Préceptes de Jay Rosen pour journalistes en devenir


Jay Rosen, professeur de journalisme à New York University, a donné une leçon inauguraleà la nouvelle promotion de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, jeudi 2 septembre 2010.

 

Audience, utilisateurs, public, information à la demande, filtre journalistique, publicité en ligne:  l'auteur du site PressThink et fondateur du site de journalisme amateur NewAssignment.net a listé dix règles pour journalistes en devenir, des règles à «comprendre, accepter puis expérimenter», a-t-il souligné. 

 

>> En vidéo, les dix conseils de Jay Rosen aux apprentis journalistes résumés en... 1,30 minute >>

 


Les dix conseils de Jay Rosen aux étudiants en journalisme
envoyé par ecoledejournalisme.

 

 

>> Lire aussi le résumé d'Eric Scherer sur son blog AFP-Médiawatch et retrouvez les temps forts de la leçon inaugurale sur W.I.P. (Work In Progress). Jay Rosen lui-même a mis en ligne sa conférence >>

 

Lire la suite...


 

Jay Rosen donne sa leçon inaugurale

 Article publié le 15-07-2010

 

Jay Rosen
 

 

L’Ecole de journalisme a le plaisir de vous inviter, le jeudi 2 septembre 2010, de 11h à 13h, à la leçon inaugurale de Jay Rosen, professeur de journalisme à New York University, auteur du site PressThink et fondateur du site de journalisme amateur NewAssignment.net. Il a aussi lancé, en 2007-2008, avec Arianna Huffington, du Huffington Post, le projet en ligne Off the Bus. Et, en 2009, le programme d'innovation Studio 20, à New York University.

 

Au programme, une discussion sur «The People formerly known as the Audience and theAudience properly known as the Public». Commentles mots-clés «peuple, audience, spectateurs, foule, ou public» ont-ils évolué au cours de l'histoire de la presse? Comment le pouvoir des journalistes a-t-il été gagné par l'audience au cours des mutations numériques?

 

Cette leçon inaugurale est ouverte au public et se déroule en anglais à Sciences Po,  salle François Goguel, 5ème étage, 56 rue des Saints-Pères, 75007 Paris. La présence de la nouvelle promotion est obligatoire.  

  

>> Voir ou revoir les temps forts de cette leçon en vidéo >> 



 

La mécanique d'Orange

par ANTHEAUME Alice


lannion

 

Gardiens à l’entrée du parking, double barrière, panneaux indiquant “accès réservé”. Pour entrer dans le laboratoire d’Orange, situé au milieu de la zone industrielle de Lannion, en Bretagne, il faut montrer patte blanche.

 

Sur place, on dirait une petite Silicon Valley sur… 33 hectares. Bâtiments à la devanture bleu vif, enfilade de couloirs transparents, jardin et terrasse attenants… Il n’y pas de piscine comme au siège de Google, en Californie, mais c’est (presque) tout comme. A l’Orange Labs de Lannion, l’un des centres de recherche et développement de l’opérateur, travaillent plus de 1.050 personnes, dont 900 ingénieurs. Ils cherchent, cogitent, trouvent, conçoivent dans tous les sens et à toute vitesse.

 

>> Lire la suite sur W.I.P. (Work In Progress) >>



 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 Suivante > Fin >>

Résultats 1197 - 1209 sur 1286