Jacques Chirac, puis d'Édouard Balladur, toujours en accord avec leurs idées. Nicolas Sarkozy a vu son image évoluer en 2002, année où il fut nommé au Ministère de l'Intérieur. Il est alors présenté comme un homme extrêmement nerveux, bourré de tics et hargneux. Pendant la campagne présidentielle, il est présenté comme un agité quasi-imcontrôlable se dopant au lexomil pour tenter de se calmer et répétant sans cesse "calme, cool, zen".

Depuis son élection et son mariage avec Carla Sarkozy, il est dépeint en président arrogant commençant tout ses phrases par "tellement que" :  "Vous avez vu ma femme tellement qu'elle est belle tellement qu'elle est mannequin tellement c'est ma femme !". L'hyperprésident ne supporte pas qu'on le critique ou même qu'on ne parle pas de lui, d'où son irritation lorsqu'il entend parler d'Obama. "Obama par ci, Obama par là; mais il n'y a pas qu'Obama !!!" .

Personnage "bling bling", il apparait parfois comme un membre de la jet-set qui collectionne les objets de luxe,  les lunettes de soleil Ray-ban et surtout sa collection de montres Rolex.

Monsieur Sylvestre (Sylvester Stallone)

Il apparait dans l'un des tous premiers sketches de l’émission. Sa marionnette est aux prises avec une automobile qui refuse de démarrer. Monsieur Sylvestre pète les plombs et fait exploser avec son armement tout l'habitacle, et lui avec. Sylvestre est une satire du personnage emblématique de Sylvester Stallone dans Rambo impulsif et caricaturalement affublé d'un vocabulaire limité. Pendant la guerre du Golfe, il devient commandant Sylvestre, dépassé par les événements, le symbole de l’anti-américanisme. A la fin de la guerre, la marionnette devient le Monsieur Sylvestre, PDG de la World Company, le chantre du néo-libéralisme et de la globalisation. De manière générale, il symbolise les américains (il est parfois appelé John ou Bob) et tous les conservatismes (les religions catholique, judaïque et musulmane).

 

Johnny Hallyday
Le chanteur français vedette a sa formule phare « Ah que...» et un objet fétiche, la boîte à coucou qui fait apparaître un coucou et un oeuf, et qui exaspère PPD. Il termine souvent ses interventions par un tonitruant « Optic 2000! », la chaîne d’opticiens pour laquelle il a joué dans une publicité. Il ne comprend pas bien les questions qu'on lui pose et il répond toujours à côté. Il oublie aussi que sa fille adoptée, Jade, est devenue sa fille et la voit comme une étrangère qui lui fait peur. 

 

Mélissa Bounoua

 

Commentaires
Rechercher
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."



 
< Précédent