Comprendre les règlements de compte à Marseille


reglementscomptesmarseille
  Aperçu de la base de données constituée pour la réalisation du blog
 
Un jour, un homme se fait tuer. Le lendemain, il est oublié. C’est un constat et c’est aussi ce contre quoi le blog «Règlements de comptes à Marseille» a été créé.
 
22 règlements de comptes ayant entraîné la mort ont eu lieu à Marseille entre le 1er janvier 2014 et le 25 avril 2015. Le jour des faits, l’homicide retentit dans les médias. On parle de mort, d’arme à feu, de trafic de stupéfiants, d’insécurité. On parle peu des victimes, des coupables, ou de l’après. Le lendemain des faits, c’est au silence de retentir, jusqu’au prochain règlement de comptes. Dans les médias, un meurtre en chasse un autre.
 
Parfois un an après, ou parfois seulement quelques jours, nous vous proposons de revenir sur ces 22 cas et de comprendre les enquêtes et procédures judiciaires qui ont suivi.
 
Le blog «Règlements de comptes à Marseille» a été créé par 21 élèves du Master 1 de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, avec l’aide de David Dieudonné et de Jules Bonnard, journalistes à l'AFP, dans le cadre d'une semaine intensive.


 

A la rue: être SDF à Paris

par Les élèves de l'Ecole de journalisme de Sciences Po

alarueune 

Ce sont nos voisins, nous les croisons tous les jours, et pourtant nous leur parlons très peu, parfois nous ne les regardons même pas. Ils vivent dans les rues, en bas de chez nous, toujours à côté, jamais vraiment dedans la société.

 

Sur les SDF, il y a beaucoup de croyances: ils toucheraient le RSA, ils dormiraient quelque part "en vérité", ils seraient tous alcooliques ou fous ou en passe de le devenir. Mais en fait, que savons-nous vraiment d'eux?

 

Dans le magazine A la rue, on trouve des réponses à ces questions: qui sont-ils? Comment vivent-ils? Pourquoi restent-ils là, dans la rue? Pourquoi viennent-ils en France? Que fait-on pour eux? Portraits de ces anonymes publics, sans jugement ni naïveté, enquêtes sur le coût de ces sans abri, ainsi que sur les associations d'entre-aide et... les profiteurs.

 

Le magazine A la rue a été réalisé par 21 étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, sous la tutelle d'Alfred de Montesquiou, grand reporter à Paris Match, dans le cadre d'une semaine intensive en M1.



 

Les résultats aux concours 2015 des élèves et diplômés




 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 118 - 130 sur 1282