Lula pour toujours

 Article publié le 30-09-2010 par PASSARELLO Hugo

lulaL'Amérique du Sud retient son souffle: dimanche 3 octobre, le président brésilien Lula cèdera sa place à son successeur. Mais le nouvel élu pourra-t-il supplanter le "Mandela du Brésil" dans le coeur des Brésiliens?

 

Luiz Inácio “Lula” da Silva peut s'enorgueillir d'une popularité incontestée auprès de ses concitoyens, mais aussi sur la scène internationale. La presse étrangère ne tarit pas d'éloges sur son bilan social: sa politique de redistribution des richesses a permis la montée en puissance d'une classe moyenne brésilienne et la réduction de l'extrême pauvreté. Mais pour l'opposition et la presse brésilienne, il est le "poulpe", "Lula" signifiant "calamar" en portugais.

 

Si Lula est si populaire, c'est peut-être aussi que les années de son mandat correspondent à celles de l'émergence du Brésil comme nouvelle grande puissance. Retour sur le parcours d'un homme du peuple.

 

Edité par Laure BARON. 

Lire la suite...


 

Le futur du journaliste? Entrepreneur

par ANTHEAUME Alice

capture_dcran_2010-09-30__03.56.32

Journaliste et entrepreneur. Deux mots qui, jusqu’alors, n'allaient pas ensemble. Pourtant, mutation du métier de journaliste aidant, volonté aussi de redonner de la valeur économique à cette profession, nombreux sont ceux qui veulent se lancer dans la création d’une entreprise, au sens premier du terme, journalistique. Or trouver une idée inédite, monter le business plan qui va avec, lever des fonds, et embaucher ses premiers salariés, cela ne s’improvise pas.

 

Comme l’Ecole de journalisme de Sciences Po, et comme l’Université de Stanford, la CUNY (The City University of New York) a lancé cette année son programme de journalisme entrepreneurial, sous la tutelle de Jeff Jarvis, qui tient le blog BuzzMachine. Mieux, elle a monté un master spécial journaliste entrepreneur et un centre de recherches attenant pour trouver des «nouveaux modèles économiques pour les news», avec un site dédié, baptisé news innovation. Je l'ai testé.

 

>> Lire la suite sur W.I.P. (Work In Progress) >>



 

Iran: le "blogfather" mis sous les verrous

par BALDE Abdoul-Karim

 

9497633_fa9f8f7d98

 

La liberté d'informer en Iran, cela a un prix. Le blogueur Hossein Derakhshan, alias "Blogfather", a été condamné lundi 27 septembre à 19 ans et demi de prison pour avoir "collaboré avec des États ennemis" et fait de la "propagande contre le Régime islamique, propagande en faveur de groupuscules contre-révolutionnaires", et prononcé des "insultes envers des saintetés ainsi que la création de sites obscènes".

 

Créateur du "guide de création du blog en Persan", Hossein Derakhsan a été tantôt critique envers le pouvoir iranien en place, tantôt défenseur des projets de centrale nucléaire de Mahmoud Ahmadinejad. Sur le blog "Dentelles et Tchador", le journaliste et écrivain Armin Arefi brosse le portrait de cet homme aux prises de position marquées, et retrace les événements depuis son arrestation en novembre 2008, jusqu'à sa condamnation cette semaine. 

 

>> Lire la suite sur Dentelles et Tchador >>

 

Crédit: Flickr/CC/Hossein Derakhshan



 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 Suivante > Fin >>

Résultats 1171 - 1183 sur 1286