Home

L'insertion professionnelle des diplômés 2005-2017

Print E-mail

Les résultats de notre sondage annuel, réalisé entre février et juin 2018, auprès des diplômés de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, a permis de recueillir des informations auprès des promotions 2005 à 2017, avec un taux de réponse de 72%. Voici la synthèse des résultats.

 

Comme les années précédentes, le taux d’insertion professionnelle de l’Ecole de journalisme de Sciences Po défie les statistiques du marché : 99% des diplômés de l’Ecole de journalisme de Sciences Po travaillent, soit en CDI (54%) soit en CDD (20%) soit en piges régulières (20%). C’est sans doute la seule école de journalisme française où des étudiants se voient proposer des embauches dans des rédactions professionnelles avant même d’être diplômés, à hauteur de 18%.

 

 

 

 

 



 

La leçon inaugurale de Sharyl Attkisson

Print E-mail

 

 

Merci de vous inscrire ici / Please register here

Les élèves admis à l'Ecole de journalisme de Sciences Po pour la rentrée 2018 n'ont pas besoin de s'inscrire. No need to register if you are a student admitted to Sciences Po Journalism for the academic year 2018-2019.


 

Coline Renault remporte le Prix Sciences Po de la photo politique 2018

Print E-mail

 

coline_renault

 

Coline Renault, étudiante de 1ère année de Master en journalisme, a remporté le Prix de la Photographie Politique 2018, organisé par Sciences Po, en partenariat avec Air France KLM, Le Figaro Magazine, Orange, l'Agence Vu et le Magazine Polka. 

Chaque participant à ce concours devait proposer une photographie de nature politique, prise avec un smartphone.

 

Le jury était composé de :

  • Monsieur Olivier Duhamel, président du conseil d’administration de la FNSP, président du jury ;
  • Madame Christine Albanel, vice-présidente de la Fondation Orange ;
  • Monsieur Gérard Cicurel, conseiller auprès du président de la FNSP ;
  • Madame Diane Dufour, directrice du BAL ;
  • Monsieur Michel Gardette, directeur délégué à Sciences Po ;
  • Monsieur Alain Genestar, directeur de la publication de Polka Magazine ;
  • Monsieur Jean-Marc Janaillac, Président directeur général de Air France KLM ;
  • Monsieur Pascal Perrineau professeur des universités à Sciences Po ;
  • Monsieur Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine
  • Monsieur Xavier Soule, Président directeur général de l’Agence VU ;

Coline remporte le 1er prix : deux billets d’avion pour une destination long courrier selon une liste proposée par Air France KLM, une somme de 2 000 euros, une publication de la photographie lauréate dans Polka Magazine et une exposition de la photographie lauréate à l’Agence VU.

 

Toutes nos félicitations à elle !



 

L'Ecole de journalisme de Sciences remporte le prix Explore L'Equipe

Print E-mail

 

lequipe_explore_2018
Lucas Wicky, Léa Sanchez, Gabrielle Ramain, Marie Zafiméhy, Aurore Gayte et Charlotte Durand, entourés des membres du jury, Alexandre Brachet d'Upian (à gauche), Rémy Fière de l'Equipe, Johan Hufnagel de Loopsider et Victoire Tuaillon de Binge Audio (à droite)
Crédit photo : L'Equipe
 

Le prix Explore L'Equipe 2018 a été décerné à l'Ecole de journalisme de Sciences Po pour un reportage sur le skieur transgenre autrichien Erik Schinegger : «Erik/a - Hors-piste - L'homme qui fut championne du monde». A l'oeuvre, huit élèves de M2 du Master journalisme, Solène de Larquier, Charlotte Durand, Aurore Gayte, Gabrielle Ramain, Clotilde Ravel, Léa Sanchez, Lucas Wicky et Marie Zafiméhy. Ils gagnent un chèque de 3.000 euros et la publication en ligne de leur sujet.

 

Le prix Explore L'Équipe est décerné depuis quatre ans à des étudiants en journalisme pour la production d'un reportage reprenant le cadre des Explore de L'Equipe. Il entend sensibiliser les futurs journalistes et les écoles aux contraintes de la narration visuelle et à l'innovation nécessaire à la mutation des médias.

 

>> Voir ou revoir les prix et concours 2018 remportés par les élèves de l'Ecole de journalisme de Sciences Po >>

 


 



 

Camille Desmaison-Fernandez et Chloé Berthod remportent le Prix Patrick Bourrat TF1-LCI

Print E-mail

 

camille_et_chloe769_2018
Camille Desmaison (à gauche) à côté d'Anne-Claire Coudray, présentatrice des journaux du week-end de TF1, Chloé Berthod (en blanc) à côté de Benédicte Le Chatelier, journaliste à LCI
 

Camille Desmaison-Fernandez et Chloé Berthod, étudiantes de 2ème année de Master de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, ont remporté hier la sixième édition du Grand Prix Patrick Bourrat, lancée par TF1 et LCI.

 

Ouvert aux élèves de dernière année des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, ce concours récompense les meilleurs candidats après dix jours d'épreuves pour les départager : commentaire sur images, direct, reportage sur le terrain...

 

Chloé, qui concourait dans la catégorie rédactrice, et Camille, candidate dans la catégorie JRI, gagnent toutes deux un CDD de six mois à TF1.

 

L'année dernière, Alexandra Vieira, diplômée 2017 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, avait remporté la mention spéciale du prix Patrick Bourrat dans la catégorie JRI.



 
<< Start < Prev 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Next > End >>

Results 1 - 9 of 1300